AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Message de Togbui Koffi IV aux Togolais : évitez le piège des élections


Politique

iciLome | | 43 Commentaires |Imprimer

La question des élections, il faut le dire, ne laisse aucun Togolais indifférent. Plusieurs réactions ont suivi la récente mise au point du président guinéen Alpha Condé en ce qui concerne l’interprétation que le régime togolais a faite de leurs recommandations sur une éventuelle tenue des élections. « Nous n’avons jamais appelé à des élections au Togo », dixit Alpha Condé.

Il n’en fallait pas mieux pour faire retomber la tension artérielle de Togbui Koffi IV (nom d’emprunt), chef d’une localité qu’il préfère ne pas révéler par peur de se voir retirer son arrêté de nomination. Car Togbui Koffi IV est de ceux qui ne croient pas du tout à la possibilité d’une bonne élection sous le régime RPT-UNIR. Et pour cause.

En 2005, Togbui Koffi avait été témoin des pires violences post-électorales de sa vie. Les habitants de sa localité avaient voté pour le candidat de l’opposition et nombreux d’entre eux avaient dû se réfugier dans les pays voisins pour échapper à la colère des militaires et des milices du parti-État. À la suite de cette élection-mascarade, Togbui Koffi IV qui rêvait de développer son village s’était retrouvé dans une mauvaise passe. Il était allé voir le préfet au sujet d’un vieux plan d’électrification rurale de son village. Le préfet lui répondit que le plan existait et qu’il avait même été évoqué par le très jeune, moderne et intelligent nouveau président. Mais le préfet lui avait aussi dit les yeux dans les yeux qu’aussi longtemps que les habitants de son village voteront pour l’opposition, ce village ne sera pas électrifié. Le préfet lui fixa le chiffre : reviens me voir lorsque le RPT obtiendra 50% des voix dans ton village.

Togbui Koffi se dit donc que pour obtenir l’électrification de son village, il lui fallait tout simplement convaincre les habitants de la nécessité de voter pour le régime à la prochaine élection. Ce ne fut pas tâche facile dans un village où le régime n’avait obtenu que 12% des voix.

À l’élection qui a suivi en 2010, le régime avait recueilli 40%. Togbui Koffi était déçu, mais il se félicita pour ses efforts. Car des efforts, il en avait fourni. Si bien qu’en fin de compte, la majorité des habitants se méfiaient de lui, s’ils ne le considéraient pas carrément comme un ennemi. Togbui Koffi continua donc ses efforts, inlassablement. Il avait les yeux tellement fixés sur le prix qu’il ne ménagea aucun effort pour faire la promotion du président, celui-là qu’on avait imposé aux Togolais a coup de centaines de morts.

À l’élection présidentielle de 2015, c’est finalement 65% des habitants du village qui votèrent pour le candidat du RPT-UNIR. Togbui Koffi était aux anges. Finalement, ses efforts allaient payer ; son village sera électrifié.
Une fois la fièvre électorale retombée, il retourna voir le même préfet, un indéboulonnable comme on n’en trouve qu’au Togo. À la grande surprise de Togbui Koffi IV, le préfet lui signifia que son village ne sera pas électrifié au cours du « mandat social ». Et pour cause, depuis 10 ans, le pourcentage obtenu par le RPT-UNIR n’a pas augmenté.
- Comment est-ce possible, rétorqua Togbui Koffi IV. Nous sommes passés de 12% en 2005 à 40% en 2010, puis à 65% en 2015. On a donc dépassé la barre des 50% que vous avez demandée.
- Eh bien, lui dit le préfet, en réalité, vous êtes passés de 12% en 2015 à 14% en 2010, puis 11% en 2015. Donc le nombre de ceux qui votent pour le RPT-UNIR dans ton village n’a pas changé. Vous êtes tous des opposants, et on ne peut rien réaliser pour vous.
- Mais ce n’est pas du tout vrai, répondit Togbui Koffi IV.
- Bien sûr que si, rétorqua le préfet. Les chiffres qui ont été publiés par la commission électorale en 2010 et 2015 étaient faux. Si on avait communiqué les vrais chiffres, le régime allait punir toute la préfecture. Donc on a dû les changer. Je suis le préfet et ce que je te dis là est la vérité. Les responsables du RPT aussi connaissent cela. Il te faut encore des efforts si tu veux l’électrification de ton village.

Pour Togbui Koffi IV, c’était donc 10 ans d’effort pour rien.

Pendant 10 ans, tout comme beaucoup de chefs traditionnels qui voulaient s’attirer les bonnes grâces du régime, Togbui Koffi IV, s’est fait des ennemis dans le village de ses ancêtres. Pour rien.
Pendant 10 ans, à l’instar de l’ensemble des Togolais, les habitants du village n’ont pas changé d’avis sur le président togolais : c’est un imposteur qui ne mérite pas une seule voix de plus que ce qu’il avait recueilli en 2005. Ils sont restés fidèles à leur logique en votant pour l’opposition.
Pendant 10 ans, le régime lui aussi n’a pas changé sa logique : publier les faux résultats tout en utilisant les vrais pour régler les comptes aux populations, leur refusant le moindre développement ou progrès social.

Togbui Koffi IV s’est donc rendu compte, à ses dépens, que le régime togolais n’a pas de parole, et surtout que tout résultat électoral publié par le régime est faux. Voilà pourquoi Togbui Koffi IV, du haut de ses nombreuses années de pouvoir traditionnel, fatigué par le double langage et l’expérience des élections frauduleuses qui sont les deux seuls exploits du régime togolais, voudrait dire ceci à tous les Togolais : une élection organisée par le régime togolais ne vaut pas la peine. Ne vous faites pas avoir comme je me suis fait avoir.


Togbui Koffi IV est le
Chef coutumier de Délaissé-Kopé

Rapporté par : Ben Yaya

L'AUTEUR
Ben Yaya
.


Autres titres
Togo Chronique de Kodjo Epou : La Marche à Reculons 
Togo Locales, référendum… puis législatives: Vive le forcing NO LIMIT ! 
Togo Crise togolaise : La CEDEAO a-t-elle encore une marge de manœuvre pour ramener les deux protagonistes à la raison ? 
Plus de nouvelles




 43   Abladjo | Lundi, 9 Juillet 2018
 

C'est MAcron qui se cache sous le pseudo Togbui Koffi IV pour dire.

"Est-ce que je l'ai déja recu? Est ce que je suis allé chez lui en voyage bilateral?"

"Le Statu Quo n'est plus possible pour le Togo"

Au fait Macron, pourquoi tu appelles Woabé Vaurien "Statu Quo"?

 42   Franck | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 42-pyabalo
  Mr pyabalo essaie de réfléchir pourquoi tu aimes du sensationnel, togbui ne soutient pas la fraude ,il a fait la campagne de conviction sur la base des chiffres antérieurs pour évoluer jusqu'à 65% lui permettant de gagner la promesse d'électrification, le préfet lui il soutient la fraude avec les vrais résultats qui n'ont pas bougé sur la base en statistiques, c'est un chiffre constant, maintenant entre les deux qui dit la vérité ?et c'est par quelle alchimie les deux personnalités ont les résultats des différents scrutins,surtout celui de discorde,soyons sérieux c'est un récit imaginaire d'un scénario invraisemblable

 41   pyabalo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 40-abawe
  Merci Ben Yaya pour cet article que vous devez conserver quelque part pour la postérité. Tout a été dit dans cette métaphore.

Merci encore une fois.

 40   Franck | Lundi, 9 Juillet 2018
  Vraiment c'est très difficile à comprendre ce torchon du journaleux et je me demande comment les internautes ont pu le comprendre pour réagir de cette manière,Togbui lui il soutient une augmentation arithmétique de 12%,40%,65% ,le préfet lui dit autre ,vous ne voyez pas que les deux personnalités sont dangereuses,c'est par quelle alchimie les deux personnalités ont les résultats de ces élections, logiquement les deux sont des fraudeurs dans le compte d'un parti que ces deux personnalités refusent de donner le nom,car le préfet soutient les résultats falsifiés qui devaient être d'un commun accord avec ceux du préfet donc togbui ne devait s,attendre à une promesse d'électrification, actuellement il soutient une augmentation de pourcentage sur trois élections pour gagner la confiance d'électrification, et si vous vous soutenez ce togbui dans sa turpitude c'est que vous êtes comme lui,le récit en contradiction avec ce que le préfet dit

 39   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Je vois que vous comprenez maintenant que Togo ce n'est pas zaïre..... Huuuuuuuuuj !!!

M6....
Mais n'oublie pas :



Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure

 38   Togovi | Lundi, 9 Juillet 2018
  Hummmmmm, mon pays va s'ensortir!!!!!!!!!!!!! J'en suis confiant

 37   La parole au peuple | Lundi, 9 Juillet 2018
  Les 14 froussards se rassurent comme ils peuvent.

 36   Fake news | Lundi, 9 Juillet 2018
  Quel humour !!!


 35   Atalolo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Très triste !

 34   le patriote | Lundi, 9 Juillet 2018
  Dieu le Tout Puissant va tôt ou tard punir tout ce clan des gnassimbe et compagnie un jour.

 33   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Vous aurez vos yeux pour pleurer.......
Pour le moment




Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure

 32   ANAGO | Lundi, 9 Juillet 2018
  Tout ceux qui voient le siège de Faure Gnassingbé secoué mais jouent aux courageux je vous salue !!

 31   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Journaleux torchon....





Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 30   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 29   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure

 28   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 27   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 26   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 25   Kozah Nostra | Lundi, 9 Juillet 2018
  Tout est dit. Si élections il doit y avoir au Togo, ça sera organisé par une entité neutre, pas par ce gouvernement de fraudeurs!!! Et dans ce cas, je souhaiterais même que l'analphabète et attardé Faure Al Capone GNASSINGBE, parrain de la mafia togolaise diabolique, satanique et maléfique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra), se présente!!! Il verra l'humiliation que les togolais vont lui réserver !!

 24   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 23   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 17-OMEGA
  Journaleux torchon





Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 22   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Réponse à 17-OMEGA
  Journaleux torchon..........






Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 21   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 20   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 19   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Radio mille collines





Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 18   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Réponse à 17-OMEGA
  Voilà pourquoi le lire tu deviens plus torchon que ce journal.......OK !!!!!!!

Mais ce que je sais dernièr ce torchon,c'est que:




Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 17   OMEGA | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Réponse à 16-abawe
  Mon frère , respecte toi un peu quand même !

C'est quoi ce torchon pondu par ce journal eux de yaya ben,?

 16   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 15   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 14   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 13   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 12   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 11   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 10   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 9   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 8   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 7   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure

 6   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 5   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 4   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 3   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 2   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 1   abawe | Dimanche, 8 Juillet 2018
  tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com