AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Congo, République du Journée de la femme et football à la une des journaux congolais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les femmes qui prônent l’égalité et la parité avec les hommes, à l’occasion de la célébration hier de la journée internationale qui leur est dédiée, et les larges succès (3-0 à chaque fois) obtenus en coupe de la CAF par les deux équipes congolaises de Cara et de la Mancha sont les deux sujets à la une de la presse congolaise parue ce vendredi.

« Journée internationale de la femme au Congo : Le ministre de la promotion de la femme dénonce la méconnaissance des droits de la femme», titre Eveil d’Afrique. Et l’hebdomadaire d’écrire : « Le ministre congolais de la promotion de la femme ,Ines Nefer Ingani, dénonce la méconnaissance des droits de la femme par les congolaise et souhaite que les question d’égalité et de parité entre les genres soient traitées à leur juste valeur comme le veut le cehf de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso. »


Sur le même sujet, le bihebdomadaire La Semaine Africaine, après ce titre interrogateur : « Célébration de la journée du 8 mars : quelles avancées réelles dans la cause des femmes ?», note que « cette journée a été célébrée au Congo à Pointe-noire. Discours et manifestation officielles ont été centrés sur la question : l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est-elle possible ? ».

Sous le titre « Les femmes du Congo ont choisi Pointe-Noire », le quotidien Les dépêches de Brazzaville renseigne que « cette journée internationale a été marquée dans la capitale économique du Congo, Pointe-Noire par une grande parade féminine sur le Boulevard de Louango, conduite par l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso. »

« A cette occasion l’épouse du chef de l’Etat, a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui contribué à l’atteinte de certains objectifs du ‘’noble’’ combat mené par la femme», a relève le quotidien national avant d’ajouter : « dans les autres localités du Congo, les voix des femmes rurales, des administrations publiques et privées se sont élevées à cette occasion pour réclamer la forte représentation de la femme au niveau du directoire des entreprises. »
Sur un tout autre plan, le bihebdomadaire La Semaine Africaine est revenu sur la prestation en coupe CAF des deux représentants du Congo : Cara et La Mancha. « Coupe CAF : après leur large victoire aux matchs aller, La Mancha et Cara, une sérieuse option pour la qualification », affiche en guise titre La Semaine Africaine qui ajoute : « Le CS La Mancha et Cara ont fait ce qu’on attendait d’eux en frappant un grand coup et en anéantissant respectivement Al Ahly Shandi (Soudan) et l’US Ben Guerdane (Tunisie) sur un score identique de 3-0, en match aller des seizièmes de finale de la Coupe de la, Confédération».

Selon ce confrère, « cette double performance est en train de leur ouvrir les portes des huitièmes de finale. Les deux formations doivent toutefois confirmer au match retour pour éviter toute surprise désagréable. »



Autres titres
Togo Insouciance doublée de mépris pour la vie humaine : Les gros porteurs tuent impunément avec leurs conteneurs 
Togo Centre aéré de vacances de Lomé : plus de 697 accompagnés par le gouvernement 
Togo Guy Martial Awona prend les commandes de la Direction générale d'Orabank 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com