AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Afrique de l'Ouest Après le départ de Madame Awa Marie Coll Seck du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale: la société civile qui lutte contre le tabac au Sénégal appelle à la vigilance


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le remaniement ministériel qui vient de survenir avec le départ notable de Madame Awa Marie Coll Seck du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, impose à tous les acteurs de la lutte Anti-Tabac au Sénégal d’avoir une posture de vigilance et de lucidité.

Le Sénégal dispose aujourd’hui d’une très forte loi, l’une des meilleures du monde, que nous avons obtenue avec l’engagement de tous les acteurs, et avec l’appui de partenaires stratégiques tels l’OMS, la Fondation Gates, CTFK, ACBF.

Mais si tout cela a pu se réaliser, c’est qu’il y’a eu la volonté politique du chef de l’état Monsieur Macky Sall, la conviction des députés de la 12eme législature, et surtout l’engagement et le Leadership personnel de Madame Awa Marie Coll Seck Ministre de la Santé et de l’Action Sociale.

Nous profitons encore une fois de l’occasion pour remercier le Chef de l’État, et rendre un hommage fort et appuyé à Madame Awa Marie Coll Seck Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, pour tout ce qu’elle a fait pour que le Sénégal dispose d’une loi antitabac.

La lutte antitabac au Sénégal dispose aujourd’hui de tous les mécanismes juridiques , d’une société civile unie et déterminé regroupée autour de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac LISTAB , qui regroupe l’ensemble ou l’essentiel de ceux qui luttent contre le tabac au Sénégal , d’un Comité National de Lutte Contre le Tabac , et d’un cadre institutionnel représenté par le Programme National de lutte Contre le Tabac PLNT installé le MSAS , qui développe un travail très important , très bien articulé sur l’ensemble du territoire sénégalais.

Le Sénégal aujourd’hui à se trouve à une phase très importante de l’implémentation de la loi avec la mise en circulation des nouveaux paquets de cigarettes avec des photos en couleurs, portant sur 70% sur deux faces principales et latérales mettant en garde les fumeurs contre les dangers et les maladies liées au tabac.

Le nouveau Ministre de la Santé et de l’action Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr est un compatriote pour qui nous avons du respect, et nous n’avons aucun doute qu’il veillera au maintien et au renforcement des acquis.

Nous savons que l’industrie du tabac profite de ces moments de flottements pour tenter des infiltrations, des manipulations et des déstabilisations.

La Société Civile qui lutte contre le Tabac au Sénégal fera échec à toutes tentatives ou velléités que tenterait l’industrie du tabac dont les buts ou les objectifs seraient de modifier, d’affaiblir ou d’apporter des changements ou un quelconque aménagement dans notre loi.

Nous demandons donc à tous les acteurs de la lutte antitabac de se mobiliser, et de faire preuve de vigilance face à toutes les manœuvres de l’industrie du tabac ou ses groupes affiliés.

D’ailleurs le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) vient d’adresser une injonction à la Manufacture des Tabacs de l’Ouest Africain (MTOA) pour lui demander de se conformer à la loi n° 2014-14 du 28 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac.

Une loi est par essence impersonnelle, tout le monde doit se conformer, toute autre attitude sera considérée comme de la défiance à la république.

Amadou Moustapha GAYE
Membre fondateur de la Ligue Sénégalaise Contre le Tabac LISTAB
Membre du Comité National de Lutte Contre le Tabac du MSAS.
Tel : 77.631.62.27
EMAIL : afriquesanstabac@yahoo.fr



Autres titres
Togo Le président de la HAAC Pitang Tchalla a tiré sa révérence 
Togo Manifestation des Togolais de Suisse 
Gabon Le couple présidentiel a rendu visite aux rescapés de l'accident de Kango 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com