AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Lakota/Canton Opareko: Alassane Ouattara fait un don inoubliable


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La cité de Gnakouboué, village natal du Colonel major Djokouehi patron de la commission nationale de lutte contre les armes légères (Comnat Alpc) a sorti le grand jeu, le week-end dernier. Tous les villages du canton Opareko avec à leurs têtes, leur chef traditionnel respectif en compagnie des cadre et l’ensemble de leurs populations, ont pris d’assaut l’espace réservé au député Kouyaté Abdoulaye et sa délégation venue annoncé la bonne nouvelle d’un don longtemps espéré.

Pour la circonstance, toutes les communautés ethniques vivant dans le canton ont dressé une haie pour rivaliser des danses de leurs terroirs d’origine. Bénédictions, prières chrétiennes et musulmanes ont précédé la cérémonie d’accueil de la bonne nouvelle annoncée par le député Abdoulaye Kouyaté, chef de cabinet de la ministre de l’Education Nationale: « Le train du développement doit aussi passer par Lakota. J’y veille selon mes possibilités. Nous ferons la politique plus tard. Pour l’instant parlons développement. Laissons des traces. Et comme trace indélébile qui restera à jamais gravée dans la mémoire des populations du canton Opareko, le président Alassane Ouattara vous offre un collège de proximité à base 4 qui sortira bientôt de terre », a annoncé le député Rhdp Commune et sous-préfecture de Lakota. Cette annonce a naturellement été suivie d’un tonnerre d’applaudissements et d’une explosion de joie de toute la communauté villageoise présente.

Le député a, à titre personnel, offert 5 tonnes de ciment à la communauté villageoise de Gnakouboué pour parachever les travaux de la place publique du village. Au nom des populations du canton Opareko, Zakehi Richard, président du comité d’organisation, suivi du président des cadres, Loba Benson, ont exprimé leur grande joie de recevoir ce collège: « Nous sommes dans la joie totale parce que l’événement qui nous rassemble est exceptionnel. Des l’annonce de la pose de première pierre du collège de proximité, l’ensemble des populations s’est mobilisée pour accueillir l’envoyé spécial du donateur. Je vous l’assure, pareille liesse populaire ne s’est jamais déroulée dans le canton Opareko. Si ce n’est pour accueillir ce jour-ci l’un des pans de la politique de développement du président Alassane Ouattara», ont-il soutenu. Ils ont été soutenu en cela par le collectif des chefs traditionnels de la région qui ont, dans une déclaration lue, salué l’esprit de bon manager de leur député. Décidant alors « d’avancer pour les prochaines joutes électorales avec celui qui leur tend la main parmi les cadres ».

Après un triste diagnostic de la région, ils ont trouvé en leur député Kouyaté Abdoulaye, « le professeur chirurgien qui réussira à guérir cette région agonisante ». Le préfet du département Coulibaly Yahaya a apporté son appui à toutes ses voix qui l’ont précédé pour saluer ce geste du chef d’Etat et de son envoyé Abdoulaye Kouyaté.

Infos Sercom du député

L'AUTEUR
Partis Politiques


Autres titres
Togo Me Dodji Apévon : « Ce que nous avons pu obtenir aujourd’hui, c’est la recomposition de la CENI » 
Togo Communiqué final du Comité de suivi 
Togo Jean-Pierre Fabre : « On participera à la mise en place de la CENI » 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com