AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Liberia Plus de 40 tonnes de cacao frauduleux saisies près de la frontière du Liberia


Economie et Finances

Apanews | | Commenter |Imprimer

Plus de 40 tonnes de cacao frauduleux ont été saisies en bordure d'un fleuve, dans un village ivoirien frontalier avec le Liberia dans l’ouest du pays, a appris APA, jeudi, à Man, la métropole de l’Ouest.


Des trafiquants ont tenté de faire sortir du territoire un stock important de cacao en direction du Liberia voisin, en passant par le fleuve qui relie le village de Montouo, dans le département ivoirien de Zouan-Hounien.

Alerté par des anonymes, le délégué régional du Conseil café-cacao, Seydou Silué, s'est rendu sur le site indiqué où il a trouvé plus de 40 tonnes de produits stockés en bordure du fleuve et d'autres sacs sur le fleuve dans des pirogues.

Aidé de quelques volontaires du village, il a assuré dans la nuit de mardi à mercredi, la surveillance de ce stock jusqu'au matin. ''A notre prise de fonction le 2 septembre dernier, nous nous sommes assignés pour mission de mettre fin à la saignée de l'économie ivoirienne à travers la sortie frauduleuse de nos produits'', a expliqué à APA, M. Silué.

‘'Nous avons procédé à des sensibilisations dans les sept départements qui sont de notre ressort. Aujourd'hui, c'est le fruit de toutes ces activités qui nous a permis de mettre le grappin sur ces 40 tonnes de cacao'', a-t-il ajouté. Les trafiquants ont pris la fuite.

Pour lui, il est impérieux d'intensifier la lutte contre ce phénomène alarmant en mettant des comités de veille sur pied dans les villages de sorte à endiguer ce fléau et concourir au bien-être des populations. Le prix du kilogramme de cacao pour la campagne commerciale 2015-2016 a été fixé, début octobre au "prix record de 1000 FCFA".

Ce nouveau prix participera à l'amélioration substantielle des conditions de vie des producteurs tel que voulu par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara qui a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix CAF.

Le barème d'achat du cacao pour la campagne de commercialisation 2014-2015 avait été fixé à 850 FCFA le kg en octobre dernier. Les bonnes tendances qu'accumule la filière phare de l'économie ivoirienne depuis trois ans sont justement dues à la réforme engagée par le gouvernement depuis 2012.

La production s'est élevée à 1 740 842 tonnes en 2014, soit une progression de 20% par rapport à la campagne précédente qui avait été de 1 440 450 tonnes. Au plan financier, ce sont 1305 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs pour un volume d'exportation de 1 651 651 tonnes contre 1 466 669 tonnes en 2013.

En Côte d'Ivoire plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement de la filière cacao qui fournit près de 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.



Autres titres
Gabon La filière café veut retrouver des couleurs 
Burkina-Faso Filière banane: le ministre en charge de l’Agriculture encourage une coopérative à Fara dans les Balé 
Niger ZLCAf: le concours continental des Start UPs sur l’industrialisation lancé 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com