AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Diplomatie et corruption au menu des journaux béninois


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux béninois parus ce jeudi évoquent des cas de malversations dans l'administration avec l'interpellation de quelques cadres ainsi que la participation du chef de l'État, Patrice Talon, à la conférence internationale sur la circulation des biens culturels.

"Affaire surfacturation au ministère du cadre de vie, Micmac autour du dossier", écrit en manchette Point Média. Le journal précise que les informations distillées au sein de l'opinion faisant état d'un non-lieu dans ladite affaire sont fausses, selon l'autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc). D’après Jean-Baptiste Elias, Président de l'Anlc, la justice n'a jamais conclu à un non-lieu dans cette affaire.

La Dépêche, sous le titre "Surfacturation révélée par l'Anlc au Ministère du cadre de vie : Qui veut noyer le dossier ?", note que "les dernières 72 ont été marquées par une information balancée sur le dossier, reprise par certains confrères : un juge aurait pris une ordonnance de non lieu sur l'affaire de surfacturation. Pure intox a corrigé le président de l'Anlc à travers un communiqué ".

Et le journal de conclure que " cet imbroglio créé autour de l'affaire montre que quelqu'un tente par tous les moyens de noyer le dossier".

Sur le même sujet, L'Affiche du Jour titre : "Supposées non-lieu dans le dossier surfacturation au Ministère du cadre de vie : Quand la rupture veut noyer l'affaire".

Le Matinal, lui, aborde une autre affaire et titre à ce propos : "Présumées malversations : Quatre responsables de l'ex-sonapra écroués".

"Depuis hier, souligne le journal, le dernier directeur général de la société nationale pour la promotion agricole (Sonapra) n'est plus libre de ses mouvements. Un mandat de dépôt du procureur le retient ainsi que trois autres cadres de la société dans les liens de la détention".

Le Témoin, arborant cette manchette : " Affaire Sonapra, L'ex Dg Jacob Ishola et trois financiers sous mandat de dépôt", rappelle qu’il leur est reproché une mauvaise gestion des campagnes cotonnières précédentes avec un déficit de 125 milliards révélés par l'audit.

Sur le même sujet, l'Afrique en marche affiche : " Campagnes agricoles sous Yayi : Mandat de dépôt pour quatre cadres de la Sonapra".

Sur un tout autre sujet, Le Routier et Le Leader Info Bénin titrent respectivement : " Conférence Internationale : Talon à Paris pour parler de la circulation des biens culturels" et "Conférence internationale sur la circulation des biens culturels : Patrice Talon attendu comme le chantre du rapatriement des trésors culturels africains".

Selon la dernière publication, "Le président Patrice Talon est attendu ce vendredi 1er juin à la Conférence de haut niveau sur la circulation des biens culturels et du patrimoine partagé au siège de l’Unesco en France. Un rendez-vous d’échanges mis sous le thème +La circulation des biens culturels et le patrimoine partagé: quelles nouvelles perspectives?+ qui va permettre au chef d'Etat Béninois d'évoquer une fois de plus la question du transfert des patrimoines culturels vers leurs pays d’origine".



Autres titres
Togo La presse électronique s’impatiente de l’arrivée des facilitateurs au Togo 
Sénégal Les quotidiens anticipent le match Sénégal-Japon 
Maroc Politique, économie, social et sport se côtoient à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com