AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Des 'écolos' s'annoncent dans l'arène politique avec une nouvelle Coalition


Politique

iciLome | | 46 Commentaires |Imprimer

Le ridicule a perdu son couteau tranchant au Togo. Après les « centristes », le Groupe des républicains et écologistes du Togo (GRET) vient de voir le jour. En conférence de presse ce mardi à Lomé, ce regroupement de formations politiques, composé du Front national (FN) de Didier Améla, du Mouvement des républicains centristes (MRC) d’Abas Kaboua et de quatre (4) autres partis politiques inconnus du grand public, a décrété la « mort » du dialogue. Plus surprenant, ils convient tous les acteurs politiques aux élections.

Ces quatre autres formations sorties de nulle part sont : Parti pour le renouveau et le progrès social (PRPS) de Michel Mawu-Agbessi, Parti pour l’union et le développement économique et social (PUDES) de Binèzi Essoboziwè, Parti togolais pour la jeunesse (PTJ) d’Almeida Amagan, Parti écologiste panafricain (PEP) de Koffi Paley.

Le GRET, dirigé par Didier Améla, dit porter en lui l’espoir des Togolais « épris de paix et solidarité ». « Les Togolais vivent dans l’inquiétude et se posent des questions sur l’avenir. L’horizon semble obscur avec la hantise d’une impasse qui plongera le pays dans un gouffre si rien n’est fait », a déclaré Didier Améla.

Selon les nouveaux amis d’Abass Kabou, le dialogue inter-togolais est dans « une impasse ». C’est sans issue. Et ce, à cause des positions radicales des deux protagonistes. La seule solution demeure et reste « les élections ».

« La seule constante dans une République, ce sont les élections. Si nous n’avons pas des élections, nous vivons dans un autre système. Quel que soit ce qui va arriver, il faut des élections. Maintenant, s’il faut retoucher les textes, je pense que c’est légitime aussi », a indiqué le président du FN qui propose à la place du dialogue, une « négociation ».

« Nous allons directement aux élections et il faut faire avec les lois de la République », a renchéri le président du MRC.

Ces politiciens qui se réclament de l'opposition ne jurent que par les élections. Ils sont dans la même logique que le régime de Faure Gnassingbé et le groupe des « centristes » porté sur les fonts baptismaux en avril dernier.

En tout cas, la Coalition des 14 ne compte pas aller aux élections sans les réformes constitutionnelles et électorales acceptées par tous.

A. Godfrey



Autres titres
Togo Brigitte Adjamagbo: « On ne votera plus au Togo sans la diaspora » 
Togo Gnimdéwa Atakpama sur la nécessité d’une audience foraine au Togo 
Togo Me Dodji Apévon : « Pour un fichier électoral crédible, il faut qu’on permette aux Togolais d’avoir la carte nationale d'identité » 
Plus de nouvelles




 46   Abladjo | Jeudi, 17 Mai 2018
  Réponse à 32-Nietzsche
 
Bien sur mon fere, c'est bien Woabé Manipulation. Je vois derriere ces tristes personnages la patte de la "vache qui rit".
Pretez l'oreille et vous entendrez quelques pieces de CFA en train de tomber.

Un pays ou certains n 'ont pas pitié de la masse qui végete et ne pense qu'a leurs intérets.

Mon Abladjo attendait la réplique de Kaboua depuis trop longtemps et boom, il a dégainé et vu la médiocrité qui l'accompagne je ne suis pas surpris. C'est la réaction attendue. L'espace politique vient de s'éclaircir.

Le forces en présence sont (C14 + PPR) Vs (rpt/Nuir+Les centristes + les écolos).

Enfin les hyenes sont sortis on peut maintenant avancer proprement sur la rue du Vagin et déloger le pornocrate.


 45   Abladjo | Jeudi, 17 Mai 2018
  Réponse à 39-L'AVEUGLE
 

Tu vas arreter de nous bassiner avec ta missive qui n a ni queue ni tete? Ce vomi inintelligent a eu l'approbation du dernier d'entre nous nommé Gnarou et tu crois que c'est brillant. Nul. La médiocrité est la chose la mieux partagée au Togo on dirait.

Meme mon akodou de 10 ans fait meilleur exposé de critical thinking.

Du vent.

 44   Capri | Jeudi, 17 Mai 2018
  Réponse à 41-Komprène Kipoura
  Exact. Mais pour qu'il y ait élection, il faut qu'il y ait candidat. Mais le problème, c'est que les z'opposants ne sont pas capables de se décider pour UN candidat (pour la présidentielle à un tour) par exemple puisqu'ils veulent tous être Président... Et c'est bien dommage !

 43   Clement GAVI | Jeudi, 17 Mai 2018
  « Les Togolais vivent dans l'inquiétude et se posent des questions sur l'avenir. L'horizon semble obscur avec la hantise d'une impasse qui plongera le pays dans un gouffre si rien n'est fait »

Cette inquietude a un nom, c'est la dictature.
Cette inquietude a un visage, celle de la monstrueuse tyrannie, qui depuis 1967 n'a cesse d'assassiner, de brutaliser, de bruler, de ruiner, etc au Togo et hors des frontieres du Togo.
Cette inquietude s'enracine dans l'attitude de ces desesperes qui sur terre posent la ruine des autres, les crimes, etc comme seuls moyens pour eux de se realiser. C'est cela le despotisme.

Alors, si vivre en s'inquietant sans cesse, est un drame, c'en est un terrible, de s'y resigner. C'est pourquoi, pour nous peuple Togolais, meurtri dans la chair et dans l'ame, par une clique de terroristes, aucune inquietude n'atteindra notre determiination. LA RESISTANCE CONTINUE.




 42   Soldat Démocrate | Jeudi, 17 Mai 2018
  Réponse à 37-El Niño
  à la tête du parti qui prône l' alternance il paraît les jeunes de l' ANC veulent l' alterance comme preuve de la sincérité de leurs leaders. Est-ce vrai?

 41   Komprène Kipoura | Jeudi, 17 Mai 2018
  Réponse à 36-Capri
  élections = logique démocratique

 40   GNAROU | Jeudi, 17 Mai 2018
  Aucune organisation politique au Togo ne doit faire de l'ombre au C14 !!
Aucun parti politique ne doit faire de l'ombre à l'Anc !
Aucun homme politique quelque soit son idée ne doit faire de l'ombre à JP FABRE !!
Tikpi en fait les frais !

Pour eux , l'heure est venue aux sudistes de prendre le pouvoir .
Et l'on voit les critiques steriles sur ce site à l'encontre de ce groupe à peine naissant !!

Le tribalisme est le mal qui tue la DEMOCRATIE dans ce pays !

 39   L'AVEUGLE | Mercredi, 16 Mai 2018
 
LES ARGUMENTS DE LA CONSTITUTION DE 1992.

On dira ce qu'on veut mais la Conférence nationale souveraine a donné le tournant qu'elle pouvait à la marche du Togo. Conduite dans l'enthousiasme et même l'excès de patriotisme par des forces vives avides de changement, elle a inspiré puis accouché une Constitution qui ne pouvait qu'être plébiscitée à la soviétique. On aurait pu arrondir à 100% de Oui que personne n'aurait crié à la forfaiture. Il n'y avait aucun doute sur la droiture du processus référendaire. Les Forces du changement tenaient les rênes du pays au grand jour. En aucun cas nul ne pouvait effectuer plus de deux mandats. C'était gravé dans le marbre. Et pourtant !

L'élection présidentielle qui suit immédiatement, voit la candidature d'Eyadema acceptée avec la bénédiction de la fameuse phrase fétiche qui devait l'éjecter de la course.
Mieux, son score laisse penser que les mêmes Forces du changement ont préféré voter pour lui, pour un changement mais avec la continuité... Le togolais n'était pas contre la rétroactivité immédiate. Il voulait seulement attendre que l'euphorie passe. Il sera toujours temps de voir ce qu'on en fait. Ce peuple qui s'est doté d'une Constitution dégagiste a aussi préféré une longévité supplémentaire pour son bien-aimé Président.

27 ans après ce combat héroïque, on demande à ce peuple de bien vouloir reprendre dans sa version originelle, cette idyllique Constitution qui n'a pas fait ce qu'une minorité attendait secrètement d'elle, et n'a pu empêcher le toilettage de sa phrase incantatoire devenue obsolète. 27 ans après, si on veut bien croire les affirmations des Forces du changement rénovées (C14 ou G14), le peuple tient au retour de sa Constitution de 1992. C'est le même peuple et il devrait l'approuver avec la même ferveur et , normalement lui donner la même application. Sauf s'il s'avise de se poser la question épineuse : à quoi sert-il de ressusciter les mêmes causes pour espérer en tirer des effets différents ?

La réponse est toute faite dans ce cas, le vote n'aurait pour but que de lui faire explicitement enterrer à jamais cette constitution 92, bon sens oblige !!

Il faut être G14 pour s'accrocher mordicus à l'idée prometteuse que le peuple n'avait pas compris le sens de la rétroactivité ou que ça ne renforcerait pas la jurisprudence. Hélas même si c'est le cas, le peuple n'aurait d'autre choix que de donner un sens contraire à son vote pour obtenir l'effet inverse de ce qui s'était passé 27 ans plus tôt. J'espère que la C14 va se munir d'une bonne quantité d'aspirine pour tenter de comprendre ma sulfureuse démonstration.




 38   En Avant | Mercredi, 16 Mai 2018
  Pourquoi ne pas creer une ferme de volailles pour embaucher ces 6 personnes sur la photo?

 37   El Niño | Mercredi, 16 Mai 2018
  Réponse à 32-Nietzsche
  Je reconnais Abass Kaboua sur cette photo.

Une nouvelle Coalition vient d'être créée au Togo: La Coalition des Ventrologues, Podologues et Madoui-Madouii

Circulez. Rien à signaler.

 36   Capri | Mercredi, 16 Mai 2018
  "Ces politiciens qui se réclament de l'opposition ne jurent que par les élections. Ils sont dans la même logique que le régime de Faure Gnassingbé et le groupe des « centristes » porté sur les fonts baptismaux en avril dernier. " est-il écrit. Et c'est bien ça le problème : où est l'amour de la patrie ? Problèmes d'ego tout juste. Je sens qu'on va encore effacer mon posting...

 35   sen | Mercredi, 16 Mai 2018
  Si nous en sommes à ce stade, c'est parce que certains se sont arc bouté sur la candidature de FEg. Je crains parce que l'opposition vient de perdre tout ce pourquoi elle a lutté. Et avoir un nouveau regroupement de ce type vient encore aggravé les choses. Alors que l'union première de l'opposition avait été saluée, la nouvelle fragmentation viendra baliser la voie pour le pouvoir de Lomé. Soyons conscients qu'aller aux élections dans ce contexte de non reformes, ne solutionnera pas le problème togolais.

 34   fernando garcia | Mercredi, 16 Mai 2018
  "En tout cas, la Coalition des 14 ne compte pas aller aux élections sans les réformes constitutionnelles et électorales acceptées par tous".

Cela n'arrange que le gouvernemet de Faure et son parti UNIR. N'allez pas aux elections et vous vera les resultats de 99,99% pour UNIR. Jean Pierre Fabre et sa bande ALLIBABA n'auront pas leur maigre chequier de depute. Cela fait du bien a tous les togolais.

BANDE DE CAFARDS. DZIMAKPLAS.

 33   LU POUR VOUS | Mercredi, 16 Mai 2018
  SENEGAL: à balles réelles les agents des forces de l' ordre ont tiré sur des étudiants....1 mort !

Sene News Actu /
Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants ont occasionné la mort du jeune Fallou Sène qui, après avoir reçu une balle, a succombé de ses blessures à l'hôpital. Il sera inhumé à Touba, ce mercredi.

 32   Nietzsche | Mercredi, 16 Mai 2018
  Un ventre affamé n'a point d'oreille dit on souvent mais est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ils ont tous l'air si triste ? ca sent woabé manipulation !


 31   Bobo | Mercredi, 16 Mai 2018
  Happy stars concert band

 30   Pepsi | Mercredi, 16 Mai 2018
  "Ces politiciens qui se réclament de l'opposition ne jurent que par les élections. Ils sont dans la même logique que le régime de Faure Gnassingbé et le groupe des « centristes » porté sur les fonts baptismaux en avril dernier." est-il écrit. Très juste malheureusement !

 29   Dougna Pekaka_3 | Mercredi, 16 Mai 2018
  La tristesse et l'anxiete se lisent dans leurs visages confus a la mesure de la confusion qu'ils croient semer contre pecules laches du trone. On dirait des zangbeto. Avec un Amela, synonyme de la vadrouille, et Abbas Kaboua specimen de l'inculture en leur sein, ces ecolos ont leur avenir dans le passe. Meme mon enfant de 16 ans sait que ceci, d'office, est une fabrication abjecte d'inspiration RPT/UNIR. Somme toute, ceci confirme, s'il en est besoin, le caractere bouffon de la classe politique togolaise. Ridicule! Vraiment ridicule!

 28   Justin | Mercredi, 16 Mai 2018
  Ces messieurs n'ont aucune notion du code vestimentaire. On veut avoir un look occidental et on met tout ce qui tombe sous la main comme pour prester à une soirée de clowns.

C'est complètement insensé et cynique que RPT/UNIR cherche à se servir de pareils restes humains pour saboter le dialogue et permettre à leur chef de conserver son pouvoir.

Tout ce que le Togolais désire, c'est l'alternance au sommet de l'Etat pour vivre dans son temps.

 27   1 | Mardi, 15 Mai 2018
  FRONT NATIONAL???? POPOPOPOPO???? MON VENTRE MORT DE RIRE

 26   Togolais | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 24-A la poubelle.
  Hahaha, à chacun son mouton noir, donc l'inénarrable Nicolas Lawson qui " collabore" avec la c14 est mieux que l'imprévisible Kaboua ? On aura tout vu sur la terre de nos aïeux.... Mais, dans tout ça, où est Atchadam???

 25   Sophie | Mardi, 15 Mai 2018
  Vive le c6

 24   A la poubelle. | Mardi, 15 Mai 2018
  Moi juste le fait qu'ils ont Abass Kaboua dedans demontre qu'ils ne sont pas serieux.Donc a la poubelle.

 23   NUKEBEYANYEO | Mardi, 15 Mai 2018
  D'OÚ VIENNENT ENCORE CES BITOZARDS SOUTIENS DU RPT/UNIR EN PÉRIL ? LE RIDICULE NE TUE PAS VRAIMENT SINON ABASS KABOUA SERAIT DÉJÁ VICTIME. CE MONSIEUR OPPORTUNISTE COMME LE DICTATEUR SANGUINAIRE QU'IL SOUTIENT N'A PAS HONTE DE SE RETROUVER ENCORE DANS UN PSEUDO REGROUPEMENT BIDON POUR POUVOIR OBTENIR QUELQUES SOUTIENS FINANCIERS DE SES ANCIENS AMIS DU RPT/UNIR QUI ONT TOUJOURS PEUR DE LUI ET QUI NE L'ONT TOUJOURS PAS PARDONNÉ JUSQU'Á CE JOUR. MÉME AGBÉYOMÉ KODJO QU'IL S'EFFORCE D'ATTIRER SE MÉFIE AUSSI DE LUI PARCE QU'IL L'AVAIT AUSSI INSULTÉ Á LA PLAGE. ABASS KABOUA EST GRILLÉ UN PEU PARTOUT. IL NE SAIT PLUS Á QUEL SAINT SE VOUER. C'EST BIEN DOMMAGE POUR UN PÉRE DE FAMILLE COMME LUI QUI VEUT ÉTRE PARTOUT ET DANS TOUTES LES SAUCES; MÉME SI CES SAUCES SONT PRÉPARÉES AVEC DE LA VIANDE POURRIE ET DE LA BOITE DE TOMATE PÉRIMÉE.ABASS KABOUA RESAISIT-TOI. TU ES VOMI PARTOUT.

 22   amana | Mardi, 15 Mai 2018
  Voici nos futurs députés de la république. ABass et ses larons , gerry taama, ekon seront à l'assemblée mouton pardon Chevre puisque la chevre plus bete que le mouton
On aura tout vu dans ce pays mais je suis confiant qu'un Vent va balayer toutes ces racailles sous peu par ce que la provocation est arrivée à un niveau

 21   Dariah | Mardi, 15 Mai 2018
  Franchement honte a eux.. Je ne fait que rire.. MDR.. C'est quoi ses âneries maaaaa😀😀😀😀😀😀😀😀😀de nimporte qui et de nimporte quoi. 😁😁😁😁😁😁

 20   KASSANDA | Mardi, 15 Mai 2018
  Si j'ouvre une boutique de vente de costumes à Lomé vous pensez que je vais faire fortune avec ces messieurs sur la photo ?

 19   Paradisio | Mardi, 15 Mai 2018
  C'est vrai que le Togo appartient à nous tous. Tout de même, ces gus ont des tronches de gaillard de derrière. Mais bon, on n'est plus à ça près au gnassland Et il faut de tout pour faire un vrai Togo en paiy.

 18   togoto | Mardi, 15 Mai 2018
  Bonjour ici...

Je pense que cette nouvelle formation de groupement de partis politiques doit nous interpeler.
La naissance des Centristes et du GRET durant le dialogue montre que certains souhaiteraient que le dialogue entre la C14 et le Régime deviennent une nouvelle Conférence Nationale.

 17   1 | Mardi, 15 Mai 2018
  Il ya quelques deux ou trois parties politiques qui vont quitter le C14 pour rejoindre ce groupe prochainement vous aurez leurs noms

 16   Doudou | Mardi, 15 Mai 2018
  Regardez bien leur visages très vilain, même les cochons sont plus beaux que ces animaux.
Leur habillement prouve des gens sales, aucune intelligence.
Pour Akaboua qui utilise encore un portable de 1990, vraiment ça va mal au Togo.

 15   Espris | Mardi, 15 Mai 2018
  Un nouveau parti politique avec des personnes deja fatigue'es.A les voire dans leurs "zazou"(accoutrements) ils ressemblent a des comediens.Chacun veut manger ,donc il faut soutirer l'argent a l'idiot.Tout moyen est bon pour survivre.Surement que Kaboua va encore aboyer..

 14   JO | Mardi, 15 Mai 2018
  Mdrrrr je pense que le groupe CENTRISTE de TAAMA ce soir, doit être soulagé. Ils doivent se dire oufffff... nous serons plus vus comme les daibles !!! il y en a qui ont fait mieux que nous...


Tout simplement triste.

 13   Atalolo | Mardi, 15 Mai 2018
  Il faut tout pour faire une société. Je veux dire que nous avons aussi besoin de ses frères bêtes pour que le Togo trouve sa place parmi les sociétés du monde. Autrement dit, aucune société du monde n' est parfaite. Ceux qui prennent le Togo en otage sont pires que ces égarés que vous voyez sur la photo. Seulement pour que les moutons qui perchent au sommet de l' Etat avancent dans leur idiotie, il leur faut obligatoirement de soutien. Voilà pourquoi les bêtes sont appelées à remplir ce vide. C' est normal! C'est au Togo de démontrer le contraire en posant des actes qu' il faut pour les empêcher dans leurs élans.

Vive le Togo.

 12   i | Mardi, 15 Mai 2018
  Au moins les centristes ont eu le courage d' insister sur les reformes et le vote de la diaspora. Ces morons dans la photo sont des déchets qu' il faut tout simplement égorgé et donner leur tête a SAKPATE et HEBIACIO. CA VA MAL AU TOGO.

 11   Pitié | Mardi, 15 Mai 2018
  Parfois je me demande le niveau moyen des togolais. Pitié. Seule une armée patriotique pourra mettre fin à cette pagaille.

 10   Yakame to wo!!! | Mardi, 15 Mai 2018
  Du n'importe quoi....!!! Et dire que le parti RPT UNIR finance de pareilles initiatives avec l'argent du contribuable togolais au moment où une bonne partie du peuple croupit dans la misère.

Huuum ! C'est vraiment triste pour le TOGO....

 9   HA HA HA | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 8-1
  IL Y A UN FRONT NATIONAL AU TOGO

 8   1 | Mardi, 15 Mai 2018
  LE TOGO EST UN DROLE DE PAYS! DU JAMAIS VU!

 7   Les vrais patriotes | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 2-X21256
  IL NS FAUT DE VRAIS PATRIOTES COMME CES MR POUR SAUVER CE PAYS DE L OTAGE DES IRRESPONSABLES DE LA G14...LE PEUPLE SILENCIEUX EST LA ET OBSERVE.

 6   Kaykay Fire | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 1-De n'importe quoi
  Qu'ils sont rigolos, ces écolos togolaids ....
Rien que des bouffons de la dernière classe au service et autour de ce régime moribond ....
C'est simplement déguelasse .....

 5   mon pays | Mardi, 15 Mai 2018
  OH lala!!!!! mais Que se passe -t-il au Togo et qu'arrive -t-il au togolais?
Ce monsieur Agbessi qui ne peut s'offrir une baguette de pain se dit fondateur de parti politique?
En tout cas, au moins pour ce monsieur je suis plus que persuadé que quelqu'un lui a proposé de ce joindre à ce regroupement en contrepartie de quelque chose. Et ce regroupement est ni plu ni moins l'initiative stratégique d'un parti politique pour casser les autres dans leur élan.

 4   1 | Mardi, 15 Mai 2018
  Il faut un bon désordre ,pour guérir un mauvais désordre .voilà mon point de vue.pourvus qu'ont arrive bien à la destination. Le togo appartient à nous tous

 3   Jack le 👍 | Mardi, 15 Mai 2018
  EEEEEwééé le régime revient de très loin maintenant allons au referendum la table est dressée.pour kaboua la sagesse est dominatrice

 2   X21256 | Mardi, 15 Mai 2018
  Le problème du Togo je le répète ne peut jamais trouver une solution idoine tant que soit la CEDEAO interviendra pour faire partir Faure ou soit par une rébellion armée.
Sinon, comment des gens intelligent peuvent se regrouper et souhaiter qu' on aille aux élections? donc pour eux, les réformes constitutionnelles et institutionnelles plus le vote de la diaspora ne les concernent pas? et comment veulent-ils que le peuple Togolais et même beaucoup dans UNIR et la Diaspora les prennent aux sérieux?
Je vois dans cette photo, des voyou et plus voyou que Faure.
Récemment la CEDEAO a renouvelé son soutien aux président du Ghana et de la Guinée Conakry to poursuivre les discussion et reporte à eux a la prochaine réunion des chefs d' État de la sous-région, sortir de nulle pour pondre ses balivernes constitue un manque de respect a la CEDEAO.
Et pour être claire, s' il veulent la guerre civile au Togo, ils l' auront tôt ou tard. Vraiment des idiots.
La Coalition des 14 doit aussi se rendre compte que le silence et rien comme annonce laisse la place à un vide que ces idiots exploitent. Pourquoi ils n' informe pas le peuple sur la reprise du dialogue ?

 1   De n'importe quoi | Mardi, 15 Mai 2018
  Quel pays quelle politique..... !
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com