AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Bac, fête des cotonculteurs et référendum au menu des journaux béninois


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Le démarrage de l’examen de Baccalauréat session 2018, la célébration de la fête nationale des meilleurs contonculteurs et le prochain référendum préoccupent les journaux parus ce lundi.

Sous le titre ‘’Examen du Baccalauréat session 2018, 106.499 candidats à l’assaut du 1er diplôme universitaire’’, La Nation renseigne que ce sont 147 centres qui sont prévus pour les compositions qui démarrent ce lundi sur l’ensemble du territoire national.

Le Progrès s’intéresse, lui, au ‘’Message de la ministre Marie-Odile Atanasso’’ en charge de l’Enseignement Supérieur qui s’est adressé aux candidats, aux parents et à la nation. Dans ce message, le journal a retenu que 7.718 surveillants, 588 chefs et superviseurs de centres de composition ainsi que 6.888 correcteurs, contrôleurs et présidents de commissions ont été mobilisés pour une bonne tenue du bac.

Là où le Potentiel détaille avec précision ‘’106.499 candidats dont 35.789 filles à l’assaut de l’université’’, l’Opinion Aujourd’hui va plus loin et note que pour le Baccalauréat 2018, il y a eu 106.499 candidats contre plus de 115.000 en 2017.

Le Meilleur retient, pour sa part, cette phrase forte de la ministre aux candidats : ‘’Comme à une coupe de football, la balle est maintenant dans votre camp.’’

Sur un tout autre sujet, La Priorité affiche : ‘’Fête nationale des cotonculteurs édition 2018 : l’AIC célèbre les meilleurs producteurs’’. D’après le journal, l’évènement a eu lieu samedi dernier à Banikoara et l’Association interprofessionnelle du coton (Aic) en a profité pour célébrer et récompenser les meilleurs producteurs.

Bénin Intelligent titre à ce sujet : ‘’Après une production record : Le Bénin célèbre ses cotonculteurs’’.

Su le même sujet, La Nation titre : ‘’L’Aic honore 176 producteurs à Baniloara’’ là où l’Economiste rappelle les récompenses distribuées : 141 motos, 19 tracteurs, 16 motoculteurs et des distinctions honorifiques. Le journal mentionne quelques chiffres importants pour la campagne 2017-2018, rappelant qu’il y a eu plus de 155 milliards de FCFA de revenus bruts pour les producteurs, 46 milliards de FCFA versés aux transporteurs, 9,52 milliards versés au titre des prestations diverses et 5 milliards versés au titre des taxes et impôts.

Au plan politique, Fraternité fait cette annonce : ‘’Session extraordinaire jeudi prochain à l’assemblée nationale : Le Parlement met le turbo sur la charte des partis politiques et la loi sur le référendum’’.

Selon le journal, les députés se réuniront à nouveau jeudi prochain pour 15 jours avec pour principal point à l’ordre du jour l’examen de la proposition de loi sur la charte des partis politiques et la modification de la loi portant conditions de recours au référendum.

Le quotidien poursuit en estimant qu’au regard de l’évolution de l’actualité, les différentes étapes seront rapidement franchies afin de donner le temps matériel aux institutions en charge des élections, d’organiser le scrutin dans un délai raisonnable.

La Nation parle également de la ‘’Révision de la constitution’’ et révèle que ‘’Les femmes de l’Union fait la Nation (Un) disent oui, au référendum’’, à l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi dernier.

Djakpata confirme l’information avec cette manchette : ‘’Les femmes souhaitent la convocation du corps électoral par le président Talon’’.



Autres titres
Togo Hédjranawé : Ces femmes qui dorment à la belle étoile... 
Togo Travaux Publics/Impunité : Qui protège Ninsao Gnofam dans ses dérives ? 
Togo Boulevard des armées : Ninsao Gnofam s’explique mais ne convainc pas 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com