AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Politique, diplomatie et Cedeao à la Une des quotidiens Béninois


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens béninois parus lundi évoquent la sortie politique de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin, la participation du président Talon au sommet de la Cedeao à Lomé et les réformes engagées dans le secteur de la diplomatie.

« Face à la situation sociopolitique nationale, les forces politiques de l’opposition lèvent le ton », note La Nation.

Dans sa manchette, le Quotidien Nasiara indique : « sous le haut parrainage des anciens présidents de la République-Naissance d’une coalition pour combattre les dérives de Talon ».

« Crise sociale, morosité économique et non installation des membres du Cos-Lépi : Le cinglant réquisitoire de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin contre la gouvernance de Patrice Talon », écrit Le Pays Emergent.

Actu-Express dans la même dynamique et note : « Face à la dictature, à la prédation des ressources publiques et à l’extrême pauvreté-Union sacrée pour sauver le Bénin de l’hécatombe ».

Le Nokoué, quant à lui, s’intéresse à l’organisation des prochaines élections au Bénin, avec les « exigences non négociables des Forces Vives de la Nation ».

De son côté, La Nouvelle Tribune conclut : « Violation des décisions de la Cour Constitutionnelle : Les Forces vives de la Nation exigent l’installation du Cos-Lépi et l’audit de la Lépi ».

Mais cette sortie n’est pas du goût de Bénin Intelligent qui écrit : « Naissance d’une coalition hétéroclite anti-Talon à Djeffa : Le ballet des imposteurs ».

Ce qui pousse L’Autre Quotidien à s’interroger : « Gestion de la crise sociale au Bénin, la Coalition de Djeffa est-elle la meilleure réponse ? »

Déjà Le Meilleur annonce qu’au palais des gouverneurs/Cos-Lépi, « le parlement désigne ses représentants ce jour ».

Sur ce sujet, L’Evènement Précis écrit : « l’Examen des lois électorales à l’Assemblée nationale, le sort des prochaines élections se joue ce lundi ».

A propos de la « diplomatie à l’ère du nouveau départ », L’Opinion Aujourd’hui renseigne que « le Bénin retrouve de la crédibilité à l’international ».

Au nombre des réformes enclenchées par l’actuel régime, L’investigateur écrit : « Suppression de visas sur le Bénin, une révolution majeure ».

De son côté, Le Grand Jury note : « An 2 de la diplomatie sous le nouveau départ : Le hadj rénové, le passeport simplifié, les Béninois de la diaspora rassurés ».

Ce qui fait dire à Best Info que « Talon place le Bénin sur l’orbite de la communauté internationale ».

La Nation parle du «Sommet de la Cedeao à Lomé » et indique que « la crise bissau-guinéenne préoccupe les chefs d’Etats ».

« Sommet extraordinaire de la Cedeao à Lomé : Des mesures stratégiques pour le retour de la paix en Guinée Bissau et au Togo », titre Le Meilleur.



Autres titres
Togo ‘E.Agribusiness’ pour sortir l’agriculture togolaise de son étape embryonnaire 
Togo Appui au secteur de l’élevage : 3.500.000 F CFA remis à 50 éleveurs de la région de la Kara 
Egypte Amnesty International contre la France, fournisseur d'armes à l’Egypte 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com