AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Lutte contre la corruption : Wiyao Essohana avoue son incapacité à mettre la main sur les gros poissons


Société

iciLome | | 27 Commentaires |Imprimer

C’est un secret de Polichinelle. Au Togo, la lutte contre la corruption consiste seulement à brandir les menus fretins devant les caméras, alors que les gros poissons continuent de se la couler douce avec les deniers publics. Même la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et autres infractions assimilées (HAPLUCIA) n’arrivent pas à les inquiéter.

Cette incapacité de la haute autorité à poursuivre les hautes personnalités et autres magistrats qui se délectent de la corruption a été avouée par le président de cette institution dans son message à l’occasion de la journée africaine de la lutte contre la corruption dont le thème est : « Gagner la lutte contre la corruption, une voie durable pour la transformation de l’Afrique ».

Wiyao Essohana reconnaît l’incompétence de sa structure à connaître les crimes économiques commis par des membres du gouvernement et des hauts magistrats du Togo. C’est pourquoi il fait appel à la société civile, aux députés et aux médias à jouer leur mission de veille citoyenne, afin que la Cour de justice, prévue par la Constitution, soit mise en place par les autorités.

« La Haute Cour de Justice est compétente pour juger les hautes personnalités, les hauts magistrats aussi. Nous devons lutter pour qu’elle soit mise en place vous et moi, puisque moi j’ai pour mission de proposer des mesures. Il revient à chaque acteur, médias ou société civile, de jouer son rôle. En tant que médias, vous pouvez obliger les gouvernants à prendre des mesures. Tout le monde peut envoyer des projets à l’Assemblée nationale », a indiqué Wiyao Essohana.

Depuis la mise en place de son institution, aucune action (plainte) n’est rendue publique. En janvier dernier, il a déclaré que la corruption n’est pas aussi alarmante que ça au Togo. Si c’est le cas, on se demande où se situe son inquiétude aujourd’hui.


I.K



Autres titres
Gabon ENS/Grève: les enseignants exigent le paiement des vacations de 2016 et 2017 
Togo Indemnisation des victimes : Une session spéciale pour les absents de la première vague 
Togo Le Togo s’acquiert d’un guide pratique pour amélioration de la qualité des actes d’Etat Civil 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 27   sen | Samedi, 14 Juillet 2018
 
C'est la triste réalité que soulève le Magistrat Wiyao. La Hapulcia est une bonne institution mais sans mesure de dissuasion. Que vaut un soldat sans son arme devant des gangsters. Sa tenue ne fera même pas peur à une mouche. Il faut dire en toute franchise que ce régime qui est enraciné depuis très longtemps a engendré beaucoup de prévaricateur même au sein de l'appareil de l'Etat. Ne pouvant les arrêter, le chef de l'Etat les a juste dénoncés pour leur faire peur. Mais vue que c'est une nébuleuse il s'est rebiffé car comment lutter contre vos propres collaborateurs qui vous ont porté au sommet et sont censés vous aider à avancer. C'est carrément mission impossible. Et dans ce cas, on ne peut mettre en place des institutions pour plaire aux bailleurs de fonds sachant bien qu'elles n'auront véritablement aucun impact. La cour des comptes est une illustration parfaite.

 26   Franck | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 20-Avouantheboss
  Quelqu'un qui avoue don incapacité à arrêter les gros poissons cela veut dire que la corruption existe bel et bien et la structure dont il est en charge veut arrêter les petits poissons qui en fait ne détruisent rien comparativement aux gros poissons qui avalent les petits poissons, Mr wiyao soulève un problème sérieux que réellement les petits poissons n'en sont pour rien ,les gros poissons c'est à dire l'exécutif le législatif, le judiciaire sont les fossoyeurs de la république donc le régime qui entretient cette gangrène et vous Mr avouantheboss vous ne voyez pas la relation entre monarchie et corruption, d'ailleurs est ce que vous comprenez ce qu'est monarchie et si vous soutenez ne pas comprendre ces relations entre régime et corruption c'est que vous contredisez Mr wiyao

 25   Franck | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 20-Avouantheboss
  C'est parce que réellement vous pouvez m'excuser le mot ,vous ne comprenez pas le mot corruption donc vous pouvez chercher plusieurs facettes de ce mot dans le dictionnaire comme ça vous ferez un bon rapport ,et dommage pour vous de ne pas comprendre suffisamment que régime et corruption vont de paire, la corruption sert de pilier pour le régime, je ne connais tellement votre âge et votre niveau d'études sinon vous devrez comprendre CR qu'est la corruption que ce soit le sens littéraire ou littéral
Pour les fautes je ne pense pas que vous pouvez le faire une quelconque leçon d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison puisque ce site est habitué aux incohérences de littérature,les syntaxes ne sont guère respectées pour moi le fond m'intéresse que la forme car tout ce qui est cri sur ce site sont des pulsions et rares sont ceux qui maîtrisent la politique, pour dire des connaissances scientifiques voire même générales, donc vous pouvez vous en orgueillir pour cet exploit correctif de mes interventions ,et retenez enfin et je m'en tiens que vous ne comprenez pas grand chose sur ce mot corruption dans toutes ses facettes de définition, me dire quelle relation existe entre monarchie et corruption relève d'une turpitude intellectuelle, vous pouvez chercher ce que feu kérékou (paix à do âme) a dit à propos des intellectuels africains qu'ils sont des tarés, on pouvait le critiquer ,des peitits esprits ont tenté,plus loin il renchérit que les africains font la politique pour s'enrichir j'espère que vous n'allez pas vous jeter dans cette discussion de condamnation et d'insultes stériles car ce que ce feu président a dit est et reste d'actualité sinon de quelles prouesses peuvent se prévaloir les régimes africains quand chez vous au Togo on peut sillonner ce pays de Dapaong à Lomé non pas seulement les infrastructures manquent le peu qui existe est hors d'usage et même dépassé, va chez lui dans la kozah,le CHU kara existe de nom,simple accidenté c'est Lomé et c'est dans une structure privée, depuis quand on parle de social et on contractualise une structure sociale tout comme si c'est un lux or c'est l'élément fondamental de développement, donc on peut s'arrêter là inutile de continuer car il est très difficile voire impossible de réveiller celui qui ne dort pas ......

 24   Le Noir | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Abraham celui qui a créé le Judaîsme des Juifs était marié à une noire nommée Kétura. Ils ont eu six enfants. Ils ont vécu toute leur vie ensemble. C'est écrit dans la Tora et la Bible. Noir Tora Noir Kra Noir Tona Noir Tana Noir Bible. Moïse aussi était marié à une noire. La Tora et la bible ont été falsifiées, ont été blanchies. Abraham est noir. Moïse et Jésus-Christ sont noirs. Jésus-Christ celui qui a créé le Christianisme des Chrétiens est noir.

 23   Ebizovo | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 5-Abladjo
  Mon frère Abladjo pour la premiere fois ce salop d' Avouantheboss a fait usage de sa matiere grise.je ne pense pas qu'il soit passé par la Belgique pour la cure d'oeufs mais je pense qu'il en mange maintenant assez á la maison car il a peure de sibir la cure de la part des mecontents de la belgique donc il prefere l'administrer lui meme.
Tout ceux qui portent les noms de Esso sont maudits par la nature surtout au Togo ceux qui le portent au Togo.
C'est les pires especes humaines qui puissent exister ces Esso la.Ils portent tous le nom de Dieu c'est en majorité des pornocrates,les voleurs des pilleurs des adulteres et fornicateurs et assassins.

 22   TAISTOI | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 8-Avouantheboss
  Quand un Ministre a pris une somme importante pour un projet
et donne cette somme á un promoteur et celui ci a fait un defaut,
l'Etat peut aider le promoteur á rembourser la somme

Mais le Ministre tutel doit presenter sa Demission

Un point un trais.-

 21   TAISTOI | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Il fait quoi encore á la tete de cette institution?
Il n'a qu'á demissionner et laisser la place
á la personne compétante...

Il n'a qu'á presenter sa demission un point un trais.-

 20   Avouantheboss | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 19-Franck
 
Il ne faut jamais féliciter le nègre.

Regardez ! Je discute tranquillement avec ce Franck, je le trouve perspicace, je le lui fais part, et boom, il me parle de régime monarchique, d'absence de démocratie, de la cour du roi...

Franck, c'est quoi le rapport de la monarchie, à la corruption !

Déçu d'avoir fait ta connaissance. Vas au diable avec ton ignorance et ton français de merde et de fautes !

 19   Franck | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 14-Avouantheboss
  Une fois encore Mr avouantheboss de revenir sur un point que vous avez soulagé et qui m'a touché car j'étais victime d'accusation de détournement de biens et d'argent dans mon poste de travail, mes patrons d'alors un a eu le réflexe de pousser l'enquête jusqu'à dans ma maison pour constater les faits cela consistait à voir si je fais certains réalisations par rapport à mon salaire comme ça il y'a éléments d'inculpation, logiquement et selon mon patron le budget est bien exécuté et les prévisions sont souvent excédentaires,s'il arrivait de constater qu'il y'a réalisations malgré l'excédent je pouvais être inculpé pour activités parallèles donc vous voyez qu'il y'a plusieurs manières d'accusation de corruption et si on veut raisonner de cette façon vous conviendrez avec moi que tout le monde est coupable, et c'est dans les pays sous développés qu'on rencontres des responsables étatiques avoir beaucoup de biens matériel financier et autre que vous n'allez pas démentir et tout ce que la constitution a stipulé de faire avant toute prise de fonction ou de service rien n'est appliqué c'est un prélude ou un précurseur de l'opacité dans la gestion, donc sur cette base vous n'allez même pas cautionner un acte,la cour des comptes n'existe pas les garde-fous de la transparence n'existent et quel crédit pouvez vous donné à un tel régime qui se dit être en démocratie, c'est une monarchie où le monarque et ses ministres ne rendent compte à personne,sur cette base on ne peut dire que toutes les facettes de la corruption et de détournement sont possibles

 18   Avouantheboss | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 15-Franck
 
Franck,

Je te trouve très bien comme opposant. Si l'opposition est remplie de mecs comme toi, intelligents, conciliants, ouverts d'esprit, le Togo serait très loin! Merci pour la qualité de tes propos. Certains vont croire que tu es de Unir, et que toi et moi, nous sommes en train de les enfumer!

Mon frère et ami (nouveau) Franck, sais-tu que l'entreprise qui est en défaut, n'est pas à sa première construction de route? C'est une entreprise qui a toujours été présente dans les appels d'offre. Et elle remporte régulièrement des marchés. Donc, c'est une entreprise bien éligible, compétente, et sérieuse.

Pourquoi je dis qu'il y a eu erreur dans ses calculs? L'entreprise en défaut a acheté des équipement pour réaliser cette route, et elle a commencé les travaux jusqu'à un point non négligeable. Quand cette entreprise a été en défaut, celle qui a repris le marché a donné une estimation plus forte que celle de la première entreprise, malgré qu'elle a bénéficié des équipement et des premiers travaux de son prédécesseur.

Exemple. Si la première entreprise a estimé à 26 milliards les travaux, et a reçu 16 milliards pour les équipements et les premiers travaux, la seconde entreprise a estimé à 32 milliards les travaux, tout en bénéficiant des 16 milliards déjà effectué par la première entreprise. En clair, cette route coûtait en réalité 48 milliards! Des erreurs de calculs, surtout sur des grands projets comme ça, c'est possible. Il y a trop d'aléas dans ces secteurs d'activités!

 17   Ogun | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Bonjour!

Je crois que tout le monde n'est pas dupe....
Monsieur de la haute Autorité de lutte contre la corruption... en fait c'est tres facile de retrouver ces gros "poissons", car ils laissent toujours des traces, donc il suffit de bien chercher et tu trouveras. Je vais te donner un petit coup de main:

1- Je suppose que tu as un système informatique a ta disposition pour te permettre de traiter des données.....bon maintenant, va dans les banque et demande a avoir les informations sur les comptes bancaires des 100 plus gros clients de la banque et commence par analyser ces données...

2 -Commence par les comptes des particuliers, car pour les entreprises c'est un peu complique, mais tu verra que ca va se recouper tot ou tard, donc il faut être méticuleux.

3- Compare les transactions sur les comptes des particuliers surtout les virements et les depots par rapport a leur salaire mensuels ou revenus mensuels.

4- fais une estimations des dépenses mensuelles moyennes d'une famille moyenne et compare cela a leurs dépenses mensuelles (eau, Electricité, gaz, nourriture, essence, voitures etc...) , car l'on peut aussi détourner de l'argent non liquide...par exemple: ceux qui ne payent pas leurs factures d'eau, de courant, ou ceux qui reçoivent des avantages en valeur (un douanier qui perçoit des sacs de riz, mais, etc....aussi est en train de détourner..) etc...

5- Regardes un peu leur actifs (maisons, voitures, bijoux etc..) pose-toi la question de savoir : avec un revenu de x montant est-ce-que quelqu'un peut se construire telle ou telle maison ou avoir telle ou telle voiture?...

commence par la et tu verras....

Ogunement!

 16   Abladjo | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 15-Franck
 

Quand on reçoit des avances pour faire une route, et qu'on utilise ces avances pour s'acheter des équipement, et au final, on manque de sous pour acheter la matière pour faire la route, ce n'est pas une corruption.

Dixit AvouanTheSlave

Au Secours, la cure d'oeufs a fini son effet sur AvouanLankli.

Comment déja une société qui n a pas d'équippement puisse remporter le marché d'offre publique sans corruption?

Soit le ministre est un saint homme mais naif et incompétent donc n'est pas fait pour le poste et doit etre poussé a la sortie ou c'est un corrompu.


 15   Franck | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 10-Avouantheboss
  Merci beaucoup Mr avouantheboss pour cette contribution, seulement laissez moi vous rafraîchir la mémoire et je sais que nombreux sont mes compatriotes ont compris autrement ce mot corruption comme transaction financière entre les deux parties non la corruption va au delà de cette première compréhension, l'autre côté qui est négligé mais reste déterminant c'est la position sociale la responsabilité du poste et c'est ce côté qui est en vogue ,la dictature et vous mêmes vous savez qu'il n'a rien de transparence au Togo, cas des soumissions de marchés et appels d'offres la presse en a parlé et en parle et c'est ce qui s'est passé avec cette entreprise et la route,le marché a été octroyé sur la base de la corruption car ne remplissant pas les conditions d'éligibilité
Et selon votre posting vous me parlez de faux calculs qui peuvent amener l'entreprise à ne finir je dirai que c'est une pure anarque ,car dans l'élaboration des projets il y'a garde-fous et il faut être spécialiste et dire qu'un entrepreneur ne maîtrise pas ces contours est une turpitude intellectuelle et ne méritait pas une soumission Mr avouantheboss veuillez m'excuser pour les erreurs de frappe qui ont agi sur la syntaxe

 14   Avouantheboss | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 11-Franck
 
Franck,

La presse Togolaise! Si tu savais les idiots qui font tourner ce machin! Ils salissent les Ministres, pour pouvoir vendre leurs papiers!

Restons sur des factuels! Donnez des preuves des accusations. N'attendez pas que les Ministres vont se rabaisser pour répondre aux torchons de presse! Quand les Ministres seront inculpés, ils donneront leurs versions devant un tribunal. La presse n'est pas un tribunal.

Moi-même, quand j'étais aux affaires, qu'est'ce qui n'a pas été dit sur moi!!! Pouan!!!

 13   1234 | Mercredi, 11 Juillet 2018
  vous verrez que "abawe" n'a pas commente sur cet article. C'est parce qu'il sait tres bien que c'est une mafia qui dirige ce pays et cela l'arrange. Il y aura nettoyage et cela dans l'interet de tous. Ceux qui sont aux commande doivent imperativement rendre compte de la gestion des biens publics. Un point un trait.

 12   Oracle | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Au moins Mr Wignao a donné des pistes mais sous une forme voilée à décrypter, Quand il cite aussi les députés, il veut parler aussi des députés de l'opposition qui peuvent réclamer cela et obliger le pouvoir public à la bonne gouvernance mais nous constatons que nos parlementaire surtout de l'opposition ne se soucie pas du bienêtre de la population mais attendent juste la fin du mois pour toucher leur salaire.

 11   Franck | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 8-Avouantheboss
  Oui Mr avouantheboss je ne dis pas le contraire, la presse en a parlé et un ministre a comparu devant l'Assemblée pour dire quelque chose et tout le monde l'a suivi ,les questions restent toujours en suspense pourquoi la route n'est pas faite dans le délai c'est aussi la presse qui l'a dit et a même cité les noms des ministres comme étant responsables, vous mêmes vous avez suivi sur ce site les déballages, ces ministres sont toujours là est ce qu'il dire que la somme débloquée a servi à équiper une partie de l'équipement de l'entreprise or avant toute soumission aux appels d'offre il y'a toute une série de conditions pour être éligible, je ne sais pas pourquoi avez peur et c'est ça qui nous mène dans l'impasse et le statu quo et si le gouvernement a mis en place cette structure que Mr wiyao c'est que ces barons n'ont pas peur d'être inculpés
Mr avouantheboss vous ne savez pas où je réside et si j'ai l'information je ne suis pas allé chez ces ministres pour m'enquerir de la véracité des faits, eux mêmes ont droit de réponse et des preuves s'il y'a pour se laver de l'affront
De plus même si on n'a pas de preuves d'inculpation il y'a un procédé simple il suffit de vérifier vos réalisations, votre niveau de vie par rapport aux moyens pour vous inculper je pense que ça aussi Mr avouantheboss en me démentirait
Mr avouantheboss dans le processus de contractualisation des hôpitaux, un gestionnaire des services de santé a lâché ce mot"au Togo le taux de pauvreté est plus élevé dans la sous région probablement dû à la corruption "et le monde était d'avis, sur cette base vous pouvez diligenter une étude ou une enquête pour vérifier les propos
Et si nous nous disons être en démocratie nous devons connaître la valeur de certains mots qui ne sont sortis au hasard
Mr avouantheboss nous sommes tous au Togo et chaque jour qui passe on parle de détournement et le ministre de la santé a lâché un jour ce mot ou cette phrase " laissons le passé au passé "c'est plein de sens car il connaît bien ce poste qu'il gère... To ne continued

 10   Avouantheboss | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 9-Franck
 
Je ne cautionnerai jamais la corruption. La corruption va de paire avec la dictature. Aussi profond que j'ai la conviction que mon pays est une démocratie, aussi est ma certitude que la corruption est éradiquée au Togo. Le Togo n'est pas un pays de grande corruption.

Quand une affaire tourne mal, ce n'est pas de la corruption. Il y a des accidents dans toute entreprise. C'est un risque qu'il faut calculer, et maîtriser.

La corruption, c'est quand paye des dessous-de-table!!!

Quand on fait une mauvaise estimation d'une route, et qu'au final, les travaux ne sont pas faits, ce n'est pas de la corruption! Quand on reçoit des avances pour faire une route, et qu'on utilise ces avances pour s'acheter des équipement, et au final, on manque de sous pour acheter la matière pour faire la route, ce n'est pas une corruption. Quand des rivalités individuelles amènent à ne pas honorer loyalement les engagements pris, pour mettre l'autre dans le pétrin, ce n'est pas de la corruption. Etc...

 9   Franck | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Mr avouantheboss oui les deux vont de paire et le corrompu et le corrupteur ,en pratique il est difficile d'appréhender vite le corrupteur mais le corrompu qui doit dénoncer l'autre camp quand il est réellement acculé, prenons l'exemple de cette fameuse route Lomé anfoin tabligbo on a donné le nom des ministres qui sont là, le travail consiste à vérifier depuis le début l'octroi du marché et avec les papiers comptables, cette procédure permettra de dénicher les deux camps coupables le corrupteur et le corrompu et si Mr wiyao se met à raisonner de cette façon il y'a péril en demeure ou soit dans la pratique le régime a légalisé le fléau sinon je me demande qui n'est pas corrompu Aÿ Togo de la base jusqu'au sommet de l'État la corruption est perceptible et se vit au quotidien Mr wiyao si vous êtes courageux comme vous venez de faire une conférence de presse pour informer le public allez dire au mandataire que la charité bien ordonnée commence par soi et il vous répondra, vous êtes idiot,un voleur qui se présente de lui même aux forces qui refusent de l'inculper ou bien dites vous que vous êtes corrompu et la liste et le déballage feront leur lit

 8   Avouantheboss | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 7-Franck
 
Franck,

Non, tu ne m'as pas compris.

Wiyao Essohana prétend qu'il aurait de gros poissons qu'il n'arrive pas à attraper. Ce qui suppose que les Responsables de l'Etat sont corrompus. Moi, je dis non! A ma connaissance, il n'y a pas de corrompus chez nous, qu'il soit un intouchable. C'est pourquoi j'attaque violemment ce ridicule de Wiyao Essohana!!!

Franck, tu cites certains noms. Je ne prendrai pas leur défense. Etablis les faits, et inculpons-les s'ils sont reconnus fautifs!

Quand un Ministre a la responsabilité d'un projet, et un promoteur fait défaut, cela ne veut pas dire que le Ministre est corrompu. Cela ne doit pas entraîner la prison du promoteur et le démembrement de sa sa société. L'Etat doit soutenir le promoteur défaillant, pour qu'il puisse rembourser sa dette. Sauf, bien évidemment, si c'est une fraude!

 7   Franck | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Oui tout le monde a dit quelque chose surtout avouantheboss qui adulait le régime attaque ce monsieur il est de bon ton que nous sommes en démocratie,c'est vraiment ridicule il aurait pu démissionner que ça sonnerait vie le glas de désavouer ce régime, sinon il était piégé en acceptant ce poste car en réalité il nya pas un seul corrompu c'est une mafia lui même ayant les deux mains,combien de fois les médias n'ont pas dénoncé les cas de corruption, la route qui a coulé de salive et d'encre inculpant les ministres ayassor et gnomfam,le ministre dogbe dans plusieurs postes dont fnfi et autres, Mr essohana vous êtes complice passible des mêmes peines que ces barons que vous laissez dans leur basse besogne

 6   Avouantheboss | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 5-Abladjo
 
Abladjo,

Alors là, tu ne m'as pas du tout compris! Je ne change pas de camp. Je dis que l'argument que donne ce Wiyao Essohana, est une bêtise! D'où il sort cette niaiserie! On ne lui demande pas de faire des propositions. On lui demande de traduire en justice les corrompus! Il est complètement con, ce débile!

Au fait, quand on parle de corruption, vous ne regardez qu'un côté, celui du corrompu. Et le corrupteur? S'il y a dix corrompus, il y a mille corrupteurs. Il faut taper sur les corrupteurs, pour assécher le rang des corrompus!

Wiyao Essohana, tu es vraiment bête! Dégages!

 5   Abladjo | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Réponse à 3-2W
 

J'aime pas répondre a AvouanTheslave mais on dirait qu'il est passé par la Belgique et a bénéficié d'une cure d'oeufs bien dosé.

Apres Gery Taama, c'est AvouanTheChacal qui a l'air d'avoir les idée en ordre aujourd'hui. Qui a dit qu'un miracle n'est pas possible.

Dieu est grand. Bientot Avouan va faire sa révolution pour l'Alternance.

Ne sautons pas trop vite car Gnarou aussi a eu ses périodes de lucidité mais c'est souvent un feu de paille.

Pour Ajouter .

Non Mr. Wiyao Essohana

Ton role est de diligenter des enquetes apres que les médias ont dénoncé les faits, toi tu t'en saisis et tu portes plainte. Tu dois avoir a ta disposition des unités de police dédiées a la corruption et aux crimes financiers et tu dois faire créer un parquet financier aupres du parquet de Lomé. Tu n as pas besoin de loi pour cela.

Non et Non.

La haute cour de Justice ne doit juger les membres du gouvernement qu'en cas de complot contre la sureté de l'Etat Art. 127 de la constitution togolaise. Parcontre le président de la république n'est jugé que par cette haute cour. Mr Essohana veut nous dire que c'est que le président de la république qui est corrompu et il faut a tout pris cette haute cour?
Les ministres et autres barons du régime sont passible devant la meme cour de justice comme chaque justiciable togolais alors arrete de venir mentir ici. Il faut connaitre le droit quand on occupe une telle fonction.

Cette innexistance de la Haute Cour de Justice est une violation implacable du Sous-Titre III du Titre VIII de la constitution qui traite du Pouvoir Judiciaire.



Les gros poissons ne sont pas que des ministres ou présidents qui doivent avoir la Haute Cours de Justice jamais c

 4   Kpakpatrou | Mercredi, 11 Juillet 2018
  Chuan. Tu ne connais pas les gros poissons dans ce pays ?
Qu'est ce qui t'empêche de faire tes investigations ?
Rends le tablier. Tu touches un gros salaire pourquoi ?
Le texte organique qui régit ton institution dit quoi pour que tu en appelles aux médias ?
Incapable va !

 3   2W | Mercredi, 11 Juillet 2018
 
Ce monsieur est si ridicule! On l'a bien vu d'ailleurs avant de le nommer a ce poste. On l'y a mis pour ne rien faire et percevoir quand meme un salaire.

Il n'a aucun sens de sa mission. il dit que son role est de proposer des mesures. Ah bon? Il devient le legislateur au lieu de jouer a l'investigateur comme le peuple l'attend de lui.

Une gouvernance de crapule, caverne d'Ali Baba!

 2   Avouantheboss | Mercredi, 11 Juillet 2018
 
"En tant que médias, vous pouvez obliger les gouvernants à prendre des mesures". dixit Mr. Wiyao Essohana.

Ce type est notoirement incompétent! Mr. Wiyao Essohana laisses-moi te faire ce rappel. Dans une République, il y a trois pouvoirs, et non quatre: l'Exécutif - le Législatif - et le Judiciaire. Le Média n'est pas un pouvoir reconnu par la République. Le Média n'a aucune force pour obliger les gouvernants. C'est une utopie! Si vous donnez ce pouvoir aux média, vous risquez de faire le nid aux voyous déguisés en journalistes!

Mr. Wiyao Essohana, on t'a confié une mission. Si tu estimes qu'on ne t'a pas donné les moyens pour accomplir la mission qu'on t'a confiée, tu n'as pas mille choix. Tu démissionnes!!! Inutile de venir t'excuser avec des arguments à dormir debout!

Attrape d'abord les gros poisson, on verra après, les grilles sur lesquelles on va les griller!!! Incapable va!!!

 1   Avouantheboss | Mercredi, 11 Juillet 2018
 
Vous voyez ce Mr. Wiyao Essohana, il porte un nom qui sied à nous, mais c'est un gros con! Il dit qu'il n'arrive pas à attraper les gros poissons. Soit, il est corrompu lui-même, ou soit, c'est un gros incompétent! Mr. Wiyao Essohana, avant de te lamenter sur la HCJ, mènes des enquêtes pour inculper les corrompus, s'il en existe! Ce n'est pas à la population de bas étage de faire ton job! Idiot!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com