AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Faure à la rescousse des jeunes togolais : Encore un échec de TOMEGAH-DOGBE


Politique

Fraternité | | 31 Commentaires |Imprimer

Très bientôt, Faure Gnassingbé ira à la rencontre de la jeunesse togolaise. C’est l’un des points essentiels à retenir du discours de nouvel an du chef de l’État. Il s’agira pour le Président de la République d’échanger avec cette dernière, socle de l’avenir du pays, des difficultés auxquelles elle se confronte, pour en arriver à une solution pérenne. Cette démarche en vue, bien que salutaire, cache en réalité, l’échec de la politique en faveur de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes dont la promotion a été confiée à la ministre Victoire Dogbé depuis près d’une décennie.

Jeunesse togolaise…Faure à la rescousse !

«Dans les mois qui viennent, j’aurai avec eux (Ndlr : jeunes), une rencontre pour débattre des projets que je compte mettre en œuvre », a notamment annoncé le Président de la République. Et l’heure sera à la réflexion autour des thématiques non des moindres. «…Je demeure persuadé que les solutions les plus pertinentes aux problématiques de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion des jeunes sont celles qui sont nourries par leurs propres réflexions et contributions ».

De façon spécifique, le Président de la République entend discuter, avec les jeunes, à l’occasion, des projets au cœur de sa vision quinquennale 2015- 2020. Il s’agira, a-t-il énuméré, de la récompense du mérite scolaire, le renforcement de l’autonomie ou encore l’appui à l’entreprenariat. A titre d’exemple le chef de l’Etat, « envisage, par exemple, que l’attribution des marchés publics réserve un quota allant jusqu’à 20% aux jeunes entrepreneurs et aux femmes, qui bénéficieront par ailleurs de procédures allégées », a annoncé Faure Gnassingbé dans son discours. Tout une symbolique. Les lignes semblent bouger, est-on tenté d’espérer. Mais alors…

Un échec latent…Victoire Dogbé de nouveau à la barre !

Si beaucoup craignent encore un énième effet d’annonce, comme ce fut le cas en janvier 2017, avec les états généraux de l’Education qui n’ont jamais pu se tenir, cet engagement solennel du Chef de l’Etat à aller, lui-même, à la rencontre de la jeunesse togolaise semble cacher un échec nommé ‘’Sidemeho Victoire Dogbé’’.

En effet, dans l’optique de donner un sens nouveau à l’action gouvernementale, l’Etat togolais a institué depuis 2008, sous un régime de ministère délégué, devenu ensuite ministère plein depuis 2010, le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, fondé sur le paradigme de l’accès des communautés au minimum vital commun, à travers l’approche de développement à la base et l’inclusion. Doté annuellement d’un budget passé de 10 milliards à 21 milliards depuis cinq ans, ce ministère dont la gestion est confiée à la Directrice de Cabinet de la Présidence de la République, Victoire Tomégah-Dogbé, a pour attributions, la structuration et l’accompagnement des communautés à la Base, la promotion de l’inclusion financière, l’encadrement des jeunes à leur autonomisation socio-économique et professionnelle et la promotion de l’Artisanat.

Par ailleurs, ce département a pour mission de mettre en œuvre, des actions destinées à répondre aux besoins fondamentaux des populations les plus pauvres du Togo, tant en milieu rural que dans les zones urbaines et périurbains.

Et depuis lors, que de projets, que de financements… Du Programme du Volontariat National (Provonat) au Faij en passant par le Fnfi et ses sous projets Apsef, Ajsef, etc. plusieurs sont les programmes initiées à coups de milliards qui n’ont finalement été que de projets trompe-œil. Que de chiffres faramineux à faire rêver publiés par les caisses de résonance biberonnées par celles que ses valets appellent ironiquement «Maman». Aujourd’hui Faure Gnassingbé souligné au rouge la réelle qu’il a ruminé jusque-là. Aucun impact réel des milliards confiés à Dame Sidemeho sur le quotidien des jeunes togolais qui continuent par tirer le diable par la queue. Sinon pourquoi l’opposition arrive à remplir si rapidement la rue si ce n’est que le ministère chargé de faire reculer la pauvreté à la base est passée outre sa mission.
La peur au ventre !

Visiblement pris conscience des conséquences de cet échec, le Chef de l’Etat semble décider à changer la donne. Le remplacement, en septembre 2017, de Victoire Tomégah- Dogbé par Mme Mazamesso Assih, à la tête du Fonds national de la finance inclusive (Fnfi), donnait ainsi raison aux critiques qui ne croient plus au cirque bien entretenue par l’originaire de Badougbé. Le feu aux fesses et visiblement acculée par l’arrivée à la Présidence de Reckykia Madougou (Ndlr : ancienne ministre béninoise de petites et Moyennes Entreprises nommée Conseiller de Faure Gnassingbé), l’ancienne fonctionnaire des Nations Unies a réactivé ses pistes de « plat-réchauffés » avec des visites guidées sur le terrain, l’inspection des projets de Développement à la Base, signatures de partenariats, voyage d’opportunités pour les jeunes à l’étranger… malheureusement, toutes ces gymnastiques redondantes n’ont pas suffi pour sauver la ‘’barque Dogbé’’ qui vient encore d’être secouée par un violent vent.

De toute analyse faite, l’annonce de cette rencontre présidentielle avec les jeunes prouve à suffisance que Faure veut rompre avec du mirage pour découvrir, lui-même, la vérité du terrain. Une réalité souvent travestie au travers des foras pompeux mais en réalité vaseux qui n’ont rien apporté à la jeunesse togolaise. Avec cette rencontre, il est à croire que Victoire Dogbé semble encore une fois de plus sur la sellette. Comme en septembre dernier, perdra-t-elle encore la main, sur cet autre terrain de la politique sociale ? Les jours à venir nous situeront.



Autres titres
Togo La Coalition appelle les femmes à descendre massivement dans la rue ce samedi 
Togo Alpha Condé propose le 23 janvier pour l'ouverture du dialogue, Lomé n'a pas d'objection 
Togo La crise togolaise au menu d’une conférence-débat à Abidjan 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 31   Atalolo | Dimanche, 14 Janvier 2018
  Réponse à 29-GNAROU
  Oh je vois, et pourtant toi qui fait partir des plus instruits, n’ arrivent pas à gouverner un territoire de 56600 km carré! Voilà un monstre de la forêt, qui subitement, apprend à lire avec les civilisés. Vive le Togo.

 30   14 GRANDES GUEULES | Samedi, 13 Janvier 2018
  Au lieu et place du Référendum proposé par le gouvernement comme sortie de crise le DIALOGUE avait été suggéré par la Communauté Internationale que vous avez appelée á votre secours.

On vous invite à l' organisation du Dialogue.
Jouant aux indispensables vous posez conditions sur conditions.

Pour montrer sa bonne volonté le gouvernement se plie á plupart de vos exigences.

Hélas au lieu d' avouer n' avoir aucun argument solide pour convaincre l' opinion internationale
vous déclarez les conditions du dialogue insuffisantes.

Attendez donc quand elles seront remplies vous irez au Dialogue
On veut organiser le Référendum cela non plus ne vous convient pas ?

Avec ou sans vous, avec ou sans moi le Togo avancera !!!!!!!
Fin de plaisanteries

 29   GNAROU | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 27-Atalolo
  Tu n'es pas assez instruit pour comprendre la nuance !!


 28   Walou | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 25-QUI
  Répondre à des aigries et jaloux de naissance comme
toi, c'est une vrais perte de temps !!!

 27   Atalolo | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 26-GNAROU
  Pourquoi soutenir Faure et détester son gouvernement? Est-ce que cela a un sens? On déteste sa maîtresse mais chaque nuit, on se couche avec elle! Mon Dieu, il n’ y a qu’ au Togo qu’ on peut trouver ces choses. Bonsoir à toi.

 26   GNAROU | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 22-Abladjo
  A son ami, il fait toujours dire la verité !!

Je soutiens FAURE, mais je deteste son gouvernement !!
Tu vois la difference ??


 25   QUI | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 23-Walou
  Des bêtes de dernière génération que vous êtes ( gnarou, abladjo, walou);des nons diplômés dont les parents n'ont pas investi dans leurs études en les voyant déjà des tards. Je tire chapeau à vos parents pour avoir sur d'avance votre maladie de trisomie 21. Nous,nos parents ont investi donc nous sommes comdanés à leur venir en aide dans leur 3ème âge c'est pourquoi on cri l'alternance et qui ne va pas tarder à venir. Je vous souhaite une longue vie pour vivre l'alternance au Togo et mettre la différence entre nous et vous les bornés et assoiffés du sang humain. Est-ce que vous avez au moins un repas dans le mois? Je dis non. Donc chercher pourquoi je dis non. Je ne suis pas politicien mais de la société civile.

 24   Atalolo | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 3-BOSS
  Est-ce que je lis vraiment un certain Boss que nous avons l’ habitude de lire ici où alors c’est un Boss travesti? Si c’est le même Boss que nous avons l’ habitude de lire ici, alors là je ne peux que me réjouir de cette prise de conscience spontanée. Du courage et continuez à voir claire dans le gouvernement de ce pays et relever les mésaventures aussi. Vive le Togo.

 23   Walou | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 22-Abladjo
  Les vrais opposants c'est aux RPT-UNIR, mais , comme nous avons une opposition au Togo qui fait toujours l'amalgame dans ces revendications, la vraie (opposition) , préfère , opter pour un replie sur soit.

Dans l'optique , de faire semblant loyalement de ressembler les faux opposants qui , depuis 1990 se mangent entre eux, pour leurs intérêts personnels ou individuels.

C'EST cette fausse opposition qui rend nos dirigeants Rude, et inflexible, par leurs conduites en politique.
Du coup, quand ces autorités Togolaises
éternuer , le peuple s'enrhume.

Mais, mon frère Abladjo , la vraie opposition du RPT-UNIR, sort toujours de ces droits de réserves, quand il le faut , pour rectifier certains tires de leurs leaders et les avouées des vérités que, l'habitude des faux opposants leurs font se taire parfois.
mais, très poliment et sans avoir froid aux yeux aussi.

C'EST cette démonstration que notre frère Gnarou , viens de faire encore, devant Dieu et devant le monde.

Nous ne pouvons que saluer cette sortie formidable.



 22   Abladjo | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 21-Walou
 

Gnarou a fait ma journée. Ce garcon doit etre visité par la lumiere le plus souvent. A 90% il sort des conneries qui me désole et ca c'est quand il veut faire son ARETO.
Maintenant imagine Gnarou au gouvernement. ARETO permanent avec animation danse du ventre. Il sera pire que celle qu'il pourfende aujourd'hui.

 21   Walou | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 6-GNAROU
  Bonjour mon frère !!

Hummmmmmmm !!!!!

Je m'aligne entièrement dernière toi !!!

Ta sortie va donner de l'orage !!!

Et comme, quand il veut pluvoir, nule ne peu dire avec certitude, de qu'elle côté va souffler le vent, ( car parfois, la météo se trompe) que ceux qui fatique Faure et le tue dans ces initiatives, commencent par faire leurs valises en ce début d'année 2018.

Pour avoir déjà tout dit, c'est ce que je peux apporter pour renchérir ta fortable sortie .

Que Dieu nous garde mon frère.

 20   Essozimna | Vendredi, 12 Janvier 2018
  TOMEGAH-DOGBE, rien dans la tête; tout entre les jambes. Ton incompétence se justifie parce que tu n'as pas le temps de t'occuper des dossiers.
Et pourtant à ce qu'il paraît, tu as fait des études à la SORBONNE et tu fais également partie d'un groupe de personnes ayant fait leurs études à la SORBONNE.
Tu peux au moins leur demander conseilles entre "deux coups" :)

 19   Abladjo | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 17-FOLIO
 

Mon Abladjo pense humblement que quelque soit la competence d'un individu, L'environnement de travail influence les résultats. Le chef est responsable et comptable des réussites et échecs de ses sous fifres. il y a eu des mures et des pourris

Les noms sont légions.

- Cina Lawson
- Kako Nubukpo
- Ingrid Awadé
- Houngbo

et avant eux

- Barry Moussa Barke
- Edem Kodjo

Quelque soit ton cerveau quand on rejoint cette engeance, on laisse son intelligeance a la maison et on va au plus pressé... Piller.

 18   Abladjo | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 13-Soumbou
 

Tout a fait d'accord avec Gnarou et toi mon frere.

Tout le monde s'en fout de qui dirige un pays tant que le commun des mortels n'a plus a courir apres le necessaire vital que sont (la santé, l'éducation, travail, la sécurité et sanitaire). Bien sur a part des politiques politiciens qui veulent la gloire du fauteuil présidentiel pour le fauteuil et non pour le peuple.

Cette équipe a depuis lontemps échoué et nous le crions ici. Ce n'est pas de la démocratie pour la démocratie mais quasnd une équipe échoue, le responsable doit prendre la mesure de l'échec et laisser la main a qui plus compétent d'essayer. On nous parle de 1, 2, 3 mandats présidentiels voir plus. A quoi sert un nouveau mandat présidentiel a une meme équipe qui depuis 12ans a échoué? Dans le privé, mon patron qui dans le cas du Togo est le peuple, m'aurait tout simplement prié d'aller me reposer et qu'un autre vienne prendre la place. Simple que ca. Mais au Togo des imcompétents qui n'ont jamais travaillé a part fonctionné hurlent a vouloir garder des portefeuilles ministeriels, des postes, des prébandes pour leur interet personnel ou de leur clan quand il s'agit de remplacer les compétence a la tete de l'Etat. Le soi disant chef de l'Etat (je reste poli) en est le seul et unique responsable.

Un petit pays de moins de 10 millions d'habitant aussi loti en ressource que le Togo, ne devrait pas connaitre la désolation de la misere comme ce fut le cas aujourd'hui. Ce n'est pas les opposants qui remplissent la rue. Ils en ont pas la force. Ces opposants surfent sur la réalité qui est l'incapacité des dirigeants, la cause du nombre jamais vu de manifestants dans la rue.

Un politique responsable fait du court, du moyen et du long terme. Tout est dans la vision qu'une équipe dirrigeante veut porter. Le court terme rien que le court terme trahi a défaut la volonté de persister au pouvoir qui de facto sur un long terme devient insoutenable... et voila on y est.

Le gros probleme du Togo est le fait que l'impunité a la tete de l'Etat est devenue la norme. Le meilleur moyen de s'enrichir plus rapidement au Togo aujourd'hui est de "servir" l'Etat. disons plutot, c'est de se servir dans les caisses de l'Etat et ceci par des réseaux mafieux de détournement de fonds publiques, de passation de marché publiques, de surfacturations, de passes droits et trafics illegaux et diverses sans compter la corruption, le racket et les intimidations avec pour toile de fond, l'instrumentalisation de la justice et des forces de sécurité.

La réalité qui est dure a accepter est qu'avec les réseaux mafieux au sommet duquel throne faure gnassingbé, rien de potable ne se fera au Togo. Il faut nétoyer le sommet de la pyramide togolaise afin que le soleil puisse briller sur ses bases ou le développement dit de dame Dogbe peine a convaincre avec des dabas et coupe coupes.





.





 17   FOLIO | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Pour une fois nous sommes tous on est d'accord sur un point, peu importe, nos bords politiques, nos visions pour le Togo, nos sensibilités: CETTE DAME EST UNE CATASTROPHE NATIONALE. Non pardon, UNE CALAMITÉ NATIONALE. Et pourtant, c'est eux la DIASPORA intélectuelle qu'on nous a vendu tambours battant ici, la crème de la crème qui va apporter une pierre solide à la construction de l'édifice. On leur a donné pleins pouvoirs. ET VOILAAAAA.
Et n'oublions pas, c'était dans une autre vie LES PIRES CRITIQUES DU REGIME, l'accablant de tous les maux et en jurant que eux pouvaient mieux faire. ON A VU MAINTENANT.
Faure non sétonou vidé la!!!!!
AU NOM DE LA FAMEUSE RECONCILIATION ET DE L'APPAISEMENT ON A TOUT PERMIS. LA RÉCRÉATION EST TERMINÉE. Les Dogbeh. Cina et compagnie, pardon DISPARAISSEZ DE NOS RADARS A JAMAIS.

FAURE, TU N'AURAS PAS UNE AUTRE OPPORTUNITÉ. En tout cas........

 16   positif | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Que c'est pitoyable d'avoir des gens soi disant journalistes comme l'auteur de cet article qui n'est rien d'autre qu'un aigri qui a été viré du ministère du développement à la base après avoir montré son incompétence.

 15   Clement Gavi | Vendredi, 12 Janvier 2018
  'Très bientôt, Faure Gnassingbé ira à la rencontre de la jeunesse togolaise.'

Cette rencontre se fait tous les jours, et ce, depuis plus de cinquante ans. C'est toujours la rencontre entre une misère et une violence.

Une rencontre entre un mirage qui trompe pour quelques temps et une illusion qui dure trop longtemps.

La jeunesse togolaise, celle qui a pris la mesure du drame que représente Faure Gnassingbé, c'est cette jeunesse qui rouspète dans la rues du pays. C'est cette jeunesse qui a compris la nécessité de la résistance face à cette sanglante tyrannie qui ne cesse de la ruiner.

Faure Gnassingbé ferait mieux d'aller à la rencontre de son propre frère Kpatcha qu'il a emprisonné depuis 2009, pour voir la couleur de sa nocivité et sentir l'odeur de la nécessité du pardon.

 14   Anévic | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Inchangeable Ministre TOMEGAH-DOGBE

 13   Soumbou | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 6-GNAROU
  Pour une fois laissons la politique et discutons programme de développement. Sur ce plan j'avoue que le Président et son équipe peuvent mieux faire. J'expliquais une fois ici aux initiés que l'option pris avec les institutions d'aide au développement n'est pas anodine: le gouvernement, en accord avec les institutions d'aide au développement, veut lutter contre la PAUVRETÉ et non se battre pour créer de la RICHESSE! Il y a une nuance fondamentale. Pour avoir été acteur dans l'administration nous avons attiré l'attention sur le choix de cette option stratégique, en vain. Tout gouvernement veut des résultats rapides même si ceux-ci sont éphémères. C'est le cas au Togo où l'on a opté pour le cours terme. Si vous avez 30 milliards de FCFA vous avez le choix entre distribuer 30 000 FCFA à 1 million de personnes OU investir cette somme dans un projet structurant qui créera des emplois directs et indirects qui bénéficieront à plus d'un million de personnes. Le gouvernement a choisi la première option parce qu'elle est plus rapide et politiquement soutenable, mais peu efficace pour résoudre à long terme le problème d'emplois. Il aurait pu choisir comme l'a dit le secoueur de consciences d'icilome.com, j'ai nommé GAROU, l'intrépide, d'investir cette somme dans l'aménagement de la vallée de l'Oti, par exemple et toute une chaîne d'emplois serait créée à moyen et long terme. Mais tous les politiciens raisonnent à court terme pour leur survie politique d'où la distribution des houes et autres outils qui n'intéressent plus la génération "tête baissée" d'aujourd'hui. Nous sommes au 21eme siècle. Certains dirigeants sont en retard sur leur temps.

 12   BOSS | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 9-BRAVO MME DOGBE
  J'espère bien que c'est du sarcasme que tu fais car on ne peut applaudir la médiocrité.

Avec tous les moyens mis â sa disposition Tomegah dogbe devrait impacter beaucoup plus le quotidien des togolais.Cette dame est un parasite de notre économie.A défaut de la virer faure n'a qu'à la rediriger vers un autre poste un peu comme cela a été fait à ingrid awadé quand elle se sucrait aux impôts.

 11   Nietzsche | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 9-BRAVO MME DOGBE
  Non car le vrai Gnarou n´est pas aussi lucide ! Nous savons tous qu´il a consommé du Gbotémi gnassionnal !

 10   Gnaoui | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 6-GNAROU
  Elle viendra encore nous distribuer des houes et des coupes coupes alors que les machines agricoles coûtent moins chers maintenant.
cette Dogbe victoire doit rester a la maison et préparer a manger a son mec pas au ministère

 9   BRAVO MME DOGBE | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 6-GNAROU
  Est-ce le vrai GNAROU?
Moi j'applaudis cette dame.
Elle continuera comme ça jusqu'en 2030

Bravo Mme DOGBE.

 8   SOKODE | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 6-GNAROU
  Gnarou, vous devenez de plus en plus lucide! Finalement vous allez détester ce régime! Il n´y a de pire que ce qui ce passe au TOGO. Même dans les Cercles diplomatiques on se rend compte que ce président n´est que de nom. Les togolais se rendent compte du mal qu´on leur fait chaque jour et ils seront nombreux à l´être d´avantage! Faure en 12 ans a endetté le pays plus que son papa, sans aucune réalisation tangible qui impacterait la vie des togolais.

 7   SOKODE | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 6-GNAROU
  Gnarou, vous devenez de plus en plus lucide! Finalement vous allez détester ce régime! Il n´y a de pire que ce qui ce passe au TOGO. Même dans les Cercles diplomatiques on se rend compte que ce président n´est que de nom. Les togolais se rendent compte du mal qu´on leur fait chaque jour et ils seront nombreux à l´être d´avantage! Faure en 12 ans a endetté le pays plus que son papa, sans aucune réalisation tangible qui impacterait la vie des togolais.

 6   GNAROU | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 3-BOSS
  Quand il y a quelques mois j'ai commencé a tiré à boulets rouges sur Mme DOGBE, les gens sur ce site m'ont traité de tous les noms !!
Pourtant , comme d'habitude , j'avais raison !!

Un jour j'arrive du boulot et je vais sur YOUTUBE pour voir un journal en differé de la TVT. Et que vois-je ?
Cette dame DOGBE Avec sa clique du ministere du developpement à la base entrain de partager les houes et les coupe-coupes aux jeunes !!
J'ai appellé ma femme et je lui ai dit qu'on etait pas encore sorti de l'auberge avec ces pratiques d'un autre âge !!

En ce 21e siecle on partage encore les houes et les machettes aux jeunes pour les inciter à rester dans l'agriculture ???
Ma foi !
Ailleurs les gouvernements ont amenagé des fermes agricoles modernes ( batiments , terrains agricoles, energie solaire , eau , pistes rurales ) avant de faire un appel à candidature aux jeunes pour l'exploitation de ces fermes .
Les amortissements sont etalés sur plusieurs années .!!
Mais chez nous , on continue de partager les houes et les machettes.

Ensuite il y a ce programme d'aide aux artisans.
Il s'est creé une mafia autour de cette dame pour livrer des pacotilles de toutes sortes : des machines à coudre jusqu'aux aiguilles et ciseaux !
Si vous n'etes de ce cercle , vous n'aurez jamais un marché !!
L'usine de DATCHA est laissé à l'abandon! Celui de Kara aussi .
Aulieu de les équiper en machines à coudre industrielles pour offrir aux jeunes tailleurs et couturieres du travail comme on le voit au Bangladesh ou en Chine, ceci dans un cadre bien structuré , NON cette Dame a preferé faire son Show mediatique avec l'argent du contribuable togolais !!
Dans le cadre de l'AGOA par exemple , on pouvait livrer du made in TOGO (habillements tout cousu ) aux Etats -Unis!

Une vraie calamité cette dame Dogbé !!
Elle a tué FAURE et ceci depuis longtemps .

Le FNFI est un désatre économique au Togo!
Ils ont preté de l'argent aux gens à 6 % de taux d'interets!
Jusquà present cette dame n'a jamais fait de compte à personne !!
Combien de personnes ont pris de l'argent? Combien ont remboursé ? Combien l'Etat a-t-il gagné en octroyant ces credits ??
R I E N !!! Pas de compte ....
Pas de bilan apres les 10 ans ! Mais le programme continue quand -meme .
INCROYABLE MAIS VRAI !!

C'est dommage que FAURE dans ce programme qui devrait normalement le rapprocher des populations, s'en est eloigné davantage à cause de cette dame et sa clique de vautours !!
Savez-vous qu'elle a ramené sa fille du Canada pour servir dans son ministere ???
Un conflit d'interet patent et flagrant !!

30 milliards par an avec les autres lignes de credits de la BAD en plus de l'aide internationale !!
C'est le ministere le plus doté apres celui de la defense nationale !!

Donnez-moi 30 milliards pendant 10 ans et je vous jure que toute la vallée de l'Oti va devenir un centre agricole et industrielle solide .
Avec cette somme on pouvait reduire de moitié la pauvreté des jeunes !!
On aurait une population certes pas riche mais eloignées des besoins les plus élementaires pour sa survie !!
La seule question que je me pose est la suivante : Où est passé l'argent ???
N'est-il pas temps que cette Dame fasse un compte à la nation ?

Je ne veux meme plus continuer d'ecrire sur cette Dame et sa gestion . Pourtant elle nous vient du PNUD et elle est bardée de diplomes
!
L'intellectuel diplomé africain, surtout togolais est d'une mechanceté envers son frere que pardois je me demande si les colons n'etaient pas des SAINTS ???
Ils se considerent comme de nouveaux colons . C'est la couleur de la peau qui est differente !!

Ma douleur est immense !!
Et FAURE ne peut pas se permettre d'echouer là où on a critiqué son pere....
Il doit reprendre le sextan pour lui-meme diriger le bateau !! Un bateau qui est entrain de chavirer....
Les crise que nous avons au TOGO trouvent leur racines dans la pauvreté des jeunes .
La TUNISIE est entrain de faire les frais. Pourtant ils ont chassé leur dictateur !!

Le reve à la democratie restera toujours present et planera sur nos tete comme l'épée de Damoclès si nous ne combatons pas la pauvreté et ne luttons pas efficacemmet contre la corruption érigée en systeme de gouvernance!!
Et pour démentir mon ami TRIMUA conseiller à la presidence, le chef de lEtat est entierement responsable et (lui seul) de la gestion du pays !
On ne saurait donc accuser ses collaborateurs et le dedouaner de cette responsabilité !
Il est de son devoir qu'il veille pour que son équipe fasse le Job pour lequel il a eté élu !!
Et il faut pour cela commencer pas renvoyer le premier ministre actuel !!
C'est le plus nul que j'ai jamais connu .
Il est d'une nullité absolument effarente : Aucune initiative , aucun programme , rien . Un carrieriste éhonté !
Il faut dans ce pays un premier ministre technocrate ! Quelqu'un de la trempe de HOUNGBO !!


MERDE !







 5   Arrestations a KPEME | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Il semblerai que les soldats sont alles ramasser les jeunes a Kpeme et on ne sait pas s'ils vont les jetter dansla mer comme d'habitude ou pour les forcer a manifester pour la dictature ou les jetter en prison et les tuer comme souvent.Tous les malheurs a ce president Faure et a tous ceux qui le supportent malgre cette barbarie..Malheur a vous et a votre famille.

 4   BOSS | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 1-SODJI Essivi
  Tu est vraiment une cinglée pour dire sa.Penses tu sérieusement que le FNFI a été une réussite avec tout l'argent qui a été investi ? Donc si grâce au FNFI tu as pu redémarrer tes activités commerciales demandes toi si 80 % de la population a pu en bénéficier. Tout ne tourne pas autour de ta petite personne.

"Il ne suffit pas de critiquer les autres"

Et que voudrait tu que l'on fasse dis moi ? Quand tu n'avais pas d'argent et que tes activités étaient mortes tenais tu le même discours ?

Aujourd'hui les gens ont faim et ils se tournent vers ceux qui sont censés améliorer leurs vies à travers les emplois. C'est le droit de la population de la population de critiquer Faure et Dogbé s'ils sont incapable car il sont là pour servir et non se servir.

Combien de milliards n'ont pas été mis à la disposition de cette dame et pour quel résultat ? Que des éléphants blancs crées par ci et par là.Des entreprises moribondes qui ne tardent pas à disparaitre.

Les gens ne haissent pas faure et dogbe comme tu le prétend.En réalité les gens n'en on rien à foutre d'eux.Le problème c'est qu'ils gèrent l'argent du contribuable et qu'ils n'arrivent pas à bien administrer ces sous pour réduire un tant soi peu le niveau de pauvreté.

Ils ont échoués tout simplement !!!


 3   BOSS | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Ce qui est frustrant pour la population togolaise c'est que faure aujourd'hui a dépensé uniquement l'argent pour ces prostituées comme Tomegah dogbe et ingrid awade alors que la jeunesse est en souffrance.Ce président ne maîtrise absolument pas ces sujets.Ce n'est pas sérieux.

Le département de Tomegah Dogbé a été alimenté en milliards pour développer des projets devant aider les jeunes mais on nous sert des trucs de pacotille comme FNFI , PRADEB...qui n'impactent pas vraiment le quotidien des jeunes.

On a besoin d'un président qui a le contrôle de la situation et de quelqu'un qui se soucie véritablement des togolais.Il nous faut un président qui initie des projets et en plus suis ces projets jusqu'à leurs réalisation.

Cette opposition n'a pas de véritables stratégies sinon elle aurait déjà pu convaincre l'opinion publique. La réalité d'aujourd'hui est que faure est un INCAPABLE.Si il est encore au pouvoir malgré tous ces ratés c'est parce que Jean pierre Fabre n'a jamais su monter au créneau comme un vrai leader.Au lieu de sa lui aussi abruti qu'il est accepte de se rallier à tikpi pour former un clan de djihadistes.

Les jeunes ont besoin d'un gouvernement moderne qui donne de l'emploi à ses enfants et non d'un classe politique qui se contente d'exister.Il faut du travail dans ce pays.

Que DIEU nous vienne en aide .



 2   Honte a toi, Maudite | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 1-SODJI Essivi
  Vous les petite Togolaises, vous etes faciles a manipuler avec quelques miettes du CFA avec tout le mal que ce pouvoir fait au peuple incendie des marches, assasinats , detournement des fond publiques abus de pouvoir etc a cause que tu as recu quelques milliers de CFA, tu rentre en tance et defends une dictature aussi mafieuse qui exploite notre phosphate avec des milliards detournes sur le compte du president tout seul. et la region meme de cette femme ministre d'ou provient les phosphates, il n'y a meme pas un hopital digne de ce nom, ni de l'eau potable a toute la population ni d'ecoles dignes de ce nom.Et toi tu trompes les moyens de les supporter.Honte a toi esprit facile.

 1   SODJI Essivi | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Si l'auteur de cet article avait aussi fait un dixième de ce que Mme Dogbe fait pour l'emploi des jeunes au Togo, ce pays aurait fait un petit pas de plus ! C'est grâce au FNFI que moi j'ai pu redémarrer mes activités commerciales ! Et puis, laissez le Président rencontrer les jeunes et mettre ses projets en exécution, avant de souhaiter que cela échoue ! Il ne suffit pas de critiquer les autres ! Que proposes-tu, toi, togolais mon frère, pour régler un tant soi peu le problème du chômage des jeunes au Togo ? On attend ta réponse !
Votre haine pour Faure Gnassingbé et Me Dogbé tourne à la paranoïa !
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com