AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Mort de Kofi Annan, ancien chef de l’ONU et vedette de la diplomatie mondiale


Diplomatie


L’ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix Kofi Annan est mort samedi à 80 ans, après avoir accédé au rang de vedette de la diplomatie mondiale durant ses dix années à la tête des Nations unies.

«C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie», a anoncé sa fondation dans un communiqué à Genève.

L’actuel secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué en son prédécesseur «une force qui guidait vers le bien».

Diplomate de carrière, Kofi Annan a contribué à rendre l’ONU plus présente sur la scène internationale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007.

Premier secrétaire général issu de l’Afrique sub-saharienne, le Ghanéen a dirigé l’organisation pendant la période troublée de la guerre en Irak, avant de voir son bilan terni par des accusations de corruption dans l’affaire «pétrole contre nourriture».

À son départ, il était cependant un des dirigeants de l’ONU les plus populaires. Conjointement avec l’organisation, il a reçu en 2001 le Prix Nobel de la Paix pour ses «efforts en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique».

«J’ai essayé de placer l’être humain au centre de tout ce que nous entreprenons: de la prévention des conflits au développement et aux droits de l’Homme», avait-il déclaré en acceptant le Prix Nobel à Oslo.

À part quelques années passées comme directeur du tourisme du Ghana, M. Annan a consacré quarante ans de sa vie professionnelle aux Nations unies. Il a été le premier secrétaire général à être issu de l’organisation.

Il a d’abord dirigé les ressources humaines de l’ONU, puis les affaires budgétaires, avant de chapeauter à partir de 1993 le maintien de la paix et d’être propulsé quatre ans plus tard à la tête de l’organisation.

Lorsqu’il dirigeait le département de maintien de la paix, l’ONU a connu deux des épisodes les plus sombres de son histoire: le génocide rwandais et la guerre en Bosnie.

Les Casques bleus se sont retirés en 1994 du Rwanda en proie au chaos et aux violences ethniques. Et un an plus tard, l’ONU n’a pas su empêcher les forces serbes de massacrer plusieurs milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie.

Ces échecs, écrit Kofi Annan dans son autobiographie, « m’ont confronté à ce qui allait devenir mon défi le plus important comme secrétaire général: faire comprendre la légitimité et la nécessité d’intervenir en cas de violation flagrante des droits de l’homme ».

Apparitions télé et dîners mondains

Annan s’est vite adapté à son nouveau rôle de diplomate en chef, multipliant les apparitions à la télévision et les participations aux dîners mondains à New York. Jusqu’à devenir une vedette, qualifié par certains de « rock star de la diplomatie ».

Kofi Annan devait sa nomination aux États-Unis, qui avaient mis leur veto à un second mandat de son prédécesseur, l’Égyptien Boutros Boutros-Ghali.

Cela ne l’a pas empêché de faire preuve à l’occasion d’indépendance vis-à-vis des grandes puissances. Il avait ainsi irrité Washington en estimant « illégale » l’invasion de l’Irak en 2003 parce que cette opération n’avait pas été entérinée par le Conseil de sécurité.

Né en avril 1938 à Kumasi, au Ghana, fils d’un cadre d’une filiale du groupe anglo-hollandais Unilever, Kofi Annan a étudié à l’université de Kumasi, puis grâce à une bourse, dans une université américaine, avant d’entrer à l’Institut des hautes études internationales de Genève.

En 1965 il épouse Titi Alakija, issue d’une famille nigériane fortunée. Ils auront un fils, Kojo, et une fille, Ama, mais se sépareront à la fin des années 1970.

En 1984, il épouse en secondes noces Nane Lagergren, une juriste suédoise qui lui donnera une fille, Nina.

En février 2012, il est choisi par l’ONU et la Ligue arabe pour mener une médiation dans la guerre en Syrie, mais il jette l’éponge cinq mois plus tard. Il accusera les grandes puissances d’avoir par leurs dissensions transformé sa médiation en «mission impossible».

Il a créé une fondation consacrée au développement durable et à la paix et fait partie du groupe des Elders (terme anglais signifiant «les anciens» ou «les sages»), créé par Nelson Mandela pour promouvoir la paix et les droits de l’homme



Autres titres
Mali Audience de départ: Son Excellence Madame Évelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali fait ses adieux au Mali et à IBK 
Algérie Quand le général des salons, l'algérien Gaid Salah, voit décidément le Maroc partout ! 
Togo L’Ambassadeur chinois, Chao Weidong reçu par Dama Dramani 
Plus de nouvelles




 43   Alternance | Lundi, 20 Août 2018
  Réponse à 42-Honte
  Honte, vous n'aurez jamais honte. Vous ne comprenez pas que quand il parle de son échec, il parle de l'échec de la diplomatie onusienne et que ce n'était pas lui qui envoie les militaires couper les têtes comme au rwanda ou au combat en Irak. Faure ne gouverne pas le Togo, il s'impose avec les militaires. Vous avez pigé la nuance?

 42   Honte | Lundi, 20 Août 2018
  Réponse à 41-Alternance
  Oh lala! Ce monsieur revient encore alors que M. Annan lui même affirme qu'un de ses échecs aux Nations Unies, c'est le génocide rwandais?!
Avec de tels individus togolais, on comprend mieux pourquoi c'est Faure qui nous gouverne.

 41   Alternance | Lundi, 20 Août 2018
  Réponse à 35-GNAROU
  Être dans le système des nations-unies ne signifie pas qu'on a tout le pouvoir de décisions. Les Nations -Unies ne sont pas allées faire la guerre en Irak.Sinon pourquoi le président Bush a fait guerre en Irak malgré le refus de Koffi Annan et ce dernier est allé personnellement voir Hussein malgré le refus des USA. La politique du ventre a tué votre in.telli.gence

 40   Alternance | Lundi, 20 Août 2018
  Réponse à 39-Honte
  Être dans le système des nations-unies ne signifie pas qu'on a tout le pouvoir de décisions. Les Nations -Unies ne pas allées faire la guerre en Irak.Sinon pourquoi le président Bush a fait guerre en Irak malgré le refus de Koffi Annan et ce dernier est allé personnellement voir Hussein malgré le refus des USA. La politique du ventre a tué votre in.telli.gence.

 39   Honte | Lundi, 20 Août 2018
  Réponse à 34-Alternance
  L' Echo:
Kofi Annan: La cicatrice du génocide rwandais.

Monsieur le connaisseur-tout: Lis-moi plutôt ce journal en ligne. C'est gratuit.

Il faut que certains Africains comme toi commencent à réfléchir avec la tête.

En passant Gnarou, merci à toi pour le recadrage.

 38   Emefa | Lundi, 20 Août 2018
  « Paix à son Âme « arrivé là-bas si tu vois notre Père de la Nation Eyadema, dis lui que Faure maîtrise toujours la situation. Il a rigoureusement gardé l'héritage « Togo « 

 37   Kozah Nostra | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 34-Alternance
  Du calme Alternance, en 1994 Kofi Annan était vice-secrétaire général de l'ONU, en charge des opérations de maintien de la paix, et donc responsable du suivi de ce qui se passait au Rwanda! Pour la première fois je donne raison à GNAROU!!!!

 36   Saint Avlekete | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 35-GNAROU
  Dixit GNAROU

1. ) Mefiez -vous quand le blanc commence par vous feliciter !!


2.) La mission premiere de l'elite africaine est de reformater la jeunesse africaine. Un formatage calqué sur les
valeurs africaines et africanistes.


3.) Obama etait une perte de temps !


Merci

 35   GNAROU | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 34-Alternance
  C'est toi qui est l'inculte !!

Avant de devenir secretaire general de l'ONU , koffi Annan etait quoi dans le systeme des nations unis !!??

 34   Alternance | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 10-Honte
  HONTE, j'ai vraiment honte pour vous. Quand, on est in.culte, il vaut mieux ne pas intervenir sur ce site. En 1994, à l'époque du génocide rwandais, ce n'est pas Koffi Annan qui était le secrétaire général de l'ONU, mais l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali. Koffi Annan avait commencé son mandat en janvier 1997.

 33   Clement GAVI | Dimanche, 19 Août 2018
  Et il a aussi accepté une décoration des mains sanglantes de Faure Gnassingbé, qui, pour prendre la place de son père, le tyran Eyadéma Gnassingbé, après trente huit ans d'un règle tout aussi sanglant, n'a pas hésiter l'assassinat de centaines d'innocents Togolais. Il s'est donc souillé par ce qui sur terre incarne le diable, c'est à dire, la tyrannie et ses soutiens.

Paix à son âme.

 32   GNAROU | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 30-Atalolo
  Meme les idiots du ce site ne savent pas que G.W BUSH fut le seul et unique president americain qui a le plus aidé l'Afrique depuis la nuit des temps !!

Obama etait une perte de temps !

 31   GNAROU | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 28-Kozah Nostra
  Je n'ai jamais ecrit ce que tu dis !!

Peut etre c'est toi et kassanda qui ecrivez à ma place .

C'est aussi le prix à payer quand on est celebre !
Sinon FAURE est de loin mieux que cet Obama de mon Q !

 30   Atalolo | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 1-El Niño
  Malgré qu' il était un grand diplomate, sa diplomatie a plutôt bénéficié les Blancs. Très peu d' investissement diplomatique en Afrique pour le réveil du continent. Dommage!

Cependant, il reste un grand homme du continent et le reste du monde.

Paix à son âme.

 29   Maximus Djitri | Dimanche, 19 Août 2018
  La mort de cet homme n evoque aucun sentiment en moi.
En 2005 apres le genocide d avril organise par faure gnassingbe et la milice tribale de son dictateur de pere, kofi annan a diligenter mr. Doudou diene pour mener des enquetes au Togo concernant le genocide de 2005.

Mais kofi annan a trahi les innocents martyrs de ce genocide en refusant de punir les auteurs et concepteurs de ce genocide.

Il a tt simplement ranger le rapport doudou diene ds 1 placard.

Ce monsieur a bel et bien trahi les togolais

Si tu es pour le peuple en lutte au Togo ne te sens pas triste ou emotionnel par la nvelle de la mort de ce monsieur

 28   Kozah Nostra | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 27-GNAROU
  Et pourquoi tu dis que ton champion, le mon.gole, analphabète et attardé Faure GNASSINGBE est un OBAMA à la tête du pays??? Tu as perdu la tête, GNAROU!!!

 27   GNAROU | Dimanche, 19 Août 2018
  La mission premiere de l'elite africaine est de reformater la jeunesse africaine. Un formatage calqué sur les valeurs africaines et africanistes.
S'il m'est difficile de convaincre les idiots sur ce site, c'est que ces idiots croient qu'il y a un homme appelé JESUS qui resucité des morts !

Que Mohammed le pedophile serait un Saint !

Pfffff.....!

Africains idiots!

Kofi l'ane, Mandela, OBAMA: les africains n'ont jamais eté aussi niqués par les blancs qu'à travers ces negres de salon !!

En realité , FAURE EST MIEUX que ces OBAMA et consorts !

 26   GNAROU | Dimanche, 19 Août 2018
  La mission premiere de l'elite africaine est de reformater la jeunesse africaine. Un formatage calqué sur les valeurs africaines et africanistes.
S'il m'est difficile de convaincre les idiots sur ce site, c'est que ces idiots croient qu'il y a un homme appelé JESUS qui resucité des morts !

Que Mohammed le pedophile serait un Saint !

Pfffff.....!

Africains idiots!

Kofi l'ane, Mandela, OBAMA: les africains n'on5 jamais eté aussi niqué par les blancs qu'à travers ces negres de salon !!

En realité , FAURE EST MIEUX que ces OBAMA et consorts !

 25   Zark | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 15-Jihadiste Atchadam
  Le monde entier pleure la mort de Annan.Paix a son Ame. Le monde entier s'est rejouit de la mort du dictateur Eyademon,peine a son ame.
Vois tu le rapport?

 24   TOGOLAIS EN COLERE | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 21-GNAROU
  Mr le RPTOCHE, l'ancien secrétaire générale de l'ONU a assumé sa responsabilité dans le génocide rwandais et Bosniaque et dans le cas des sanctions imposé à l'Irak.
Vous parlez de l'opération Pétrole contre la nourriture, en effet une des société chargé de cette opération a bien fait salarié le fils du secrétaire général de l'ONU et une commission indépendante crée par l'ONU a l'époque a blanchi le défunt secrétaire générale de l'ONU. Kofi fut le meilleur secrétaire des nations unis, de ses échecs il a mis en place des structures pour lutter contre le manquements des nations unis.
Ne vient pas nous souler avec ton dictateur qui est acculé depuis le 19 aout dernier par la population affamé, il est allé cherché la CEDEAO qui lui a collé une feuille de route qu'il doit maintenant respecter scrupuleusement. Comparé ton dictateur de président à OBAMA c'est vraiment vivre dans un monde surréaliste, un monde RPETOCHE/UNIR

 23   Epanvo | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 21-GNAROU
  Et qu'en est-il des centaines de millions volés aux pauvres contribuables togolais affamés par la famille gnassingbe père et fils ?? Dans l'un de tes précédents posting, tu comparais ton nullard et taré de faure-achawo-tohossou gnassingbe à Barack Obama ! Mais quelle contraction ! Décidément,au rpt unir, dans votre secte mafieuse,la médiocrité a vraiment pris le dessus. Bonjour les dégâts !!

 22   Béléyi | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 21-GNAROU
  I wish I respond to the imbecile with silence. Annan was an astute statesman. Eyadema and son are known cruel dictators.

 21   GNAROU | Dimanche, 19 Août 2018
  Panma papers !!
Koffi Annan a engragé 50 millions de dollars au panama !! Aux detriments du fisc ghanéen !
Evasion fiscale punie de prison ailleurs ....

Programme nourriture contre petrole en Irak !
Koffi Annan est impliqué dans le scandale avec son fils !

Pffffff...... !!

Quamd le blanc felicite un Noir c'est qu'il a eté un bon NEGRE !! Mandela , koffi Annan , meme connerie !C'est la meme lignée de Negre de salon .

Et quoi encore ???
On tente de nous vendre le NEGRE de salon de meme qu'ils nous ont vendu NELSON MANDELA !!
L'economie et toutes les terres sont detenues en afrique du sud par les memes blancs !!
Est-on libre le ventre vide ???
Votre koffi Anan etait où quand il y eu le genocide au RAWANDA ??? 800.000 MORTS en 4 semaines !
Où etait son ONU de negriers ???
Meme en Syrie la guerre n'a pas tué autant de gens.

Bande de nullards !!!

C'est comme cet OBAMA qui a laissé les occidentaux liquider GHADAFI ou permis qu'on deporte Ghagbo à la Haye !!

Obama un autre Negre de Salon !!

Pour mous patriotes tous ces gens ne comptent pas du tout . De vrais traitres à liquider !!

Mefiez -vous quand le blanc commence par vous feliciter !!

 20   Caporal | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 14-Prosper Ajavon
  Monsieur ou Madame, il faut arreter de faire ce jeu d'enfant malsain en creeant des scenarios entre des personalities de l'opposition pour prendre votre reve comme realite' tellement votre quotien intellectuel est si bas. Ce qui est sur, vous ne pouvez pas changer le cours de l'histoire. Honte a vous!

 19   Zozopapa | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 11-GNAROU
  Pourquoi vous intervenez à la place de GNAROU ?

 18   Noé Kutuklui | Dimanche, 19 Août 2018
  Kofi Annanh avait eu plusieurs projets de règlement de la crise togolaise.Le lobby juif et sioniste a toujours défendu les pilleurs auprès de la communauté internationale.
Dominique de Villepin a dit ce matin que "Kofi Annanh a été le meilleur secrétaire général de l'onu".Or, le sioniste Villepin qui se prenait pour foccart, a toujours demandé à Annanh de renoncer à ses projets sur le Togo.

 17   y | Dimanche, 19 Août 2018
  Icilome.com.est toujours en retard pour publier les bonnes ,et les vrais informations. Pourquoi ce là ??????

 16   boniboboni | Dimanche, 19 Août 2018
  Merci de ta mission, que la terre te soit legere. repose en paix.

 15   Jihadiste Atchadam | Dimanche, 19 Août 2018
  Aujourd'hui 19 août c'est l'an de l'echec d'une révolution.
Un échec lamentable.
Le jihadiste Atchadam voulait renverser les institutions de la République par la rue. Il n'a pas réussi.
Il a applé le voyou et délinquant politique Fabre avec 12 oportunistes. Rien n'y fit. C'est toujours l'échec.
Vous avez lamentablement échoué.
Bande de canailles !

 14   Prosper Ajavon | Dimanche, 19 Août 2018
  J'ai vraiment eu de la chance. J'ai suivi une conversation satanique entre deux délinquants politique. Suivez plutôt.

Eric Dupuy : Mon président sais-tu que si nous ne savons pas faire, Tikpi Atchadam va nous damer le pion aux prochaines élections ?
J-P Fabre : Eric, ne fait pas attention à lui. Le pouvoir en place nous a déjà facilité la tâche en lui collant l'étiquette de jihadiste. Nous devons plutôt accentuer nos efforts sur le pouvoir RPT/UNIR. Tu sais que Faure Gnassingbé demeure encore coriace malgré toute la campagne que nous menons contre lui. Rien qu'à voir l'enthousiasme des populations qui l'accueillent quand il se déplace l'on se demande à quoi à finalement servi toute notre campagne de dénigrement contre lui. Tout le monde cherche à lui serrer la main, à le toucher. Quand je vois ça, j'ai envie d'exploser.
Eric Dupuy : C'est vrai le petit là garde toujours intact sa popularité. Je dirais même qu'il gagne en popularité. Et portant nous formons une coalition de 14 partis politiques contre le RPT/UNIR seul. On dirait que les 13 autres partis politiques qui sont avec nous ne nous apportent pas grand-chose.
J-P Fabre : Je suis d'avis avec toi sur la popularité grandissante du dictateur Faure Gnassingbé. Cela me déçoit beaucoup. C'est comme si nous n'avions rien fait depuis des années. Je vois aussi que notre stratégie de contestation systématique de ses victoires électorales n'ont pas du tout payé. Parlant de l'apport des 13 autres partis politiques qui sont avec nous dans la coalition, je suis encore plus déçu. Leur participation à la coalition ne nous apporte aucune valeur ajoutée. C'est un véritable leurre quand nous pensons que le PNP nous renforce dans le Nord. Tiens ! Le PNP est actif uniquement dans trois villes du Nord du pays : Sokodé, Bafilo et Mango. Sais-tu que dans le Nord du pays c'est uniquement dans ces villes que l'UFC et aujourd'hui l'ANC disposent de sièges de députés ?
Eric Dupuy : Oui, je le sais
J-P Fabre : C'est justement nos militants qui ont rejoint le PNP. Donc le PNP ne nous apporte rien de nouveau. Il nous fragilise plutôt dans ces localités. Tu verras qu'aux prochaines législative l'UFC et l'ANC ne gagneront aucun siège dans le Nord.
Eric Dupuy : Mais ce n'est pas mauvais aussi. Ces sièges que gagnera probablement le PNP reviendront à l'opposition.
J-P Fabre : Non ! Tu ne comprends rien Eric. Il ne faut pas faire confiance à Atchadam. Il menace déjà mon leadership de l'opposition. Si nous ne gagnons les sièges de ces localités du Nord du pays, je préfère qu'ils reviennent à au RPT/UNIR. Comme ça eux ils gardent le pouvoir et moi je garde mon titre de chef de file de l'opposition. Tu sais que dans la coalition mis à par le PNP qui menace mon leadership tout le reste n'est que coquilles vides. Ils ne valent rien sur le terrain.
Eric Dupuy : Han ! C'est vrai? La CDPA, le CAR, ADDI, le FDS aussi ?
J-P Fabre : Tous ! Le cas de la CDPA me fâche vraiment. Sa présidente Adjamagbo Jonson ne vaut absolument rien sur le terrain mais elle veut à tout prix s'imposer. Regarde ! Elle n'a rien obtenu à la présidentielle de 2010. Elle a même été battue dans ce qu'elle appelle son fief à Atakpamé lors des législatives de 2013. Son cas me dérange beaucoup. Elle s'est pratiquement barricadée à la tête du CAP 2015 alors que c'est une présidence tournante au départ. Ce qui me fâche encore d'elle c'est qu'elle veut faire partie de toutes les délégations de la coalition. Pour aller en France rencontrer Alpha Condé, elle a tout fait pour être dans la délégation. Pour aller en Guinée, au Ghana c'est pareil.
Eric Dupuy : Mais tu es le chef de file de l'opposition. Tu dois le lui dire en face.
J-P Fabre : Non ! Pour le moment j'ai besoin d'eux pour une union de façade. Tu sais que les populations souhaitent l'union de l'opposition.
Eric Dupuy : Oui. Elles nous le disent quand nous allons en tournée à travers le pays.
J-P Fabre : Ok ! Donc j'ai besoin d'eux pour une union de façade. Quand je vais gagner, je vais dire la vérité à chacun d'eux. Ils pensent que si je gagne ils auront quelque chose. Ils n'auront rien. Tu n'as pas encore oublié ce que j'avais fait avec le CST, je l'espère.
Eric Dupuy : Rappelle moi j'oublie déjà.
J-P Fabre : Tu te souviens que le CST était allé aux élections législatives de 2013 dans un scrutin de liste et à la fin des partis politiques ont réclamé des sièges. Je ne leur avais rien donné. J'avais gardé tous les sièges pour l'ANC et ils sont partis.
Eric Dupuy : Ah oui, je me souviens.
J-P Fabre : C'est la même chose que nous allons faire à tous ces tonneaux vides qui sont avec nous dans la coalition des 14. En fait le pouvoir appartient au gens du Sud. Et quand je dis Sud ce n'est pas tout le Sud. Le pouvoir appartient aux gens d'Aného et de Lomé. Et quand je dis Aného et Lomé ce n'est pas tout le monde. Le pouvoir au Togo appartient au métis. Donc il nous appartient. Ne dis à personne, tu entends ?
Eric Dupuy : Oui mon président. Mais tu as un sérieux handicap : tu n'as jamais travaillé. Tu n'as jamais occupé un poste de direction. Et les populations le savent. Je crois même que c'est ça qui a été à la base de ton échec à l'élection présidentielle de 2010 et de 2015. Je crois que les populations craignent de remettre le pays aux mains de quelqu'un qui n'a jamais travaillé ou dirigé un service. Regarde ! Tu n'as jamais exercé une fonction ministérielle. Regarde un peu dans la sous-région. Tous les chefs d'Etat en poste actuellement dans leur pays sont de grands routiers de l'administration de leurs pays. Nana Akoufo Ado qui joue le rôle de facilitateur dans notre dialogue a passé par une longue expérience administrative avant de devenir Président du Ghana. Il a même été Ministre des affaires étrangères au Ghana. Rock Marc Christian Kaboré au Burkina n'est plus à présenter. C'est un vieux routier de l'administration burkinabé. Mohamadou Issoufou au Niger pareil ! Macky Sall au Sénégal a même été Premier Ministre de Wad. Alassan Ouwatara en Côte d'Ivoire, tu connais mieux son histoire que moi. Patrice Talon au Bénin tout près, tous les béninois savent de quoi il est capable avant de le porter à la tête du Bénin. Ibrahim Boubacar Kéita au Mali. La liste est longue. Georges Weah tout récemment au Liberia a été gouverneur d'une région. Quand je regarde ton cas moi-même je suis dérangé. Je suis un jour arrivé à penser que tu constitue le vrai problème de l'opposition togolaise. Quand nous étions dans l'UFC, nous avons dénigré de valeureuses personnes comme Edem Kodjo, Yaovi Agboyibor, Kofigoh alors qu'ils sont des politiciens de grande valeur. Pascal Bdjona, Gilbert Fossoun Houngbo, Barry Moussa Barké, Artèm Ahoumey Zunu, Gilbert Bawara, tous ces gens là sont bons pour diriger notre pays. Ils sont mieux placés que toi pour conduire un jour aux destinées de notre nation. Mais malheureusement tu ne veux pas l'entendre de cette oreille. Pour toi ils ont été des collabos. C'est quoi cette histoire de collabo qui ne nous fait pas avancer ?
J-P Fabre : Je sais tout ça, mais je ne reculerai jamais. Tu sais ? En politique il n'y pas de cadeau à faire à son adversaire.
Eric Dupuy : Tu es vraiment têtu. Et ce n'est pas bon pour notre pays. Je vais te dénoncer un jour. Car trop c'est trop.

 13   Kozah Nostra | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 11-GNAROU
  Ahahaha GNAROU, un OBAMA à la tête de quel pays? Hihihi... tu parles du mon.gole, analphabète et attardé Faure GNASSINGBE??? Hihihi, s'il a le dixième de la classe, l'élégance et l'intelligence d'OBAMA, les togolais lui demanderaient de rester au pouvoir à vie!!!! Un gaou à Paris...

 12   Epanvo | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 10-Honte
  Merci pour ton commentaire mon ami honte ! Annan. Shame on his soul !

 11   GNAROU | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 8-Alternance
  Nous avons un OBAMA à la tête du Pays, mieux que notre regretté secrétaire générale des nations unis.Les vrais togolais regrettent les humiliations faites à FGE par des voyous de soit disant pseudos opposants le machin C12 ou C13

 10   Honte | Dimanche, 19 Août 2018
  Annan n'a pas pu éviter le Génocide rwandais, le pire génocide en Afrique. Il n'a pas empêché la guerre en Irak et a ainsi enfoncé le monde dans la spirale de la guerre inventée contre les terrorisme. Aujourd'hui, le monde est plongé dans une insécurité généralisée.
Vu d'en haut et d'en bas, il a échoué malgré son grand humanisme et sa lumineuse intelligence. Dommage.
Paix à son âme

 9   Kozah Nostra | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 8-Alternance
  Je confirme!!! Quand il a une certaine éthique, un intellectuel ne peut jamais s'associer à ces paysans man.geurs de chi.en qui n'ont aucun sens de l'honneur!!! Edem Kodjo pouvait avoir une carrière beaucoup plus riche que celle de Kofi Annan mais il a un ventre de mammouth qui l'empêche d'etre Intègre!!!!

 8   Alternance | Dimanche, 19 Août 2018
  Vous savez pourquoi on n'a pas un KOFFI ANNAN TOGOLAIS?
Tout simplement parce que les vrais intellectuels togolais préfèrent ne pas se joindre à la bande de ra.cail.les à la tête du pays.

 7   Le renard | Dimanche, 19 Août 2018
  Réponse à 1-El Niño
  Désolé que koffi ne soit pas témoin de la Victoire du peuple togolais ds les mois à venir. Son excellence koffi Annan repose toi en paix les togolais te seront reconnaissant

 6   Maximus Djitri | Samedi, 18 Août 2018
  PAS D ELECTIONS SANS REDECOUPAGE ELECTORAL ET REFORME EN PROFONDEUR PARITAIRE DE LA CENI.

Dans le decoupage electoral actuel un Mamluk vaut 2 ou 3 habitants de la region maritime.

C est une aberration car notre consition dit que ts les togolais st egaux.

Si les mamluk sont aussi sur de leur victoire aux legislatives, pourquoi refusent ils une nouvelle CENI neutre avec des elections transparentes???????? Maaaaaaaaaaahhhhh???

Rien que des sous hommes

 5   Kodjo | Samedi, 18 Août 2018
  Paix à son âme. Quel bilan pour cet onusien chevronné. L'histoire nous en dira.

 4   Samedi | Samedi, 18 Août 2018
  Kofi Anan etait vraiment un grand diplomate. Qu'il repose en paix.

 3   Kozah Nostra | Samedi, 18 Août 2018
  RIP Mister Annan!!! Soyons un peu fous. Quelle comparaison peut-on faire entre ce grand homme africain et notre timonier national j'ai nommé GNASSINGBE n'eche-pas Eyadema???? Hihihi... deux mondes complètement différents. Je vous laisse spéculer chers icilomenautes... hihihi.

 2   John Semha | Samedi, 18 Août 2018
 
John Semha
We think you would have always been very useful for your mother continent. At 80, we think it is a very premature death, Africa facing many crucial issues.
For your family, for your country Ghana, sincere and heartfelt condolences. Rest in Peace.

 1   El Niño | Samedi, 18 Août 2018
  Paix à son âme. Kofi Annan a été et restera une grande fierté africaine. Reposes-toi en paix grand diplomate.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com