AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Burkina-Faso Forum national de la diaspora: Roch Kaboré réaffirme l’opérationnalisation du vote des Burkinabè à l’étranger


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce mercredi en milieu d’après-midi à l’ouverture des travaux du premier Forum national de la diaspora dont le thème est: « La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale».

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est revenu sur le vote des Burkinabè de l’extérieur en réaffirmant solennellement que « le gouvernement a reçu des instructions pour l’opérationnalisation du vote des burkinabè à l’étranger ». Il a ajouté avoir également instruit le gouvernement pour mettre en place un mécanisme de capitalisation des énormes capacités de mobilisation économique, financière et technique de la diaspora à travers, entre autres, le recensement de la diaspora burkinabè dans les pays d’accueil, l’organisation de la structuration de cette communauté, la promotion des cadres burkinabè dans les institutions régionales et internationales.

Il parait normal, dira le chef de l’Etat burkinabè, qu’à la faveur du renouveau démocratique consécutif à la période insurrectionnelle d’octobre 2014, que ses compatriotes vivant à l’étranger soient impliqués dans l’œuvre collective de construction nationale. Aussi, les a-t-il rassurés qu’en dépit des difficultés liées aux facteurs internes et externes de l’environnement politique, économique et sécuritaire national et international, le Burkina Faso poursuit courageusement et fièrement son développement.
Cette vision est partagée par le représentant de la diaspora, Etienne Woba, qui a rendu un vibrant hommage au Président Roch Marc Christian Kaboré dans la conduite des affaires du pays. Il a également exprimé la gratitude infinie de la diaspora pour l’attention à elle portée. « Je puis vous affirmer que plus que jamais, nous sommes fiers d’être Burkinabè, et que nous nous battrons pour l’avenir radieux de notre pays », s’est-il engagé au nom de ses compatriotes de l’extérieur.

Les travaux prennent fin vendredi prochain, selon le Ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur Paul Robert Tiendrébéogo. A l’occasion, un dialogue direct aura lieu entre le Président du Faso et les participants, sur les conditions de leur participation à l’effort de construction nationale et les mesures envisagées pour assurer leur protection dans les pays d’accueil. Cet échange va aussi porter sur les possibilités offertes par le Burkina pour répondre aux attentes de la diaspora sur les plans politique, économique, social et culturel.

A la demande du Président du Faso, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les Burkinabè qui, de gré ou de force, sont allés travailler ou chercher fortune loin de la mère patrie, certains à la fleur de l’âge, et qui ne sont plus de ce monde.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Autres titres
Mali Présidentielle 2018: deux jours chômées et payées pour le retrait des cartes d’électeurs 
Togo La Voix du Peuple du 19 juillet 2018 
Togo Don Stash, membre du MAET : "Nous sommes tout le temps menacés par le régime" 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com