AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

République du Congo COP22, RD Congo, économie et CPI à la Une des journaux congolais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La proposition de création d’un Fonds bleu pour le Bassin du Congo à la COP22, la nomination en RD Congo d’un nouveau Premier ministre, la coopération Congo-Banque africaine de développement (BAD) et la (CPI) qui pourra faire place à la CPA (Cour pénale africaine), sont à la Une des journaux de ce vendredi à Brazzaville. La proposition de création d’un Fonds bleu pour le Bassin du Congo à la COP22, la nomination en RD Congo d’un nouveau Premier ministre, la coopération Congo-Banque africaine de développement (BAD) et la (CPI) qui pourra faire place à la CPA (Cour pénale africaine), sont à la Une des journaux de ce vendredi à Brazzaville.



« 22è conférence des Nations Unies sur les changements climatiques(COP22) : Denis Sassou-N’Guesso propose la création d’un Fonds bleu pour le Bassin du Congo », titre le bihebdomadaire La Semaine Africaine.

« L’annonce de la création de ce Fonds bleu a été faite par le président congolais, mardi en marge des assises de la COP22 qui se tient du 7 au 19 novembre à Marrakech (Maroc) », rappelle ce journal précisant que « l’objectif de ce Fonds est de renforcer le développement économique durable de l’espace du Bassin du Congo qui contribue de manière significative au maintien des équilibres géo-écologique de la planète. »

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville met de son côté l’accent à sa Une sur la nomination d’un nouveau Premier ministre en RD Congo et titre : « RDC/Gouvernement de transition : « Samy Bandibanga nommé Premier ministre » avant de rapporter que « le président du groupe UPDS et
alliés a été nommé le 17 novembre par décret présidentiel par le présidant de la République dans le cadre des accords issus du dialogue politique. »

De son côté l’hebdomadaire La Griffe relaie l’assurance du nouvel Administrateur de la BAD d’accompagner le gouvernement congolais dans sa politique de diversification de l’économie du pays.

Tandis que le quotidien Les Dépêches de Brazzaville revient sur la Cour Pénale Internationale(CPI) qui perd du terrain en Afrique soulignant de son éditorial : « Et pourquoi pas une CPA » (Cour pénale africaine ?) 

« Qu’une très grande puissance comme la Russie décide à son tour de quitter la CPI confirme, s’il en était besoin, que les pays africains ont eu raison de tirer la sonnette d’alarme sur cette institution et même de commencer à la déserter » argumente ce confrère.

« L’Union africaine serait sage de se retirer effectivement de la CPI comme elle en a adopté le principe le 30 janvier dernier et de s’attacher à créer sur son propre sol ( …) une Cour pénale africaine qui serait réellement indépendante » conclut ce quotidien.



Autres titres
Côte D'Ivoire Décès des soldats ivoiriens au Mali: 15 millions de FCFA remis à chaque famille endeuillée 
Côte D'Ivoire Fonction Publique: recrutement dérogatoire de 200 personnes en situation de handicap 
Bénin De nouvelles offres d''emploi publiées sur la plateforme du PSIE 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com