AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Frédéric Gakpara annonce les 'Moussons du Rire' de Lomé saison 2


Culture

iciLome | | Commenter |Imprimer

Le professeur Gakprrr dans la prestation

Auteur, artiste pluridisciplinaire et ingénieur culturel, l’humoriste togolais Frédéric Gakpara sur scène depuis plus de 10 ans, n’est plus à présenter. Promoteur depuis juillet 2000 du premier centre culturel privé au Togo (le centre culturel Denyigba), l’homme draine un riche parcours professionnel et fait ses preuves tant au Togo qu’à l’international. De ses innombrables initiatives pour vendre la culture Togolaise, resplendit le projet "Moussons du Rires" «Lè MDR».

Du 25 Septembre au 25 novembre à Lomé, Frédéic Gakpara promet la deuxième édition de la résidence internationale de formations professionnelles, d’échanges, de créations et de spectacles d’humour. Huit pays dont le Burkina-Faso, le Congo Brazzaville, la RDC, la Côte d’Ivoire, la France, la Guinée Conakry et la Mali feront concert avec les acteurs togolais.

Le projet s’articule autour de cinq (05) principales activités à savoir un stage de formation en administration, ingénierie et leadership culturel pour professionnels et étudiants en fin d’études (du 25 Septembre au 24 novembre). Des ateliers professionnels d’écriture humoristique, de jeu d’acteur, de voix, de régie de spectacle, de montage de dossier spectacle visant 35 comédiens humoristes et régisseurs du 30 Octobre au 04 Novembre.

Un atelier socioculturel d’improvisation dramaturgique et de plaidoirie du 09 au 11 Novembre pour une trentaine d’adolescents de centres d’accueil pour enfants en difficulté, des séminaires et tables rondes et communication du 08 au 11 Novembre et surtout des spectacles pour boucler du 08 au 12 Novembre.

Selon le promoteur des Moussons du Rire Frédéric Gakpara, cette édition attend les artistes de renommée internationale dont certains se sont impliqués dans l’organisation et l’animation du projet. On aura entre autre, le Maréchal Zongo de la Côte d’Ivoire, Chargé du pôle humour du Marché des Arts et du Spectacle Africains MASA. Il animera des ateliers pendant que le présentateur officiel de cette édition s’avère l’artiste Amobe Mevengue. D’autres grands noms de la scène internationale sont gardés au secret pour effet de surprise.

Lè MDR présentera précisément 15 spectacles dont 11 de l’extérieur et 4 du Togo, 10 mini spectacles de jeunes talents togolais, 20 sketchs de sensibilisation à thème fixe et attends 155 festivaliers, pour plus 7 mille spectateurs.

De quoi mettre les lumières sur l’art et la culture du Togo, élever le niveau des jeunes artistes locaux et les projeter vers les grandes scènes. Les produits de la première édition font déjà leurs preuves à l’international, et le jeune Ousmane qui a trouvé la mort en juillet dernier en faisait partie.

Une journée d’hommage lui est réservé au cours de cette édition ainsi qu’à tous ces humoristes qui ont trouvé la mort dans le mois de juillet 2017 dans un accident de circulation, a précisé Frédéric Gakpara, présentant le programme des Moussons du Rire à la presse mercredi au centre culturel Denyigba. Il a tenu à remercier les partenaires qui l’accompagnent dans ce projet.

Professeur Gakprrr… comme on l’appelle, est auteur de la célèbre œuvre « La Charcuterie de la République». Sa dernière œuvre qui date de 2016 s’intitule le « Le Monologue du Pénis».

A. Lemou



Autres titres
Burkina-Faso Promotion de l’identité culturelle: le gouvernement encourage le port du Faso Dan Fani 
Niger Sabre national: Tassiou Sani de Zinder succède à Yahaya Kaka 
Togo Décès, couronnement et chute des comédiens : Regard sur monde culturel en 2017 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com