AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Présidentielle 2016: les rois choisissent Sébastien Ajavon


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le candidat Sébastien Ajavon

Les rois ont décidé de peser lourds dans le choix du prochain président de la République. Ils se sont réunis samedi 03 octobre 2015 à Cotonou pour cette cause. Sous la houlette du souverain du trône d’Adjahouto, sa majesté Kpodégbé Lanmafan Toyi Djigla, président du Haut Conseil des Rois du Bénin, ces rois à la faveur d’un Conseil extraordinaire de leur association, ont décidé d’opter pour la candidature de l’opérateur économique Sébastien Ajavon.

Selon sa majesté adjihinto, roi de Zinvie Yevie, on ne conçoit pas que dans un petit pays comme le Bénin, il y ait une pléthore de candidatures. "77 candidats pour les prochaines élections dans un pays comme le Bénin c’est trop. C’est cela qui amène les tensions. Le dernier mot viendra de nous tête couronnées" a-t-il déploré.

Dans une démarche préventive, il invite ses pairs rois, à jouer leur rôle de pacificateur au sein de leur différent royaume. Il n’a pas manqué de convier les institutions à mettre en oeuvre leurs systèmes pour des élections apaisées. Mais à côté de cette démarche d’appel à la paix, il faut retenir que ce conseil extraordinaire du Haut Conseil des Rois du Bénin est à la remorque d’une autre action.

En effet, ils se sont aussi réunis ce jour à Cotonou, pour susciter et donner leur onction à un présidentiable. et pour cause, "dans le cadre des prochaines présidentielles, les membres du haut conseil des rois du Bénin a décide de soutenir l’homme d’affaire béninois, Sébastien Germain Ajavon", nous renseigne une source proche de HCRB.

Selon cette même source, le choix porté sur Ajavon n’est pas anodin. "Cet homme a longuement contribuè pour le développement du Bénin. Il est un gros contributeur à la fiscalité du pays. Il importe de souligner que la cérémonie est placée sous la houlette des rois tels que Kpodégbé lanmanfan Toyi Djigla d’Allada, Agoli-Agbo d’Abomey, Gangoro suambou de Kika (Parakou), etc...

Pour le roi d’Allada, Kpodégbé Lanmanfan Toyi Djigla d’Allada, " on ne peut plus nous choisir ce que nous ne voulons pas. On ne peut pas mettre dans notre main ce que nous ne voulons pas. Il faut que ça soit clair et net. Nous voulons d’un président respectant nos US et coutumes, nos traditions. Un président à l’écoute de toutes les forces vives de la nation béninoise. L’humilité étant la première qualité du chef, ce président doit être humble et très, très humble. C’est d’une importance capitale. C’est extrêmement important. Il doit mener une lutte pour le développement de notre très cher et beau pays le Bénin. Le pouvoir, c’est Dieu qui le donne. Autrement dit, tout pouvoir, toute autorité vient de Dieu".



Autres titres
Togo Des élections au bout des armes/Togo Debout à Faure : « Faites arrêter ce chaos ! » 
Togo Marc Bousquet, un mercenaire de la Françafrique pour cautionner la mascarade électorale de RPT/UNIR 
Togo Prof Komi Wolou aux corps habillés : "Vous avez le choix de dire non aux ordres qui portent atteinte aux droits de l’homme" 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com