AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le gouvernement interdit les sit-in de la jeunesse de l’ANC devant les ambassades et les administrations publiques


Politique

AfreePress | | 54 Commentaires |Imprimer

Le délégué de la jeunesse de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC), Jean Eklu a annoncé lundi sur les ondes de Radio Victoire Fm, l’organisation d’une série d’activités dont des sit-in de la Jeunesse de l’ANC qui est un parti membre de la Coalition des 14 partis de l’opposition.

Ces sit-in, a-t-il indiqué, vont avoir lieu devant un certain nombre de ministères, d’institutions indépendantes et de représentations diplomatiques et iront du 11 au 31 mai 2018.

L’objectif, a-t-il fait savoir est de dénoncer des irrégularités constatées dans la gestion du pays autant sur le plan politique que socioéconomique.

Mais cette initiative n’est pas du tout du goût du gouvernement qui vient d’opposer son véto à la tenue de ces manifestations. « Les différents lieux ne sont pas des lieux publics au sens de la loi fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques», informe le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Payadowa Boukpessi dans une lettre réponse adressée au Président de la Jeunesse de l’ANC.

« La possibilité de collusion entre vos manifestants et les usagers de ces différents services constitue un risque de troubles graves à l’ordre public », fait savoir le ministre qui donne néanmoins son onction pour la tenue de certains meetings prévus par la jeunesse de l’ANC dans quelques quartiers de la ville de Lomé et ses environs.

Les lieux choisis par les jeunes de l’ANC pour la tenue de leur sit-in sont entre autres les devantures des ambassades de France, d’Allemagne, du Ghana et des ministères de l’Enseignement Supérieur et de Recherche, de l’Administration Territoriale, des Infrastructures et des Transports, de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Raphaël A.



Autres titres
Togo Kadangha aux antipodes de son discours 
Niger Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou préside une réunion du Comité Interministériel d’Orientation sur la Société de l’Information 
Togo Pasteur Johannes Bavon : « L’alternance politique n’est pas dirigée contre quelqu’un » 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 54   Zoa Tchiloo | Jeudi, 17 Mai 2018
  Ces manifestations c' était juste pour amuser la galerie et servir de pré-campagne pour le camarade de lutte et compagnon de misére Eklou Jean; le vieux Chef des jeunes !

La Chèvre de File serait entrain de négocier en cati mini le report des élections.

 53   Soldat Démocrate | Jeudi, 17 Mai 2018
  Réponse à 38-El Niño
  à la tête du parti qui prône l' alternance il paraît les jeunes de l' ANC veulent l' alterance comme preuve de la sincérité de leurs leaders. Est-ce vrai?

 52   L'AVEUGLE | Mercredi, 16 Mai 2018
 
LES ARGUMENTS DE LA CONSTITUTION DE 1992.

On dira ce qu'on veut mais la Conférence nationale souveraine a donné le tournant qu'elle pouvait à la marche du Togo. Conduite dans l'enthousiasme et même l'excès de patriotisme par des forces vives avides de changement, elle a inspiré puis accouché une Constitution qui ne pouvait qu'être plébiscitée à la soviétique. On aurait pu arrondir à 100% de Oui que personne n'aurait crié à la forfaiture. Il n'y avait aucun doute sur la droiture du processus référendaire. Les Forces du changement tenaient les rênes du pays au grand jour. En aucun cas nul ne pouvait effectuer plus de deux mandats. C'était gravé dans le marbre. Et pourtant !

L'élection présidentielle qui suit immédiatement, voit la candidature d'Eyadema acceptée avec la bénédiction de la fameuse phrase fétiche qui devait l'éjecter de la course.
Mieux, son score laisse penser que les mêmes Forces du changement ont préféré voter pour lui, pour un changement mais avec la continuité... Le togolais n'était pas contre la rétroactivité immédiate. Il voulait seulement attendre que l'euphorie passe. Il sera toujours temps de voir ce qu'on en fait. Ce peuple qui s'est doté d'une Constitution dégagiste a aussi préféré une longévité supplémentaire pour son bien-aimé Président.

27 ans après ce combat héroïque, on demande à ce peuple de bien vouloir reprendre dans sa version originelle, cette idyllique Constitution qui n'a pas fait ce qu'une minorité attendait secrètement d'elle, et n'a pu empêcher le toilettage de sa phrase incantatoire devenue obsolète. 27 ans après, si on veut bien croire les affirmations des Forces du changement rénovées (C14 ou G14), le peuple tient au retour de sa Constitution de 1992. C'est le même peuple et il devrait l'approuver avec la même ferveur et , normalement lui donner la même application. Sauf s'il s'avise de se poser la question épineuse : à quoi sert-il de ressusciter les mêmes causes pour espérer en tirer des effets différents ?

La réponse est toute faite dans ce cas, le vote n'aurait pour but que de lui faire explicitement enterrer à jamais cette constitution 92, bon sens oblige !!

Il faut être G14 pour s'accrocher mordicus à l'idée prometteuse que le peuple n'avait pas compris le sens de la rétroactivité ou que ça ne renforcerait pas la jurisprudence. Hélas même si c'est le cas, le peuple n'aurait d'autre choix que de donner un sens contraire à son vote pour obtenir l'effet inverse de ce qui s'était passé 27 ans plus tôt. J'espère que la C14 va se munir d'une bonne quantité d'aspirine pour tenter de comprendre ma sulfureuse démonstration.




 51   W | Mercredi, 16 Mai 2018
  Réponse à 45-Tché
  Yark est fatigue',demotive'.Comme pour le motiver ,il est nomme' General mais helas. Des mensonges repete's lui ont rendu malade et vont peut etre l'emporter..

 50   TUOI | Mercredi, 16 Mai 2018
  Le Rpt- pourrir croit avoir gagne' sur le peuple. Hi hi hi.Le peuple est blaisse' dans sans chaire.Il regarde faire ,observe et attend. L'affaire est au fraid,au frigidaire.Elle (l'affaire) sortira comme elle est entre'e tres bientot.

 49   KONKLI CHERI | Mercredi, 16 Mai 2018
  Réponse à 42-Le scénario
  Des pressions et des menaces ont été exercées sur le grand frère Folikpo lorsque c' est devenu clair que c' est la Chèvre de File de l' Opposition togolaise lui-même qui a proposé la loi portant augmentation secrète de 85% de salaires des députés !
Depuis ce temps il estr rare sur net, pardonnez-lui d' avoir commencé cette liste. Il ne connaisssait pas bien la Chèvre de File

 48   KEL KLUB | Mercredi, 16 Mai 2018
  Réponse à 42-Le scénario
  Dixit:
"Qui a des nouvelles de M. FOLLIKPO et sa fameuse liste? "
______
la liste a disparu lorsque Monsieur Dupuy a annoncé que l' ANC est partie prenante pour l' impunité en matière de scandales et de crimes financiers !
L' embarras de monsieur Folikpo, un homme intègre, a été grand ! Il a alors regretté avoir indixé certaines personnalités pour rien alors que la bergerie de l' opposition n' était remplie que de loups et de louves vêtus de peux d' agneau....sans compter les crocodiles aux longues dents pointues

 47   El Niño | Mercredi, 16 Mai 2018
  Réponse à 45-Tché
  Le Tout Puissant Yark Damehane est en train de développer un appareil yarkométrique ultra révolutionnaire à la Clinique Biassa de Lomé.
Vois-tu le rapport?

 46   sen | Mercredi, 16 Mai 2018
  C'était prévisible que le sittin ne serait pas autorise eu égard à la loi. Tout porte à croire que la coalition des 14 est dos au mur. La seule arme qui est la rue est entrain de leur échapper. Et depuis les déclarations des ambassadeurs du groupe des 5, le vent est entrain de changer en faveur du pouvoir de Lomé. Car les acteurs sont conviés à aller aux élections. On aurait alors fais 9 mois de crise pour tout ça? Il faut etre honnete pour dire qu'aller dans ces conditions ne règlerait pas le problème togolais. Ce serait permettre à certains de sortir haut les mains du bras de fer et à d'autres de sortir vaincus;Et c'est très loin de ce qui devrait normalement etre fait. Que Dieu aide notre pays

 45   Tché | Mercredi, 16 Mai 2018
  Dites-moi '' Où est le tout-puissant Y. Damhane? il y a longtemps qu'on ne le voit plus comme avant

 44   tedlesaint1 | Mercredi, 16 Mai 2018
  La Coalition des 14 partis de l'opposition togolaise est à la croisée du chemin, coincé par le gouvernement qui dit oui aux manifestations populaires qu'elle organise depuis bientôt plus de 8 mois; mais sur de nouveaux itinéraires, afin que les riverains des itinéraires utilisés depuis puissent souffler un tant soit peu. Rappelons que la C14 et le gouvernement avaient pris l'engagement devant le facilitateur ghanéen d'arrêter toute organisation de manifestation au cours du dialogue inter-togolais. Ce dialogue connait actuellement une pose qui n'est pas du gout de la C14 qui cherche par tous les moyens à reprendre les marches populaires, allant à l'encontre de sa parole donnée. Certaines déclarations des diplomates allemand et français sème la panique au sein de la Coalition. Le premier c'est-à-dire le diplomate allemand trouve que pour sortir de la situation actuelle il faille aller aux urnes et son homologue français de son cote trouve que les médias amplifient de trop cette soi-disant crise politique, a bien voir la situation n'est pas aussi préoccupant comme le relate certains médias. Au sein même du C14, le discours est incohérent, pendant que l'ANC envoie sa jeunesse à faire des sit-in devant certains ambassades, selon un responsable du parti Addi, il n'était pas pour les manifestations à tout prix, c'est-à-dire les manifestations doivent produire quelque chose dans le cas contraire cela ne sert à rien. Pour le responsable du Parti des Togolais Nathaniel Olympio, au sein de la coalition, ils regrettaient d'avoir arrêté les manifestations pour aller au dialogue. Tous ceci ne va pas dans le sens du renforcement de la cohésion du groupe des 14; pendant que d'autres regroupements voient le jour sur la scène politique togolais après les centristes, voici les écologiques qui font leur entrée sur la scène politique nationale.

 43   GNAROU | Mercredi, 16 Mai 2018
  Réponse à 42-Le scénario
  Mon ami , la vie en Suisse n'est pas facile !! Entre les McDonald et les WC , Folikpo doit survivre !!!

Comprenez donc son absence ici !

Il doit payer son loyer et reparer sa peugeot 404 !!

 42   Le scénario | Mercredi, 16 Mai 2018
  Qui a des nouvelles de M. FOLLIKPO et sa fameuse liste?

 41   El Nana | Mercredi, 16 Mai 2018
  Réponse à 38-El Niño
  moi je l' ai rapidement copié. Tu veux l' acheter ? Combien donnes-tu?

 40   LU POUR VOUS | Mercredi, 16 Mai 2018
  SENEGAL a balles réelles les agents des forces de l' ordre ont tiré sur des étudiants....1 mort !
Sene News Actu /
Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants ont occasionné la mort du jeune Fallou Sène qui, après avoir reçu une balle, a succombé de ses blessures à l'hôpital. Il sera inhumé à Touba, ce mercredi.

 39   Kozah Nostra | Mercredi, 16 Mai 2018
  Il est où le tout puissant Yark, propriétaire de tous les dossiers, pour que c'est Boukpessi la gueu.le puy ante (à force de manger du chi.en galeux pourri hihihi), qui vient faire le sale boulot???

 38   El Niño | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 37-KASSANDA
  Aïe Aïe Aïe ...Ils ont enlevé la video de l'accident sur youtube

 37   KASSANDA | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 26-kassanda le crétin
  Visiblement vous vous ne portez jamais assistance ?
Dites merci aux djihadistes du Pnp.

 36   Chromosome 21 | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 23-KASSANDA
  Tout ceci est grave. un simple dos d'ane et ils ont failli mourru comme dirait mon général eyademon...

 35   Rien Denouvo | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 24-KASSANDA
  T-shirt rouge ne veut pas dire PNP.
Les vêtements rouges existaient au Togo avant la naissance du PNP

 34   RECUPERATION | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 18-987
  ah bon donc tous ceux qui font accident c' est qu' ils ont cassé la voiture de quelqu' un?

 33   Holala | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 31-Kassanda crânevide
  il ne faut pas sous-estimer les effets du soleil incandescent de Lomé sur les neurones de ces jeunes pendant 5 années de Festival à la plage, aprés avoir correctment battu le pavé!

 32   El Niño | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 24-KASSANDA
  De la même facon qu'ils violent la constitution togolaise C.92, ils voulaient violer les règles élementaires de sécurité: Port obligatoire de la ceinture...

Visiblement personne ne portait sa ceinture de sécurité sous prétexte qu'on est FORT..Et voilà!

 31   Kassanda crânevide | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 21-Atalolo
  Les jeunes de l'ANC sont aussi cons que leur leader FABRE ! foutez-les au gnouf

 30   El Niño | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 24-KASSANDA
  " Un convoi de 2 milliards de francs CFA pour aller inaugurer un bureau de poste construit avec deux millions de francs CFA"

Mort de rire!!!!

Je pense que notre Yêyinor de Lomé2 voulait simuler un Sarakawa2...Mais, au finish il a eu tellement peur et a détalé comme un lapin mouillé..Kia kia kia

Simple 'dos d'ane' et Faure a peur comme ça!..C'est plutot 'Dos d'élephant qui l'attend prochainement a force de jouer au têtu avec les togolais

 29   Emefa | Mardi, 15 Mai 2018
  Ce sont des paresseux

 28   zeus Komi aziadouvo | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 19-El Niño
  Vilain comme il est, qui va s'approcher de son corps sans vie, ce Zeus AZIADOUVO ....

 27   aziadouvo zeus con | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 19-El Niño
  Il veut aller pisser sur la tombe de Kokou Tozoun
Il est content que des compatriotes fassent des accidents
Il est content que les gens fassent AVC
Mais Zeus Aziadouvo, accident, Avc, et autres malheurs peuvent t'arriver aussi, ne t'en fais pas, mais tu ne seras jamais qu'un hideux cochon braisé , et tu es diabolique parce que tu ressembles à SATAN! Attends et tu verras comment tu finiras!

 26   kassanda le crétin | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 23-KASSANDA
  Porter assistance à quelqu'un est tout simplement obligatoire, si on est un humain, et même les animaux le font! quelle que soit la personne

 25   togoto | Mardi, 15 Mai 2018
  L'ANC n'a toujours pas compris que l'esclave ne demande pas la liberté à son maitre...

 24   KASSANDA | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 19-El Niño
  Ironie du sort au Togo le Convoi ministériel accidenté a été assisté dans les premiers instants par des militants du Pnp en attendant les secours.
Permettez moi d'en rigoler.hihihihi.

 23   KASSANDA | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 9-Chromosome 21
  Un convoi de 2 milliards de francs CFA pour aller inaugurer un bureau de poste construit avec deux millions de francs CFA.
Cherchez l'erreur.
C'est normal que Dieu les punisse au retour.
Un chef d'état n'a pas à se comporter de la sorte.
On dirait un préfet.
J'ai vu les images de cet accident assez impressionnant avec un homme en costume allongé par terre.
La prochaine fois ils feront attention au dos d'âne.

 22   Adehui | Mardi, 15 Mai 2018
  Faure n'est mort? Notre journaliste combattant a prédit cette déchéance en 2015 ancrant de partir rejoindre le père céleste que ton âme repose en paix champion. Vive la lutte et vive un Togo réuni du sud au Nord de l'est à l'ouest

 21   Atalolo | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 9-Chromosome 21
  Mon frère Chromo, ceux sont des nouvelles comme celle-ci que nous attendons tous. Est-ce ce que tu peux confirmer cet accident de circulation? Merci.

 20   Atalolo | Mardi, 15 Mai 2018
  Que ce monsieur continue toujours de faire le moine au Togo. Il n' est pas plus grand que le légendaire Bodjona. Son jour vient sûrement.

Vive le Togo.

 19   El Niño | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 9-Chromosome 21
  Je suis tres content d'une chose. Au moins les blessés du convoi de Faure vont aller vivre ce que vivent les togolais dans les hopitaux..

 18   987 | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 9-Chromosome 21
  Ils ont casse' la voiture de Fabre,"le dos d'ane" leur a fait justice".Tout se paye ici bas.

 17   Migblé n'toh | Mardi, 15 Mai 2018
  LES MARCHES EYAIENT PLUS PUISSANTES QUE CE QUE TU VIENS NOUS PROPOSER AVEC TES ÉLÉMENTS
IL FAIT RESPECTER LE PEUPLE TOGOLAIS DANS SA LUTTE POUR L'ALTERNANCE

FAIS ATTENTION A CE QUE TU FAIS, FAIS TRES ATTENTION À TA STRATÉGIE QUI N'EST QUE LA TIENNE D'AILLEURS

 16   Migblé n'toh | Mardi, 15 Mai 2018
  J'AI SOUVENT CRITIQUÉ BOUKPESSI, MAIS CETTE FOIS JE LUI DONNE RAISON
TROP C'EST TROP AVEC CE FABRE QUI NE SAIT PAS CE QU'IL VEUT

 15   Migblé n'toh | Mardi, 15 Mai 2018
  C'est de la politique spectacle
Que FABRE arrête de se foutre de nous
Après avoir noyé les manifs dans un accord hasardeux aux contours encore tres flous, le voici manipulant les jeunes à semer le trouble devant les ambassades
Les marches n'avaient elles pas plus de force que ce que tu nous propres?

Circule

 14   El Niño | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 12-GNAROU
  Gnarou, au moins chez nous les jeunes veulent se mobiliser et manifester. Qu'en est-il des jeunes Unir/Rpt...Ils sont gélés et givrés. Ils attendent l'Import-Export à coup de 2000 francs.

Faure le plaisantin avait promis le Forum des Jeunes Unir pour mi-avril...Personne ne s'est bousculé pour ce forum maudit. Résultat, Forum annulé en catimini...Gnarou, c'est ça votre jeunesse?

L'argent finit, l'amour est terminé pour les adeptes sataniques Rpt/Unir

 13   El Niño | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 9-Chromosome 21
  Accident??? Tous les signes visibles et invisibles donnent le signal de fin de régne à Faure, mais il est têtu.

Peut-etre que le chauffeur de Faure était habillé en rouge: couleur du PNP. Auquel cas, il sera bientot enfermé...Quant à Faure, il a eu la peur de sa vie.Ce n'est qu'un entrainement...La vraie peur c'est pour bientot

 12   GNAROU | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 9-Chromosome 21
  Tu sais combien d'accidents il y a par jour dans le monde ???
Ceux qui meurent dans ces accident sont contre vous ??

Vous allez mourir idiots sur ce site !!

 11   GNAROU | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 1-El Niño
  Donc c'est fini les manifestations du C14 ?
Maintenant chacun organise ces propres manifestations ??

Pfffffff......!!

Si 14 partis n'ont pas reuisssi que peut faire la jeunesse de l'ANC ?? Rien que des moutons !!


C'est la corde qu'il faut à certains dans ce pays !!

 10   Commentaire | Mardi, 15 Mai 2018
  Je pense que il faut prendre cette communuaté internationale en temoignage! Ce qui prouve que les pauvres populations du togo n'ont aucune chance de reclamer la democratie si un simple sit-in de la jeunesse de l'ANC devant les ambassades est interdit... c'est vraiment triste..,
Il faut organiser des debats dans des endroits bien encadrer et pacifiques, et inviter ces embassades, certainment ils vont repondre favorable si ils aiment les peuple togolais....

 9   Chromosome 21 | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 1-El Niño
  tu vas rire mon frère....

il y a 1h, le convoin de faure qui revenait d'anfoin a fait un accident, plusieurs blessés graves... plusieurs véhicules cabossés...le bilan : on ne le sait pas encore.

Le convoi filait à toute vitesse , le chauffeur d'a pas vu le dos d'ane. images trés impressionantes....

C'est un avertissement. Mais les abrutis ne veulent rien comprendre.

 8   1111 | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 1-El Niño
  as-tu des nouvelles de Pévi Lawson ?

 7   El Nana | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 1-El Niño
  nous avons seulement des nouvelles de l' Imam de Sokodé, il paraît qu' il se prépare pour le maquis

 6   ANC vide...coquille | Mardi, 15 Mai 2018
  PLUS RIEN D IDIOT DE DÉSORDRE D ANARCHIE NE PASSERA PLUS SUR LA TERRE DE NOS AÏEUX...L 'ANC A UNE JEUNESSE? AH J OUBLIAIS...LES DROGUES D AKASSIME

 5   KI TROMPKI ? | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 2-DUKALM
  la stratégie est toujours la même.
1) On annonce d' abord une manifestations sans avoir au préalble discuté avec les autorités comme le prévoit la loi. Ensuite on écrit pour demander l' autorisation...espérant un "refus" connaissant soi-même les failles de la demande. Officieusement on se réjouira que les autorités sont tombées dans le piège mais officiellement
_____
..... SERA LE CRI HABITUEL

Nous sommes encore victimes d' une injustice !!!!!!

 4   Wacemgate | Mardi, 15 Mai 2018
  Réponse à 3-KEL KLUB
  avec ce "refus" inévitable l' ANC a cru faire campagne, c' est l' effet contraire car on voit que ce parti est vraiment á bout d' idées

 3   KEL KLUB | Mardi, 15 Mai 2018
  si je comprends bien l' ANC a essayé de faire quelque chose c' est le gouvernement qui l'interdit ! Les pauvres jeunes de l'ANC faites autre chose alors.
Ou bien êtes-vous á bout d' idées comme vos aînés?

 2   DUKALM | Mardi, 15 Mai 2018
  Dixit.
"Les lieux choisis par les jeunes de l'ANC pour la tenue de leur sit-in sont entre autres les devantures des ambassades de France, d'Allemagne, du Ghana et des ministères de l'Enseignement Supérieur et de Recherche, de l'Administration Territoriale, des Infrastructures et des Transports, de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)."
---------
c' est cela la proposition de la coquille vide de la jeunesse de l' ANC!
Je conclus que les jeunes les plus intelligents avaient fait leur mea culpa à GO et ils sont retournés à l' UFC
Après ces nombreux mois de disparition, de repos, de méditation et de réflexion j' ai espéré que le citoyen Eklou nous présenterait quelque chose de plus potable
OK, on voit bien les limites de l' homme car le mauvais accueil qui lui avait été réservé à Davié Tsévié a laissé ses sequelles...

 1   El Niño | Mardi, 15 Mai 2018
  Pour qui se prend-il ce cro-magnon de Payadowa Boukpessi?

Les togolais sont chez eux et ils ont le droit de manifester oû ils voudront.

En passant Mr Boukpessi, avez-vous des nouvelles de Yark Damehane???
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com