AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Congo, République du Lutte anti-corruption, grève et diplomatie se côtoient dans la presse congolaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La Commission anti-corruption qui épingle le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, pour corruption, les syndicalistes du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) et l’ouverture imminente d’une chancellerie du Maroc à Brazzaville sont ce mercredi les principaux traités par la presse congolaise.

« Détournement de fonds publics : la Commission anti-corruption épingle le ministre des Hydrocarbures », titre le quotidien national Les dépêches de Brazzaville selon qui « Dans un rapport de la Commission anti-corruption, rendu public le 31 juillet à Brazzaville, le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, est cité pour détournement de fonds dans deux affaires chiffrées à plus de 2 milliards FCFA »

Selon ce quotidien, ces deux affaires sont relatives à la construction du siège de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole(APO) pour plus d’un milliard FCFA et la formation du personnel estimée à 1,7 milliard FCFA.

L’hebdomadaire La griffe, lui, annonce la menace de grève brandie par l’intersyndicale du CHU-B qui déplore la gestion opaque de cette structure par l’actuel directeur par intérim.

« Le DG du CHU-B et les syndicalistes exportent leur querelles au parquet », note L’hebdomadaire Le Patriote avant de souligner que « le climat social se dégrade chaque jour au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville. »

« Dans cet hôpital plus que jamais à l’agonie où les multiples revendications syndicales se mêlent aux sautes d’humeur qui ont frôlé l’émeute (…), le DG qui estime avoir été diffamé par les syndicalistes, a saisi la justice. »

Pour sa part, La griffe souligne que « dans une déclaration rendue publique à Brazzaville, l’intersyndicale du CHU-B met à nu la mauvaise gestion de cette structure par son directeur actuel qui a pour conséquence plusieurs mois de salaires impayés et exige son départ. »

Sur un tout autre plan, le quotidien Les dépêches de Brazzaville se fait l’écho des relations entre le Congo et le Maroc et, sous le titre « Congo/Maroc : la fête du trône placée sous le signe du renforcement des liens de coopération », relève qu’ « à l’occasion de la célébration, le 30 juillet des dix neuf ans du Roi Mohammed VI au trône, le chargé d’affaire du Royaume du Maroc au Congo a annoncé l’ouverture à Brazzaville, dans un proche avenir, de locaux du Royaume chérifien à Brazzaville. ».

Les journaux La griffe et Epanza Makita reviennent, eux, sur l’accord financier entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Congo) et annoncent que « le Congo est réapparu dans l’agenda du Conseil d’administration du FMI, c’est finalement le 3 août que sera examinée la situation du pays. »



Autres titres
Guinée Pour une meilleure protection des personnes atteintes d’albinisme 
Togo Des Béninois résidant à Lomé déplorent les violences intervenues dans leur pays 
Burkina-Faso Union économique et monétaire Ouest-africaine: un niveau de récoltes globalement satisfaisant 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com