AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le Coordinateur général de CODITOGO a rencontré le Président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo


Diplomatie

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer

Ci-dessous le communiqué de presse de la Coalition de la Diaspora sur la rencontre du Coordinateur général avec le Président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo

Une délégation de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) conduite par son Coordinateur général, M. Ekue Pierre Kpodar, a été reçue ce lundi 11 juin 2018 à Accra par le Chef de l’État ghanéen, S.E. M. Nana Akufo-Addo, médiateur dans la crise sociopolitique au Togo.

Après avoir remercié le Président ghanéen pour son implication dans le processus de résolution de la crise, M. Kpodar a réaffirmé la pleine et entière adhésion de la Diaspora togolaise en tant que composante du Peuple togolais, aux revendications souveraines ainsi qu’elles suivent:

● La restauration de la limitation du mandat présidentiel à deux, assortie de l’impossibilité pour tout citoyen d’en aller au-delà;

● La mise en œuvre des réformes institutionnelles et la révision du cadre électoral;

● L’effectivité du droit de vote de la Diaspora.

La délégation a aussi souligné la nécessité de libérer les prisonniers politiques arbitrairement détenus, ainsi que de procéder à la levée des sièges militaires dans toutes les villes concernées, en vue de l’amorce d’un climat social apaisé : préalable à toute discussion fructueuse.

À cet effet, la délégation a attiré l’attention du médiateur sur le risque d’une dégradation dramatique de la situation, avant d’exposer les pistes de solutions préconisées par CODITOGO pour permettre au Togo de sortir de sa singularité sous-régionale. Ces pistes de solutions sont contenues dans un mémorandum qui a été remis au médiateur.

Le Président ghanéen, dans sa réponse, s’est dit heureux de constater la mobilisation de la Diaspora togolaise en soutien à sa patrie, pour une sortie de crise pacifique. Il a précisé à cet effet, le contenu et le périmètre de la médiation, puis situé la délégation sur les acquis du dialogue et ses points de blocage.

S.E. M. Akufo-Addo a ensuite indiqué le partage du mémorandum susvisé avec son homologue SE M. Alpha Condé, Président de la Guinée, également mandaté par la CEDEAO comme médiateur dans la crise togolaise.

S.E. M. Akufo-Addo a enfin rappelé sa détermination à aller au bout de sa mission, car a-t-il dit : « c’est aussi l’intérêt du Ghana que d’avoir un pays paisible et stable à sa frontière Est... »

Au nom de CODITOGO et de la délégation qui l’accompagnait, M. Kpodar a réaffirmé la volonté de la Diaspora togolaise à participer à la mise en œuvre des solutions envisagées dans l’intérêt supérieur du Peuple togolais. Il a enfin remercié le chef de l’Etat ghanéen pour sa disponibilité et la fraternité du Peuple ghanéen.

Fait à Accra (Ghana), le 11 juin 2018

Pour CODITOGO, La Communication



Autres titres
Togo Froid entre Faure et Netanyahu ? 
Togo Garba Lompo : « Notre rôle est de recevoir et de soumettre aux autorités destinataires » 
Togo Prof David Dosseh:'Ce document sera transmis à la commission de la CEDEAO et aux facilitateurs' 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 8   Le Noir | Mercredi, 13 Juin 2018
  Abraham celui qui a créé le Judaîsme était marié à une noire nommée Kétura. Ils ont eu six enfants. Ils ont vécu toute leur vie ensemble. C'est écrit dans la Tora et la Bible. Moïse aussi était marié à une noire. La Tora et la bible ont été falsifiées, ont été blanchies. Abraham est noir. Moïse et Jésus-Christ sont noirs. Jésus-Christ celui qui a créé le Christianisme est noir.

 7   Dariah | Mercredi, 13 Juin 2018
  Vraiment chapeau a la diaspora sans elle vraiment rien, on voit que vous Navez pas quitter le pays de votre gré mais sa ne va pas au pays, vraiment Dieu vous benissent et protéges continuer par montrer au monde entier nos peines. Sans vois cette lutte serait étouffer depuis

 6   Kassanda | Mercredi, 13 Juin 2018
  Bien joué les gars. Ce régime obtus têtu fermé à la compréhension va bientôt plier !
Vive la Diaspora consciente et engagée pour le changement démocratique au Togo.

 5   OperationBazooka | Mercredi, 13 Juin 2018
  La situation au Togo va s'enflammer si Faure Etienne Gnassingbé s'entête à demeurer au pouvoir au-delà de 2020 ou à organiser une élection qui n'a pas de sens.

OperationBazooka observe de prêt la façon dont le Togo est actuellement militarisé. Toutefois, ces militaires doivent penser à leur sort au pire des cas. A quoi bon de mobiliser ces militaires amateurs de 5h à 22h sans les approvisionner en eau ou en aliments ! Le Mercredi et Samedi passé, nos élements ont sillonné Lomé pour faire l'état des lieux afin de développer une stratégie devant accompagner le processus. Le constat est amer. Nous avons observé des militaires, cibles faciles, moralement abattus sous la pluie, et sous des arbres. Ils ne peuvent pas tenir sur le théâtre au cas où la situation dégénérait. A bon attendeur salut !

 4   El Niño | Mercredi, 13 Juin 2018
  Réponse à 3-GNAROU
  Gnarou tu es comme un Robot maintenant. Tes réponses sont les mêmes, sans jamais convaincre.

Au Ghana, est-ce que c'est l'armée qui a porté Akuffo Addo au pouvoir?
Au Ghana, est-ce que le Pere d'Akuffo Addo lui avait dit: de na jamais laisser le pouvoir?

Réveilles-toi Gnarou, la roue tourne et ton Faure est conjugué au passé simple partout au monde.

 3   Jack le👍 | Mercredi, 13 Juin 2018
  Vous pouvez aller voir le pape .la cour constitutionnelle s est prononcée sur le délai constitutionnel Et demande au gouvernement de précipiter pour l organisation des élections.la cedeao tiendra compte de la souveraineté du Togo.ici nous lançons un appel à son excellent faure comme lui même l a dit dans son discours à la veille du 27 avril à aller au bout de sa décision.une minorité ne peut pas empêcher un état de fonctionner

 2   GNAROU | Mercredi, 13 Juin 2018
  Comme si les ghanéens ne connaissaient pas la nature belliqueuse de ce groupe ethnique .

Les membres de togoland sont en prison au Ghana !!!
NANA AKUFO ne peut leur accorder ce qu'il leur refuse chez lui au ghana !!


 1   Monkey | Mardi, 12 Juin 2018
  C est fini !
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com