AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Manifestations de rue ce samedi : Faure Gnassingbé dans la surenchère, le peuple veut sa Constitution de 1992


Politique

Lalternative-togo.com | | 19 Commentaires |Imprimer

Le régime RPT/UNIR revient avec ses contre-marches, après avoir sorti des stratégies de son laboratoire. Visiblement, les menaces, les intimidations et pire, les répressions n’ont pas réussi à arriver à bout de la mobilisation populaire qui croit de jour en jour. Entre-temps lassé par ces contre-marches qui ne donnent apparemment rien, malgré les montages grotesques opérés par la caisse de résonance du régime qu’est la TVT, Faure Gnassingbé et son parti reviennent à la charge, avec une manifestation qu’ils prévoient demain samedi, en même temps que la Coalition des 14 partis de l’opposition.

Pour la Coalition de l’opposition, il s’agit de se souvenir de l’assassinat de Sylvanus Olympio. « Elle (Ndlr, la Coalition) invite toutes les populations togolaises, sur toute l’étendue du territoire national, à prendre massivement part, le samedi 13 janvier 2018, à la grande manifestation nationale qu’elle organise en commémoration de l’assassinat du Père de l’Indépendance, Père de la Nation Togolaise. Assassinat qui a plongé notre pays dans la situation que nous vivons jusqu’à ce jour », indique le communiqué rendu public mercredi dernier.

Il faut noter que l’opposition a prévu tenir des meetings à Mango, Bafilo et Sokodé les 10, 11 et 12 janvier. Mais le régime a tout simplement interdit ces manifestations en brandissant des motifs qui, aux yeux de la Coalition, sont fallacieux. « La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition note que l’interdiction des manifestations planifiées dans ces villes, au motif à peine croyable que deux armes auraient disparu, confirme le double langage et la volonté obstiné du régime en place de priver les Togolais du droit constitutionnel de manifester pacifiquement », poursuit le communiqué. Elle dénonce donc l’état de siège (que le gouvernement avait levé dans ses mesures dites d’apaisement) décrété sur ces villes.

Du côté du RPT/UNIR, on parle de pression de la rue, à travers les marches, pour amener la classe politique à vite ouvrir le dialogue dont leur champion, Faure Gnassingbé décrète déjà l’échec. « Conformément à notre loi fondamentale, c’est maintenant au peuple togolais tout entier, seul détenteur de la souveraineté nationale, qu’il appartient de se prononcer. Dans l’Etat de droit que nous construisons, nous ne pouvons pas prétendre substituer des voix plus autorisées au suffrage universel », a-t-il dit dans son message de vœux. Il faut comprendre que le dialogue par lequel chacun espère trouver une solution politique à la crise, n’est pas la préoccupation de Faure Gnassingbé qui a toujours compté sur la fraude électorale pour pérenniser son pouvoir. On se demande d’ailleurs sur qui ces « marcheurs d’UNIR » veulent mettre la pression, d’autant plus que l’organisation de ce dialogue ne relève pas de la responsabilité de l’opposition. Autrement, ces jeunes (qui ne sont pas forcément militants du RPT/UNIR, puisque motivés à coup de 1 000 ou 2 000 FCFA) qu’on veut déverser dans la rue, veulent faire pression sur Faure Gnassingbé. C’est là où des observateurs découvrent une supercherie autour d’un projet qui consiste seulement à maquiller le pouvoir aux yeux de la communauté internationale et autres partenaires du Togo.

Il faut surtout voir en cette agitation du parti au pouvoir une forme déguisée de campagne électorale. Ces marches en soutien à Faure Gnassingbé organisées, dit-on, dans plusieurs villes, sont plutôt des opérations de charme à l’endroit des populations qui constituent un bétail électoral pour le régime. Un T-shirt en plus de 2 000 FCFA (pour ceux qui aura la chance), et le tour est joué. « En 2018, nos concitoyens seront plusieurs fois appelés à décider, par le vote, des grandes orientations de la vie nationale », a-t-il indiqué. Décider des grandes orientations de la vie nationale avec des institutions verrouillées, un code électoral qui n’avantage que son camp, Faure Gnassingbé n’en demande pas mieux. Les revendications du peuple togolais, notamment le retour à la Constitution de 1992, le déverrouillage des institutions de la République, la révision du cadre électoral, avec droit de vote accordé à la diaspora, etc. sont balayées du revers de la main par son pouvoir qui semble pas inscrire l’alternance dans son agenda. Et pendant que ses émissaires sillonnent le territoire pour quémander le suffrage des Togolais, son gouvernement, appuyé par l’armée, interdit des villes à l’opposition.

En même temps qu’on défend à la Coalition des 14 partis de l’opposition d’organiser des manifestations à Mango, Bafilo et Sokodé, les envoyés spéciaux du Prince tiennent des réunions et des meetings politiques avec les gens dans ces villes. Faure Gnassingbé lui-même s’est rendu récemment à Sokodé où les armes continueraient de circuler. L’opposition n’a-t-elle pas le droit de douter de la sincérité des arguments évoqués par le gouvernement pour interdire des marches dans ces trois villes ?



Autres titres
Togo La Coalition appelle les femmes à descendre massivement dans la rue ce samedi 
Togo Alpha Condé propose le 23 janvier pour l'ouverture du dialogue, Lomé n'a pas d'objection 
Togo La crise togolaise au menu d’une conférence-débat à Abidjan 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 19   DAVID et goliath | Dimanche, 14 Janvier 2018
  LE REGIME ILLEGITIME , SANGUINAIRE , POURI , RPT-PIPI -CE MOT DE QUATRE MOTS P-A-I-Y A PERDU
TOUS SES BASTIONS AU SUD COMME AU NORD DU TOGO 👎😛. IL EST VOMI PAR LE PEUPLE TOGOAIS .
TOGO RPT-PIPI = 0,00000001 % ( INSIGNIFIANT )
DIASPORA RPT-URINE 0,0000000 % ( INEXISTANTE )
PERSONNE NE VEUT DE FAURE A PART SES MILICES JEUNES COMME VIEUX DEGUISES EN MILITAIRES ,
DEPUTES ,.... , LES MAFIEUX ETRANGERS , SURTOUT FRANCAIS .
LE PETIT VOLEUR DES URNES DOIT PRENDRE SES CLICS ET SES CLACS ET DEGAGER SINON LE TOGO LUI SERA INGOUVERNABLE .
PLUS DE RECUL . LE COMBAT CONTINUE 👊👊
RESISTANCE , RESISTANCE , RESISTEANCE 💪 💪 💪 💪 💪

 18   Kozah Nostra | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 15-Koza Nostra la Merde
  Toi tu me fais bien rire hihihi.

 17   TOUGNOWOU | Samedi, 13 Janvier 2018
  Faure sera surpris aux soties de ces élections en vue.UNIR 5 % LOL!

 16   Merci Atchadam | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 14-Gavi gakpogblegble
  C'est a cause des dictateurs sanguinaires comme Faure et son cadavre de pere que l'occident insulte l'Afrique. un president de merde ,un tare' qui ne dit pas son nom.Un farfelu qui dit une chose et son contraire.Il parle de dialogue avant 2018 et en 2018 il parle d'elections comme si il a une fois remporte' une seule election. Malheur a toi.On aura tout vu avec ce mangeur de chiens de Pya.
Celui qui compare le Togo au Rwanda est un malade.Au Togo il n'y a pas de Hutu et Tushi.
Le Togo est en Afrique de L'ouest et non en Afrique Centrale. Paul Kagame est Rwandais et non Togolais,de plus demandez a Gbagbo s'il a tue' un million d'ivoiriens avant de se retrouver en prison ou encore Khadafi a t-il massacre' un million de Lybiens avant de se faire tuer? Ne comparez pas l'incomparable a cause du pouvoir que vous ne pouvez meme pas bien gerer.

 15   Koza Nostra la Merde | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 9-Kozah Nostra
  Si ton pays est un pays de merdes, tu es automatiquement une merde toi même !
Mais je te concède que Donald TRUMP est une plus grande merde que toi! Il est né de parents allemands nazis et son grand-père a été exécuté par les russes et sa mère et son père s'étaient retrouvés refugiés aux USA pour le concevoir!
Kozah Nostra, si tu avais été un peu à l'école , tu aurais su tout cela!

Et puis, si "un mongole attardé" et son père ont dirigé tes parents et toi-même depuis 52 ans, tu es quoi toi ? Réponds-nous hein, mongole plus qu'attardé !

 14   Gavi gakpogblegble | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 3-Clement Gavi
  Au RWANDA, il y a eu 1 millions de TUTSI qui ont été massacrés, puis 2 millions de HUTU ont été massacrés, mais le pays continue à vivre tranquillement et on vient d'élire encore KAGAME pour 7 ans ! Clément Gavi, "le sang sèche vite" comme l'a dit le Général de Gaule !
Il y aura trois scrutins en 2018 au TOGO ! Tu peux voter si tu veux, tu peux appeler aussi les morts à voter, on s'en fout! Tu te masturbes pour rien!

 13   AZIADOUVO El Niño | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 11-El Niño
  Ah, j'allais oublier, Zeus, tu ferais mieux de prendre les 5000 F de UNIR, car cela te permettra de t'acheter des couches pour ton derrière qui coule ! Tu pues et le personnel du journal LIBERTE se plaint tous les jours!

 12   AZIADOUVO El Niño | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 11-El Niño
  Pourquoi toi, en bon esclave, Faure te donne 200.000 F pour être à la HAAC , et tu acceptes , et tu acceptes de toujours recevoir ses ordres ?
Tu sais, celui qui recoit 5000 F du pouvoir pour marcher un jour est plus intelligent que toi et tes marcheurs professionnels! Parce que vous marchez pour des prunes :
-- Faure ne partira pas;
--Vous n'aurez pas le retour à la Constitution de 1992;
-- Vous n'aurez pas le vote de la diaspora.

Pire, Sylvanus OLYMPO vous a maudit, quand vous mentez effrontément que vous voulez marcher en sa mémoire ! Si c'était vrai, vous auriez réclamé le retour à la Constitution du 5 Mars 1961, promulguée par Sylvanus OLYMPIO, et votée à 98 % de la population, et non la Constitution du 14 octobre 1992, votée par 95 % de la population, et promulguée par Gnassingbé EYADEMA, celui qui a dit qu'il a assassiné Sylvanus Olympio !

 11   El Niño | Samedi, 13 Janvier 2018
  Réponse à 10-abawe
  C'est plutôt toi qui doit se poser des questions. Pourquoi soutiens-tu une monarchie, juste parce qu'en bon esclave, Faure te donne 5000 francs?

 10   abawe | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 9-Kozah Nostra
  Mn frère tu n'es pas fatigue? tn âne con(anc)est mort et enterreeee..va te repose OK!

 9   Kozah Nostra | Vendredi, 12 Janvier 2018
  TOGO= PAYS DE MERDE AVEC UN MONGOLE ATTARDÉ DE SOI-DISANT PRÉSIDENT DE MERDE Faure Al Capone GNASSINGBE !!!

 8   Kozah Nostra | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 6-Adjowa
  Adjowa on a poste' presque le même message au même moment, de la télépathie!!! Oui le Togo des analphabètes GNASSINGBE est le premier pays de merde en Afrique!!!

 7   Kozah Nostra | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Je confirme les propos du président Donald Trump: LE TOGO, AUTREFOIS L'OR DE L'HUMANITÉ, EST TRANSFORMÉ par la Kozah Nostra, la mafia togolaise diabolique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes GNASSINGBE, EN PAYS DE MERDE!!! Oui le Togo des analphabètes GNASSINGBE est un PAYS DE MERDE!!!

 6   Adjowa | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Togo premier pays de MERDE en afrique avec son faure premier President de MERDE. partager le message de Trump

 5   La parole au peuple | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Entre marcher et aller se faire inscrire sur les listes électorales, il faut choisir.

Dans 3-4 semaines c'est fini la révision des listes.

 4   Togolais | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Moi, je réclame le retour à la constitution du jardin d'Éden... Continuez vos niaiserie , nous autres sommes en campagne depuis..

 3   Clement Gavi | Vendredi, 12 Janvier 2018
  « En 2018, nos concitoyens seront plusieurs fois appelés à décider, par le vote, des grandes orientations de la vie nationale », Faure Gnassingbé.

Exactement, comme l'ont fait les plus de cinq cents concitoyens qu'il a assassiné en 2005 lors qu'il prenait dans le sang le pouvoir à la suite de la mort de son père, qui, pendant 38 ans a ruiné nos concitoyens.

Ce qui est certain c'est qu'au Togo, c'est à dire, dans la tyrannie, nos concitoyens ne décident de rien et en rien par le vote. Si non Faure Gnassingbé, ni son père n'auraient pas été les ruines qu'ils ont été et continuent d'être pour les générations au Togo.

Personne n'a élu Faure Gnassingbé par le vote. C'est pourquoi, le peuple meurtri exige son départ.
Comment des gens qui ne savent pas s'orienter dans la réalité terre à terre de la vie, des gens qui n'ont aucune moralité peuvent-ils opter dans le sens des grandes orientations de la vie d'une nation?

Faure Gnassingbé est une immaturité. Un mirage dont le peuple n'en a que faire.

Il doit s'orienter vers la prison où son propre frère Kpatcha est maintenu depuis 2009, pour comprendre la nécessité de la pitié et du pardon.

Le peuple souverain lui demande de partir. Des caprices, le peuple n'en peut plus.

Faure Gnassingbé doit partir.

 2   FERNANDOSERIES | Vendredi, 12 Janvier 2018
  Réponse à 1-fernanndo garcia
  Nous le Peuple, nous voulons notre CONSTITUTION de 1961, votée à 98 % par le Peuple!

 1   fernanndo garcia | Vendredi, 12 Janvier 2018
  YAKA ME TOO WO. marcher et vous allez perir un a un sous le chaud soleil. Le peuple Togolais se moque de ces delinquents de BE.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com