AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Constant Lemou: « au CJD, nous trouvons légitimes les revendications de la Coalition… »


Politique

iciLome | | 29 Commentaires |Imprimer

En termes d’évolution de la crise que traverse le Togo depuis le mois d’août 2017, la Cour Constitutionnelle vient de jeter un pavé dans la marre en appelant à l’organisation des élections avant la fin de cette année 2018. Quel regard les organisations de la société civile doivent-elles avoir sur les prochaines consultations électorales ? Voilà la question ayant meublé l’émission « Débat » ce jeudi sur Nana Fm. L’invité du jour était Constant Lemou, Secrétaire Général adjoint du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD). Une organisation de la société civile dite très proche du régime de Faure Gnassingbé. Suivez le débat !




Godfrey Akpa



Autres titres
Mali Cartes d’électeurs : l’inquiétude d’Aliou Diallo sur la sécurité du processus 
Togo Tournée de Fousséna Djagba en Allemagne 
Togo Interview de Joël Amovin, le Togolais qui a interpellé le président français au Canada : «Macron avait compris qu’à moins de venir me calmer, il risquait de rater son bain de foule!» 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 29   SANKARA | Vendredi, 15 Juin 2018
  Réponse à 28-tedlesaint1
  VOUS POUVEZ PLEURNICHER AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS VOULEZ, IL Y AURA PAS D' ELECTIONS AU TOGO CETTE ANNEE ET PAS AVANT LES REFORMES. LA CEDEAO NE VOUS DONNERA JAMAIS LA CARTE BLEU POUR ORGANISER VOS ELECTIONS FRAUDOULEUSE. ESSAYEZ ET VOUS VERREZ CE QUI ARRIVERA.

 28   tedlesaint1 | Vendredi, 15 Juin 2018
  La Cours constitutionnelle est dans son rôle en appelant le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI)a organisé les élections législatives avant la fin de cette année. C'est normal que la plus haute cours de la République tire la sonnette d'alarme en ce qui concerne le respect des dates constitutionnelles afin d'éviter un vide constitutionnelle. Il est vrai aussi que la loi togolaise permet que les députes soient en poste jusqu'au prochain élection. la coalition des 14 s'insurge contre cette sortie trouvant que la Cours constitutionnelle apport de l'eau au moulin du régime, qui ne jure que par l'organisation des élections. Nul n'ignore que cette année 2018, est une année électorale, il faille que la classe politique puisse rapidement s'entendre sur l'essentiel et aller au scrutin pour le renouvellement du Parlement.

 27   Yahoo | Vendredi, 15 Juin 2018
  Réponse à 25-Monkey 🐒
  Monkey,

Je ne te comprends pas, qu' est-ce que ton frère Djondo a dit que tu n' aimes pas? il a dit qu' il supporte Tikpi, toi aussi tu as dit que tu supportes Tikpi et que l' armée et la France veut Tikpi, équation égale a Tikpi. Où est le mal de Djondo?
Vous deux vous dites la même chose et la seule différence est que tu dits que le tribalisme existe, Djondo n' a jamais nié cela, seulement il ne souhaiterait pas s' embarquer sur ce point, car, pour lui nous sommes tous Togolais et nous devons œuvré ensemble et vivre ensemble. C' est là son mal?

Ton ami Franck qui écrit un Français flou, one ne comprend rien dans ce qu' il pond, et tu écrits que tu lui supporte, pourquoi certains d' entre vous refuse de discuter intelligemment?
En plus de cela, Djondo ne t' a jamais insulte, mais regarde comment Franck s' immisce dans votre discussion et l' insulte, est-ce normal?


Franck, you seemed to address Djondo, Mr. which may stipulate that you speak a bit of English. But I am afraid your French is very bad and you should reconsider your writing before insulting and attacking your fellow brothers. Pathetic you wrote, but the real pathetic is you sir I am afraid.

 26   Le Noir | Vendredi, 15 Juin 2018
  Abraham celui qui a créé le Judaîsme était marié à une noire nommée Kétura. Ils ont eu six enfants. Ils ont vécu toute leur vie ensemble. C'est écrit dans la Tora et la Bible. Moïse aussi était marié à une noire. La Tora et la bible ont été falsifiées, ont été blanchies. Abraham est noir. Moïse et Jésus-Christ sont noirs. Jésus-Christ celui qui a créé le Christianisme est noir.

 25   Monkey 🐒 | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 23-Franck
  Frank mon ami le posting 22 n est pas de moi mon posting monkey 🐒 a toujours ma photos je soutien bel et bien ton intervention car le tribalisme existe et existera au Togo quelque soit l image au pouvoir ton bien aimé le singe 🐒

 24   Kaboua | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 17-Djondo
  Djondo mon frere ce que le singe dit a une part de vérité je me rappelle bien qu en 2005 après l élection présidentielle les lieutenants de Gil Christ Olympio que je nome ici habia ,Patric lowsone Dupuy Fabre ont lutté bec et ongle pour que le régime puisse prendre des choses en main afin de garantir la sécurité de ce dernier pour qu il regagne son pays le Togo et cela a été fait et s était sous l égide de la cedeao.pourquoi la coalition 14 ne pose pas le problème de Tikpi si non cela se laisse entendre que la coalition a les preuves de l assassina des 2 soldats sous les ordres de Tikpi .mon frère moi personnellement je prends les postings de monkey au sérieux.ecoute un matin de samedi tous les leaders de la coalition 14 se sont rendus à la résidence de Tikpi qui était entourée de militaires,kissi a pris la parole et dit Nous sommes venus au secours de notre ami si les militaires veulent l enfermer et bien ils vont enfermer nous tous.Aujourd hui Tikpi vit plus qu en prison en exil et la coalition 14 joue aux souris avec le régime en place et cela pour quand? Écoutez le peuple a besoin de son leader .togo mort ou vivant ne va rien changer.les leaders de la coalition 14 ne veulent pas se sacrifier mais veulent manger.Tikpi est prêt pour vendre sa peau pour libérer le Togo.

 23   Franck | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 20-Azea
  Mr Azea c'est plutôt ton Djondo qui fait un avc et toi tu as compris quoi ? Nous discortiquons tous la situation socio politique et je n'ai fait que dire ce que vous deux vous ne voulez pas dire et vous êtes en face d'un citoyen qui l'histoire du Togo pas écrit mais vécu, un étudiant à partir des années 95 peut m'enseigner quoi quand lui même ne se comprend, tu les vois avec un habillement débrayé des vedettes qui sont possédés ont quoi et ce sont eux qui se masturbent à longueur de journée d'être spoliés

 22   Monkey | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 21-Franck
  Tu écris mal ton Français qu' il est difficile à te suivre.
Tu as une maladie et un mépris pour les sudistes et c' est ça ton problème.
D' ailleurs pourquoi tu t' en prends à Djondo qui s' adressait pas à toi et tu lui provoque en l' insultant?
Tu es un cafards, imbéciles et mother fucker.
Va te faire foutre ailleurs, d' ailleurs ta manière de s' attaquer aux gens sans provocation prouve de quel catégorie de classe tu appartiens.

 21   Franck | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 17-Djondo
  Mr Djondo dommage tu n'as rien compris et tu ne comprendras pas relis bien ,c'est vraiment dommage une réaction épidermique, c'est ça la vérité quelqu'un qui est né après 90 comment peut il comprendre un texte ne se comprend aussi facile lorsqu'on ne le pénètre pas,nous sommes tous derrière les claviers stéréotypés chacun comprenant le langage maternel et ne cherche même pas à s'ouvrir, je perds mon temps de répondre un ignare qu'on connaît bien ,tu peux chercher le carbone14 pour identifier chaque internaute tu sera surpris que tu n'es rien un écervelé quand on ne dit ça existe il faut le combattre tu es là à vomir ce que tu ne comprends pas,le tribalisme n'est pas un fait nouveau c'est universel et dans tribalisme il y'a tribus qui ont toujours existé et constituées en empire royaume avant d'être disloquées par la colonisation, il faut s'éduquer et quand on n'est pas à la hauteur d'un débat on se tais minable

 20   Azea | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 16-Franck
  Qu' est ce que Djondo a dit qui te donne de l' AVC?

 19   Azea | Jeudi, 14 Juin 2018
  Qu' est ce que Djondo a dit qui te donne de l' AVC?

 18   i | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 16-Franck
  Qu' est ce que tu reproches exactement à Djondo?
Tu es malade?

 17   Djondo | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 16-Franck
  Toi tu sors d' ou toi? Je ne suis pas racistes comme toi, tu as un complexe d' ethnie fiche moi la paix.
Nous utilisons tous des pseudos alors tu te donne Franck et je me donne Djondo, l' autre c' est monkey, il y a des GNAROU, des AVOULADOUTO etc, personne ne sait qui est qui.
Ton problème du Nord ne regarde que toi alors va trouver des gens qui sont comme toi et discuter avec eux.
Je parle de Tikpi comme notre prochain probable président, est ce qu' il est du sud?
Tu es bêtes toi.

 16   Franck | Jeudi, 14 Juin 2018
  Mr Djondo votre raisonnement est pathétique et moi personnellement le jeu devait finir si ce que vous dites était compris de cette manière, mais malheureusement votre nom à résonance sud ne rime pas avec l'entendement de vos confrères, l'alternance n'est pas perçue de cette manière, le jeu était perdu d'avance lorsqu'à l'époque dans les années 90 l'opposition a joué plus sur la personne,l'ethnie puis la région et ça personne ne démentirait, beaucoup ont tiré la sonnette d'alarme que combattre une personne à connotation ethnique est un échec, aujourd'hui il y'a encore récidive et ce que je dis je ne ravale pas mes mots car un ewe- mina est dangereux et nous avons payé un lourd tribus des dérives de tout bord car lorsqu'on est mordu par un serpent on craint le ver de terre
Il nya pas de dénigrement en soi mais les faits sont là et du chacun pouvait raconter ses péripéties, quelque part il faut oublier et se dire que ça devait être ainsi car lorsqu'on prend conscience de comment l'on marche on ne marche plus on n'avance plus

 15   Djondo | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 13-Monkey 🐒
  Mon frère, nous disons presque la même chose mais sous une autre forme.
Le peuple Togolais s' en fou éperdument qui sera le prochain président, ce qui compte pour ce peuple meurtri est:
1. Faure ne se présente pas pas en 2020,
2. Qu' il ait une transition avec les réformes,
3. Après suivra les élections législatives et présidentielles. Je suis 100% certain que Tikpi sera élu à cette élection la.

Maintenant, si l' armée fait son mea-culpa chez Tikpi ou pas, on s' en fou, ils sont Togolais mais doit savoir leur place qui n' est pas politique.
Pour ma part, si l' armée veut aider, qu' elle conseil à Faure de partir après son mandat et en plus d' assurer la sécurité de Tikpi, le reste le peuple s' en chargera pour élire Tikpi aux élections, ils n' ont pas besoin de s' inquièter.
L' armée sait très bien qu' elle ne peut plus répéter les bavures de 2005, elle aura les troupes de la CEDEAO derrière elle.

 14   Franck | Jeudi, 14 Juin 2018
  Le président feu Sankara a dit"je préfère vivre un jour comme un lion que mil ans comme un mouton "supprimer les postings fera de vous les moutons et c'est cette qualité que icilome.com a ce site q hérité un gène c'est congénital, cette vérité que l'opposition redoute fera d'elle la plus idiote au monde l'hégémonie du nord va toujours prévaloir la preuve c'est aussi un homme du nord Mr tikpi qui a encore ouvert vos yeux et son exil n'est que le résultat du régionalisme encré profondément dans vos gènes, vous pouvez toujours supprimer et tant que vous ne voulez pas entendre cette vérité la victoire ne vous sera donnée, dieu n 'est pas con

 13   Monkey 🐒 | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 12-Djondo
  Ce n est pas qui parle du nord ou du sud et je ne prédit rien non plus mais je dis ce que je lis dans les pensées ok depuis 1963 l armée togolaise s est ingérée dans la politique togolaise elle est contrôlée par eyadema.apres la mort de ce dernier toute décision vient de cette armée.preuve c est qui a imposé faure en 2005 .Faure n est qu une marionnette.vous vous prenez à ce pauvre faure pour rien .aujourd hui l armée continue de gagner comme si c était hier et la France appui sur elle .Depuis Ghana Tikpi continue de recevoir des propositions de cette même armée après la mort d eyadema Jacques Chirac a mis l armée au devant le choix de faure passe par l armée .a l heure ou je te parle faure est un point d interrogation dans le plan de la France Si Tikpi refuse les propositions de l armée qui est appuyée par la France.Il va le regretter et pour toujours

 12   Djondo | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 11-Monkey
  99.99% dans la Diaspora ne voteront pas Fabre, mais Tikpi. 80% du reste de la population Togolaise y compris le Sud ne voterait pas Fabre mais Tikpi.
Ce choi n' a rien avoir avec le Nord our le Sud, l' Est ou l' Ouest, c' est une question de l' intelligence des deux personalités et celui qui attire mieux est Tikpi.
Laissons de cote le nord et le sud, nous sommes tous Togolais et tout ce que nous voulons est l' alternance et que cette famille des GNASS nous foute la paix, voila cher ami chimpazé.

 11   Monkey | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 9-Djondo
  Voila ta position est celle de beaucoup de personne dans le regime meme les généraux ,les officiers et les sous officers allant même au parti unir,passant par Kara mango et même à lomé .la france même sait que le cap du nord est cel de la bonne espérance pour eux aussi.Même le president de la cour constitutionnelle est sur ta position .le regime sait ou se trouve son interêt .La coalition 14 joue actuellement un double jeu car elle veut que le cap du sud soit le premier á beneficier de l alternance voila pourquoi certains généraux ne veulent pas se prononcer si Tikpi est cloué en exil alors la situation restera compliquée si Tikpi revient le cap sud sera perdant .Alors fabre passant par adjamagbo vont choisir la continuté avec Faure si Tikpi remettait les pieds au Togo .le singe a parlé et que cela soit archivé

 10   le Noir | Jeudi, 14 Juin 2018
  Abraham celui qui a créé le Judaîsme était marié à une noire nommée Kétura. Ils ont eu six enfants. Ils ont vécu toute leur vie ensemble. C'est écrit dans la Tora et la Bible. Moïse aussi était marié à une noire. La Tora et la bible ont été falsifiées, ont été blanchies. Abraham est noir. Moïse et Jésus-Christ sont noirs. Jésus-Christ celui qui a créé le Christianisme est noir.

 9   Djondo | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 8-Monkey 🐒
  je voterai Tikpi.

pour le reste, c' est l' avenir qui le dira, mais il est interdit dans la zone CEDEAO de faire de coup d' état ou que l' armée prenne le pouvoir, et donc, reste serein, cela n' arrivera pas.

 8   Monkey 🐒 | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 7-Djondo
  Je vais te dire un secret et garde le jalousement et le jour j pense rapidement à ce singe .l alternance se fera mais c est l armée qui le fera attention je ne parle pas d un coup d état non faure lui même le sait et j ai les preuves des démarches qui se font actuellement et les leaders de la c14 le savent .pour garder le cap du Nord la France se bat je ne vais pas tout dire ici le régime commence à comprendre que si faure n est plus président il ne perdra rien ok maintenant .toi et moi votons :Fabre et Tikpi.cap Nord et cap sud

 7   Djondo | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 6-Monkey 🐒
  Mon frère, ne t' inquiète pas, il vaut mieux que notre grand frère Tikpi soit envie quelque part que de rester au Togo pour être tuer comme un lapin par ce régime sanguinaire. Plus il est en envie, plus il reviendra un jour pour épauler ses frères, car, ce jour-là n' est plus loin. Tu ne veux pas que quelque chose arrive à lui et personne ne veut pas quelque chose lui arrive. Si tu ne crois pas Faure et ses sbires veulent le tuer, c'est non seulement être naïve mais méconnaitre ce régime barbare.

 6   Monkey 🐒 | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 5-Djondo
  Une de la qualité d un singe.le singe lit toujours la pensée d un homme.tu sais aujourd'hui je pleure mes frères tu sais pourquoi?mon cousin Tikpi sur Dieu a passé pour ouvrir la petite porte pour que les togolais puissent voir aussi loin n est plus au pays pour une raison fausse ,aujourd'hui la coalition en tête les toubabes en profite sans se fier de ce dernier.la coalition a mis toutes les revendications sur la table sans la sécurité de ce dernier pour qu il regagne librement son pays enfin de profiter la lutte qu il a engagé.mon frère j ai peur du demain .j ai vraiment peur que Dieu nous donne la clairvoyance.le singe 🐒 a parlé

 5   Djondo | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 4-Monkey 🐒
  Toi tu parles encore du Nord? mon frère, le nord n' existe plus et même Kara et Pya ne sont plus favorable à cette famille Gnassingbé. tu es tout seul, car, même dans la famille Gnassingbé, la majorité veut que le Tehossou quitte le pouvoir aussi rapidement que possible et 2020 ne vient pas vite.
DONC TU DOIS TOUT SEULE, NOUS LES AUTRES ON NE VEUT PLUS DE TOI ET TON TEHOSSOU. MEME GNARROU AUSSI VEUT DE L' ALTERNANCE AU SOMMET DE L' ETAT TU COMPRENDS?

 4   Monkey 🐒 | Jeudi, 14 Juin 2018
  Certains moutons du sud voulaient que mR lemou déverse sa colère sur la personne du chef de l état pour enfin dire que cjd est une société civile crédible donc tous ceux qui soutiennent la c14 iront au ciel

 3   Aneho | Jeudi, 14 Juin 2018
  On ne veut plus vivre avec vous parsque vous êtes méchants au Tpt/unir on Vera comment ça va se terminer mais une chose est sure vous assumez tout ce que vous nous avez fait subirent pendant plus de52ans

 2   pyabalo | Jeudi, 14 Juin 2018
  Réponse à 1-01
  C'est ce qu'on leur enseigne dans les écoles de journalisme....

 1   01 | Jeudi, 14 Juin 2018
  CE LEMOU EST UN VRAI IDIOT URINISTE, ARRETEZ D' INVITER DES IDIOTS COMME CE MONSIEUR.
EN PLUS, RADIO FM NANA DOIT AUSSI APPRENDRE A LAISSER LES GENS POSER LEUR QUESTION. C' EST IMPOLI D' INTERROMPRE LES GENS.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com