AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Sénégal L’affaire Khalifa Sall revient en force dans la presse sénégalaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA accordent un traitement de faveur à l’arrêt de la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) jugeant arbitraire la détention du député-maire de Dakar, Khalifa Sall.

« Arrêt de la Cedeao, radiation de Karim Wade des listes électorales, procès en appel de Khalifa Sall…Branle-bas de l’opposition ! », s’exclame Sud Quotidien, informant que la déclaration de marche des opposants le 13 juillet prochain a été déposée hier à la Préfecture de Dakar.

A propos de Khalifa Sall, ce journal note que ses avocats pressent l’Etat, alors que le Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) hausse le ton et se fait dans la menace suite à la radiation de Karim Wade des listes électorales.

« Refus d’exécuter les décisions de justice défavorables : Comment le Sénégal s’expose aux sanctions de la Cedeao », titre Walfadjri, qualifiant le Sénégal d’un « Etat voyou ».

« Ce que risquent les bourreaux de Khalifa », titre Vox Populi, soulignant que les avocats du maire de Dakar brandissent des peines criminelles contre ceux qui le maintiennent en détention arbitrairement. « Le délai de poursuite est de 10 ans », rappelle Me Ciré Clédor Ly.

« Détention jugée arbitraire de Khalifa Sall par la Cedeao : Ses avocats demandent à l’Etat d’en tirer les conséquences de droit », écrit L’As dans sa manchette.

Parlant de la décision de la Cour de justice de la Cedeao, EnQuête renseigne sur « les mises en garde des avocats de Khalifa Sall », fait dire à L’Observateur : « Arrêt de la Cedeao : Les avocats de Khalifa Sall exigent l’annulation du procès ».

A 48 heures de son procès en appel, Le Quotidien affiche « l’appel pour Khalifa ».

Ce journal consacre sa Une à la circulation dans l’espace Cedeao et informe que « Abidjan interdit les cartes d’identité (biométriques de la Cedeao)».

« Au moment où la chanson des dirigeants politiques est à plus d’ouverture du continent et de son économie, un pays comme la Côte d’Ivoire se ferme à de nombreux ressortissants de la sous-région qui ne seraient pas possession de passeport ».

En économie, EnQuête traite de « la guerre des poulets », indiquant que les Grands Moulins de Dakar (Gmd), qui vient de se liguer avec Zalar, le numéro 2 marocain arrive dans le secteur de l’aviculture ».

« Il n’y a pas d’étrangers qui tienne. Ce qui importe, c’est le savoir-faire », affirme Franck Bavard, Dg de Gmd.

S’intéressant de la 2èmephase du parc industriel de Diamniadio, Le Soleil renseigne que « la Chine met 60 milliards de Fcfa ».

Pendant ce temps, L’Observateur enquête sur le Vih au Sénégal et découvre « 300 enfants atteints du Sida ». Selon nos confrères, la transmission mère-enfant demeure une problématique à encadrer.




Autres titres
Ghana Une Ghanéenne lauréate du Prix de la femme policier des Nations Unies 
Congo RDC Ebola en RDC: le PAM poursuit son aide malgré les dernières attaques meurtrières à Beni 
Maroc Réussite totale du lancement du satellite "Mohammed VI-B" 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com