AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo 36 pages pour noircir Tikpi Atchadam et le PNP : Islamisme, radicalisme, violences et meurtre sur les militaires


Politique

iciLome | | Commenter |Imprimer

Ce document de 36 pages, intitulé Memorandum On the Situation in Togo pour dire mémorandum sur la situation togolaise, ne ménage aucun effort pour faire du Parti National Panafricain (PNP) « un groupe terroriste » dont le leader est servi en pâture à l’Amérique de Donald Trump, dans l’hypothèse où les USA n’avaient pas l’un des meilleurs services renseignement au monde pour attendre un rapport qui n’a pour seules sources que les réseaux sociaux et Yark Damehame, avant d’apprécier la situation sociaux politique au Togo.

C’est tout un autre Togo que ce rapport costaud, dans un anglais approximatif, décrit avec des déclarations grossières tant sur la description du pays lui-même que sur l’appréciation des acteurs socio politiques. Le document ne cache tout de même pas l'intention d’attirer la sympathie des Américains ainsi que les milliards du Millénium Challenge Corporation. Un mensonge conduit à un autre, dit-on. Et si on s’est arrangé à maquiller l’instabilité socio-politique dans une République ou la succession au pouvoir est curieusement patrilinéaire, c’est qu’on ne peut plus s’arrêter. Facéties, tromperies et montages, tel semble le quotidien de ceux qui gouvernent le Togo aujourd’hui.


Sokodé : Une ville habitée par une seule et unique ethnie : les Tems dont Tikpi Atchadam

Le document présenté aux Américains atteste que Sokodé est appelée la capitale de l’islam au Togo. «…populated by a single ethnic group the Tem » ; même si ce fragment est mal formulé par son auteur, ce dernier veut signifier que Sokodé est peuplée d’un seul groupe ethnique : les Tems. Comme quoi, en ce 21ème siècle, la deuxième plus grande ville du Togo, selon le gouvernement, est peuplée d’une seule ethnie. Un gros mensonge, puisqu'aujourd'hui, on rencontre presque toutes les ethnies qui peuplent le Togo dans cette ville.

Tikpi Atchadam venu de nulle part pour déstabiliser le "Togo, tranquille et paisible 4 mois auparavant"

C’est l’autre caricature qu’on fait du nouveau visage de l’opposition togolaise.

« Initially calm and secure, the country has now been in a political crisis for four (4) months » (ndlr- initialement paisible et sécurisé, le pays est plongé dans une crise politique depuis 4 mois), argue le document qui précise que le mot Panafricain dans le nom du parti de Tikpi Atchadam s’explique par le fait que les Tems, seuls populations de Sokodé, se répande un peu partout en Afrique (Bénin, Niger, Mali, Ghana, Mali) d’où l’orientation panafricaniste du parti.

Tikpi Atchadam a fait ses études primaires, secondaires et universitaires au Togo, qui a travaillé dans l’administration publique et créé son parti politique depuis 2014. Mais le rapport précise dans l’absolu que « personne » n’avait entendu parler de Tikpi ATchadam auparavant. Ce qui est faux.

Ce lien indique est un un article dans lequel, le 31 Décembre 2016, Tikpi Atchadam décryptait le discours de Faure Gnassingbé : http://news.icilome.com/?idnews=832035&t=tikpi-atchadam-decrypte-la-strategie-des-gnassingbe

Ceci montre donc que Tikpi Atchadam était sur le paysage politique, intervenait sur l'actualité politique au vu et au su du régime en place, avant les événements d'août 2017.

Et quand on présente le leader du PNP ainsi à l’opinion internationale, que dira-t-on de Faure Gnassingbé qui n’a pas fait ses études supérieures au Togo et que les Togolais découvraient seulement quelques années avant le décès de son père le 05 février 2005 ?

Un rapport dans lequel le gouvernement fait l’âne pour avoir le foin chez les Américains

Le mémorandum ayant pour seules sources le ministère de la Sécurité et les réseaux sociaux, accuse le PNP, se basant sur le seul fait que Tikpi Atchadam est musulman d’origine Tem. Craignant des attaques terroristes, l’auteur du rapport quémande l’aide politique, médiatique et financière des USA pour vite trouver des emplois aux jeunes et les démobiliser des manifestations de l’opposition.

C’est ce qui est exprimé à travers ce fragment : « Since that day, the Opposition party has been organizing demonstrations that are becoming increasingly violent and burning down houses and public building and killing people they consider to be supporting the regime ».

In order for Togo to quickly regain calm and stability so that investors can return, it would need strong US political and financial backing to help in job creation.

In terms of political backing, Togo needs the backing of the State Department, the media, influential senators, and members of the House of Representatives.

In terms of financial backing, Togo needs to attract US investors to build companies and create jobs because we believe that the main problem we must solved is youth unemployment. Togo has also been eligible to the Millenium Challenge Corporation (MCC) Threshold program. In December 2017, Togo was supposed to be eligible for the Compact program which grants recipient countries with USD 400 to 600 million. However, the recent turmoil experienced in Togo might have negatively impacted the MCC decision. Togo needs assistance in getting into the Compact program as early as this year as these sums are critical to finance projects that can have an impact on job creation and end the political crisis »

Le rapport jure par tous les dieux que la bonne gouvernance est la chose la mieux partagée au Togo et que la lute contre la corruption est au Coeur de toute initiative. Ainsi, le gouvernement implore le congrès américain d’en tenir compte aux prochaines assises du MCC qui devraient statuer si oui ou non l’administration de Faure Gnassingbé peut toucher des milliards.

L’autre gros mensonge est que cet enseignant à Sokodé que tout le monde a vu succomber des suites des violences militaires, le rapport indique que cet enseignant est mort suite à une maladie. Et on se demande, pourquoi le régime n’y évoque pas tous les cas de morts par maladie à Sokodé dans son document ?

A la lecture du mémorandum, on ne peut que tomber des nues quand on constate à quel point les valeurs républicaines du pays se déchirent depuis le haut-sommet de l’Etat.

Dorénavant, tout citoyen musulman, originaire de Sokodé devrait doublement réfléchir avant de prétendre au fauteuil présidentiel. N’est-ce pas là, que commencent les stéréotypes, les manipulations des consciences ? Tikpi Atchadam comme un devin, l’a dit depuis décembre 2016.

Même les médecins américains qui ont soigné les blessés par balles à Mango sont la sources la plus crédibles vis-à-vis de leur gouvernement. Il ne faut pas oublier que ces chirurgiens à l'hôpital Espérance de mango, sont passé par l'armée dans leur respectable pays. C'est ce que le concepteur de ce mémorandum aurait probablement oublié.

Le Togo est-il encore sous un régime laïc ? C’est l’Autre question quand on voit la limite intellectuelle de l'auteur de ce document qui, selon des sources crédibles, a été envoyé au congrès américain.

A. Lemou




Autres titres
Togo Père Chanel Affognon : « Ce n’est pas un délit de s’engager dans la politique » 
Togo La remise du mémorandum du FCTD aux leaders de la Coalition des 14 
Togo Prof David Dosseh : « Nous sommes venus exposer les travaux du forum » 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com