AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Instance des élections et Haute cour de justice à la une des journaux béninois


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Le renouvèlement du mandat des membres Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale informatisée (Cos-Lépi) et l’élection d’une nouvelle présidente à la tête de la Haute cour de justice font la une des journaux béninois parus ce mardi.

« Renouvèlement du Cos-Lépi : Le parlement reconduit ses neufs membres » affiche en manchette La Nation qui précise que « l’Assemblée nationale s’est pliée, ce lundi 25 Juin, à la décision DCC 18-124 du 21 Juin de la Cour Constitutionnelle qui met fin le 30 Juin prochain, au mandat de l’actuel Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale informatisée (Cos-Lépi) et ordonne l’installation d’une nouvelle mandature à partir du 1er Juillet ».


Le journal fait remarquer que, suite à cette décision, « le parlement a reconduit purement et simplement ses neuf membres qu’il avait désignés pour siéger au sein de ce Cos-Lépi dont la mandature a été écourtée par la haute juridiction ».

La Priorité évoque la même information et affiche ‘’ Toilettage du fichier électoral : Les anciens nouveaux membres du Cos-Lépi’’. D’après ce Journal, « c’est en faisant déférence à la décision de la Cour Constitutionnelle que les députés se sont retrouvés pour adopter le mécanisme de désignation. On retient pour le compte de la minorité parlementaire, les députés Guy Mitokpè, Léon Basile Ahossi, Abibath Dafia, Justin Adjovi et pour la majorité parlementaire, Gildas Agonkan, Janvier Yahouédéhou, Sabaî Katè, Valère Tchobo et Corneille Padonou. »

Sur le même sujet, Le Potentiel titre : ‘’Les anciens membres reconduits à l’unanimité par les députés’’ là où Le Matinal affiche : ’’On prend les mêmes et on recommence’’.

Fraternité, sous le titre ‘’Les députés donnent une leçon de droit à Holo’’, rappelle que « la Précédente Cour avait piétiné les articles 219 dernier alinéa et 269 du code électoral qui stipule que le Cos-Lépi, organe chargé de la Supervision de l’actualisation annuelle de la liste électorale permanente et informatisée se met en place, chaque année, du 1er Juillet au 31 Janvier de l’année suivante ».

Tout cela fait dire à Libération que c’est ‘’La Preuve de l’attachement de la majorité de Talon à la sauvegarde de la démocratie’’.

D’une institution à une autre, La Priorité annonce en manchette : ‘’Haute Cour de Justice : Marie Cécile De Dravo Présidente’’. Pour ce Journal, « après un premier report, les membres de la Haute Cour de Justice ont procédé hier au siège de l’institution à l’élection de la nouvelle Présidente de cette Cour chargée de juger le Président de la République et les membres de son Gouvernement pour les fautes qu’ils auraient commises dans l’exercice de leurs fonctions. Marie Cécile De Dravo épouse Zinzindohoué a reçu la confiance des autres membres et succède ainsi à Marcelline Afouda Gbêha à la tête de cette prestigieuse institution ».

La Nation, sur la même lancéé, titre : ‘’Présidence de la Haute Cour de justice : Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué élue’’.

Fraternité, plus prolixe publie la Curriculum Vitae de la présidente, et souligne qu’elle a été élue à l’unanimité de ses collègues juges, précisément par 12 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Le Meilleur conclut le sujet par cette manchette : ‘’Haute Cour de Justice : Cécile Marie-José de Dravo, nouvelle patronne de l’institution’’.



Autres titres
Burkina-Faso Agents d’appui-conseil agricole: 454 motos pour être plus proche des producteurs 
Côte D'Ivoire La haute autorité pour la bonne gouvernance et l’institut national de la statistique: atelier de validation de l’étude sur la cartographie des secteurs exposés aux risques de corruption 
République Centrafricaine 735 bénéficiaires formés à Bangui dans le cadre du programme de réduction de la violence communautaire 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com