AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Jean-Pierre Fabre comprend le scepticisme des Togolais vis-à-vis de la CEDEAO


Politique

iciLome | | 53 Commentaires |Imprimer

C’est un secret de Polichinelle. Bon nombre de Togolais sont sceptiques par rapport au rôle de premier plan que joue la Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la résolution de la crise politique du pays. Certains ont peur que l'histoire de 2005 se répète. Et cette inquiétude se lit même sur le visage de certains leaders politiques du pays.

Dans une interview accordée au confrère Le Correcteur N°827 du 09 juillet 2018, Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, parti politique membre de la Coalition des 14), a estimé que les Togolais ont raison de se montrer « sceptiques » vis-à-vis de cette institution régionale.

« Ils ont raison de se montrer très sceptiques et de nous exhorter à plus de vigilance. Au regard des positions adoptées par la CEDEAO en 2005 en faveur du maintien au pouvoir de Faure Gnassingbé après son coup d’Etat, il y a lieu effectivement de s’interroger. Je comprends donc l’inquiétude de tous ceux qui se souviennent de cette terrible année de 2005 et des noms comme ceux de Mamadou Tandja, à l’époque président en exercice de la CEDEAO et de certains responsables de la CEDEAO comme Adrienne Diop et Cheik Oumar Diarra », a déclaré Jean-Pierre Fabre.

Pour lui, « il aurait suffi à la CEDEAO en 2005 d’empêcher l’auteur du coup d’Etat, Faure Gnassingbé de participer à cette présidentielle, pour éviter le massacre d’au moins 500 de nos compatriotes ».

« La CEDEAO ferait preuve d’une insoutenable légèreté aujourd’hui, si elle proposait, encore une fois, après ce drame, que Faure Gnassingbé soit admis à se présenter pour un 4em mandat, contre la volonté de la majorité des Togolais, comme le confirme le sondage Afro-Baromètre rendu public récemment », a ajouté le chef de file de l'opposition.

Jean-Pierre Fabre invite le peuple togolais à rester « soudés, résolus et déterminés pour mener à son terme la lutte de notre pays ». « Nous devons demeurer à l’écoute des appels et des mots d’ordre de la C14 », a-t-il conclu.


Godfrey Akpa





Autres titres
Togo L'atmosphère tendue devant l’Ambassade du Ghana ce lundi matin 
Togo Me Raphaël Kpandé-Adzaré : « Ils ne peuvent pas venir nous chasser devant l’Ambassade du Ghana » 
Togo Nicodème Habia menacé par un Gendarme devant l'Ambassade du Ghana 
Plus de nouvelles




 53   Jihadiste Atchadam | Mardi, 10 Juillet 2018
  Un voyou comme chef de file d'une opposition idiote, c'est bien parti pour que Faure Gnassingbé reste encore longtems au pouvoir.
Bande de canailles !


 52   abawe | Mardi, 10 Juillet 2018
  Un terroriste.... on le liquide.....😈😯






Faure tu es Faure deeeeee......😁





Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.

 51   abawe | Mardi, 10 Juillet 2018
  Un terroriste on le liquide.......




Faure tu es Faure deeeeeee.....





Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.

 50   abawe | Mardi, 10 Juillet 2018
  Un terroriste on le liquide.......




Faure tu es Faure deeeeeee.....





Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.

 49   abawe | Mardi, 10 Juillet 2018
  Un terroriste on le liquide.......




Faure tu es Faure deeeeeee.....





Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.

 48   Diaz Tokoin | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 48-Avouantheboss
  TRIMUA le plus vilain des rampants sort de ce corps...hihihi

Avouantheslave, adviendra que pourra si toi tu crois que tout un pays entier va se laisse faire pour un seul homme de surcroit qui plus est trisomique...on verra bien la suite

On aura le temps d'en débattre, l'opposition ne pourra contenir la digue si jamais...jusqu'ici vous avez ce que vous voulez, à nous maintenant de rentrer en piste...la CEDEAO ce syndicat des présidents qui se soutiennent entre eux...le moment viendra où on va leur faire comprendre ce que nous voulons...

Quand le mensonge et la manipulation ne suffisent plus, on a recours à la violence inouie pour marquer les esprits et les contraindre à...en présence des chefs d'état c'est l'ignominie des animaux du ZOO qui sera mis en exergue...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 47   Avouantheboss | Mardi, 10 Juillet 2018
 
Comment comprendre la politique Brownienne de l'opposition Togolaise ?

L'opposition Togolaise regroupée au sein de la Coalition C14 a trouvé un autre crédo à son pseudo soulèvement : Un Gouvernement d'Union Nationale de Transition (GUNT). Il y a onze mois, la même C14 ne veut même pas discuter avec le Pouvoir en place. La C14 demandait l'ultimatum au Pouvoir de se retirer, purement et simplement.

Un mouvement brownien, ou processus de Wiener, est une description mathématique du mouvement aléatoire d'une ''grosse'' particule immergée dans un fluide et qui n'est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les ''petites'' molécules du fluide environnant.

Sur France Inter le samedi 07 juillet 2018, Nicole El Karoui, professeur émérite en mathématiques appliquées à l'Université Sorbonne-Université, expliquait la théorie du Mouvement Brownien, par la trajectoire d'un ivrogne en déplacement. Sans hésiter, j'ai pensé à Pascal Kossivi ADJAMAGBO, pas pour sa démarche physique, mais pour sa démarche intellectuelle du moment !

Hier, Pascal Kossivi ADJAMAGBO trouva pour solution miracle à la crise Togolaise : ''la mise en place immédiate d'un Gouvernement de transition dirigé par un Premier Ministre issu de cette coalition, et chargé d'organiser les prochaines élections locales, législatives et présidentielles d'une manière transparente et fiable''.

Avant-hier, c'est Nathaniel OLYMPIO qui abusa du mot transition en ces termes : ''... Je pense que personne au Togo, que ce soit le peuple togolais lui-même, que ce soit la Coalition ou la Diaspora, la Société Civile, personne ne conçoit qu'il puisse avoir des réformes qui ne soient opérées dans le cadre d'une Transition politique. Mais ce qui est important pour ma part, c'est de rester ensemble dans la Coalition, c'est de se battre ensemble pour obtenir cette Transition. Il faut donc que nous ayons obtenu le principe de la Transition,... Mais pour nous, c'est d'abord d'arriver à obtenir cette indispensable période de Transition...''

Pour une fois, je trouve le fou de Kparatao beaucoup plus lucide que les autres amis co-pensionnaires. Dès le début, Tikpi ATCHADAM a eu le mérite d'être hostile à l'idée de GUNT. En effet, quelle est la marge de manœuvre d'un Gouvernement d'Union Nationale de Transition, dirigé par un membre de la C14, présidé par le Président actuel Faure, sous le contrôle d'une Assemblée Nationale très dominée par le parti UNIR ! Comment ce GUNT peut-il réussir les réformes, sans être majoritaire à l'Assemblée Nationale ! Dans cette crise, un GUNT au Togo, serait tout simplement la pire des solutions, une perte de temps et d'énergie. Il faut trancher le problème maintenant, avec courage et détermination, quels que soient les éventuels désagréments que cela pourrait causer aux politiciens radicaux ! Nous n'allons pas continuellement nous livrer à la procrastination. N'avons-nous jamais appris cette leçon de la vie, '' Qui remet toujours à demain trouvera malheur en chemin'' !!!

En dix petits mois seulement, l'opposition Togolaise de la C14 est passée du coup d'Etat violent avec des égorgements massifs, à un souhait humiliant et quémandeur de Transition pacifique. Nous à UNIR, nous n'arrivons plus à suivre la politique erratique de cette opposition instable. Oui, se dit d'un mouvement erratique, ce qui est instable, ne manifeste aucune tendance cohérente, intermittent et irrégulier. L'opposition Togolaise manque cruellement de stratégie.

Je veux me rendre utile à cette opposition de fous. Chers fous du Togo au sein de la C14, je vous invite à la lecture sur ''Les Techniques de Négociation''. Avant de vous lancer dans une négociation ou dans un coup d'Etat, ayez l'intelligence de définir d'abord votre ''Zone de Négociation''. Au-delà de cette zone, la négociation ou le coup d'Etat n'est tout simplement pas possible. Il est évident que si vous partiez de l'exigence de faire démissionner le Chef de l'Etat Faure, au ''quémandement'' d'un poste de Premier Ministre, les gens ne vous prendront pas au sérieux. Et c'est ce qui risque fortement de vous arriver le 31 juillet 2018.

En effet, le 31 juillet 2018, tous les Chefs d'Etat de la CEDEAO seront en sommet au Togo. Par le truchement de ce sommet, une Feuille de Route sera donnée aux protagonistes afin de sortir le Togo de cette crise qui n'a que trop durée. Il faut être complètement fou pour croire que la CEDEAO va imposer un GUNT, comme solution à la crise Togolaise. D'ailleurs, la première mouture de cette Feuille de Route n'a-t-elle pas déjà été annoncée : ''... étant entendu qu'il est souhaitable que ces élections se tiennent avant fin novembre 2018'' !

Et à Alpha CONDE d'enfoncer le clou en déclarant : ''Nous ne devons pas être un syndicat de Chefs d'Etat complaisants''. Pourquoi cette précision ? Tout simplement parce que, ce qui est dans les tuyaux et qui va sortir le 31 juillet 2018, est largement en faveur méritée et sans complaisance, au Chef de l'Etat Faure GNASSINGBE !

Comme un malheur n'arrive jamais seul, c'est à Lomé que l'annonce de la feuille de Route sera faite, en présence des Chefs d'Etat de la CEDEAO. Si l'opposition C14 organise des troubles violentes à l'annonce de la Feuille de Route, le Gouvernent prendra à témoin les Chefs de l'Etat présents dans la capitale. Alors, je peux citer le Gal YARK : ''La loi va s'imposer. [...] s'ils s'entêtent, ce n'est pas à l'autorité de reculer. Nous savons ce qu'ils ont en tête, mais ça ne passera pas dans ce pays. Adviendra que pourra.''

Est-il encore utile de préciser que la Terre toute entière, ne peut céder aux caprices des 14 partis radicaux du Togo !!! Il est temps d'agir !!!!

 46   Abladjo | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 30-JO
  Ray vient voir ,

JO est en train de jouer a l'équilibriste.

"je reste dubitatif."

hihihi... JO mouilles toi un peu plus la tu n as que les talons mouillés laaa.

Est ce que la CEDEAO peut faire quelque chose? Oui a une condition qu'elle prenne le prcessus electoral a bras le corps, de la CENI jusque 6 mois apres les élections en passant par les ressencements et fichiers électoraux, les élections et bureau de votes, proclamtion des résultats, installation du nouveau président et de la nouvelle administration avec une surveillance d'1 ans concernant les réformees judiciaires.

Le reve c'est que Woabé Vaurien vienne aux élections et qu'il soit battu.

Mais sans cela rien ne se fera au Togo a part une révolution sanglante comme ils le houhaitent a rpt/Nuir.



 45   Adama | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 2-Avouantheboss
  Plus de 500 morts en 2005 et dans des conditions atroces, c'est beaucoup trop.Le crime contre l'humanité est imprescriptible, les auteurs,les commanditaires et les bénéficiaires doivent être poursuivi et traduit devant la justice. Il est insupportable que les génocidaires à qui la population a voulu pardonner ses crimes odieux osent de nouveau cracher sur les tombes de ces civils désarmés. L'opposition et la société civile doivent demander que l'ONU qui a fait une enquête bien documentée puisse lancer par l'intermédiaire de la CPI l'arrestation et le jugement des auteurs de ce crime contre l'humanité.

 44   Diaz Tokoin | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 33-Pitang
  C'est ton association DE NULS, idiots conditionnés et d'incultes RPT/NUIR qui a fait appel à un étranger pour ses reformes alambiques d'une seule nuit qui a porté le malheur, le diable, le triso Faure au pouvoir, DEBBASH ne serait pas vous n'aurez pas fermé la frontière en empêchant le président du parlement (Natchaba) à qui le fauteil présidentiel revenait de droit de rentrer dans ses droits et fonctions (on croyait que le RPT/NUIR) a toujours observé, dit et respecté la LOI rien que la LOI...

Alors qui de l'opposition ou du pouvoir a toujours eu recours aux étranger pour siphoner, piller, morceller, voler, piétiner, torturer, tuer et humilier les togolais???

Vous avez la mémoire trop courte, vous ne savez jamais regarder plus loin que le bout de vos narrines en forme de chappement de moto et de piment vert...pauvres souillons de merde du RPT/NUIR...hihihi

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 43   Diaz Tokoin | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 2-Avouantheboss
  Annoncer trop tôt qu'il ne se represente plus en 2020 c'est prendre le risque pour le triso Faure de créer une crise dans la crise au sein de son association RPT/NUIR, ce sera un carnage une brêche ouverte qui donnera des idées qui sont déjà latentes et qui ne demandent que le top départ du triso Faure...le triso joue la montre pour taire les dissidences et les esprits de rébelion...ce n'est qu'une posture et ceux qui savent lire entre les lignes voient déjà la fin d'un système que toi Avouantheslave tu te dépatouilles colmme un beau diable à vouloir ressusciter hihihi...

Et même pour ceux qui veulent contre vent et marrée que le triso se représente en 2020, comment pourrait-il gagner quand il a tout fait pour pousser "les faiseurs de ROI" (kotokoli, Moba? Tchokossi et autres...dans les bras de l'opposition???

Attention de nous faire croire que plus de 50% de chaque ville avec cette campagne de sensibilisation ont encore confiance en vous et croient encore au triso Faure avec toutes ses casseroles de crimes de sang et financier...

La naiveté veut qu'on croit que le RPT/NUIR a toujours dit, respecté, observé et appliqué la LOI, rien que la LOI, et c'était le cas, le togo serait depuis 1992 en démocratie, alors Avouantheslave évites de nous faire prendre des vessies pour des lanternes...vas plutôt manipuler les esprits faibles dans votre association de reptiles, de rampants et de rats incultes...plus rien ne sera comme avant, votre gamelle est déjà ensablée...hihihi

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 42   abawe | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 42-abawe
  Faure devient une énorme épine dans les chausseurs de la c14.......

Faure tu es faure deeeeeee!



Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 41   abawe | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 41-abawe
  Faure devient une énorme épine dans les chausseurs de la c14.......

Faure tu es faure deeeeeee!



Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 40   abawe | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 40-abawe
  Faure devient une énorme épine dans les chausseurs de la c14......

Faure tu es faure deeeee!!/!!



Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 39   abawe | Mardi, 10 Juillet 2018
  Réponse à 36-abawe
  Faure devient une énorme épine dans les chausseurs de la c14..........
Faure tu est "Faure" deeeeee!!!!

Ce que je sais et qu'ils savent :


Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 38   Kassanda | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 27-guetteur
  Idiot j'ai un boulot ici moi !!!!
Venir rester sous le soleil pendant 4 ou 5 mois,non mais tu te crois où toi !!!!
Est ce que tu vas m'assurer un salaire d'eboueur même au Togo ?
ON vous dit de travailler à développer le pays vous êtes là à piller et tu veux que quelqu'un de qualité comme moi je vienne me joindre à votre festin ?

Tu penses que c'est avec des cailloux qu'on finance la lutte ?
C'est pas en travaillant au Togo que je vais pouvoir envoyer 500 euros à la coalition.

Je bosse moi, je suis pas un guetteur payé 5000 francs CFA par mois.
Non mais hoooowoooo !!!

 37   akakpo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 37-Atalolo
  C'est parceque vous n'arrivez pas a faire que vous avez appellE la CEDEAO non?
Oubliez la CEDEAO et chassez Faure non? Ou est le probleme ?

 36   Atalolo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 30-JO
  Mon frère Jo,

C'est exactement tout ce que je ne cesse de répéter sur ce site.

Le devenir du Togo dépend des Togolais eux-mêmes. Autrement dit nous risquons de revendre le Togo aux abrutis !

Question: est-ce que la CEDEAO est plus grande que le peuple souverain togolais ?

Que ceux qui apostrophent la diplomatie internationale au détriment de la souveraineté togolaise viennent me répondre?

Vive le Togo.

 35   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Piqué les 2 phrases ils comprendront.... ils sont têtus..........zaïre n'est pas Togo..

Nous somme démocrates-chrétiens-animistes au Togo......

Dieu est avec nous et nous sonne aux oreilles : ÉLECTIONS


Huuuuuuuuuj !!!!!!!!!!!

 34   JO | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 31-akakpo
  en plus d'être un abruti tu es un malhonnête. la dernière fois je disais à l'autre gugusse de GNAROU que justement il a raison et que c'est pas une crise qui date de Août 2017 comme le voudrait faire croire à certains en évoquant TIKPI. Et donc le miséreux GNAROU affirmait que la crise qui dure ne fait que l'affaire de FAURE qui restera au pouvoir tant que rien ne bouche. ALors oui et oui si cette crise doit durer jusqu'à ce pays ne soit complètement asphyscié et que les togolais se réveillent encore plus de leur sommeil alors je signe tout de suite.

quant à ton histoire de FABRE a dit si FAURE ne veut pas renoncer alors il y aura pas de réformes , je te laisse avec tes drôleries. je ne sais pas d'où tu sors ça et ça m'intéresse pas du tout. Ce qui me préoccupe moi c'est comment faire pour dégager cette engeance du pouvoir

 33   jjk | Lundi, 9 Juillet 2018
  moi je n ai jamais vu un pays comme le Togo
Evala dans quel pays
que ça soit au Burkina au Sénégal Bénin au Mali
toute l administration fermée pour des futilités

 32   Pitang | Lundi, 9 Juillet 2018
 
" L'opposition togolaise " est tellement infantile, imature, irresponsable qu'elle a toujours eu besoin dintermédiaires et de facilitateurs pur dialoguer avec le pouvoir.
A-t-on besoin d'étrangers pour nous aider à faire des réformes ?
Ce qui m'étonne et me fait rire avec cette " opposition ", est q'elle fait des promesses intenables à sa base et finitpar faire le contraire de ses reves.
Je le répète ici haut et fort que FAURE GNASSINGBE a le droit de briguer un autre mandat en 2020.
En droit constitutionnel, la rétroactivité n'existe pas. Par conséquent, lorsque la limitation du mandat présidentiel sera actée, rien vraiment rien n'empechera le président de la république de concourir en 2020

 31   jjk | Lundi, 9 Juillet 2018
  mes freres togolais c est vrais que la C E D A O n est pas clair mais ca dépendra de vous
l orsque la C E D A O a voulu faire ces magouilles au Burkina c est les Burkinabés qui sont descendus dans les rues et les botter dehors
vous avez vu comment Ibn Chambass a été chasser par J P F l orque nous avions commencer les manifestations
J P F lui a dis ce ci
Nous avions mal fait de vous faire confiance dans les crises passés

 30   akakpo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 29-JO
  C'est bien toi qui affirme que la crise togolaise dure depuis un an et que si on doit attendre 2030 pour son dénouement il n'y a pas de problème. Alors que la crise date de 1990.
Et ton chef JPF soutient que si Faure ne veut pas renoncer 2020, alors il n'aura pas de réformes.
Je me demande comment tu arrives à voir la paille j'ai dans l'oeil alors que tu ne vois pas la poutre que tu as dans le...

 29   JO | Lundi, 9 Juillet 2018
  Encore une fois c'est aux Togolais de se libérer, n'attendez rien encore de cette CEDEAO. C'est aux jeunes Togolais de dire NON ça suffit.

Que ceux qui croient que ce syndicat de chefs d'état imposera quoi que ce soit à FAURE, moi perso je reste dubitatif.

QUe les manifestations se poursuivent, et les revendications intensifiées.. ça sera la seule solution..

 28   JO | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 21-akakpo
  pffffff comment il se fourvoie ce type.....pouaaaaahhh

 27   Anambra | Lundi, 9 Juillet 2018
  L'interview de Fabre trahi son amertume de voir la cedeao ne pas aller dans le sens de ses voeux.

Fabre, il te faudra te préparer à affronter Faure Gnassingbé en 2020.

 26   guetteur | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 18-Kassanda
 
" Vous préferez mourir plutot que de voir cette éventualité " On veut bien vous croire sur parole et vous invite à rejoindre la coalition à Lomé. Votre place n'est plus en europe.
Venez sentir un peu la chaleur des tropiques pendant 4 ou 5 mois.
Si c'est pour parler en l'air, vous etes très bon mais pour agir vous etes abonné absent
Une chose est certaine vous etes en bonne place sur la liste de ceux font des outrages en permanence
La CEDEAO, la communauté internationale, machin-machin ou tout ce que vous voulez, on vous les laisse

 25   naïveté | Lundi, 9 Juillet 2018
  La CEDEAO à demandé à faure de libérer tous les prisonniers politiques .faure ne l'a pas fait. Qu'est ce qu'une décision de la CEDEAO peut faire à faure ?
Il n' y a pas plus bête et naïf que l'opposition togolaise
Beaucoup de gens sont morts dans ce pays pour gilchrist OLYMPIO. Aujourd'hui ou est il ?
Continuer par perdre votre temps.
Vous allez mourir pour rien

 24   Le faux Noir | Lundi, 9 Juillet 2018
  Les posting de le Noir sont des codes, un programme caché entre les lettres de ce posting il faut les supprimer car c'est une manière d'identifier les intervenant a travers un programme malveillant qui offre la possibilité d'identifier IP et les position géographique....

 23   El Niño | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 12-akakpo
  Toi akakpo tu n'es pas allé aux Évala?

Depuis samedi le 7 juillet 2018, toute l'administration togolaise est encore fermée pour 1 mois.

Juste pour EVALA. Faure le paresseux est allé s'asseoir làbas pour 30 jours inutilement suivi de tous ses ministres bidons. Quel pays? Pfff!


 22   Kozah Nostra | Lundi, 9 Juillet 2018
  Le coup d'état, un crime imprescriptible selon la constitution togolaise. Donc tôt ou tard l'analphabète et attardé Faure Al Capone GNASSINGBE sera rattrapé par son passé !!!

 21   akakpo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 20-akakpo
  ....tant que Faure ne renonce pas...

 20   akakpo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Jean-Pierre Fabre et ses amis nous disent que tant que Fabre ne renonce pas a une candidature en 2020, il peut rester au pouvoir ad vitam aeternam.
On voit bien qui Emarge a la prEsidence.

 19   akakpo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 18-Kassanda
  Nous ne sommes plus au stade de rEvolution. On ne suspend pas une rEvolution pour la reprendre apres. Pour qu'il y'ait rEvolution, il faut d'abord qu'il y'ait des rEvolutionaires devant. Tu vois Adjamagbo et Fabre en rEvolutionaires ?
En sommes tu dis que si Faure doit se prEsenter en 2020, tu ne veux pas les rEformes. Il faut que le peuple togolais vous lynche pour pouvoir avancer vers de meilleurs lendemains. C'est vous qui freinez l'avenement de l'alternance et de la dEmocratie.

 18   Kassanda | Lundi, 9 Juillet 2018
  La CEDEAO ne décidera de la candidature De Faure Gnassingbé en 2020 que si ce dernier consent à ne pas se présenter de lui même, face aux multiples pressions.

Il faudrait une approche négociée à cette question,. Sachant de toute évidence que si Faure Gnassingbé s'entête à être candidat, la crise ouverte avec une partie de ses compatriotes n'en sera que plus exacerbée.
La sortie de crise passe par un règlement politique de cette question.

Il faut que la CEDEAO sache que même si elle essaie de pousser l'opposition togolaise à accepter une candidature de Faure Gnassingbé en 2020, les Togolais n'accepterons jamais.
Je préfère mourir pour le Togo que de voir cette éventualité en 2020.
15 ans c'est suffisant si nous voulons véritablement une nouvelle société togolaise basée sur la limitation des mandats.

Pourquoi devrait on commencer par un individu qui veut faire 25 ans au pouvoir quand on parle de limitation des mandats.
Autant ne pas introduire de limite dans ce cas.

L'hypothèse même d'une participation de Faure Gnassingbé après des réformes politiques et une sécurisation du processus électoral par la CEDEAO ne me permet pas d'envisager un seul instant une acceptation de sa candidature. C'est un casus belli, une fin de non recevoir irrévocable à cette option qu'il faut oublier.
Jamais jamais jamais jamais jamais nous n'accepterons.

À bon entendeur reprenons notre révolution !!!!


 17   El Niño | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 15-Saint Avlekete
  Rejaki Tangwena parla ainsi
Un chef qui n'a plus pour trône qu'un rocher
Et pour royaume qu'un coin dans le maquis
Combien de temps restera-t-il caché?

Ouyi Tassane

Hahaha, Faure doit beaucoup jouer ce morceau fétiche d'Ouyi Tassane ces derniers temps aux vautours et charognards de Lomé2.

Restons Vigilants et Mobilisés!

 16   Rosalie A Abbey | Lundi, 9 Juillet 2018
  La CEDEAO, si elle voulait se montrer un tant soit peu responsable, ne devrait pas evoquer une possible candidature de Eyadema II. Compte tenu du role qu'elle a joue par le passe et qui a ajoute 13 bonnes annees aux annees de cauchemar que vivent les Togolais depuis 1963. C'est aussi le lieu d'interpeller la Coalition sur la responsabilite qu'elle a de mettre tous les problemes a plat devant ceux qui veulent aider a trouver une issue definitive a la situation togolaise. Les forces de securite tribales, qu'elles s'appellent armee, police, gendarmerie, berets bleus, rouges ou verts restent un probleme, une menace pour les Togolais. A mon avis le probleme togolais ne serait regle qu'au quart de sa totalite si cette menace n'est pas mise au centre des preoccupations, debattue et une solution trouvee.

 15   Saint Avlekete | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 4-El Niño
  Souviens tu de cette chanson ? devine

" Un chef qui n'a plus de trone qu 'un rocher, et pour royaume fait coin dans le maquis, combien de temp restera t-il cache "


ABLODE GBADZA

 14   comptage | Lundi, 9 Juillet 2018
  Depuis quand vous avez commencé à dire le droit? Je te réponds dans tous les sens que tu aurais employé "dire le droit". Comprends bien, c'est dans tous les sens!!!

Un très cher compatriote me dit que vous êtes en mission commandée: ça, je le savais depuis mon atterrissage sur ce SITE d'échanges entre des honnêtes citoyens de la CITE.

Bien, Vive le Togo libre!

 13   Le renard | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 10-Avouantheboss
  Mes gars ces messieurs sur cette plateforme sont en mission commandée donc moi sincèrement je ne vais plus perdre mon tps à les répondre. J'attends simplement la feuille de route de la cedeao le 31 juillet. Bye .
Matsatis conards et zouaves de abawe avouantheboss et gnarou

 12   akakpo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 11-akakpo
  Fabre prEfere que Faure reste au pouvoir ad vitam eternam plutot que d'obtenir les rEforme au prix de l'ElligibilitE de ce dernier.
Il est tant que le peuple dise un NON retentissant a Fabre et lui fasse comprendre qu'on ne comprend pas ses stratEgies et qu'on n'a plus de temps a perdre. On veut les rEformes. Un point, un trait!
Si lui il veut jouer a ces petits jeux pour gagner du temps et demeurer chef de file de l'opposition a vie, les intErets du peuple togolais sont ailleurs.

 11   akakpo | Lundi, 9 Juillet 2018
  Moi je suis plutot sceptique par rapport a Jean-Pierre Fabre.
Ce n'est pas la CEDEAO qui viendra tout faire pour instaurer la dEmocratie au Togo. Ce sont les acteurs.
Aujourd'hui on parle d'une dictature cinquantenaire. Si on ne sait pas s'y prendre on risque de bientot parler d'opposition cinquentenaire.

 10   Avouantheboss | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 8-comptage
 
Idiot timbré ! Quand je dis que la CEDEAO va dire le Droit, c'est de l'euphémisme. Si je dois vous rudoyer, je dirai que la CEDEAO va faire Droit de la candidature de Dieuzimna pour les élections de 2020 et 2025!

Faites vous violence, pour bouffer du Dieuzimna pour dix ans encore. Cela se dit en langage Akonto, "Pituuus, Papa mou kpô dou ablo dé kpéwoooo"

 9   Vivre | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 5-abawe
  Abawe
Tu es toujours à ce niveau?
Les routes de faure.... je vois ton dégré de la compréhension de ce qui se passe dans le pays
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

 8   comptage | Lundi, 9 Juillet 2018
  Les tyrans représentent quoi sur l'échiquier national. Même dans le camp des tyrans, 52% de lucides ne veulent plus voir une seule famille régner injustement sur un peuple assoiffé de justice.... "Dire le Droit?" C'est voler les élections? C'est tuer les gens sans recours? C'est laisser les mercenaires/miliciens circuler librement sans être inquiétés tandis que les honnêtes citoyens croupissent en prison?... C'est ça dire le droit.

Le droit se dit bientôt.


VIVE le Togo libre!

 7   Ghostman | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 5-abawe
  "Mais je roule sur les routes de Faure à Lomé..... Huuuuuuu! Je souffre mais j suis fier...."

Il n'y a pas de quoi.

Faure viendra rembourser les dettes qu'il a contractées pour faire ses routes sur lesquelles il t'autorise à rouler.

Comment voulez-vous que de tels bougres puissent saisir l'essence des revendications de l'opposition?


 6   Le renard | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 5-abawe
  Écoute ce que te dis El Niño. Tout est dis par Marcon et Buhari. Conséquence faure sera arrêté et jugé pour avoir tue plus de 500 togolais documenté par l'ONU en 2005. Ensuite TRE =Transition-Reformes-Election. Cette fois ci on ne va plus vous laisser faire

 5   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 2-Avouantheboss
  Ce mr est en perdition.......

Huuuuuuuuuj !!! je travail pour mon pays même si je suis zman....

Mais je roule sur les routes de Faure à Lomé..... Huuuuuuu! Je souffre mais j suis fier....



C'est pourquoi



Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 4   El Niño | Lundi, 9 Juillet 2018
  "Est-ce que je l'ai reçu en voyage bilatéral ou est-ce que je m'y suis rendu ? ", dixit: E. Macron

«Le statu quo n'est plus possible au Togo» dixit: E. Macron

"La CEDEAO ne sera plus « complice » du refus de l'alternance." Dixit: Mohamadou Buhari

Tout est dit dans les 3 interventions ci-haut.

Clic-Clac: 22 jours

 3   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Réponse à 2-Avouantheboss
  Huuuuuuuuuj m6 labaaaaa!

Huuuuu!! UNIR dit:




Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à soutenir Faure.

 2   Avouantheboss | Lundi, 9 Juillet 2018
 
Quand allez-vous comprendre que, en démocratie, c'est loi loi, rien que la loi qui s'applique!!!

"La CEDEAO ferait preuve d'une insoutenable légèreté aujourd'hui, si elle proposait, encore une fois, après ce drame, que Faure Gnassingbé soit admis à se présenter pour un 4ème mandat" dixit le Libanais écoué au Togo.

Comment cela pourrait être autrement! La CEDEAO va dire le Droit, rien que le Droit!

Aussi sadique que cela peut paraître, la CEDEAO est obligée de dire le Droit, et non la morale. La CEDEAO ne peut pas aller dans le sentimentalisme, au détriment du Droit. Le malheur de l'opposition, c'est que la CEDEAO dispose d'une Cour de Justice. Toute décision de la CEDEAO, non conforme au Droit des pays membres, est donc attaquable devant la Cour Communautaire de Justice de la CEDEAO.

Le Droit, c'est que Faure peut légitimement prétendre à postuler aux élections de 2020 et 2025! Le sentimentalisme aurait souhaité que trois mandats, c'est suffisant pour ne plus postuler pour un quatrième. La CEDEAO n'a pas le choix! La CEDEAO ne pourra pas interdire à Faure de se présenter en 2020!

Je souhaite préparer l'opposition C14, à l'amertume qui sera la sienne, au soir du 31 juillet 2018, par cette berceuse:

Toutou gbôvi!
Toutou gbôvi!
Mèkè poé maaan!
Paulouvi yéa!
Tou étan!
Né ma poé na wo!
Awo djé djé vi nyin!
Bô énou bô énou kpooo!
Nana moulé ahoéméwo!
...

 1   abawe | Lundi, 9 Juillet 2018
  Les vrais togolais travaille a cette heure mm si on est au repos ... . ...mr fabrisse tu parle de quel togolais? Moi?...huu!!

Dieu ne dit rien pour le moment car c'est lui le nœud.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com