AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Politique et affaires judiciaires font la Une au Bénin


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens béninois reçus, mercredi à APA, traitent en priorité de l'installation des membres du Conseil d'orientation et de supervision de la Lépi en vue de l'actualisation du fichier électoral, ainsi que des dossiers judiciaires de malversations à la Soneb et à la CNSS.

" Installation du Cos-Lepi par la Cour constitutionnelle, C'est parti pour l'actualisation du fichier national », titre Le Télégramme.

La Nation, pour sa part évoque l’ « Actualisation du fichier électoral pour les législatives de 2019 » et renseigne que « les membres du Cos-Lépi installés ».

Selon ce quotidien, « les membres du Cos-Lepi sont au commencement de tout le processus électoral au Bénin. Et disposer d’une liste électorale fiable, c’est déjà réussir dans une large mesure une consultation électorale ».

L'Évènement Précis ajoute : « Actualisation de la Lépi-Holo accorde six mois aux nouveaux membres du Cos-Lépi ».

Nos confrères précisent qu’en installant les membres du Cos-Lépi, le président de la Cour constitutionnelle a rappelé que la cérémonie de prestation de serment aurait dû intervenir depuis le 1er juillet 2017 car, leur mandat va du 1er juillet au 31 janvier de chaque année.

Et Matin Libre se demande alors si c'est « le dernier Cos-Lépi pour les Législatives de 2019? »

Le journal rapporte les propos du président de la Cour constitutionnelle qui dit que « la République attend donc de vous, que dans les six prochains mois qui constituent le délai légal d’actualisation du fichier électoral, donc d’ici à la fin de novembre 2018, vous fassiez un travail de qualité impeccable, accompli avec conscience et professionnalisme, en ne perdant jamais de vue la modicité de nos moyens ».

Une exhortation au regard de laquelle Le Matin conclut : « Le nouveau Cos-Lépi fini sa mission à 4 mois des législatives de 2019 ».

Ce journal poursuit ales affaires pendant devant la justice et titre : « Affaire CNSS au tribunal de Cotonou-Le verdict du procès mis en délibéré le 29 mai ».

La Nouvelle tribune renchérit : « Procès de l'affaire CNSS : La défense exige l'application de la décision de la cour ».

Pour ce quotidien, le procès de Laurent Metognon et autres, accusés de placement à risque de plus de 17 milliards de FCFA de la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS), s'est déroulé hier au tribunal de Cotonou.

« Affaires Fausses quittances falsifiées à la Société nationale des Eaux du Bénin (Soneb) : L'ex-DG Babalola risque 5 ans de prison », affiche l'Evènement Précis, alors que La Nation écrit : « Affaire de fausses quittances de la Soneb-Le jugement mis en délibéré pour le 29 mai prochain ».

Sur l'affaire des faux médicaments, Le Matinal titre : « Palais de justice à Cotonou : Le procès de Atao reporté au 12 juin ».

L'Afrique en Marche conclut : « Grands dossiers judiciaires de la République-A chacun son sort ».



Autres titres
Togo CODITOGO interpelle Yark Damehame sur la profanation des mosquées 
Togo Hédjranawé : Ces femmes qui dorment à la belle étoile... 
Togo Travaux Publics/Impunité : Qui protège Ninsao Gnofam dans ses dérives ? 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com