AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Présidence de la République : Shegun Adjadi Bakari, un conseiller accusé de trafic d’influence


Politique


La présence massive des conseillers étrangers à la présidence togolaise devient de plus en plus inquiétante, à la limite révoltante pour les cadres togolais qui sont mis à la touche. On était déjà habitué à Charles Debbasch, le très controversé juriste mercenaire, spécialiste des modifications constitutionnelles depuis le temps de Gnassingbé Eyadema. Depuis l’arrivée de Faure Gnassingbé, la vague des conseillers étrangers à pris une curieuse ampleur. Rwandais, Burundais, Français, Israéliens, et depuis un certain temps, Béninois. Jamais le contraire n’aurait été possible dans ces pays.

Qui peut un seul instant imaginer un Togolais conseiller à la présidence en France, au Rwanda, en Israël ? Patrice Talon a de la famille au Togo, mais personne ne peut imaginer un Togolais conseiller avec rang de ministre au Palais de la Marina à Cotonou.

Depuis une dizaine d’années le palais présidentiel togolais est devenu le repaire de conseillers étrangers au passé sulfureux pour certains. Des voleurs d’objets d’art en France comme Charles Debbasch, des violeurs et pédophiles comme Dominique Strauss-Kahn, le Général Raymond Germanos, etc. font la pluie et le beau temps au Togo pendant que des compétences togolaises sont mises à l’écart.

Les Béninois constituent la dernière vague de conseillers qui ont rejoint le peloton. Reckya Madougou, ancienne ministre de la République du Benin sous le mandat de Boni Yayi, est devenue ministre conseillère de Faure Gnassingbé depuis quelques années et étend son influence à tous les secteurs de décisions du pays. Mais elle n’est pas seule. Dans cette pléthore de conseillers étrangers, se trouve un autre franco-béninois. Shegun Adjadi Bakari, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a connu un brillant parcours professionnel. Diplômé de l’école de commerce de Lille, banquier économiste, il a travaillé à la Société générale en France, de 2013 à 2016. Chroniqueur pour Jeune Afrique, il était à la tête d’une société en France qui portait son nom.

Proche d’Abdoulaye Bio Tchané, il a été son conseiller pendant la présidentielle de 2016 au Benin et était classé parmi les « Jeunes loups de la Rupture » dans ce pays. « L’ancien président des étudiants de l’ENEAM, ex-Ine, Shegun Adjadi Bakari a été au cœur de la campagne du candidat Abdoulaye Bio Tchané. Il était conseiller spécial à l’économie. Une position qui lui a permis d’influer fondamentalement sur la rédaction du projet de société d’ABT, notamment les questions liées à l’énergie, l’emploi des jeunes et les problématiques d’investissements. Son rôle a été aussi politique puisque l’ancien leader actif de la fédération nationale des étudiants du Bénin a pu permettre d’organiser plusieurs rencontres entre ABT et la jeunesse estudiantine grâce à ses réseaux. Shegun Adjadi Bakari devrait valoriser toutes ses compétences auprès du nouveau régime dont ABT devrait être l’un des dignitaires », écrivait un site d’information béninois www. matinlibre.com le 25 mars 2016 sous le titre : « Voici les jeunes loups de la rupture ».

La fameuse rupture au Bénin n’aura pas profité à Shegun Adjadi Bakari malgré son engagement auprès de son mentor Abdoulaye Bio Tchané devenu ministre depuis et un des piliers du régime Patrice Talon. C’est donc au Togo que le jeune oublié de la rupture dépose ses valises, précisément à la Présidence de la République où il est rapidement nommé, on ne sait par quelle magie, conseiller en économie et énergie. Contacté par la Rédaction, une source proche de la Présidence confirme la présence de Shegun Adjadi Bakari au poste de conseiller sur les questions d’économie et énergie depuis fin 2016. L’homme, selon nos investigations, serait proche d’une ministre pimpante, égérie de la République qui n’a d’yeux que pour les experts étrangers. C’est donc par ce canal qu’il a débarqué aussi facilement à la Présidence togolaise. Mais lorsqu’on atterrit aussi facilement à la Présidence d’un pays dont on n’est pas originaire et à un poste aussi stratégique, la sagesse commande plus ou moins la discrétion. Visiblement, ce n’est pas le cas de Shegun Adjadi Bakari qui profite de la chienlit qui règne au sommet de l’Etat pour aller au-delà de ses prérogatives.

En effet il a été rapporté que ce dernier, par d’incessants coups de fils, met la pression sur certains directeurs de sociétés d’Etat leur suggérant d’aller ouvrir des comptes dans une banque française de la place sans passer par leurs ministères de tutelle. Un activisme suspect lorsqu’on sait que ce jeune de la « rupture » lorsqu’on sait qu’en France, ce dernier avait déjà eu à travailler dans cette banque. Dans tous les cas, ce zèle au-delà de ses prérogatives, commence par agacer à plusieurs niveaux surtout lorsqu’il est proche de la société Big Box introduite dans le projet de lampe solaire « Cizo ». Un projet d’électricité pour tous au parfum de magouille sur lequel nous reviendrons largement.

Contacté par la Rédaction sur ces allégations, Shegun Adjida Bakari parle de diffamation. Sur un ton très condescendant, il n’a pas voulu confirmer son poste à la Présidence de la République. Il s’est contenté de demander comment nous avons eu son numéro, avant d’enchainer en ces termes : « Je n’ai pas de commentaires à faire. Je ne sais pas de quoi vous voulez parler en fait. Je ne sais pas de quel directeur de société vous parlez. Donc je ne vois pas vraiment de quoi je pourrais discuter avec vous, parce que je ne vois pas de quoi vous parlez. Je ne connais pas de nom de directeur de société ». Sur la question de son lien avec une banque française de la place, il déclare : « Absolument aucun lien. Je ne sais pas dans quel cadre je suis en train de répondre à votre question. Vous pouvez vous rapprocher de la banque et des personnes auxquelles vous voulez parler, et après on serait sur un terrain de la diffamation ».

Quoi qu’il en soit, les Togolais se demandent pourquoi il y a autant d’étrangers au palais de la présidence. Le contraire aurait –il été possible ailleurs ? Pendant que les Togolais connus pour leurs compétences à l’intérieur comme à l’extérieur sont mis de côté, ce sont les étrangers qui pilotent des projets de milliards, se font une fortune sur le dos du contribuable. Bon à suivre !




Autres titres
Togo Chronique de Kodjo Epou : La Marche à Reculons 
Togo Locales, référendum… puis législatives: Vive le forcing NO LIMIT ! 
Togo Crise togolaise : La CEDEAO a-t-elle encore une marge de manœuvre pour ramener les deux protagonistes à la raison ? 
Plus de nouvelles




 25   GNAROU | Jeudi, 14 Juin 2018
  Je suis bete, je le niveau de cp2. Ma femme mes enfants n ont pas de vie normale. Mon salaire est miserable...

 24   GNAROU | Jeudi, 14 Juin 2018
  C est pourquoi Faure doit quitter le pouvoir. Je suis fatigue d ecrire des commentaires sur l internet pendant des stranges occupant de postes important dans le government.

 23   GNAROU | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 22-Yvonne
  Qui t'a dit que c'est notre ami ???

Et puis avec cette pagaille organisée par l'opposition, qui peut faire mieux.....?

 22   Yvonne | Jeudi, 14 Juin 2018
  C'est se moquer de votre ami qui en 3 mandats n'a pas encore construit ce pays .

 21   GNAROU | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 20-AVOULADOUTO
  Oui c'est moi !!

GNAROU LE FILS DE SOTOUBOUA....

Non je suis bete quand je m'attaque aux opposants tribalistes n'est-ce pas ???

Donnez-moi ce pays et je le reconstruirai en 3 jours !!!

 20   AVOULADOUTO | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 15-GNAROU
  GNAROU, est ce vraiment toi qui a ecrit le posting 15?
Si c' est vraiment toi, chapeau car tu n' es pas aussi bête comme je le croyais.
100% d' accord avec toi pour une première fois.

 19   GNAROU | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 18-John
  J'ai deja donné ma position au posting 15 !


 18   John | Mercredi, 13 Juin 2018
  Pourquoi ne pas faire appel au réfugié Gnarou pour une place de conseiller auprès de Faure ? Il semble connaître tout approximativement.

Juste une question.

 17   Atalolo | Mercredi, 13 Juin 2018
  Et que font donc Gnarou et Avouan à la présidence du Togo ?

Ne sont-ils pas des Togolais ? Je crois qu' ils travaillent à la présidence ? On attend leurs réponses ici. Merci

 16   1 | Mercredi, 13 Juin 2018
  UN CHOMEUR AFFAME RECYCLEE AU TOGO DANS UN GOUVERNEMENT SANGUINAIRE

 15   GNAROU | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 10-AVOULADOUTO
  Merci compatriote !!

C'est dejà pas mal de nous reconnaitre un certain talent, une certaine intelligence!!
Mais moi perso , je ne suis pas demandeur d'emploi !!

Je gagne ma vie à la sueur de mon front !!

C'est assez incompréhendible que vous me traitiez d'un suppot du pouvoir alors que je ne fais valoir que des raisonnements nationalistes et patriotiques !!

Quel patriote accepterait que des etrangers viennent VOLER le pain des togolais ???

Je prefere voir APEVON , DEGLI ou certains vrais togolais à la place de ces mercenaires demarqués de je sais où !!

Mais bon , quand on a sous traité l'opposition du pays à un commercant libanais, il ne faut pas s'etonner de la ramification du probleme dans les autres spheres de l'Etat !!!

Ma douleur est immense !



 14   Le Noir | Mercredi, 13 Juin 2018
  Abraham celui qui a créé le Judaîsme était marié à une noire nommée Kétura. Ils ont eu six enfants. Ils ont vécu toute leur vie ensemble. C'est écrit dans la Tora et la Bible. Moïse aussi était marié à une noire. La Tora et la bible ont été falsifiées, ont été blanchies. Abraham est noir. Moïse et Jésus-Christ sont noirs. Jésus-Christ celui qui a créé le Christianisme est noir.

 13   Pyatetou | Mercredi, 13 Juin 2018
  Trop de conseillers étrangers parce que le groupe RPT-UNIR manque lamentablement de cadres compétents pour accompagner la dictature. Les partisans nationaux du RPT-UNIR sont des individus de secondes classes. Suivez leurs raisonnement éronné sur les réseaux sociaux. Si ce Bakari était un local Rptiste, il allait insulter le journaliste et racrocher sur son nez. Une chose est certaine, le voleur Rptiste vole à ciel ouverte car il sait son frère Akondo le soldat peut le sauver. Le conseiller voleur étranger vole avec tact et discretion, il est conscient de sa petite dignité qu'il doit sauver afin de se faire valoir ailleurs.

 12   Cyrille le Linguiste | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 1-TRUMP
  L'article est, on ne peut plus clair, à moins que des gens comme TRUMP, AWILO et consorts ne refusent tout simplement de voir; alors ils sont plus qu'aveugles. L'article parle bien de PLETHORE de conseillers étrangers qui occupent mêmes des postes importants dont ceux dont les compétences existent bel et bien au pays et dans notre diaspora.Est-ce le cas dans ces pays que vous nous citer cher ami TRUMP pour qui l'argent n'a pas d'odeur?
Des étrangers, dans la plupart des cas véreux, vont piloter des projets de milliards pour se faire facilement fortune sur le dos du contribuable Togolais. Le cas patent n'est que celui du Canado-rwandais ex-DG de l'OTR kAPERY parti avec nos milliards.
C'est vraiment la preuve que bientôt la prophétie sur le Togo de FRANCIS N'gawala,sur youtube... se réalisera avec la CONSTRUCTION DE LA TOUR DE BABEL à Lomé 2.
Merci à L'ALTERNATIVE,pour sa spécialité légendaire de journalisme d'investigation,sans précédent au Togo. Vos éclairages nous édifient énormément.
Tant pis aux sbires miliciens du RPT-URINe sur ce site,qui n'arrivent pas à voir plus loin que le bout de leur nez.

 11   i | Mercredi, 13 Juin 2018
  Normalement, dans un pays normal, l' armée aurait déjà intervenir pour mettre fin à ce chao engendre par Faure. L' argent gaspille peut être utiliser pour améliorer les conditions de vie de nos militaires, s' occuper des hôpitaux, l' enseignement etc.
l'armée est la et tout ce qu' elle sait faire est de prendre son peuple comme cible a lorsque eux souffrent énormément.
Quand est ce que Dieu va nous donner un héro colonel, capitaine, commandant pour sortir le Togo de cette dictature?
Faure emploi des étrangers pour l' aider à piller le pays et eux les militaires ne disent rien ?



 10   AVOULADOUTO | Mercredi, 13 Juin 2018
  Hello mon ami Avouantheboss,

je ne sais pas si tu as déjà lu cet article, sinon, je m' étonne que tu n' es pas solliciter par la présidence vu ta compétence en économie?
GNAROU le plus grand diplômé, pourquoi lui non plus n' est pas solliciter par la présidence pour être conseiller au chef de l' État.
Vue votre progrès fulgurante sur icilome.com, vous deux méritez d' être employé comme conseiller à la présidence a moins que vous êtes des économistes des heures libres sur icilome.com

Pour ce qui concerne tous ces conseillers, ils sont tous des bandits et voleurs et vaut rien comme le Tehossou lui-même, car, ils sont nulle. La preuve est malgré cette liste kilométrique de conseiller en ceci ou cela, le Togo est pauvre, surendetté, enseignement bafouer, les hôpitaux presque inexistant, rien et rien ne marche.
Ils ont eu leur diplômé ou? Aha, je comprends, une certaine université de Lille/France, de n' importe quoi.
Faure n' aime pas le Togo et n' aime pas les Togolais, sinon, la diaspora Togolaise regorge énormément de compétents, pourquoi ne pas considérer recruter dans la Diaspora Togolaise? Il ne le fera pas parce qu' il a peur que les intellos Togolaises et Togolais vont découvrir qu' il est nulle et découvriront son secret de détenteur de faux diplômé.
En tout cas, quand le moment viendra, nous égorgerons un par un tous ces étrangers qui pillent notre pays.

 9   Abladjo | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 5-Togolais
 

Dans cet article, le journaliste dénonce, la promiscuité du pouvoir togolais avec la racaille internationale. Tu as compris le sujet?

On te dit que le ver est dans le fruit et que les loups sont dans la bergerie. Si tu n as toujours pas compris saches que des étrangers sont dans le lit de ta femme et de tes filles sans oublier qu'ils t'ont déja dépossédé de ta maison... haaaa! maintenant tu ne vas pas dire que tu n as pas compris hein.

Qui sera étonné?

Les tchadiens ont tué des togolais pour saisir le pouvoir au Togo en utilisant une milice pompeusement appelée FAT pour se protéger contre leur victime. Et ces FAT sont en grande partie des togolais qui protege le pilleur étranger contre le peuple dont eux meme sont issus.

Quel togolaiserie.


Qu'attendez vous pour aller bruler la rue du Vagin.


 8   TrumpHonvi | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 1-TRUMP
 

On te dis que la mafia utilise des étranger pour te piller toi et tes compatriotes et tu viens donner des example des gens qui ont la double nationalité et qui peuvent occuper des postes importants dans les pays dont ils ont la nationalité.

On te dit que ce petit brigant n a pas la nationalité togolaise comme sa patron Recky MadoumiGnoinlé. Reckya elle voyage en jet privé a 40,000 Euro soit plus de 26 millions de CFA pour un seul voyage.

Ou se trouve la jalousie quand c'est de l'argent du pauvre peuple togolais dont il s'agit?

Tagbo koukouto.



 7   PILLEUR CONSEILLE | Mercredi, 13 Juin 2018
  Je dis toujours que le PR ne maîtrise rien, il s'est entouré ses gens qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts.
Dire qu'on fait recours à ces zinzins de conseillers à notre présidence tout comme si au Togo on est des tarés.

Ce n'est pas les diplômes qui font de la compétence, c'est ce que le PR n'a pas compris, c'est l'expérience professionnelle dans le domaine.

On n'a pas besoin d'autant de conseillers vorace et pilleurs.

Il faut que le PR se ravise, à bien analysé les problèmes économiques dont souffrent le Togo ont leurs origines auprès des ces conseillers.

Il cautionnent des individus vereux sous le pseudo d'investisseurs, qui prennent les fonds dans nos Banque pour après disparaître.

il faut démanteler ce réseaux de conseillers pilleur.

Nous on attends l'alternance pour apporter notre contribution à le reconstruction du pays car avec la situation actuelle et la présence de ces rapace toute action est vouée à l'échec.

 6   AWILOLO | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 1-TRUMP
  Apparemment tu réfléchis et raisonne comme ton pied gauche

 5   Togolais | Mercredi, 13 Juin 2018
  Ça c'est quel article bidon encore ? Que dénonce le journaliste au juste: l'existence de conseillers étrangers à la présidence ou le soi disant coup de fil au DG ????

 4   vraiment | Mercredi, 13 Juin 2018
  du n'importe quoi au Togo

 3   1 | Mercredi, 13 Juin 2018
  Vous n'avez pas compris que ce faure gnassigbé a vendu le togo pour se maintenir au pouvoir? ce type n'a aucune ambition pour son pays, l'essentiel est de rester au pouvoir afin de siphonner les ressources du piller. ils partiront

 2   KASSANDA | Mercredi, 13 Juin 2018
  Le Gars là aussi est conseiller ?
Il faut une loi rapidement pour réglementer le fonctionnement de la présidence de la République.
Plus d'étrangers qui mettent leurs yeux dans nos affaires.
Ça ne se fait nulle part.
C'est comme si des Russes ou des chinois étaient conseillers de Trump.

Encore un échec de tchalevi infréquentable.

 1   TRUMP | Mercredi, 13 Juin 2018
  Ferdinand, serais tu devenu le roi des envieurs? Cet article n'est que de la jalousie.
Pourquoi penses tu que des togolais n'ont pas occupé des postes importants au sommet de l'État ailleurs ou n'occuppent pas des postes?
Ma cousine est actuellement chargée de mission à la Primature en France.
Que dis tu de Koffi Yamgnane qui a été ministre en France? René Bodombossou qui a été conseiller très puissant à la Présidence centrafricaine? L'actuel directeur de cabinet du President Ali Bongo du Gabon est Béninois d'origine togolaise. L'ancien Président de l'ex Zaïre le Maréchal Mobutu était togolais.

Deux togolais sont actuellement députés en France tout comme Fabres un franco libanais député et CFO au Togo. Où est le problème?
Toi aussi va voir Faure pour demander à être nommé conseiller en art de diffamer.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com