AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Conseil des ministres et dette intérieure au menu des journaux béninois


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

L’annonce de la construction de cités administratives et de logements sociaux en conseil des ministres et les moyens du gouvernement pour réduire la dette intérieure du pays alimentent les unes des quotidiens béninois parcourus jeudi par APA.

‘’L’option du partenariat public-privé (PPP) envisagée’’, titre Quotidien Kini-Kini, soulignant que l’autorisation de recours au PPP fait suite aux énormes ressources consacrées de tous temps aux baux administratifs et dont la gestion a révélé de nombreux abus. Cette autorisation concerne le financement, la viabilisation, la construction et la concession d’une cité ministérielle ainsi que le financement, la construction et la mise en exploitation de 2570 logements à Ouèdo, précise le journal.

Pour le quotidien de service public La Nation, ‘’le gouvernement donne un coup d’accélérateur au projet’’, notant qu’il s’agit d’en finir avec cette pratique qui recèle abus, favoritisme et corruption, de permettre aux agents de l’administration publique de travailler à l’avenir dans des conditions adéquates, d’améliorer la fonctionnalité desdits services et cabinets et de permettre aux usagers de gagner en célérité dans le traitement de leurs dossiers au sein de ces administrations.

Dans la même dynamique, le Matinal souligne également en manchette que ‘’le gouvernement prend une bonne option’’ dans le ‘’recours au Partenariat public-privé pour la construction de 2570 logements à Ouèdo’’.

Cette option intègre le projet global de construction de 20.000 logements d’ici 2021 en vue de faciliter l’accès d’un grand nombre de Béninois à un habitat décent, renseigne le journal.

Sur la mobilisation de 260 millions d’euros par le gouvernement béninois en vue de réduire la dette intérieure, Matin Libre souligne ‘’Le Coup de maître de Wadagni’’. En effet, le journal rappelle que lorsque l’opération de rachat de la dette intérieure du Bénin avait été lancée en février 2018, cela avait suscité beaucoup de polémiques. En revanche, le Bénin vient de lever 260 millions d’euros, soit 171 milliards de FCFA, auprès d’une banque internationale pour réduire le poids du service de la dette afin de donner la priorité aux dépenses sociales.

Ainsi pour le Béninois Libéré, c’est "Une première au Bénin : un prêt de 171 milliards avec le soutien de la Banque Mondiale". Cela fait ainsi que le Bénin retrouve la crédibilité auprès des grands investisseurs privés, ajoute le journal.

Pour sa part, L’Economiste note que ‘’L’économie béninoise est 3ème dans l’espace UEMOA’’, en foi du classement du World Economic Forum dans son rapport 2018 publié hier mercredi.

Ce rapport prend en compte des indicateurs comme les infrastructures, la stabilité macroéconomique, le marché de production entre autres, rapporte le journal.



Autres titres
Sénégal Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal 
Burkina-Faso Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè 
Cameroun Les journaux camerounais en mode diversité 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com