AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Retrait de l'UFC de la CENI : Isaac Tchiakpé s'engage à honorer son engagement pris sur les médias


Politique

AfreePress | | 17 Commentaires |Imprimer

« Je vais me retirer de la politique et je vais rejoindre un monastère si la CEDEAO demande à l’UFC de quitter la CENI ». Ces propos ont été prononcés par Isaac Tchiakpé, Conseiller spécial du président national de l’Union des Force de Changement (UFC) sur radio Kanal.

Et ils lui ont été abondamment rappelés sur les réseaux sociaux ce jeudi 8 novembre 2018, quelques heures après le retrait du représentant de l'UFC de la CENI.

Et à ses détracteurs, Isaac Tchiakpé promet de respecter et honorer son engagement pris sur les ondes de Kanal Fm. « Une promesse est une dette. J’ai toujours le temps et j’irai au monastère parce que j’aspire à une vie d’étude et de méditation et le monastère est le lieu le mieux indiqué pour que je reprenne encore toute l’éclaircie et que j’apprenne d’avantages la sagesse. Donc j’ai dit que je vais abandonner la politique et je le ferais. A l’égard de mon ami Sas, une promesse est une dette nous aurons le temps de faire le tour du monde ensemble », a-t-il confié à chaud à l'Agence de presse AfreePress.

Il est également revenu sur les raisons qui ont conduit son parti à accepter de laisser du leste et accepter de se retirer de la CENI. « Nous avons accédé à la demande du président ghanéen Nana Akufo-Addo, facilitateur dans la crise togolaise qui nous exhortait à faire en sorte que notre membre se retire pour que la coalition désigne une personne à la CENI. Le président de l’UFC, M. Olympio en toute responsabilité a accepté que ce changement se fasse puisque nous avons manifesté dès le début notre attachement au respect scrupuleux et strict des prescriptions de la feuille de route. Nous sommes satisfaits que la feuille de route soit respectée scrupuleusement et nous espérons que les reformes se feront assez vite comme prévu avant la prochaine réunion de la conférence des Chefs d’Etat le 22 décembre », a confié à AfreePress, Isaac Tchiakpé quelques minutes seulement après la désignation par l'Assemblée nationale du 8e représentant désigné par la coalition, en la personne de Pedro Amouzou.

Il faut rappeler que le gouvernement togolais a annoncé le maintien de la date du 20 décembre 2018 pour la tenue des élections législatives. Le dépôt des candidatures débute ce vendredi 9 novembre et le montant des cautions a été fixé à 100.000 F Cfa pour les candidatures masculines et 50.000 F CFA pour les candidatures féminines.

Raphaël A.



Autres titres
Togo Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson : « Le peuple a montré aujourd’hui qu’il est toujours déterminé » 
Togo Nathaniel Olympio : « Les positions de la CEDEAO ne correspondent pas aux attentes des Togolais » 
Togo Jean-Pierre Fabre : « C’est avec beaucoup de déterminations que nous reprenons les manifestations » 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 17   Justin | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Tu passes pour un connaisseur en parlant des choses dont tu ne connais vraiment pas la représentation.
Les Représentants de la chambre des représentants sont comparables aux députés de nos Assemblées Nationales en Afrique et donc représentent leur population . Les États à forte démographie ont logiquement des représentants numériquement supérieurs aux petits États.

Les Sénateurs et les gouverneurs représentent l'Etat dans le sens de qui impose les normes et organise les sociétés. Et pour cela il y a par État un gouverneur et 2 Sénateurs , le premier à l'échelle locale et les deuxième à l'échelle fédérale.

Le Togo n'a pas de sénat. Les préfets sont comparables aux gouverneurs aux USA . Alors un préfet pour une préfecture quelle que soit sa population mais les Députés représentant la population leur nombre est fonction de la masse démographique de leur États .

N'enseignez pas à desseins des faussetés aux enfants .

 16   Clement GAVI | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Ces propos ont été prononcés par Isaac Tchiakpé, Conseiller spécial du président national de l'Union des Force de Changement (UFC) sur radio Kanal.

Ce conseiller de Gilchrist Olympio n'a de spécial que le drame qu'il a contribué à engendrer. La tragédie de Gilchrist Olympio et de l'UFC est en quelques manières, l'expression de son incompétence. Ils ont encouragé la bêtise, car le drame n'est pas que Gilchrist Olympio ait fait le choix de collaborer avec la dictature, le drame c'est la manière, la forme donnée à cette collaboration. Ce Isaac Tchiakpé est une incompétence.

 15   El Niño | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 13-Abladjo
  Abjadjo, ne perds pas ton temps à répondre à cet ESCLAVE de Faure nommé AvounTheSlave.

Le mec ne connais rien. Souvent il va ramasser les infos de gauche à droite pour venir les recopier ici.

Restons Vigilants, Mobilisés et Unis.

 14   El Niño | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 10-Avouantheboss
  "Sais-tu! J'ai honte de voir Faure dans les yeux. J'ai le sentiment de l'escroquer, car le travail pour lequel il me paie une fortune, est trop facile. Discuter avec des ignorants et empocher du gros grisbi à la fin, c'est de l'escroquerie. Tu me pousses à ristourner Faure! " Dixit: AvounTheSlave

Tu n'as pas honte? Surtout à ton age de te donner en ESCLAVAGE permanent et cadeau aux Gnassingbé?
J'ai honte pour toi et ta famille. Même un déchet a de la dignité de refuser d'aller au dépotoir. Tchrrrr!

 13   Abladjo | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 12-El Niño
 
El Nino, merci de transferer la réponse de mon Abladjo a AvouanTheLankli, mon Abladjo a mal au genou et a du mal a descendre dans le caniveau ou il se trouve.


Reponse pour AvouanTheLankli post 7

Et le pornocrate il fait tout et impose son avis aux députés moutons c'est ca?

Il faut comparer le modele d'élection et non l'importance et malgré ce que cet AvouanTheChacal veut faire croire les sénateurs sont élu par les grand électeurs qui eux meme sont élus par des élus qui ont bénéficié de 1 homme 1 Voix. En gros les 2 sénateurs par état sont au bout d'une élection qui a la base est 1 homme 1 voix.

Et pourquoi vous refusez de créer le Sénat? Mon Abladjo croit que c'est bien dans la constitution non?

Sauter et hurler nous on avance.

On a la CENI maintenant on va dégager les zouaves de la cour cosntitutionnelle apres on va s'occuper du president de cette CENI et ensuite les CELI puis découpage électoral la grand peur de AvouanTheAkplinvou.


 12   El Niño | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Isaac Tchiakpé, Jean-Claude Homawoo, Folly Gaba, Séna Alipui, Elliot Ohin, André Johnson..etc...
Je vous dis Adodooo Hanntoooooo! Bande de politiciens de ventre. Pffff!

 11   ALIALI | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Quelle honte, c'est au juste quel parti qui va et qui jure de ne plus revenir et enfin de compte retourne au bercail? Si j'étais du RPT-UNIR-UFC je démissionne de ce parti , un parti indécis.

 10   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 9-Menteurs
 
Menteurs,

Tu portes bien ton nom!!! Tu es un menteur, par ignorance!!!

Les Sénateurs sont élus pour un mandat de 6 ans. Cependant, la Chambre des Sénateurs est renouvelée au 1/3 tous les deux ans. Ainsi, les nouveaux Sénateurs élus le mardi 06/11/2018, remettront leur mandat en novembre 2024!!!

Par contre, les membres de la Chambre Basse (Représentants) sont renouvelés entièrement tous les 2 ans!!!

Sais-tu! J'ai honte de voir Faure dans les yeux. J'ai le sentiment de l'escroquer, car le travail pour lequel il me paie une fortune, est trop facile. Discuter avec des ignorants et empocher du gros grisbi à la fin, c'est de l'escroquerie. Tu me pousses à ristourner Faure! Mais, Kpawooooo!!!! D'apparence, c'est facile de discuter avec les opposants. Mais, je vous invite à faire l'exercice avec Babadi, et vous verrez que ce n'est pas si facile que ça!

 9   Menteurs | Vendredi, 9 Novembre 2018
  A life membres du congrès

 8   Menteurs | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Les membres du sont élus pour 4 ans

 7   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 6-Abladjo
 
"Les pouvoirs exclusifs conférés au Sénat sont considérés comme plus importants que ceux de la Chambre de représentants. Ses responsabilités sont donc plus étendues que celles de la Chambre des représentants. Le président des États-Unis ne peut ratifier des traités ou faire des choix importants sans l'avis et le consentement du Sénat". Wikipédia!!!

Je vais vous poser cette simple question.

Les Sénateurs sont élus pour 6 ans. Les membres de la Chambre de représentant sont élus pour 2 ans. Le Président est élu pour 4 ans. Entre les 3 groupes, lequel est plus à même de définir la politique de l'Etat!!! Soyez intelligents laaaaaa!!!

 6   Abladjo | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 5-Victoire
 

Quelqu'un peut dire a AvouanTheLankli que le Senat ce n'est pas l'assemblée nationale américaine et que l'assemblée nationnale américain s'appelle the House of representatives et que la bas la Californie a plus de députés que tous les états avec 53 députés contre 27 pour New York et 1 pour le Wyoming de meme que pour l'Alaska. Le Texas a 36 députés.

Mon Abladjo trouve qu'a force de gesticuler, les ennemis du peuples vont maigrir.

 5   Victoire | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 3-Avouantheboss
  Par respect pour vous,je vous conseillerai d'éviter prochainement d'avancer les sujets (le nombre de Sénateurs par État aux USA) dont vous n'aviez aucune notion. Savez-vous quand (l'année) la constitution américaine avait été adoptée? Avez-vous une fois appris que la constitution américaine avait été toiletee comme la notre (celle de 1992) au Togo?

 4   BOUMBOUM | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Petit à petit nous sommes entrain de voir le bout du tunnel.la feuille de route de la CEDEAO est un poison lent, très lent, très très lent.Le rpt / unir lentement et surement va agoniser puis s eclater BOoouumm!!!

 3   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
 
"L'étude et l'adoption d'un découpage électoral équitable et conforme au principe un homme une voix admis en démocratie"

Makoula!!! Mort de rire!!! Lol!!! Noooon!!! C14, vous êtes serieux là???!!! Je croiyais que c'était une "Fabrenade". Celui qui souffle les conneries à Fabre, pour le faire passer pour un âne, devant la communauté internationale, en répondra devant Dieu!

Aux USA, fédération de 50 Etats, on u dénombre 100 Sénateurs. Cela nous a encore été prouvé cette semaine, lors des élections de midterm ce mardi. Le Sénat est la Chambre Haute, là où tout se décide. La question est de savoir, comment est composé le Sénat. Les USA, Première démocratie au monde, n'ont pas cherché à couper à couper les cheveux en quatre. Les USA ont décidé que chaque Etat élise et envoie deux Sénateurs au Sénat.

La population des USA en 2017 est de 325,46 millions de têtes de pipe. L'Etat le plus peuplé est la Californie, 39,54 million de têtes de pipe. Si je suis le raisonnement de JPF, la Californie doit envoyer 12 Sénateurs au Sénat. Mais ce n'est pas le cas. La Californie a envoyé 2 Sénateurs au Sénat. L'Etat le moins peuplé aux USA, c'est le Wyoming, la Creuse Américaine, 0,58 million de têtes de pipe. Avec 580 mille habitants, le Wyoming n'a pas le droit d'envoyer de Sénateur au Sénat. Manque de bol, le Wyoming envoie le même nombre de Sénateurs que la Californie, c'est-à-dire, deux Sénateurs! Cherchez l'erreur!!!

La Californie fait 70 fois le Wyoming, en habitants, mais tous les deux, envoient le même nombre de Sénateurs!!!

JPF, quand on te souffle des idioties, réfléchis par toi-même avant de les répéter!!! Tes amis ne te veulent pas du bien. Il veulent te faire passer pour un Bouquetin!

 2   1 | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Il faut rappeler que le gouvernement togolais a annoncé le maintien de la date du 20 décembre 2018 pour la tenue des élections législatives

C EST SANS LA C14 LE 20 DECEMBRE

 1   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
 
"Je vais me retirer de la politique et je vais rejoindre un monastère si la CEDEAO demande à l'UFC de quitter la CENI", fut le pari qu'a pris mon frère et ami Isaac Tchiakpé.

En effet, on constate que l'UFC a quitté la CENI. Mais la question demeure. Est-ce la CEDEAO qui a demandé à l'UFC de quitter la CENI??? Si l'UFC quitte la CENI d'elle même, mon frère Isaac Tchiakpé n'a pas perdu son pari.

De plus, même si la CEDEAO a demandé gentiment à l'UFC de quitter la CENI, pour apaiser la tension politique actuelle, mon frère Isaac Tchiakpé n'a toujours pas perdu son pari.

Isaac Tchiakpé aurait perdu son pari si, la CEDEAO intime l'ordre à l'UFC de quitter la CENI. Or, cela ne pouvait être vrai juridiquement.

Pour finir, au lieu de vous réjouir bêtement du retrait de l'UFC, vous ferez mieux de chercher le piège que ce retrait vous tend!!! Bande de gros cons!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com