AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Conseils à la Cédéao : Yahya Jammeh doit partir et au plus vite. Les moyens importent peu…


Diplomatie

AfreePress | | 33 Commentaires |Imprimer

Mardi au plus tard, les juges nommés à la hussarde à la Cour Suprême par Yahya Jammeh rendront publique leur décision portant sur le contentieux électoral né de la volte-face de l’homme fort de Banjul qui, après avoir reconnu et accepté sa défaite, est revenu sur sa position en refusant de céder le pouvoir à Adama Barrow, son challenger de l’opposition.

Quelle va être la position de la Cédéao dans ce mélodrame gambien si d’aventure, et c’est ce qui se profile à l’horizon, les juges de la Cour Suprême qui sont en majorité des étrangers (des Nigérians et Sierra-Léonais) officialisaient ce coup de force de Yahya Jammeh ?

Un début de réponse à cette interrogation nous est parvenu samedi d’Accra. En marge de la cérémonie d’investiture du nouveau président ghanéen Nana Akufo-Addo, les chefs d’Etat de la Cédéao ont tenu une réunion sur la situation gambienne. Et comme il fallait s’y attendre, ils ont convenu de ne rien faire et ce, malgré les positions très tranchées du Nigéria et du Sénégal au début de la crise.

La Cédéao a décidé de ne pas « froisser » un peu plus l’homme fort de Banjul et entend donner la chance à la négociation et au dialogue d’aboutir. « Nous nous sommes engagés à une médiation pacifique et à un transfert pacifique du pouvoir en Gambie. Nous continuerons à le poursuivre pour l'instant », a laissé entendre Ellen Johnson Sirleaf, la présidente en exercice de l’instance sous régionale.

Faudrait-il en rire ou en pleurer ? Il était évident que cette communauté ne ferait rien pour profondément changer les choses malgré les déclarations va-en-guerre de certains de ses membres au lendemain du coup de force de Jammeh. Les nombreuses hésitations et atermoiements de la Cedéao sont les preuves évidentes que la méthode forte n’avait aucune chance d’aboutir. Et Yahya Jammeh le savait lui aussi, d’où son attitude de défiance à l’égard de la communauté internationale et des tenants de la méthode forte au sein de la Cédéao.

Bon, la position adoptée à Accra par cette instance peut sembler stratégique. La Cédéao veut certainement endormir l’adversaire pour pouvoir frapper juste et fort au moment où il s’y attendra le moins. Ne dit-on pas chez nous qu’on ne doit jamais montrer à son adversaire, le bâton avec lequel on attend le frapper ? Il faut éviter que Jammeh soit sur ses gardes au moment du débarquement des alliés de la Cédéao.

Tout compte-fait, Yahya Jammeh au pouvoir en Gambie après le 19 janvier, ce serait un message d’encouragement adressé à tous les ennemis de la démocratie et de l’Etat de droit en Afrique. Cela inaugurerait l’ère d’un nouveau type de despotes, prêts à conserver le pouvoir tout en reconnaissant la victoire de leur challenger et en les félicitant.

Yahya Jammeh doit partir et au plus vite. Les moyens importent peu, c’est le résultat final qui doit être visé.

A.Y.



Autres titres
Congo, République du Le Président de Congo Brazzaville séjourne en Algérie 
Burkina-Faso Une forte délégation d’hommes d’affaires bientôt à Ouagadougou 
Burkina-Faso Le Président du Faso en visite d’amitié et de travail au Soudan 
Plus de nouvelles




 33   Pauvre afrique | Mardi, 10 Janvier 2017
  Gambie: Mardi de tous les dangers pour Jammeh, les populations commencent à fuir le pays.

-Mardi 10 Janvier 2017- En Gambie, c’est ce mardi 10 janvier que la Cour suprême gambienne donne son verdict à propos du recours introduit par Yahya Jammeh , qui conteste la victoire d’Adama Barrow .

Depuis quelques jours déjà, dans l’attente du verdict de la cour, c’est une situation d’incertitude qui règne au pays. Ce d’autant plus que 5 des 7 juges nommés à la juridiction ont fait défection.

Le monde est il en train de s’effondrer sur le Babali mansa gambien ? En tout cas les défections ne ses anciens proches ne se comptent plus sur les bouts des doigts.

En effet plusieurs ministres et ambassadeurs, viennent d’apprendre le faux bond de 5 des 7 juges qu’il a nommé à la Cour suprême.

Une défection des juges survenue alors que la cour doit se pencher sur le recours introduit par le Président sortant gambien Yahya Jammeh pour contester la victoire d’ Adama Barrow à la présidentielle du 1er Décembre dernier.

Nommés récemment, ces derniers n’ont pas encore fonction, les magistrats ont adressé une correspondance au Président Yayha Jammeh pour lui signifier qu’ils n’ont pas les prérogatives pour statuer sur le recours en question.

S’il en est ainsi, c’est parce que, selon nos informations, les juges en question, des Nigérians et des Sierre-Léonais, ont reçu des avertissements de la Cedeao contre toute ingérence dans le processus électoral gambien. Ce qui expliquerait leur refus de se rendre à Banjul.

Mais ce n’est pas ça qui va arrêter l’homme de Kanilai qui dit à qui l’entendre que ce mardi 10 janvier, la Cour suprême va rendre son verdict à propos de son recours introduit pour contester la victoire d’ Adama Barrow .

Une bien grave situation qui a poussé des milliers de gambiens à plier bagage pour se refugier au Sénégal voisin, selon la presse sénégalaise .

Yahya Jammeh avait reconnu sa défaite avant de se rétracter pour saisir la Cour suprême d’un recours pour contester la victoire du président élu Adama Barrow .

Enfin, nous apprenons la démission du ministre gambien de la Communication. Sheriff Bojang a démissionné pour protester contre le refus du président Jammeh d'accepter sa défaite à la présidentielle de décembre 2016 et l'a appelé à respecter la volonté des Gambiens et d'accepter de quitter le pouvoir.

"La Gambie a décidé et nous devons accepter et respecter la volonté du peuple", a déclaré celui qui a annoncé reconnaître Adama Barrow président-élu de la Gambie.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com



 32   Mon pays va tres mal | Mardi, 10 Janvier 2017
  Réponse à 32-Ziguidi
  Qu avons nous fait Avec Les independances ,ca fait 50 ans ?

Honte à l Afrique.

Nous avons demontré Que nous nommes incapables De nous diriger nous memes De manieres responsables ,exemplaire, et digne.

Nous accusons Les blancs pour rien.




 31   Ziguidi | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 6-Kessedoufia
  Il faut nuancer un peu tes propos. Il y a des changements qui s'opèrent sans problèmes dans certains pays africains.
À te lire, on croirait que la colonisation n'a apporté que du positif aux africains. Il y a des peuples qui n'ont jamais été colonisés mais qui se comportent bien. Le problème ici c'est la dictature. Le changement est une question de volonté. Regarde au Ghana ou au Benin!

 30   Mon pays va tres mal | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 9-JOAD
  Envoyer plutot Vos messages à Yahya Jammey De quitter Le pouvoir.Que son refus De quitter Le pouvoir constitue une honte pour toute l Afrique et la jeunesse Ouest africaine.

Vous passez à coté Du sujet.C est De la malice en voulant carresser la situation.

S il ne veut pas Qu' on Le poursuit Apres, à cause Des assassinats et Les faux emprisonnements De ses citoyens....il n a Qu à Le dire clairement...et on Lui accorde sa.

Sans cela ...il faut Le bouter dehors.On ne peut pas melanger Les mauvaises graines Avec Les bonnes.

Si le Ghana evolue positivement aujourd hui c' est Parce que JJ Rawlings avait eu Le
courage De balayer tous ceux qui mettaient Le pays dans UN peril inhumain...

C' est à Yahya Jammey Que Vous devriez Vous adresser.

Le reste c' est De la pure pagaille.Reveillons nous Africains

 29   Kessedoufia | Lundi, 9 Janvier 2017
  On peut gagner,et accepter de partir non???
On peut gagner et tout abandonner non?
Gagner ne veut pas nécessairement dire tout garder,ou bien?

On peut gagner et partager,
On peut gagner et en faire don...

Je me demande des fois si l africain est biologiquement réglo? ???

 28   Togovi | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 26-Ibn KHALDOUN
  Si les blancs m'appelle mouton ,imagines ne nom qu'ils vont te donné toi !
Toî qui vient de pya qui n'as pas de tête ni queue gbemelan be gbemelan.

 27   Mon pays va tres mal | Lundi, 9 Janvier 2017
  Envoyer plutot Vos messages à Yahya Jammey De quitter Le pouvoir.Que son refus De quitter Le pouvoir constitue une honte pour toute l Afrique et la jeunesse Ouest africaine.

Vous passez à coté Du sujet.C est De la malice en voulant carresser la situation.

S il ne veut pas Qu' on Le poursuit Apres, à cause Des assassinats et Les faux emprisonnements De ses citoyens....il n a Qu à Le dire clairement...et on Lui accorde sa.

Sans cela ...il faut Le bouter dehors.On ne peut pas melanger Les mauvaises graines Avec Les bonnes.

Si le Ghana evolue positivement aujourd hui c' est Parce que JJ Rawlings avait eu Le
courage De balayer tous ceux qui mettaient Le pays dans UN peril inhumain...

C' est à Yahya Jammey Que Vous devriez Vous adresser.

Le reste c' est De la pure pagaille.Reveillons nous Africains

 26   Jack Le 1 | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 26-Ibn KHALDOUN
  Mon frère je me suis réservé de dire quoique se soit sur ce sujet tu sais je ne comprends pas nos frères au lieux de chercher l hernie qui les ronge ,ils vont chercher celle qui ronge les autres , tu comprends ça le président a choisi un groupe de juges de la cedeao pour faire la lumière sur le problème Et tou se jouera demain .ne perd pas ton temps avec ses perroquets qui disent n importe quoi.l homme est déterminé par son courage et sa détermination,ici pour dire que yaya Jamey en fait parti de cette classe.il y a tous les mots sauf la honte .je vais me prononcer demain après le résultat de ses juges

 25   Ibn KHALDOUN | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 24-Togovi
 
Encore un analphabète,
Trop d’analphabètes sur ce site !
D'où vient-il celui-là ?

Si les Blancs t'appellent mouton c'est que tu es un mouton et rien d'autre !
Ils ne se sont trompé à aucun moment, et tu en donnes les preuves indiscutables !
Tu es un mouton et laisse Kara tranquille !

Espèce de mouton !

 24   Ibn KHALDOUN | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 21-Gogo
  On raisonne ici en terme d'élection présidentielle et non de 22 ans, espèce de bouché !
Ayez plutôt honte de le faire partir de la façon la moins dévergondée possible.
L'élection a été fraudée de façon dévergondée, propre à l'Afrique mais personne n'en parle !
Ce n'est pas parce qu'il est dictateur que vous devez truquer l'élection pour le faire partir !

Avant la proclamation des résultats : écart de 60.000 voies.
Après la proclamation des résultats : écart de 20.000 voies.

Expliquez au lieu de jouer aux dictateurs en prenant les autres pour des dictateurs.
Tu comprends ça, trête de nullards.

 23   Togovi | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 23-Alfa Fah
  Oui si les blancs m'appelle mouton c'est que vous a kara vous êtes pire que moutons vous êtes tout simplement cochons (animal sale considéré comme impure) y'a rien de différence entre vous et cochon.vous êtes des cochons à 2 pattes des montagnes de pya.

 22   Alfa Fah | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 7-Togovi
  Donc tu acceptes que le blanc t'appelle MOUTON, et tu baisses la tête comme un mouton !
Dès que tu arrives au Togo; les habitants de Kara, tu les qualifies de singes !
Tu es vraiment complexé que tu ne te rends pas compte qu'un singe est plus intelligent qu'un mouton. Tu rampes devant le blanc et tu deviens homme au Togo.
Vaurien, va !

 21   Afrique humiliée | Lundi, 9 Janvier 2017
  Envoyer plutot Vos messages à Yahya Jammey De quitter Le pouvoir.Que son refus De quitter Le pouvoir constitue une honte pour toute l Afrique et la jeunesse Ouest africaine.

Vous passez à coté Du sujet.C est De la malice en voulant carresser la situation.

S il ne veut pas Qu' on Le poursuit Apres, à cause Des assassinats et Les faux emprisonnements De ses citoyens....il n a Qu à Le dire clairement...et on Lui accorde sa.

Sans cela ...il faut Le bouter dehors.On ne peut pas melanger Les mauvaises graines Avec Les bonnes.

Si le Ghana evolue positivement aujourd hui c' est Parce que JJ Rawlings avait eu Le
courage De balayer tous ceux qui mettaient Le pays dans UN peril inhumain...

C' est à Yahya Jammey Que Vous devriez Vous adresser.

Le reste c' est De la pure pagaille.Reveillons nous Africains

 20   Gogo | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 18-Ibn KHALDOUN
  Apres 22 ans Vous voulez encore quoi Au pouvoir Mr l avocat Des dictateurs.?

Ayez UN peu honte.

 19   Aie... ! | Lundi, 9 Janvier 2017
  Nous les écrasés , on n'existe pas.
Seuls ceux de la photo existent. N'est ce pas Jack le 0 ?
<Bon, lequel pèse le plus en milliards ? >
<Qui a mieux volé ? >
Notre CEDEAO là même, ça fait peur.
C'est comme si un virus est entré dans ses textes ou dans la tête de ceux qui y siègent.
Tout fonctionne comme le crâne en bas quand on croit pouvoir s'y vouer ,alors là, fiasco or l'institution existe toujours.
Le jeu doit avoir un sens. Comment décrypter ?

 18   Ibn KHALDOUN | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 13-Afrique humiliée
 
Tu n'as rien compris de rien.
Tu vas repasser en revue toutes les info sur cette affaire et,
R-V sur Icilome.COM.

 17   Alpha Condé | Lundi, 9 Janvier 2017
 
Yahya Jammeh DOIT RESTER !

 16   Mon pays va tres mal | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 9-JOAD
  Réponse à 9-JOAD
Envoyer plutot Vos messages à Yahya Jammey De quitter Le pouvoir.Que son refus De quitter Le pouvoir constitue une honte pour toute l Afrique et la jeunesse Ouest africaine.

Vous passez à coté Du sujet.C est De la malice en voulant carresser la situation.

S il ne veut pas Qu' on Le poursuit Apres, à cause Des assassinats et Les faux emprisonnements De ses citoyens....il n a Qu à Le dire clairement...et on Lui accorde sa.

Sans cela ...il faut Le bouter dehors.On ne peut pas melanger Les mauvaises graines Avec Les bonnes.

Si le Ghana evolue positivement aujourd hui c' est Parce que JJ Rawlings avait eu Le
courage De balayer tous ceux qui mettaient Le pays dans UN peril inhumain...

C' est à Yahya Jammey Que Vous devriez Vous adresser.

Le reste c' est De la pure pagaille.Reveillons nous Africains

 15   Mon pays va tres mal | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 9-JOAD
 
Envoyer plutot Vos messages à Yahya Jammey De quitter Le pouvoir.Que son refus De quitter Le pouvoir constitue une honte pour toute l Afrique et la jeunesse Ouest africaine.

Vous passez à coté Du sujet.C est De la malice en voulant carresser la situation.

S il ne veut pas Qu' on Le poursuit Apres, à cause Des assassinats et Les fausses emprisonnements De ses citoyens....il n a Qu à Le dire clairement...et on Lui accorde sa.

Sans cela ...il faut Le bouter dehors.On ne peut pas melanger Les mauvaises graines Avec Les bonnes.

Si le Ghana evolue positivement aujourd hui c' est Parce que JJ Rawlings avait eu Le
courage De balayer tous ceux qui mettaient Le pays dans UN peril inhumain...

C' est à Yahya Jammey Que Vous devriez Vous adresser.

Le reste c' est De la pure pagaille.Reveillons nous Africains

 14   Afrique humiliée | Lundi, 9 Janvier 2017
  C est vraiment inhumain.Quelqu' UN regné pendant 22 ans.Puis il organise Des elections et dit Que personne ne peut fraudeur.Qu il a Mis tout en oeuvre pour Que l' election soit transparente.

On proclame Les resultats ...il accept et appelle Le gagnant et Le felicite.

La meme personne revient Qu' il rejette tout et que Le pouvoir c' est une affaire entre Allah et Lui.

Quelle honte pour toute l Afrique !


 13   Afrique humiliée | Lundi, 9 Janvier 2017
  C est vraiment inhumain.Quelque UN regné pendant 22 ans.Puis il organise Des elections et dit Que personne ne peut fraudeur.Qu il a Mis tout en oeuvre pour Que l' election soit transparente.

On proclame Les resultats ...il accept et appelle Le gagnant et Le felicite.

La meme personne revient Qu' il rejette tout et que Le pouvoir c' est une affaire entre Allah et Lui.

Quelle honte pour toute l Afrique !


 12   Extraterreste | Lundi, 9 Janvier 2017
  Vous saviez tous les presidents africains sont les mêmes. Ils sont tous dictateurs ils ne peuvent rien faire a leur freres dictateurs comme a Jammeh ou Faure.

 11   Mon pays va tres mal | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 9-JOAD
  Envoyer plutot Vos messages à Yahya Jammey De quitter Le pouvoir.Que son refus De quitter Le pouvoir constitue une honte pour toute l Afrique et la jeunesse Ouest africaine.

Vous passez à coté Du sujet.C est De la malice en voulant carresser la situation.

S il ne veut pas Qu' on Le poursuit Apres, à cause Des assassinats et Les fausses emprisonnements De ses citoyens....il n a Qu à Le dire clairement...et on Lui accorde sa.

Sans cela ...il faut Le bouter dehors.On ne peut pas melanger Les mauvaises graines Avec Les bonnes.

Si le Ghana evolue positivement aujourd hui c' est Parce que JJ Rawlings avait eu Le
courage De balayer tous ceux qui mettaient Le pays dans UN peril inhumain...

C' est à Yahya Jammey Que Vous devriez Vous adresser.

Le reste c' est De la pure pagaille.Reveillons nous Africains.

 10   Mon pays va tres mal | Lundi, 9 Janvier 2017
  Pauvre Afrique.Si Apres 50 ans d independances Vous n' arrivez pas à Vous comporter De manieres responsables ,exemplaires et veridiques ,Pourquoi avoir obtenu l' independance?

S il faut avoir l independance et tuer Vos freres et soeurs Au nom De grader Le pouvoir,Pourquoi l independance?

Faure Avec son visage fraudeur peut aussi negocier pour Le depart d' UN autre fraudeur ?

L' Afrique s' est faite humiliée par ses enfants pour UN Gros rien.

Que reprochons nous Aux Blancs finalenent?

 9   JOAD | Lundi, 9 Janvier 2017
  La Jeunesse Ouest-Africaine pour la Democratie et le Developpement (J.O.A.D) - Benin, Tel: (+229)94562210. La Jeunesse Ouest-Africaine pour la Democratie et le Developpement, est une organisation a but non lucratif qui a pour mission de contribuer au renforcement de la democratie,le developpement par la paix et la non-violence. A cet effet, la J.O.A.D. demande a la CEDEAO(Communaute Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) de banir toutes formes de violence dans la crise gambienne suivant le resultat de l election du 1 Decembre 2016. Nous demandons l'ouverture d' un dialogue franc impliquant tous les acteurs du conflits. Une intervention militaire n' est pas souhaitee, la souverainnete de la Gambie doit etre respectee. La CEDEAO a le droit d'exclure la Gambie et l'isoler diplomatiquement ou faire des sanctions ciblees mais nous ne voulons ni souhaitons des violences militaires. La jeunesse ouest-africaine veut la paix. Merci. Le bureau executif

 8   Togovi | Lundi, 9 Janvier 2017
  Réponse à 2-Mon pays va tres mal
  Mon frère t'as raison.quand les blancs nous appellent moutons ont s'énervent alors que nous sommes pire que des moutons.
Un président qui organise les élections, qui se fait battre par son adversaire,qui reconnaît sa défaite,qui félicite son adversaire et qui quelques jours reviens en arrière et dit non sur toute la ligne du jamais vue.si c'est pas en Afrique on ne trouveras pas ça à nulle part.
C'est pour cela que les blancs,les chinois,les indiens,les arabes etc disent que la terre noire existe belle et bien mais l'homme noir n'existe pas . Vrai ou faux ?si c'est faux regardez bien le comportement de nos sœurs et frères américains.

 7   Togovi | Lundi, 9 Janvier 2017
  Mon frère t'as raison.quand les blancs nous appellent moutons ont s'énervent alors que nous sommes pire que des moutons.
Un président qui organise les élections, qui se fait battre par son adversaire,qui reconnaît sa défaite,qui félicite son adversaire et qui quelques jours reviens en arrière et dit non sur toute la ligne du jamais vue.si c'est pas en Afrique on ne trouveras pas ça à nulle part.
C'est pour cela que les blancs,les chinois,les indiens,les arabes etc disent que la terre noire existe belle et bien mais l'homme noir n'existe pas . Vrai ou faux ?si c'est faux regardez bien le comportement de nos sœurs et frères américains.

 6   Kessedoufia | Lundi, 9 Janvier 2017
  C au pied du mûr qu' on voit l artisan,si On n avait pas été colonisé par les blancs,je me demande ou on en serait vraiment? Peut être en train de pratiquer le cannibalisme dans tout ses états. .....????
L africain à un long chemin à faire

 5   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 9 Janvier 2017
  la nuit est Longue....et tres tres sombre.
la nuit n'est surtout pas etoilee !!!

De "Koi" sont capables nos leaders ?? le Monde "blanc" se marre a' mourir !!!!

Let's wait & see !!

Afrique Mon Afrique !!!

 4   Babakar | Lundi, 9 Janvier 2017
  Dis-moi lequel de ces Presidents de la CEDAEO a ete elu sans equivoque? Faure? Ali Bongo? Er alors pourquoi tu ne comprends pas que Faure est mal place pour se prononcer sur le Gambie? Toi aussi!

 3   1111 | Lundi, 9 Janvier 2017
  pendant longtemps nous avons doigter le colon mais on se rend compte que dans certains cas c'est lafricain lui même qui est en cause

 2   Mon pays va tres mal | Lundi, 9 Janvier 2017
  Pauvre Afrique.Si Apres 50 ans d independances Vous n' arrivez pas à Vous comporter De manieres responsables ,exemplaires et veridiques ,Pourquoi avoir obtenu l' independance?

S il faut avoir l independance et tuer Vos freres et soeurs Au nom De grader Le pouvoir,Pourquoi l independance?

Faure Avec son visage fraudeur peut aussi negocier pour Le depart d' UN autre fraudeur ?

L' Afrique s' est faite humiliée par ses enfants pour UN Gros rien.

Que reprochons nous Aux Blancs finalenent?




 1   Follow | Lundi, 9 Janvier 2017
  Mieux vaut en rire quand c'est Faure, Ouatara, Bongo qui donnent des leçons de démocratie et d'alternance au pouvoir. Hahahaha.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com