AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Comment ce braqueur béninois a-t-il réussi à se faire établir une carte d’identité togolaise valide ?


Société

AfreePress | | 41 Commentaires |Imprimer

L’affaire fait grand bruit au Bénin. Le nommé Nagnonhou Adongnilo Abel, 41 ans a été appréhendé le 12 mai dernier à Fidjrossè en territoire béninois et conduit au commissariat Central de Cotonou, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Il est reproché à cet homme de 41 ans, le vol à main armée commis le 11 mai 2016 à Cotonou ayant permis aux malfrats d’emporter avec eux, la somme de un milliard deux cent-soixante-quatorze millions cinq cent mille ( 1.274.500.000) francs CFA.

Durant une année de cavale, le nommé Nagnonhou Adongnilo Abel a réussi à changer de nationalité. Il s’est fait établir une carte nationale d’identité togolaise du nom d’Issaka Abdel-Aziz, blanchisseur de profession et résident à Lomé.

D’où la question que tous les Béninois se posent. Comment est-il parvenu à se faire établir cette carte d’identité valide au Togo et avec quelles complicités dans l’appareil judiciaire togolais a-t-il réussi cette prouesse.

Le gouvernement du Togo va être interpellé par la République du Bénin dans cette affaire pour situer les responsabilités et arrêter les complices du malfrat qui selon toute vraisemblance, auraient partagé le fruit de son méfait avec lui, annonce-t-on du côté béninois.

A.Y.



Autres titres
Togo CODITOGO interpelle Yark Damehame sur la profanation des mosquées 
Togo Hédjranawé : Ces femmes qui dorment à la belle étoile... 
Togo Travaux Publics/Impunité : Qui protège Ninsao Gnofam dans ses dérives ? 
Plus de nouvelles




 41   obi | Jeudi, 17 Mai 2018
  Réponse à 39-VIVA FAURE
  Tu es trop bête voir maboule c'est tikpi qui etablit ou signé sa carte.ça ne m'etonne pas puisque vous vendez les sociétés d'etat au malfrat.hotêl 5 etoile à côté de sarkawa c'est où?marbre de pagala on dit qw? La vieille et crasseuse locomotive qui a peine inaugurée et qui tombe en panne avec votre champion et bolloré à l'interieur est elle où?

 40   RESEAU | Mardi, 15 Mai 2018
  En fait, ce qui est déplorable dans cette histoire est que la personne qui s'est établi cette pièce d'identité est un vrai malfrat, un vrai braqueur donc fiché par les service de sécurité dont l'interpole par exemple.
Le service qui a délivré la carte n'est autre que la DGDN (direction générale de la documentation nationale) : un service de sécurité le plus complet : renseignements, immigration, sécurité des VIP, ... donc partageant les informations avec d'autres services de sécurité des autres pays et l'interpol.
Imaginer comment le togolais souffre dès qu'on constate une incompatibilité entre les noms, ou sur les actes de naissance, ou acte de naissance et nationalité...
Ce qui veut dire qu'il y a un travail de recherche avant de finaliser le dossier pour émission des cartes et envoi à la signature pour le DG commissaire Divisionnaire AHARR.

- Du coup, l'empreinte digitale et les photos prises du demandeurs servent à quoi?
- La DGDN ne peut elle pas croiser ces informations (empreintes et photos) aux fichiers de la sécurité nationale ou des renseignements pour déterminer des personnes recherchées et procéder à leur arrestations et les renvoyer à leurs collègues des pays concernés
- A cette allure, n'est pas possible d'établir des pièces d'identité aux terroristes récherchés dans le monde entier.

Ce monsieur a une forte complicité au niveau de la justice, des services de sécurité ou des personnes influentes grâce à ce lourd butin acquis par le braquage.

Dieu ne dort pas. Que les autorité togolaises réagissent pour éradiquer rapidement ce comportement. Ceci n'est qu'une petite partie de l'iceberg.

 39   amoitogo | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 39-VIVA FAURE
  a force de chercher a defendre ce voyou de faure vous aller devenir ridicule.
entre le pnp et votre voyou de faure, qui gouverne le togo? qui a la police , les gendarmes , les doyanier et militaires?

le brakage a eu lieu au benin tout a cote, en tant que etat voisin vous netes pas au courant dune si grande affaire criminelle alors degager et laissez nous tranquille.

ayez le courage et lhonnetete intelectuelle de dire que cest noir quand il le faut. ok?

 38   VIVA FAURE | Mardi, 15 Mai 2018
  Laissez le régime de mon FAURE tranquille. Pour ceux qui connaissent le TOGO, ce voyou est née à.... TCHOUDJOU/SOKODE et qui dit SOKODE dit?????????? S'il c'est fait établir les pièces d'origine, c'est grace à la complicité des bandits du PNP qui aiment l'argent facile. Pourquoi est-il allé jusqu'à chez TCHIKPI pour son origine? Allez-y comprendre.

 37   Abladjo | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 17-raymondo
 

Ray,

Mon Abladjo a réparé par le passé la plomberie d'une de nos soeurs qui est en poste dans un de nos consulats. Pour ton histoire de visa on peut arranger ca. Ils sont friands de billets de banque la bas.

Le plan c'est que avec du veyi et du piment, tu auras assez de force pour culbuter au dessus de la table afin de nous éviter de payer le dessous.

C'est soit Cash, c'est soit nature... Comme a Lomé2 chez le pornocrate.

 36   Abladjo | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 35-KASSANDA
 

Le pire de ces gens comme celui qui se dit partisan, ils croient détenir la vérité. Apres sa loghorée pour ne rien dire parce que'il a sauté dans le plat que mon poto Kassanda a préparé et a s'empiffrer pour étaler sa géopolitique de cabine de sodami ou de Tchouk ou de Tchakpalo (il reconnaitra le sien).


" j'exhorte tous les sympathisants et militants UNIR et ceux qui croient à la mouvance présidentielle de défendre pied à pied le territoire togolais." dixit partisan.

Chich? La totalité des supporter de rpt/Urine vont juste remplir un apatham sur un terrain de foot. C'est ca leur population au Togo a peine 2 a 5 milles ames qui croient que sans les Eyadema, leur vie est sans valeur. Et ce sont eux qui parle du "vrai" peuple dont ils sont tres loin des désirs. Le "vrai" chez eux est synonime de "Zero".




 35   Clement GAVI | Mardi, 15 Mai 2018
  'Comment ce braqueur béninois a-t-il réussi à se faire établir une carte d'identité togolaise valide ?'

De la même manière que les criminels qui assassinent au Togo, qui détruisent les générations au Togo.

Ce régime qui a pris en otage tout un peuple depuis plus de cinquante ans en tuant à tour de bras, qui assassine des Togolais et les jette dans la lagune de Bè, ce régime qui massacre dans le sang les Togolais au Fréau Jardin à Lomé, ce régime qui en 2005 a encore assassiné des centaines, etc n'est pas moins braqueur ce ce béninois. Ceux pillent les institutions financières du Togo et qui font emprisonner des innocents, ne sont pas moins délinquants que ce monsieur.

Mr Yacoubou Boukari et son beau fils Razak sont pires.

 34   KASSANDA | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 30-Partisan
  Tu as parlé pour ne rien dire. Qui a donné mandat pour une intervention en Gambie ?
Tu n'es pas capable de te défendre tout seul et c'est grâce à vos accords de défense que vous comptez vous maintenir.

On va vous chasser même avec vos accords de défense.
Depuis les indépendances combien de fois un pays étranger a attaqué le Togo ?
Ces accords ne servent à rien et nous allons les dénoncer le moment opportun.

Couillon bé couillon Honvi bé Honvi.

 33   tontonmg | Mardi, 15 Mai 2018
  C'est facile d'avoir la nationalité togolaise. Beaucoup de Béninois sont passés par la corruption des chefs des cantons frontaliers pour avoir des certificats d'origine et se faire établir le certificat de nationalité. J'ai un cas même dans mon service. Il s'agit d'un chauffeur qui a travaillé dans une boite au Bénin. Après la fermeture de la boite, il vient au Togo passé par un chef de Aneho pour se faire établir un certificat d'origine de Aneho et se faire établir un certificat de nationalité togolaise pour se faire recruter dans une boite a Lomé. Sa femme et ses enfants sont à Cotonou. Chaque weed-end, il est sur la route de Cotnou pour visiter sa famille.

Beaucoup de Béninois courent les rues à Lomé avec la carte nationale d'identité.

 32   Agama | Mardi, 15 Mai 2018
  ISSAKA ABDEL AZIZ, ce nom vous dit quelque chose? C'est un militant du PNP vivant en allemagne qui a vendu ses pieces a ce briguand, moyennant une forte somme d'argent, et dans l'espoir aussi de gonfler leur rang lors des defiles. Heureusement qu'il a ete pris, vous ecouterez son interogatoire sous peu!! Opposition destabilisatrice du togo, on vous demasquera un a un!!!

 31   GNAROU | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 30-Partisan
  Merci patriote !!

Cela fait plus de 15 ans que je bats sur ce site contre ces norveux de podosants !!
Cela fait plaisir que d'autres citoyens me rejoignent chaque jour dans ce combat !


Il faut etre un idiot farfelu pour appeller le mal sur sa patrie !!
👍🤝

 30   Coach | Mardi, 15 Mai 2018
  Faure et sont defunt de" papa m'a dit "sont ils togolais?

 29   Partisan | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 25-KASSANDA
  vous etes l'exemple type de l'opposant irresponsable, immature qui passe son temps sur les médias, les plate formes d'information à débiter des aneries.
Maitrisez vous un tant soit peu la géopolitique actuelle ?
Connaissez vous l'histoire de l'Afrique ?
Etes vous au courant qu'aucun pays n'intervient dans un autre sans que cela soit considéré comme une déclaration de guerre ? Si une déclaration de guerre, le TOGO a signé des accords de défense pour défendre son territoire.
Qui donnera mandat au Nigeria pour intervenir militairement au TOGO ? L'ONU, la CEDEAO, l'union africaine, l'union européenne .... ?
Quelle méconnaissance monsieur ?

Le Nigeria qui vous fait tant fantasmer, est empetré dans sa lutte contre BOKO HARAM. Impuissant, il a sollicité l'aide des armées du Niger, du Tchad ainsi de suite
La corruption qui grangrène le Nigeria depuis l'indépendance pèse dans le bilan de son actuel président qui avait promis l'éradiquer. Un prisonnier politique , supposé etre libéré, provoque des manifestations contre le régime à Abuja toutes les semaines.
De jour en jour, on s'aperçoit que ceux qui se disent représentants de l'opposition dans la diaspora ne sont que des gens sans aucune culture réelle de la démocratie. Que ce sont des gens haineux, aigris qui revent d'une chasse aux sorcières en cas d'alternance. Des gens qui n'ont aucun amour de la patrie togolaise et en appellent à une intrusion étrangère de forces armées. Après le referendum, cher compatriote, votre joie sera douchée

Par conséquent, j'exhorte tous les sympathisants et militants UNIR et ceux qui croient à la mouvance présidentielle de défendre pied à pied le territoire togolais. De ne céder aucun pouce aux ennemis de la république togolaise. Tous ensemble, becs et ongles nous vaincrons les aventuriers qui revent de s'emparer du pouvoir par la rue

Cosa Nostra !


 28   GNAROU | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 25-KASSANDA
  Ce sont les GNASSIMGBE qui ont donné les papiers à FABRE, DUPUIY, et autres connards de PEDRO le beninois que vous suivez dans les rues ???

MAMATCHI !!


 27   Zekpon | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 28-Kpon
  Et un énergumène frustré qui confond clairvoyance et idiotie ça s'appelle comment!!
MALEDICTION.
Demande à tes parents au pays de te faire les cérémonies s'il te plaît.

 26   Kpon | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 24-Zékpon
  Un idiot qui epaule un autre idiot cela ne nous etonne.On dit qui se ressemblent s'assemblent.

 25   Lalagnidou | Lundi, 14 Mai 2018
  Et comment pedro a eu non seulement la carte d'identite mais aussi le passeport togolais parlons en

 24   KASSANDA | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 12-Underground
  Vivement que le Nigeria vienne remettre de l'ordre dans ce fouttoir de la CEDEAO.
Vous laissé les francophones un peu gérer c'est ce que ça donne.
Au Togo au lieu de vendre notre intelligence on vend notre port et nos cartes d'identités !
Hihihihihi les Gnassingbé ont détruit ce pays.

 23   Zékpon | Lundi, 14 Mai 2018
  Arrêtez de fatiguer les gens. Et tout ceux qui font des malversations en Europe avec de faux papiers vous en dites quoi?? Je me souviens que jusqu'en 2000 avant les biométriques il y avait des étrangers qui travaillaient, vivaient en toute tranquillité en France avec de fausses identités et même créaient des sociétés et opéraient de façon legales!!!!!
Arrêtez de fatiguez les gen laaaa. Dans le même Benin savez vous le nombre de nigérians qui utilisent des papiers Beninois??? Ce qui est sûr il peut falsifier les documents qu'il veut mais les actes de brigands il ne peut les faire qu'au Bénin. Il essaye au Togo et on finit avec lui. Nos forces de l'ordre ne jouent pas avec ce genre de choses. C'est pourquoi Lomé continue à être l'une des capitales les plus sûres de la sous région. Donc fouttez nous la paix pardon.
On avance seulement. Vive Faure, vive le Togo.

 22   KASSANDA | Lundi, 14 Mai 2018
  C'est avec ce genre de cartes d'identités qu'on organise des élections frauduleuses au Togo financées par l'Allemagne et l'Euro des nazis.
Il y a des centaines de milliers de béninois à Lomé et au Togo prêts à voter.
Vive la vigilance des togolais.

 21   test | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 20-test
  Shit

 20   Rpt-Pourri | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 19-?
  Wo,wo,wo,on vous voit venir.Vous n'etes meme pas intelligents,vous partisans de Rpt-Pourrir.Quel est ce raisonnement si ce n'est qu'un deraisonnement? Vous etes vraiment pourris.

 19   ? | Lundi, 14 Mai 2018
  30 % de la diaspora togolaise ne sont pas 100 % togolais à qui la faute ? Et comment cette diaspora peut elle défendre les intérêts du togo à l'extérieur ? Dite nous qui peut aider facilement ses monsieurs as contenir les documents togolais ? Ma réponse est simple ce sont les responsables de l'oppositions togolaise.

 18   GNAROU | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 17-raymondo
  Ma douleur est d'autant plus grande qu'il existe en Allemagne et partout en Europe des milliers d'africains qui se sont passés pour des togolais pour jouir du droit d'asile !

Un autre pseudotogolais (probablement du Nigeria ) s'est illustré dans la presse allemande apres qu'il ait refusé de se faire expulser vers l'Italie la semaine derniere !! Ce qui a occasionné un affrontement massif entre refugiers et policiers à WANGEN !

Comment arrêter cette hemorragie quand des populations pauvres vendent leurs pieces d'identité aux etrangers ??
C'est une question de patriotisme !! Et l'opposition a tué cette notion de patriotisme depuis les années 1990 !!

Il faut dire aussi que, peu avant , les Memen et autres responsables de service securité ont vendu des passeports aux etrangers africains et colombiens !!

Il faudrait ériger des poteaux pour certains dans ce pays !!

Ma douleur est grande !!


 17   raymondo | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 2-Abladjo
  Les régimes dictatoriaux ont toujours été un refuge pour tous les chenapans et autres crapules. Ils sont quasiment sûrs de la couler douce tant qu'ils alignent l'oseille.

Et dire que moi j'ai besoin d'un visa pour aller au Togo!
Ma douleur est grande comme dirait l'autre idiot.

 16   Eddy | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 9-togoto
  Mon frere, moi je plaisantais hein. Merci quand meme du serieux dans ta reponse.
Le faux et usage de faux c'est monnaie courante chez nous.

 15   FOPWE | Lundi, 14 Mai 2018
  .....apres c'est pour venir dire que c'est un partisan du PNP.On a tout vu avec ce regime pourri.
Tout ceci va rentrer dans l'histoire tres bientot.

 14   Essozimna | Lundi, 14 Mai 2018
  La corruption ayant gangrené tout le TOGO et ce jusqu'au plus haut sommet de l'ETAT, nous ne pouvons qu'assister à ces genres de dérives.
Ce monsieur n'est malheureusement pas le seul. Ils sont des milliers. Je n'ai nullement pas l'intention de stigmatiser certains étrangers vivant dans notre pays mais quand même!!!!!
Pas mal de "IBO" résidents dans notre pays sont détenteurs d'une C.N.I mais non pas la nationalité TOGOLAISE. Ils ne sont pas les seuls. J'en passe et des meilleurs.Et c'est eux qui font la loi dans notre pays. Il faut éradiquer le mal par la racine. Ces agents corrompus doivent êtres arrêtés et remis à la disposition de la justice. Il faut encourager la délation dans certains services tout en punissant sévèrement et durement les abus et les dénonciations calomnieuse afin que tout ceci cesse.

 13   TOGOLAIS | Lundi, 14 Mai 2018
  qui vous a dit que cette carte était valide???

 12   Underground | Lundi, 14 Mai 2018
  ooooooh comment certains internautes peuvent etre bornés jusqu'à ce point? le Monsieur en question n'a pas etabli la CNI en son vrai nom. ce qui veut dire, avec quelques bullets de banques il peut acheter l'acte de naissance, la nationalité et tout ce que vous pouvez imaginer aupres de quelqu'un peut etre qui n'en a pas besoin. et le reste est fait. vraimennttt!!!!!

 11   Ennemi des despotes | Lundi, 14 Mai 2018
  Le Togo est gouverné par des criminels, des voleurs et des barbares aux styles de Yark, Faure, Bawara, Cina Lawson, vilaine Awadé, Boukpessi, vilaine Dogbé, la diabolique béninoise Madougou et un mot de 4 mots, alias Kadanga.

Le Togo est un territoire conquis pour ce braqueur qui a eu sa carte d'identité nationale par la grâce de l'un de ces braqueurs pré-cité.

 10   Ali | Lundi, 14 Mai 2018
  Ce que nos amis Beninois devraient faire pour enrayer définitivement des incidents de cette nature, c'est d'aider les Togolais à chasser du pouvoir ce groupe de voyous qui dirige ce pays.

 9   togoto | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 4-Eddy
  Mon cher Eddy, pour se déplacer dans l'espace CEDEAO, il suffit (en théorie) d'une pièce d'identité d'UN SEUL des pays membre. Si le monsieur là est béninois, il doit avoir une CNI de la République du Bénin.

 8   GNAROU | Lundi, 14 Mai 2018
  Réponse à 6-kpanzia
  C' est ca le sujet?

 7   Many | Lundi, 14 Mai 2018
  Incroyable, le Togolais a du mal à se faire établir une carte d'identité et voila un malfrat béninois qui l'obtient sans difficultés. Qui lui a établit la nationalité et comment? Pourquoi le Togolais tombe toujours
souvent aussi bas? J'ai honte pour notre service de sécurité.

 6   kpanzia | Lundi, 14 Mai 2018
  Breaking news
#AgricultureAuTogo #IFAD #AgroDeveloppement
#Denyigban 🇹🇬🇹🇬🇹🇬

Un institut de formation en agro-développement installé à Barkoissi

La population de Barkoissi dans la préfecture de l'Oti accueille avec enthousiasme un évènement de grande importance pour le développement de la localité. Il s'agit du lancement des travaux de construction d'un deuxième Institut de Formation pour l'Agro-Développement dédié à l'élevage.

A cette occasion, le Chef de l'Etat attaché à l'épanouissement des populations rurales s'est rendu en personne sur les lieux.

L'IFAD de Barkoissi est un complexe moderne composé d'un campus numérisé et d'une ferme agro-pédagogique qui aura pour vocation de dispenser aux jeunes une formation adéquate en élevage. Il leur permettra d'acquérir des outils et techniques nécessaires à la transformation des produits d'élevage.

Une belle initiative qui démontre que le mandat social du Chef de l'Etat suit son cours normal et tient toutes ses promesses.

 5   Blunt | Lundi, 14 Mai 2018
  Cette question ne mérite plus d'être posée car nous connaissons tous qui sont ceux qui lui ont établi cette CNI, ce sont ces corrompus et pourris jusqu'aux os qui dirigent le pays.Ils sont prêt même à "lécher" l'anus d'un animal pour se donner quelque billets de banque...

 4   Eddy | Lundi, 14 Mai 2018
  Pourquoi vous etes etonnes? Je pense que ca fait partie du principe de la libre circulation que Faure prone pendant son mandat a la tete de la CEDEAO.

 3   X!? | Lundi, 14 Mai 2018
  Ce cas n'est pas unique, la majorite de conducteurs de taxi Brousse du Benin non togolais qui font la liaison Cotonou Lome detient les pieces d'identites togolaises depuis le temps du defunct dictateur Etienne Eyadema.
Gnarou Le Soldat et Avouantheboss savent tous ces magouilles et participent a faire etablir des passports Togolais aux etrangers qui par la suite vont en Allemagne pour demander le statut de refugee.

 2   Abladjo | Lundi, 14 Mai 2018
 

Que voulez vous qu'il se passe dans un état voyou?

Tant que ce sont des voyous rpt/Nuir qui ont la justice, la police et l'armée d'un pays a leur service, on verra que ce genre de chose. Avec un peu de sous meme Euro ou Dollars n'importe qui peut se faire faire une carte d'identité togolaise selon les source a Lomé.

Qu'est ce qu'il a a répondre le Yarkomettre?

 1   Faurevoyou | Lundi, 14 Mai 2018
  Voilà encore une fois comment le régime de Faure est un régime nuisible pour toute la sous-région, un régime voyou, dangereux, s' il ne participe pas au coup d' État dans un pays frère, c' est d' organiser es papiers illégalement aux bandits d' autres pays de la sous-région. Ce cas très embarrassant doit être vu très loin. Car, au-delà de partage du fruit avec les autorités Togolaises, le but réel était qu' il participe aux élections frauduleux et voter pour Faure.
C' est vraiment honteux d' être Togolais.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com