AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Samedi au siège de la CDPA: 'C'était une agression ayant pour objectif de casser le moral des leaders'


Politique

iciLome | | 19 Commentaires |Imprimer

Samedi dernier, les forces de l’ordre et les militaires, lourdement armés, ont tenté de séquestrer les leaders de la Coalition des 14 qui étaient en pleine réunion au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA).

Intervenant ce lundi matin sur les ondes de Victoire FM, Nathaniel Olympio du « Parti des Togolais » donne sa version de ce qui s'est passé samedi dernier au siège de la CDPA.

« Samedi, nous avons organisé une réunion au siège de la CDPA. Et c’est au cours de cette réunion que nous avons été informés de la présence de militaires armés dans la ruelle où est situé le siège de la CDPA. Au début, nous avons cru que c’était les dispositions sécuritaires puisque ce samedi même il y avait un sommet des chefs d’États de la sous-région.

Mais notre surprise a été grande lorsque nous avons subitement constaté que ces éléments armés se mettaient en position de tir. Et bien évidement, après cela, les tirs des gaz lacrymogènes ont commencé sans aucune raison apparente. Nous étions dans un bureau pour faire une réunion, nous n’étions pas dans la rue. Bien attendu, nos agents de sécurités, nos chauffeurs et tout ce petit monde qui nous accompagnait étaient présents dans la ruelle. Ce n’était même pas un meeting qui a été organisé. Ce n’était même pas une causerie publique.

Les tirs des gaz nous ont étouffés dans cette petite salle où se tenait notre réunion. Mais grâce à nos équipes de sécurité, nous avons réussi à être exfiltrés. Il faut saluer le sang froid de ce petit monde qui nous accompagne. Parce qu'il n'y a pas eu de provocation. Il n'y a eu aucune agression à l'endroit de force de l'ordre, de sécurité et de la défense », a confié Nathaniel Olympio.

Pour l'homme politique, cette agression visant à déstabiliser voire démoraliser les leaders de la Coalition, n'est que de la violence gratuite. Un gangstérisme érigé en règle par le régime pour museler la contestation populaire.

« C’était une agression qui avait pour objectif de casser le moral des leaders. Et par la même occasion, de terroriser la population. Cela rentre dans la politique que le régime a mis en place depuis le début de la crise. C’est-à-dire terroriser ou traumatiser les populations. C’est ce qui s’est passé à Mango, Bafilo, Sokodé. Donc aujourd’hui, c’est à Lomé qu’on veut appliquer cette même stratégie pour museler les contestations. C’était seulement de la violence gratuite, préméditée et exécutée pour faire mal et cela n’est pas digne d’un État responsable », a regretté l'opposant.

Pour rappel, mercredi dernier, alors qu'ils se rendaient à Totsi (l'un des points de départ des 3 jours de manifestations prévus pour la semaine dernière ), Jean-Pierre Fabre et certains leaders de la Coalition des 14 ont essuyé des tirs de gaz lacrymogène. Le chef de file de l'opposition parle d'une tentative d'assassinat contre sa personne. Ces opposants de la Coalition des 14 comptent porter plainte contre X.

A. Godfrey




Autres titres
Togo Manifestations de la coalition de l’opposition dans le septentrion : Des menaces de Boukpessi qui cachent mal ses réelles intentions 
Togo Réactions des Togolais sur la désolidarisation du PNP des manifestations de la C14 
Mali Campagne électorale: décès d’un conseiller technique d’IBK dans un accident 
Plus de nouvelles




 19   OPPOSITION INGRATE | Mardi, 17 Avril 2018
  Dixit Godfrey
"Ces opposants de la Coalition des 14 comptent porter plainte contre X"
________
les plaintes contre X ce n' est pas du nouveau
1) Plainte contre X / Coups et blessures volontaires
pour avoir osé critiquer Fabre, au sortir d' une émission le sieur Nicholas Lawson fut sérieusement battu par des miliciens de l'ANC
2) Plainte contre X / Coups et blessures volontaires
pour avoir critiqué Fabre le sieur Kaboua fut molesté devant ses enfants par des miliciens du CAP2015 à un carrefour de rues
3) Plainte contre X / Tentative d' assassinat
pour avoir pris son chauffeur pour un djihadiste et organisé une course poursuite derrière sa voiture de commandement le CFO porte plainte conte X
Notons ici que entre temps X a vu le CFO au bout de l' arme (sans munitions) et lui a présenté des excuses
4) Plainte contre X / Mise en position
le 14 Avril dernier, pour déjouer un coup des éleémts républicains se mettent en position pour sécuriser le lieu de réunion de la C14
Au lieu de remercier vous voulez porter plainte contre X pour votre sécurité ??????

 18   KI TROMPKI ? | Mardi, 17 Avril 2018
  Olympio Nathanael , des proches de toi disent que tu as toujours été dépressif... alors ne nous dit pas qu' on veut saper ton moral

 17   El Nana | Mardi, 17 Avril 2018
  Réponse à 17-El Niño
  Dixit:
"Nous avons compris ta mission: celle de soutenir Faure le malade mental contre vents et marrées.
C'est bien compris"
_______
Nous avons compris ta mission: réleguer les intérêts du peuple à un second plan en soutenant des loosers qui sans en avoir l' étoffe nécessairese constituent en état dans l' Etat.
VIVE LE PEUPLE TOGOLAIS

 16   El Niño | Lundi, 16 Avril 2018
  Réponse à 15-Lanterne eclairée
  Nous avons compris ta mission: celle de soutenir Faure le malade mental contre vents et marrées.
C'est bien compris.

 15   Amon | Lundi, 16 Avril 2018
  Vous nous fatiguez à la fin , podoants togolais
Avez vous le sens des responsabilités ?
Vous provoquez les autorités un week-end d'un sommet régional de la CEDEAO et vous vous étonnez de la réaction des militaires.
Pourquoi n'avoir pas lancé le mot d'ordre une semaine avant ? Stratégiquement c'est un échec, il faut le reconaitre.
Si vous etes sincères et logiques, on verra si vous lancerez le meme mot d'ordre le weekend prochain.

Vous avez investi la rue depuis aout 2017 sans aucun résultat palpable. Faut-il vous ouvrir les yeux ? 8 mois pour rien !

On connait l'entetement des kotokolis. J'ose croire que vous n'agissez pas sous l'impulsion de votre ATCHADAM.

 14   Lanterne eclairée | Lundi, 16 Avril 2018
  Réponse à 13-Togoson
  Mr Togoson, laissez vous dite que tous ceux qui vont a l'encontre de l'opposition togolaise ne le font pas parce que Le President FAURE est le meilleur des togolais qui puisse diriger ce pays. la plupart d'entre eux vont à l'encontre de l'oppostion parce la methode qu'elle veut utitliser pour venir au pouvoir est anti democratique et inacceptable.
Si aujourd'hui quelqu'un vient sur l'echiquier politique avec un progamme politique plus enviable que ceui de FAURE tu verras que ce groupe va eclater.
Surtout si la personne presente des methodes democratiques pour la realisation de son programme.
voila.
Aujourd'hui ce groupe 14 qui , pour un dialogue, exclu les autres partis de l'opposition sous pretexte qu'ils n'ont pas manifesté avec eux.
voilà un acte anti democratique.
Balayer cette classe de l'opposition et remplacer la par de nouvelle tete et de nouvelle mentalité. c'est ce que Faure veut faire en limitant le mandat des deputés.
Voyez vous, nous avons les memes personnes dans la classe politique qui s'affrontent depuis des années et ceci est devenue des querelles entre personnnes.Des rivalités inutiles.
Mais pour augmenter leur emolument a 85% ils se sont tres bien entendu. Aujourd'hui le deputé togolais n'est pas moins de 1000.000f cfa par mois!!!! Alors qu'au meme moment ils se plaignent que le togolais lambda n'a pas les trois repas par jour de façon consistante.
Ces deputés ont pris goût de ces millions. Ils ne veulent pas que leur mandat soit limité. Vous comprenez la raison de ce tapage inutile autour de "...en aucun cas nul ne peut faire plus de 2 mandat.." c'etait une diversion. C'est tout.
Et comme Faure veut toujours que ce projet de loi sur les reformes passe a tout prix alors il faut provoquer sa demission. Ces marches de protestation ne sont en realité que du chantage de la part de l'opposition dont les leaders sont pour la plupart des deputés. pour eux, si Faure s'entête a passer ce projet de loi au vote , ils vont marcher jusqu'a mettre l'economie du pays a genoux voir le pays ingouvernable.
Ces acteurs politiques n'ont rien a offrir au peuple si ce n'est a eux meme.
Peuple togolais reveille toi, debarbouille les yeux pour bien voir.
Merci.





 13   La parole au peuple | Lundi, 16 Avril 2018
  Lui était à l'intérieur avec les autres ou dehors pour observer les faits et des gestes des militaires en train de se mettre en position ?

Ce Nathaniel pourra mener une belle carrière de romancier ou fabuliste.

 12   Emefa | Lundi, 16 Avril 2018
  Vous voulez défier votre autorité non ?
C'est une actualité que vous êtes entrain de voir, le film même est derrière, il vous arrivera en face très bientôt si vous continuez votre rapport de force dans le pays .

 11   fernando garcia | Lundi, 16 Avril 2018
  "Mais notre surprise a été grande lorsque nous avons subitement constaté que ces éléments armés se mettaient en position"

La chronology de son recit n'a pas de sense et c'est ca un politician togolais de c14.
Cela fait pitie. Le monde sait maintenent comment vos mensonges sont fabriques.

 10   fernando garcia | Lundi, 16 Avril 2018
  'C'était une agression ayant pour objectif de casser le moral des leaders'

Vous n'avez aucun moral. Vous n'etes que des delinquants assoiffes de pouvoir. La fin de vos reves ont sonne. Rentrez chez vous et feter votre echec.

 9   IDEE LOGIQUE | Lundi, 16 Avril 2018
  Réponse à 6-El Fouego
  Monsieur El Fouego vous avez bien écrit que: Maintenant c'est celui qui a la force qui aura le droit. Ce raisonnement épouse le comportement du monde des animaux et non des humains. Dans l'espèce Humaine, le droit découle du raisonnement et de la pensée logique conduisant à une déduction évidente. Vous êtes entrain d'offenser votre propre nature. A moins que vous-même vous vous considérez d'une autre nature différente de la nature humaine.
Je veux que ce site internet soit celui de la réflexion et de débat d'idées pour l'éducation de la masse populaire.

 8   c138554 | Lundi, 16 Avril 2018
  Au togo là même il faux combien pour créer un parti politique mahhhhhh ?

 7   Clement GAVI | Lundi, 16 Avril 2018
  'Cela rentre dans la politique que le régime a mis en place depuis le début de la crise. C'est-à-dire terroriser ou traumatiser les populations.'

Montesquieu dirait que 'terroriser ou traumatiser les populations', c'est à dire faire peur, que la population ait peur, est le principe qui est à la racine de cette forme de gouvernement, à savoir, la tyrannie, le despotisme. Ce qui revient à dire, que cette politique de terreur est intrinsèque à la nature même de ce régime donc elle est vraie depuis son avènement en 1967.

Ainsi, si un peuple soumis à une telle tyrannie lui soit aussi longtemps soumis, il ne suffit pas de l'imposition de la forme, la dictature, encore faut-il une disposition du peuple à cette forme, c'est à dire, une manière d'agir et de réagir qui soutienne la forme. C'est pourquoi, ayant compris l'intention objective de ce déploiement, il faut réagir en ne soutenant pas la forme c'est à dire, en résistant malgré cette terreur, malgré ce traumatisme.

Résistons pour nous libérer de la tyrannie, libérons nous de la dictature pour mieux pardonner les crimes de ce régime.

 6   El Fouego | Lundi, 16 Avril 2018
  Vous n'avez rien vu. C'est trop facile de demander aux gens (moutons) de braver l'interdiction du gouvernement au risque de leurs vies et de venir se cacher dans un bureau soit disant pour faire le point. La récréation a assez durée. Maintenant c'est celui qui a la force qui aura le droit.

 5   El Fouego | Lundi, 16 Avril 2018
  Vous n'avez rien vu. C'est trop facile de demander aux gens (moutons) de braver l'interdiction du gouvernement au risque de leurs vies et de venir se cacher dans un bureau soit disant pour faire le point. La récréation a assez durée. Maintenant c'est celui qui a la force qui aura le droit.

 4   t | Lundi, 16 Avril 2018
  Le pouvoir avait échoué. Au contraire, l'opposition est commissionnée par le peuple Togolais et la diaspora Togolaise. Le temps est diffèrent des années précédentes. Le régime ne comprend pas. Le régime pense que quand intimide l'opposition en place à Lomé, elle a une pleine chance de s'accrocher au pouvoir. Non, non ! Dilatoire sur dilatoire. Le peuple leur a montré la grande porte, leur porte de dignité et d'intégrité humaine. Le régime a plutôt, avec une grande surprise de l'opinion internationale, opter pour une petite porte destinée pour les souris et margouillats dévorants et pilleurs du peuple. Dommage ! Ce sera dommage quand leur entêtement tourne une nouvelle page pour la résistance national. Il n'y aura plus de points de départ ni points de chute pour leur donner des avantages d'intimidation, de torture et tabassages et de sauvageries contre le peuple pacifique. Les centristes ! Pitié pour vous. Vous avez manqué le train de la libération nationale. Quel qu'en soit votre plan, vous avez déjà échoué. Votre plan est saturé de mensonge et trahison et vous êtes tous des traitres de la nation Togolaise.

 3   LIDAO-ESPOIR | Lundi, 16 Avril 2018
  Depuis le début de cette pagaille le 19 août je me suis demandé jusqu'où le gouvernement va permettre à ses perturbateurs d'aller. Trop de démocratie tue la démocratie. Avec de pareils individus, il ne sert à rien de jouer au démocrate, car eux mêmes ne le sont. Il était temps de montrer à la face du monde qui donne des ordre à qui dans ce pays.
J'espère que ce sera pareil désormais pour permettre aux laborieuses populations de vaquer à leur
occupations. Des guignols assis sur le néant perturbent quand le désire leur prend la quiétude du peuple et on les laisse faire. La recréation est terminée.

 2   Abladjo | Lundi, 16 Avril 2018
 

LES JOURNALISTES N'ONT QU'A FAIRE LEUR DEVOIR EN LISTANT LES SOCIETES ET INTERETS DES BARONS.


Nous ne pouvons pas continuer a combattre un régime tout en le financant avec notre argent.
Ne donnons plus notre argent aux barons du régime rpt/Nuir et son support Bolloré et la France.

Il faut commencer a organiser le boycott des intérets de la minorité pilleuse jusqu'a ce que le dictateur usurpateur faure eyadema gnassingbé démissionne.

- Pure Water et Vitale
- Transport SOTRAL
- Loterie Nationale LONATO
- Station Escence appartenant aux barons
- Pharmacie appartenant a la famille des barons
- Acheter moins de produits importés car les barons sont derriere ces produits.
- TogoCell/Togotelecom
- Brasserie du Benin, vendez des boissons locales et faites vos jus.
- Ramco et autre Indo Libanais qui supportent le régime
- Ecole privée des barons
- Cliniques ou les barons sont actionnaires.
- Certains journaux financés par les barons.
- Canal+
- CanalBox
- CanalOlympia Cinéma et concerts
- CFAO

- N'aller plus demander votre Visa aux consulat de France, aller au consulat d'Allemagne ou d'Italie ou d'Espagne et meme du Portugal ou de la Hollande, vous aurez le meme visa Schengen accepté en France. Arretons de donner notre argent a la France.

La lutte continue.

 1   Bonz | Lundi, 16 Avril 2018
  Aucun intérêt, de saper votre moral, vous n'en avez jamais eu. Par contre vous apprendre que le silence n'est pas synonyme de faiblesse. L'Etat a dit pas de manifestation il fallait respecter cela. Si les forces de sécurité sont venus vers vous c'est parce qu'ils ont eu des informations pertinentes. Donc, remercier le ciel que ce ne soit que des gaz, sous d'autres cieux c'est toute une autre histoire.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com