AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Emmanuel Sogadji exige l’ouverture d’une enquête sur les cas de corruption au Togo


Société

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer

Dans le cadre de ses actions de lutte contre la corruption, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) vient d’adresser une lettre au Procureur Général pour demander l’ouverture d’une procédure judiciaire contre les détournements et évasions fiscales au Togo. Voici la lettre en intégralité.

Lomé, le 28 Juin 2018

Réf : 66/06/18/LCT/P

Le Président


A

Monsieur le Procureur Général,

Lomé.


Objet : demande d’ouverture d’une enquête

Monsieur le Procureur Général,

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) vient par la présente vous soumettre une requête d’ouverture d’enquête judiciaire sur des cas d’évasions fiscales révélées par plusieurs organes de presse nationale et internationale.

En effet, ces dernières années, les citoyens Togolais ont été témoins de très nombreux scandales économiques et financiers impliquant des personnes qui ne sont presque jamais inquiétées. Plus scandaleux encore est l’indifférence des institutions de la République censées garantir l’intégrité de et l’honnêteté dans la gestion des affaires publiques.

Pendant qu’une minorité s’autorise, au-delà de tout principe de bonne gouvernance et d’éthique, de prendre des libertés vis-à-vis des deniers publics, amassant pour eux seuls ce qui devrait être investi pour le bien de tous les Togolais, des centaines de compatriotes meurent chaque jour faute de soin, d’eau potable, de sécurité, etc. Plusieurs autres, faut de perspectives et d’avenir, prennent la route de l’immigration clandestine et périssent dans le désert ou leur corps tapissent le fond des océans.

De mémoire, on peut citer, au nom de ces scandales, le détournements de fonds publics collectés à la suite des participations de l’Equipe Nationale de Football à la Coupe d’Afrique des Nations de 2013 en Afrique du Sud et de 2016 au Gabon, les détournements répétitifs du Fonds Mondial de lutte contre la Tuberculose, le Paludisme et le Vih-Sida, le détournement des dix milliards du projet BIDC, les scandales de la route Lomé-Vogan et des contournements de la Région centrale, l’évasion fiscale à Wacem où sont actionnaires plusieurs Premiers ministres et ministres, etc.

Le dernier cas faisant l’objet de cette lettre est celui du scandale Swissleaks paru dans le bihebdomadaire L’Alternative numéro 704 du 22 mai 2018.

Selon L’Alternative, l’ancien Directeur Général de la BTCI et actuel Directeur de l’Office du patrimoine immobilier du Togo à l’étranger, Monsieur Patrice Yao KANEKATOUA héberge discrètement ses avoirs dans la banque privée suisse HSBC. Selon cette presse, l’information provient d’une enquête dans le cadre du projet #WestAfricaLeaks, visant à élucider un certain nombre de dossiers.

Monsieur le Procureur, ce cas a interpelé la LCT dans la mesure où Monsieur KANEKATOUA créait son compte à la banque HSBC le 18/12/2003 suite à sa nomination à la tête de la BTCI, et c’est sous lui que cette banque est tombée en faillite. Idem pour Togo Telecom où il était président du Conseil d’Administration.


Cette nième affaire ne pouvant rester sans suite, nous venons vous inviter vivement à procéder à l’ouverture d’une enquête au nom du peuple togolais (puisque c’est au nom de ce peuple que vous avez prêté serment) afin de situer les responsabilités dans ce nième scandale et marquer ainsi l’histoire. Le Peuple togolaise retiendra !

Convaincue de votre attachement à la transparence et à la lutte contre la corruption, véritable frein au développement, la Ligue vous remercie d’avance pour les mesures que vous voudriez bien prendre pour que la lumière soit apportée à cette affaire.




SOGADJI Hoélété Yao



Autres titres
République Centrafricaine Compter sur la jeunesse pour relever le défi de la paix 
Niger Une association vauclusienne cherche des parrains pour aider des familles au Niger 
Inter La paix est menacée et violée dans de nombreux endroits, mais « nous n'abandonnerons pas » - Guterres 
Plus de nouvelles




 8   sen | Dimanche, 8 Juillet 2018
 
Réhabilité la morgue est une urgence pour le gouvernement et c'est une mesure à saluer. Toutefois, il serait meilleur que le gouvernement donne un temps un peu plus conséquent pour que les familles puissent venir ramasser les corps de leurs morts et aussi sur le plan culturel deux semaines ne sont pas suffisantes.

 7   Mawussé | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Hahaha, azuiiiin. Tu pense que le procureur eest mieux que les autres? Ils sont tous corrompu les gards de ladministratio. C de leau versée sur une roche. Cela n'aboutira jamais cette requette.

Togo assis, detruisons la cité!!!!

Yakametowoéeeee

 6   Mawussé | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Hahaha, azuiiiin. Tu pense que le procureur eest mieux que les autres? Ils sont tous corrompu les gards de ladministratio. C de leau versée sur une roche. Cela n'aboutira jamais cette requette.

Togo assis, detruisons la cité!!!!

Yakametowoéeeee

 5   QQQ | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Réponse à 5-Walou
  INGRID AWADÉ AURAIT RETIRÉ UNE GROSSE SOMME À LA BTCI POUR DUBAÏ. PROTEGEONS LE BIEN PUBLIC contre les VOYOUS. #FMGNOW #TGDEBOUT

 4   Walou | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Réponse à 2-Nash
  Mr Sogadji, à mon humble avis, vos Démarches sont les bienvenues !!

Car c'est les démarches comme ça que les leaders de l'opposition devraient engager préalablement pour rendre cohérente leurs existences au près du gouvernement et surtout leurs revendications.

C'est des démarches comme ça aussi, qui peuvent démontrer que, une opposition lutte contre son gouvernement pour le bien, de tout le peuple de son pays.

Mais , malheureusement l'opposition Togolaise est très très Égoïste !!

Ce que Mr Emmanuel Sogadji, entreprend comme démarches, vous verrez , mes Chers compatriotes Togolaises et Togolais, beaucoup de Têtes des leaders de l'opposition vont tomber .

Et ça, en commençant par les leaders du C14, et en premier avec JP FABRE, Jean Kissi .......

Pour ne citer que ceux-là !!

Alors cette démarche est très salutaire pour démasquer, les politiciens qui bouffent avec le système discrètement et après ils font semblant de combattre ce Régime , en mettant en danger la vie de leurs pauvres militants dans les rues avec des Marches anarchique !!

Que des vrais hypocrite ces leaders de l'opposition Togolaise.

Mais Dieu n'est pas CON !

 3   kossivi | Samedi, 7 Juillet 2018
  Le nègre est triste ! Les japonais disent que les africains sont à mis chemin entre le singe et les hominidés !!! Je constate que ce n'est pas faux !!!

 2   Nash | Samedi, 7 Juillet 2018
  Une très bonne initiative qui doit être soutenue. Cette corruption étatique doit être combattue aussi bien au Togo qu'à l'extérieur. Courage

 1   Aie... ! | Samedi, 7 Juillet 2018
  Très bonne démarche socio-economico-patriotique.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com