AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Liberia Le dernier patient confirmé d'Ebola sorti des centres de soins


Société

Xinhuanet | | Commenter |Imprimer

Au Liberia, le dernier patient confirmé d'Ebola a pu sortir jeudi d'une Unité de soin Ebola (ETU) chinoise dans la capitale Monrovia.

Beatrice Yardolo, 59 ans, a été admise le 18 février au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe, où elle a passé au moins 15 jours dans les soins intensifs gérés par l'équipe médicale chinoise et des infirmières libériennes.
"Je ne pensais pas que je survivrai. Depuis que Ebola a frappé le pays, trois de mes enfants ont été emportés par le virus", a poursuivi Mme Yardolo.
Mme Yardolo a contracté le virus auprès d'un de ses enfants, qu'elle avait soigné lorsqu'il était malade.
Lors d'une brève cérémonie organisée à l'ETU chinoise, Mme Yardolo a remercié l'équipe médicale chinoise qui s'est occupée d'elle.
Les autorités sanitaires du Liberia ont déclaré que depuis au moins 13 jours maintenant le pays n'avait pas enregistré de cas confirmé d'Ebola, ajoutant qu'elles attendent les 29 prochains jours pour déclarer le pays exempte du virus Ebola.
La période acceptée mondialement pour déclarer la fin d'Ebola est de quarante-deux jours, car cela représente deux cycles entiers de la période d'incubation possible maximum de la maladie.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, le Liberia a enregistré 9200 cas confirmés, probables et suspects, et 117 d'entre eux sont décédés du virus depuis le début de l'année 2014.
Les autorités sanitaires ont appelé la population à rester vigilante et à contribuer à l'éradication du virus du pays.
Face à la terrible épidémie d'Ebola, la Chine a mené son plus grand programme d'aide dans le domaine de la santé en fournissant des aides humanitaires estimées à plus de 120 millions de dollars et en envoyant des centaines de travailleurs médicaux en ligne de front.
Beijing a également proposé 10 millions de dollars supplémentaires aux organisations internationales dans le cadre des efforts collectifs mondiaux pour éliminer le virus mortel.
Lors de la cérémonie, Pang Hanzhao, conseiller auprès de l'ambassade chinoise à Monrovia, a présenté ses sincères félicitations à l'équipe médicale chinoise pour son "travail difficile et ses efforts intenses" pour apporter "un autre miracle dans la lutte contre Ebola".
Rose L. Barbuto, responsable de la Mission de l'ONU de Réponse à l'Urgence Ebola, a affirmé que la survie de Mme Yardolo, et la survie de milliers de Libériens, est un témoignage de la résistance du peuple libérien et de l'assistance internationale.
"Les progrès enregistrés jusqu'à présent sont grands et le monde devrait être reconnaissant", a-t-elle déclaré, ajoutant que le pays n'a pas encore été déclaré exempt d'Ebola et que tout le monde devait rester vigilant. Fin



Autres titres
Afrique Afrique - L’UE finance la croissance et le développement des entreprises dans 13 pays dont le Togo 
Togo Togo - 28 soignants contaminés par le nouveau coronavirus 
Togo Togo - Ferdinand Ayité à Fabrice Adjakly : « Vivement le 12 août » 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com