AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Rentrée scolaire incertaine, fonction publique en grève, situation politique tendue… : Qui pour sauver Faure Gnassingbé très éprouvé ?


Politique

iciLome | | 27 Commentaires |Imprimer

A vouloir toujours gouverner sans partage, on se retrouve dans des situations pareilles à celles que vit le régime RPT/UNIR aujourd’hui. Sur tous les fronts, le pouvoir de Faure Gnassingbé se trouve acculé. Devant les menaces de grève, les grèves et la mobilisation populaire sur le plan politique, on se demande si le régime peut encore recourir à son laboratoire pour flouer l’opinion nationale et internationale. On sait que les initiatives dans ce sens ne manquent pas sur la télévision togolaise (TVT), la caisse de résonnance du régime.

Déjà depuis hier, les agents de la fonction publique sont en grève. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ce ministère dirigé par celui-là même qui a toujours nargué le peuple togolais par ses propos discourtois, est dans l’impasse. Gilbert Bawara n’a visiblement aucun égard pour ses collaborateurs directs. La preuve, il n’entame pas depuis les menaces de ces agents d’entrer en grève, une discussion sérieuse avec le syndicat. Conséquence, les activités au niveau de ce ministère très stratégique dans l’administration togolaise sont au ralenti.

L’autre épée de Damoclès sur la tête du régime reste le préavis de grève des enseignants. Dans deux semaines, les élèves reprendront officiellement le chemin des classes. Mais jusqu’alors, l’on est incertain en ce qui concerne cette rentrée. La Coordination des syndicats des enseignants du Togo (CSET) vient de laisser un préavis de grève les 26 et 27 septembre prochains, sur la table du gouvernement. La crise dans l’éducation au Togo ne date pas d’aujourd’hui. Mais le gouvernement s’est toujours montré insensible face aux revendications des enseignants qui veulent du concret aujourd’hui quant à leur statut particulier en préparation.

« Le 17 mars 2017, le Premier ministre dans son discours relatif aux revendications des enseignants, avait promis l’adoption du statut particulier avant la rentrée scolaire 2017-2018. A ce jour, à moins de deux semaines de cette rentrée, la CSET est toujours dans l’attente de la réalisation de cette promesse », a indiqué la CSET dans sa lettre au gouvernement.

Dans le secteur de la santé, les praticiens hospitaliers se préparent également pour des actions d’envergure pour se faire entendre. Leurs conditions de vie et de travail ne sont pas roses du tout. Ils ne cessent de le marteler au gouvernement depuis des années. Ils ont été toujours heurtés à l’indifférence de ce dernier. Le Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) commence déjà par mobiliser sa base pour la lutte.

A cela s’ajoute la crise politique qui ébranle le régime depuis quelques semaines. Outre les manifestations du Parti national panafricain (PNP) le 19 août dernier sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora (réprimées dans le sang au Togo), celles des 6 et 7 septembre derniers ont montré à Faure Gnassingbé et son pouvoir que le peuple togolais se réveille et veut reprendre sa souveraineté. La mobilisation populaire de ces derniers jours donne de sérieuses migraines à ceux qui tiennent le pays en otage.

Aujourd’hui, Faure Gnassingbé est appelé à faire revenir la Constitution de 1992 ou, dans le cas échéant, quitter tout simplement le pouvoir. Quand on sait qu’il a toujours répété à qui veut l’entendre que « papa m’a dit de ne jamais laisser le pouvoir », on se demande qui pourrait le sauver devant cette détermination du peuple togolais à reprendre « sa chose ». Même pas l’armée qui ne peut rien devant un peuple déterminé.

Sur tous les fronts, le pouvoir de Faure Gnassingbé est très éprouvé. Il ne peut d’ailleurs être autrement. C’est la conséquence quand on s’enferme dans un tour d’ivoire et qu’on refuse d’écouter son peuple. Aujourd’hui fatigué, le peuple se mobilise pour le chasser du pouvoir. Ce sera une triste fin.

I.K



Autres titres
Togo Mgr Nicodème Barrigah : « Les réformes doivent se faire pour que le pays retrouve la paix » 
Togo Fabre et Adjamagbo au marché d'Adidogomé 
Togo Mobilisation : Apévon et Olympio à Déckon pour la distribution des tracts 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 27   La justice | Jeudi, 14 Septembre 2017
  Réponse à 8-JKJ
  Le Togo a besoin d'être reforger. Les enfant ont besoin d'aller a l'école. Le prive ses sauveurs d'éducation

 26   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Quel Pauvre ce fraudeur..
humiliie' et deshabille' democratiquement..
n'a til pas de la fierte'?? d'un peu d'estime de lui meme ??
Quel energumene est il a' faire salir les gens de Pya avec un tel hideux et crasseux comportement ??

 25   Paix | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Pire que l'écureuil du film "ICE ÂGE" qui court derrière une noix jusqu'en enfer... Faure, vas visionner le film

 24   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Réponse à 19-Wokwok
  Si je prend ce pourvoir le smig sera a 75 000 frs cfa

 23   Rebel | Mercredi, 13 Septembre 2017
  présidentFaurevi ,quand est-ce-que tu sortiras au moins dire bonjour à ton peuple qui t'a élu ? C'est quand même bizarre et écoeurant .Le peuple togolais fait vraiment pitié.Comment un président qui se dit élu peut-il détester son peuple jusqu'à ce point.Mes chers compatriotes ,imaginez-vous par exemple que le togo était la côte d ivoire,faure était gbagbo ; et un petit opposant farlu sataniste,franc maçon,qui soutient la monnaie coloniale( fcfa )à la place de watara ..La suite vous le savez.D ' ailleurs fa..et wat.. sont de très bons amis .Alors ces presidents préfèrent s agenouer devant un petit colon qui pille et destabilse l'Afrique que d'être assis devant un africain.Oui,faure est soutenu par cette organi...sata....franc maçonn...diabo.....et il compte sur eux .Même l'armée est controlée par cette organ...Faure, ne compte pas sur nous qui voulons nous liberer de toutes ces organ.... mafieuses.Togo debout,debout,debout.Togo stand up ,stand up ,stand up.Togo sité,sité, sité.Togo ékoro,ékoro,ékoro.

 22   CONNAIS-TOI | Mercredi, 13 Septembre 2017
  S'il est éprouvé ça fait son affaire. Ses ambitions sont démesurées et il doit tirer les conséquences de son inconstance avant qu'il ne soit trop tard.

 21   Jubilé | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Faurevi croit qu'il a l'armée de son côté, alors il peut faire tout ce qu'il veut du Togo et des togolais. Si Dieu le Tt Puisst décide de libérer son peuple, que peut faire ton armée devt lui? Demande à Pharaon ce qu'est devenue son armée, la plus psste d'alors.
Meme un seul ange a décimé toute une armée ennemie du peuple de Dieu.
Si l heure de Dieu sonne Il peut retourner ta propre armée contre toi. Oui il en est capable.
A bon entendeur......

 20   Jubilé | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Faurevi croit qu'il a l'armée de son côté, alors il peut faire tout ce qu'il veut du Togo et des togolais. Si Dieu le Tt Puisst décide de libérer son peuple, que peut faire ton armée devt lui? Demande à Pharaon ce qu'est devenue son armée, la plus psste d'alors.
Meme un seul ange a décimé toute une armée ennemie du peuple de Dieu.
Si l heure de Dieu sonne Il peut retourner ta propre armée contre toi. Oui il en est capable.
A bon entendeur......

 19   Wokwok | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Un article ecrit par un journaleux manipulateur.

Les greves ne cesseront pas avec l'arrivée d'un autre au pouvoir . Que ce soit le dernier des GNASSIMGNE OU DES FABRE .

Au Benin, au Burkina Faso etc....les greves sont incessantes ...pourtant !
Le Togo est à reconstruire de fond en comble . Ne promettez pas des choses que vous ne pourriez pas tenir ....apres.

Celui qui remplacera Faure aura aussi à faire face à ces greves pour les memes raisons.

En occident on continue de faire la greve pour les memes raisons qu'au Togo .

Notre combat doit etre mené dans la droiture et la verité!!


 18   chromosome 21 | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Réponse à 16-Bka
  mon ami...ton prési Faure a beaucoup promis sans JAMAIS tenir ses promesses. Alors tu dis de croire en sa parole si il dit qu'il ne se présentera plus en 2020???? Hummmmm Son père avait donné sa parole de militaire ......on se comprends.

Laisse nous faire.et regarde seulement

 17   JF KENNEDY | Mercredi, 13 Septembre 2017
  lui il prie a quel Dieu? ca ne peut être que le diable, car, si Dieu existe vraiment, je ne pense qu'il ou qu' elle aura le temps pour écouter ses prières.

 16   Bka | Mercredi, 13 Septembre 2017
  C'est ça ! Quand on veut être toujours chef, même si on fait du bien , on finie par dégoûter. Notre Faure à t'en fait pour ce Togo et je lui felicite
toujours pour ça comme je l'ai toujours fait en lui soutenant. Mais qu'il comprenne qu'il n'es pas le seul, c'est très simple. Donne la chance aux autres de tenir aussi. C'est dans l'alternance qu'on peut donner des mérités et des éloges par jugement de ce que chacun à fait à la tête de ce pays le Togo. Et comme ça les conflits politico-ethnique vont disparaître et les togolais seront plus que jamais uni pour la république.
Conseil à mon président : son excellence Faure Gnassingbé ne quitte pas le pouvoir ce 2017 ( car on risque de rentré dans une guerre civile ) . Mais prend la parole et dit aux togolais que tu ne sera pas candidat aux présidentielle 2020 et que les réformes souhaité par le peuple sera fait ( en ce 2017 ) .

 15   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Dieu aime trop Faure
je me demande si il est toujours la

 14   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Eh ou est Gnarou?
es ce que c est pas les manifs qui l ont disparaitre

 13   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  je me demande pourquoi Faure n a pas de femme légitime jusqu aujord hui
même les conducteurs de taxi moto on des femmes a maison
ca fait presque 20 ans que ce monsieur travail et a un salaire c est triste
tous les chefs d états ont une femme d autres disent Faure a deja 15 enfants
Toi JKJ tu t ai même demander pourquoi ton président n a pas de femme l légitime
pendant les sommets tous le monde vient avec sa femme sauf Faure


 12   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  moi je sais qu au Burkina Faso toutes les séances de l assemblé nationale sont diffusées par les radio ou a la Télé du début jusqu a la fin

 11   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Réponse à 8-JKJ
  tu t ai jamais demander combien regorge le Port de Lomé par jour,?
La douane l OTR les impôts

 10   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Réponse à 8-JKJ
  donc si je comprends bien le faite d augmenter le salaire des députés fait que les hôpitaux n ont pas de scanner?
IL faut être naïf pour croire a ton raisonnement
demande toi combien l ancien ministre OTTEY AYASOR a comme argent dans les banque occidentaux
la ministre Cina Lawson qui paie des habits homme d une valeur de 650 000 000 de frs cfa en France pour le chef de l état


 9   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Réponse à 8-JKJ
  demande les ivoiriens combien les députés gagnent la ba
on ne gère pas les hôpitaux avec l argent des députés
pourquoi vote t on les budget ,?
LE PROBLÈME DU TOGO c est que le Togo est mal gouverner
le Togo est le pays ou il y a de richesses dans la sous région
on ne construis pas des châteaux pour des copines avec l argent de l état

 8   JKJ | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Réponse à 5-jjk
  la paix consiste à s' entendre avec les autres pour s'offrir secrètement une augmentation de salaire de 85% alors que tout manque dans ns hôptiaux ?
Pauvre peuple togolais, de qui, de quoi te libère-tu !
De qui ? Je peux répondre mais de quoi ?????? Je ne sais pas.


 7   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  qui peut encore sauver Faure c est certainement Blaise Compaoré
Mais hélas
Nous sommes maintenant entourer par des pays démocratiques
les chefs d États de ces pays ne vont pas glisser sur ce terrain

 6   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Faure es vieux plus que son age

 5   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Réponse à 4-Emefa
  tu es trop bette et idiot
la paix c est d incendier les Marchés du Togo?
la paix c est de piller les deniers public?
la paix c est de construire des châteaux pour ces copines?
la paix c est de faire venir les militaires a la C E N I pour proclamer de faux resultats?
la paix c est tirer sur les manifestants?
la paix c est de tuer 1000 togolais en 2005?
irresponsable

 4   Emefa | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Mes chers, vous pouvez inventer du n'importe quoi, Faure lui il s'en fout.
Vous le voulez ou Pas, Il est née Président de la République. un point barre.
Nous entant que majorité silencieuse, nous préservons toujours la Paix au togo mais si quelqu'un veut autre chose que la Paix, il faut le bon Dieu rend cette maudite personne à trouver ça seule.

Amen !!!

 3   11qq | Mercredi, 13 Septembre 2017
  As - tu besoin d' utiliser le pseudo GNAROU pour debiter tes CONNERIES ???

 2   GNAROU | Mercredi, 13 Septembre 2017
  Depuis belle lurette on lit la même chose sur ce site,"Chasser FGE du pouvoir, le DIEU FGE est toujours là tandis que ceux ou celles qui souhaitent son départ sont partis alors attendez de le voir partir avant de vous rejouer. son PAPA lui a dit de ne pas lâcher le pouvoir si non vous ne le retrouverez plus jamais alors vous pouvez marcher, manifester faîtes ce que vous voulez il est toujours là imperturbable, serein et même sa sérénité étonne certain et c'est un vrai leader qui va retourner la situation dans les jours qui viennent. Le TOGO appartient à la famille, c'est un héritage que la famille ne perdra jamais. Que vous le voulez ou non c'est gravé dans le marbre

 1   Vérité | Mercredi, 13 Septembre 2017
  C'est ce qui arrive quand on refuse d'écouter la vérité
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com