AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Colloque national du dialogue inter religieux pour promouvoir les vraies valeurs et le vrai visage de l’Islam




AfreePress | | 5 Commentaires |Imprimer

Asseoir la paix dans le monde entier, tel est l’objectif visé par le premier colloque national du dialogue inter religieux ouvert le samedi 07 juillet 2018 à Lomé par la Fondation Mohammed VI des Oulemas Africains section Togo. Ce colloque, qui a réuni Imans, Prêtres et Pasteurs, a permis de clarifier et de coordonner les efforts pour la construction, à travers les religions, d'un monde où règne la paix.

En effet, cette rencontre, qui a duré deux jours, est axée sur quatre communications abordant différents thèmes notamment le Rôle du dialogue inter religieux dans l’instauration des valeurs humaines universelles; le Dialogue, essence des religions; diversité religieuse, ethnique, richesse et consolidation de la nation ou facteur d’effritement; Liberté religieuse, gage du vivre ensemble.

Ainsi, au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal Yark Damehane, représentant du ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales, a appelé les uns et les autres au respect du caractère sacré de la vie humaine. Car pour lui, « le monde entier et particulièrement le continent Africain est traversé par une hégémonie parfaitement contradictoire aux valeurs communes de l’humanité et malheureusement collée à la religion ».

Partant du constat selon lequel le monde est secoué par des incompréhensions qui ont parfois leur source au sein des trois religions notamment l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme depuis quelques années, « ce colloque est le bienvenu dans la mesure où il va permettre à nos responsables religieux d’échanger et de prôner les valeurs réelles de ces trois religions et d’apprendre également auprès de la délégation de cette Fondation venue du Maroc », a ajouté le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le coordonnateur de la délégation marocaine, Pr Mohamed El Gourari, a, pour sa part, souligné que cette Fondation qui est une initiation de sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, « est avant tout une plateforme d’échanges, de dialogue pour promouvoir les vraies valeurs et le vrai visage de l’Islam, une religion de modération et du vivre-ensemble ».

Le président de la Fondation Mohammed VI des Oulemas Africains section Togo, Mamadou Abdoulbatchi, de son côté, a affirmé que ce colloque va permettre d’apprendre le modèle de l’Islam Marocain en vue d’asseoir la paix dans la pays.

En rappel, le premier colloque national du dialogue inter religieux a pris fin hier dimanche 08 juillet 2018 par une table ronde entre les représentants des religions.

Théophile Kponhinto



Autres titres
Togo Eviter de céder aux provocations et à l’extrémisme 
Togo Profanation de mosquées : Une délégation des confessions chrétiennes auprès de l'UMT 
Togo Evêques et pasteurs vont prier ensemble avec les musulmans 
Plus de nouvelles




 5   Togolais Sud Nord | Jeudi, 12 Juillet 2018
  Vous savez qui a gagné les élections chez eux? Les islamistes. Ce sont les islamistes qui sont au pouvoir dans leur pays. Ils ne sont pas pas tolérants. Dans leur pays, il n'y a que leur religion qui est reconnue. Ils n'ont pas le doit de se marier avec quelqu'un qui n'est pas de leur religion. Nous n'avons rien à voir avec eux. Attention danger.

 4   Saint Avlekete | Jeudi, 12 Juillet 2018
  Réponse à 3-Togolais Sud Nord
  Merci mon frere, ils ont trouve l'afrique de l'ouest malade, propice pour l'expansion islamique, des mosques un peu partout en afrique de l'ouest,le roi du maroc lui meme se deplace en afrique de l'ouest avec des tonnes de carton de corant pour distribution gratuite, le maroc s'efforce meme d'etre membre de la CEDEAO, MES FRERES ET SOEURS, NOUS SOMMES FACE A UN GRAND DANGER DE L'EXPANSION ISLAMIQUE EN AFRIQUE, NOUS NEGRO AFRICAIN, CE N'EST PAS NOTRE RELIGION, TOT OU TARD ON VA LA VOMIR ET ETRE A NOUS MEME ET NOUS SERONS TRES RESPECTES


VIVE LA RENAISSANCE AFRICAINE

 3   Africain Africain | Jeudi, 12 Juillet 2018
  On préfère les Noirs. On ne veut pas de ces gens bizzares chez nous au Togo. Attention danger.

 2   Togolais Sud Nord | Jeudi, 12 Juillet 2018
  Aucun Togolais, aucun Noir ne doit pratiquer la religion de ces gens. Jamais jamais jamais.

 1   lakignon nkassiwe | Jeudi, 12 Juillet 2018
  TOGO PAYS DE PARADOXE
Où l'islam caractérisé comme religion de terroriste de djihadiste est appelé a montrer des vertus à ceux là qui pas plus tard qu'en 2017 le trainait(l'islam) dans la boue. .l'islam marocain est il différent des autres islams ?
-AURA T IL DES MOSQUES AVEC DES MUESINS QUI CASSERONT LES OREILLES DE PAUVRES CITOYENS en appelant les fidèles à la prière
-Aura t il des IMAMS mieux formés que ceux de SOKODE DE BAFILO et d'ailleurs sinon pourra t il accepter que pendant la prière on entre pour terroriser les fidèles en prières?
TOGO PAYS DE PARADOXE
Où ceux là mêmes qui parlent du caractère sacre de la vie sont les champions hors catégorie du non respect de la vie et qui exhibent avec fierté insolence et impunité les armes de guerre qui vont servir au cours des marches pacifiques à ôter la vie
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com