AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La convocation du corps électoral par le gouvernement amuse la Coalition des 14


Politique

iciLome | | 41 Commentaires |Imprimer

Le départ de l’Union des forces de changement (UFC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la nomination de Francis Pedro Amuzun par l’Assemblée nationale pour compléter ainsi la liste des représentants de la Coalition des 14, la convocation du corps électoral par le gouvernement, l’annonce du dépôt des candidatures et du début des campagnes électorales, bref, la journée du jeudi 8 novembre 2018 a été riche en annonces politiques au Togo.

Parmi ces annonces, une retient particulièrement les attentions et est sujet dans les débats. Il s'agit de la convocation du corps électoral par le gouvernement, lors de son Conseil des ministres de ce jeudi. A la Coalition des 14 partis de l’opposition, c’est une annonce qui ne fait ni chaud ni froid. « Gnassingbé et son gouvernement s’amusent », a déclaré Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition à nos confrères de RFI.

« Laissez-les s’amuser à penser que les élections auront lieu le 20 décembre. Est-ce une élection pour résoudre la crise ou une élection ordinaire ? », a ajouté le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

Pour ce dernier, si une élection devra résoudre la crise togolaise, cette élection doit alors être crédible et « non contestable ». Et pour cela, a-t-il poursuivi, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doit veiller à cela. En tout cas pour Jean-Pierre Fabre, il n’y aura pas d’élections le 20 décembre prochain dans ces conditions.

Pour rappel, un communiqué de la CENI contestée a annoncé le dépôt des candidatures qui est ouvert ce jeudi. Les candidats ont jusqu’au 14 novembre pour se manifester. La campagne électorale commence le 4 décembre et prend fin le 18 du même mois, selon ce même communiqué signé par Kodjona Kadanga.


I.K



Autres titres
Togo Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson : « Le peuple a montré aujourd’hui qu’il est toujours déterminé » 
Togo Nathaniel Olympio : « Les positions de la CEDEAO ne correspondent pas aux attentes des Togolais » 
Togo Jean-Pierre Fabre : « C’est avec beaucoup de déterminations que nous reprenons les manifestations » 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 41   MAZAMESSO | Dimanche, 11 Novembre 2018
 
Monsieur FABRE,

Je vous rétorque, rira bien qui rira le dernier

Sans votre parti l'ANC ou vos amis de la coalition, le scrutin aura bel et bien lieu le 20 décembre.
Il faudra marcher sur nos corps pour empecher l'élection à la date convenue depuis 20 juillet !

Il n'y a pas que le parti ANC au Togo. Votre servante de la CDPA qui n'a aucun poids politique dans notre pays, chante le meme refrain tel un perroquet.
Une minorité qui répresente une partie seulement de l'opposition ne peut pas prendre le peuple en otage. N'en déplaise à vos fanatiques sur ce site et qui arpentent les rues en occident pour vociférer des charabias incompréhensibles des autochtones.
Nous irons droit au but le drapeau togolais en étendard le 20 décembre

VIVE LE PRESIDENT FAURE GNASSINGBE
L'avenir c'est lui
La modernisaion du pays c'est lui
Le dialogue inclusif c'est avec lui
La restructuration de l'économie c'est avec lui
Un président rénovateur

TOGO VIVANT !

TOGO DEBOUT !

TOGO EMERGENT !

TOGO FAURE !

 40   Léon M'BA | Dimanche, 11 Novembre 2018
  Moi ce qui m' amuse c' est la nomination d' un Président autoproclamé de la République comme Chef de File de l' Opposition par quelqu' un dont il serait farouche adversaire !

 39   Komprène Kipoura | Dimanche, 11 Novembre 2018
  Réponse à 38-Saint Vodou Aguê
  en ce qui concerne les togolais leurs vrais prédateurs ne les intéressent pas !
Le principe est que le national doit rester pauvre!
S' il s' enrichit c' est très très louche !
Mais l' étranger alors ? Il a le droit de s' enrichir au Togo comme bon le semble !
Un exemple qui a surpris tout le monde c' est la déclaration d'une juriste députée á l' AN : " aucun texte de loi n' oblige les pakistanais à payer des impôts au Togo"

 38   Saint Vodou Aguê | Samedi, 10 Novembre 2018
  Les togolais, les africains ne comprennent rien du tout.

De Gaulle avait mis en place un système. Ce système avait pour but de ligoter , de soumettre et d anesthésier les africains.Et ce faisant la France tire son profit.

Les présidents et les opposants africains dansent ensemble dans le même système pour la France et elle sourit.

Pour libérer l Afrique et le Togo, il faut un 3ème front qui doit dégager présidents et oppositions corrompus par le système Français.

Si non les togolais, les africains périssent pour rien.

 37   Toto | Samedi, 10 Novembre 2018
  Après avoir capitulé on crée un autre blocage. Ce pouvoir est vraiment têtu

 36   Franck | Samedi, 10 Novembre 2018
  Réponse à 10-Manuson
  Manuson fait un effort d'information et de recherche, sénat américain 100 à raison de deux par état américain au nombre de 50 quelque soit la population, ici au Togo si nous considérons les préfectures comme état nous aurons deux députés par préfecture et cela de droit et non de fait et sur la base de certaines dispositions particulières on augmente le nombre de députés dans certaines préfectures en tenant compte de ces dispositions comme la densité de la population, de l'aire géographique, ou certains regroupements socio géo ethniques indissociable, mais soyons réalistes et ayons un langage de vérité, si réellement tu connais et maîtrises la géographie des USA et certains pays occidentaux tu comprendras que la politique de ces pays est plus administrative que politique politicienne,allez au diable toi et tes acolytes c14 et manchon manchin

 35   sen | Vendredi, 9 Novembre 2018
 

Ça craint pour le pays. Le gouvernement avance, la C14 tient les câbles. Le peuple pour qui tout le monde se bat est au milieux. Bien malin celui qui pourra prédire la fin du film. La C14 est toujours fidèle à sa logique. Le pouvoir en fait de même. Dans tout ça, l'on ne sait pas ce que la CEDEAO a concrètement dit à Conakry. Sommes toutes on dirait que la poire devra être coupé en 2. Même si le pouvoir de Lomé semble être dans la légalité, l'on est encore loin du bout du tunnel.

 34   Abladjo | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 30-fernando garcia
 
Des demi lettrés parlent de corps électoral sans fichier électoral prêt à l emploi.

Les bras m en tombent.

Allez y convoquer le corps fantôme pour votre élection qui n aura pas lieu.


 33   Issifou | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 30-fernando garcia
  @ John 31
Vous n'avez rien compris à travers mon pots 29 la réponse que je donne à la question posée par notre compatriote Adodo au poste 26.

 32   tedlesaint1 | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Décidément c'est avec la coalition des 14 partis de l'opposition togolaise qu'on peut entendre de pareilles déclarations, dire que la convocation du corps électoral par le gouvernement à sa tête le chef de l'état Faure Gnassingbé; amuse la coalition des 14 n'est pas vraiment étonnant venant de ces politiciens qui sont sans nul doute à la croisée du chemin en ce concerne le scrutin législative du 20 décembre prochain. l'on a souvenance que la C14 avait appelé ses militants à boycotter le recensement électoral dans les deux zones, aujourd'hui beaucoup nombre des dirigeants de cette coalition n'ont pas été enrôler et donc n'ont pas de carte d'électeur et par-là, ni eux ni leurs militants ne pourront pas voter même si on reportait la date du scrutin, à moins que la Ceni puisse jouer au prolongation en ce qui s'agit de l'enrôlement des électeurs qui ont respecté le mot d'ordre du boycott, a bien voir c'est une option très peu probable. Bien que la Ceni puisse être paritaire comme le souhaitait la coalition l'on ne voit pas par quel alchimie, cette C14 fera pour prendre part au scrutin du 20 décembre prochain.

 31   JOHN | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 29-Issifou
  Ailleurs ou les gens font tous pour faire partir d'une organisation, il n'y a que les voyous qui veulent quitter afin de mieux faire leurs conneries et ça ce voit.
Si vous voulez, on vous donnera un bout de territoire et vous allez exercer vos pouvoirs.

 30   fernando garcia | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 29-Issifou
  Mr Issifou, pour t'eduquer je te rappelle que c'est le Togo comme une NATION qui fait parti de la CEDEAO et non un group compose de 14 moutons. Votre opposition est mepris par tous les Togolais et la communaute internationale. Presentement cette opposition n'a aucun soutient de l'interieure et l'exterieure du Togo.

Maintenant que le corps electoral est convoque par le gouvernement on attend voir ce que tes 14 voyous vont faire. On vous a donne trop de liberte. La recreation est finie.

 29   Issifou | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 26-Adodo
  C'est simple et sérieux, il nous faut quitter la CEDEAO.

 28   le fou | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 24-GNAROU
  GNAROU,
Puisque tu es soldat, tu peux, consulter Avouantheboss, et avec l'aide de tes apprentis, essayer un coup d'état. On te suivra!

 27   justice | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 24-GNAROU
  GNAROU commence par trembler et fait appelle à l'armée pour sauver le pouvoir parce qu'il se rend compte de l'intransigeance de l'opposition à une élection transparente et équitable. le monde entier saura la base électorale réelle de rpt-unir qui a toujours volé les élections et se maintenir au pouvoir par la force.

 26   Adodo | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Comment on peut faire dégager Garba Lompo? Réfléssons là-dessus.

 25   CLAIRVOYANT | Vendredi, 9 Novembre 2018
  FABRE et le langage de la RUE. Il n'y arrivera pas ce monsieur à avoir un langage respectueux envers ses ennemis politiques
Si la feuille de route de la CEDEAO est une parole divine qui a conduite au renvoi de l'UFC et celle-ci a acceptée, peut-on reporter les élections du 20 décembre pour satisfaire les revendications de la C14 sans se contredire dans ces règles par lesquelles cette C14 jure ?
Voila le piège énorme que nos apprentis opposants ont construit et sont tombés mains et pieds joints dedans comme des analphabètes.
Dans un différent, on coupe la poire en 2 et l'opposition togolaise a grillé toutes ses cartes. UNIR est désormais en position de force.
Rendez-vous dans quelques semaines pour voir clair.

 24   GNAROU | Vendredi, 9 Novembre 2018
  L 'ARMÉE doit prendre le pouvoir et dissoudre toutes les institutions de la republique.

C'est la seule solutiton qu'il reste pour ce pays !!

Sans cela, il n'y aura pas de sortie de crise .

GNAROU le fils de SOTOUBOUA .

 23   Ups! | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 3-Observateur
  Bien parlé mon frère. Je ne me mêle en rien mais je ne suis pas sûr qu'ils (les opposants) seront en mesure d'imposer tout ce qu'ils désirent. Si c'est le cas, je pense qu'on peut déjà leur remettre les clefs de la présidence sans même passer par les élections.

 22   Jihadiste Atchadam | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Le voyou Fabre.
Il a encore pondu une bêtise.

 21   P.A.I.Y | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Merci JPfABRE ET LA C14 POUR CETTE SORTIE.Ce regime amuse tout le monde.Le tare'president togolais croyait que le Togo est champ café cacao de son pere lui meme sanguinaire.Faure ne comprendra rien jusqu'a son depart du pouvoir.Il verra Claire apres sa fuite.

 20   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 19-Facts
 
Facts,

Non, il faut prendre la Chambre Haute, c'est là que se prennent les grandes décisions.

Si non, pourquoi TRUMP est en joie, lui qui vient de perdre le Congrès, et qui a renforcé le poids des Républicains au Sénat!!! Tu crois que tu vas m'avoir comme ça? Je suis en train de fatiguer les bourricots qui ne comprennent pas que le Sénat est le Haut lieu des décisions intérieures, et surtout extérieures des USA!!!

Pour ton intelligence. Sais-tu pourquoi le Sénat est renouvelé tous les 6 ans, et la Chambre basse tous les 2 ans???!!! Bande d'incultes! Je vais vous niquer profondément!!! Vous ne me connaissez pas. Vous allez voir!!! Vous allez me sentir bien profond!

 19   Facts | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 12-Avouantheboss
  La comparaison avec les États Unis serait correcte si tu prenais le congrès au lieu du Senat.
Wyoming 1
California 53
Merci

 18   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 15-le fou
 
le fou,

Tu ne comprends rien de mon raisonnement! Je veux coincer l'idiot dans sa propre contradiction.

En définitive, l'UFC est un parti d'opposition, ou un parti au pouvoir???!!!

Quand ça vous arrange, vous mettez l'UFC dans le Pouvoir, pour la priver de son droit à la CENI. Quand ça vous arrange, vous mettez l'UFC dans l'opposition, pour gonfler les voix de l'opposition!!! Votre technique s'appelle, avoir le postérieur entre deux chaises!

 17   fernando garcia | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Jeanpierrefabre amuse la population de BE KPOTA. Boycotter une election n'est pas nouveau dans une democracie. Cela fait partie du jeu de la democracie meme dans les pays les plus avances. Jeanierrefabre et son groupe de 14 ont le droit absolu de n'est pas prendre part aux prochaines elections mais checher a empecher une partie de la population Togolaise a y participer serait une erreure grave que ces 14 moutons vont regetter. Le gouvernement n'est pas la pour plaire a un groupe de voyous qui ne cherche qu'a remplir leurs poches.

 16   Le renard | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 1-Avouantheboss
  Avouantheboss ou gnarou ou trump ou bawwara vous souffrez tellement d'une maladie incurable. Vous mentez a ciel ouvert comme nous sommes tjrs a l'age de la pierre taillee. Pour vos connaissance allez seulement sur google et taper US House Members of each state et tu as la reponse. j'ai pour vous l'etatt de californie 53 , etat de texas 36, etat new York 27 par contre etat de Vermont 1 Dakota 1 north Dakota et south Dakota 1 . Ce decoupage tient compte prioritairement de la population . Pas de senat au togo vous aimez embrouiller vos militants. Cette fois ci vous allez liberer le plancher

 15   le fou | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 12-Avouantheboss
  Avouantheboss!
Ailleurs quand il y a polemique sur le statu de ufc à la ceni tu gosillais avec tes apprentis sur icilome que ufc = opposition. Et lorsque le posting 10 essaie de t'actualiser sur l'anomalie par rapport au decoupage electoral, tu changes encore de veste.
un vrai "DEVIL ADVOCATE"!!!

 14   IRRESPONSABLES | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Une annonce qui surprend plus d'un dans la mesure où le corps électoral dont fait appel le gouvernement n'existe pas encore. En effet, pour parler du corps électoral, il faut que le fichier électoral définitif soit connu et affiché, ceci après avoir tenu compte des réclamations des uns et des autres. Or ce n'est pas encore le cas aujourd'hui.

Le gouvernement est irresponsable. Ou est le corps électoral?

 13   comptage | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 12-Avouantheboss
  Tu de débats quand même vaille que vaille. Je pense que tu comprends à demi-mot!

Vive le Togo libre.

 12   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 10-Manuson
 
Manuson,

Hahahaha! Quel énergumène celui-ci! Tu mets les voix de l'UFC avec l'opposition!!!!???

J'évite désormais les bourricots! Alors, je te dis, à tantôt!!!

 11   Combat | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Le vrai visage de Faure sort maintenant la cédeao comprendra qu il avait une grave erreur en portant ce bandit au pouvoir... Faure quittera par la force... Faure ne sera plus président.

 10   Manuson | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 1-Avouantheboss
  Que vous le vouliez ou non on ira plus aux élections avec ce découpage bancale.
Elections Législatives de 2013

-Oppositions 894.094 voix = 28 députés

-Unir 880.608 voix = 62 députés

-Indépendants 14.360 voix = 1 député

Nous disons que ca suffit. Faites les réformes et on verra combien de députés vous aurez.
Ca ne sert à rien de courir pour organiser les élections qui seront contestées. Si Faure et son gouvernement sont de bonne fois c'est pas à l'opposition de réclamer ces réformes. Ca devrait être fait depuis la signature de l'APG en 2006. Faure s'était engagé devant le monde entier. Ca fait même honte qu'aujourd'hui on parle encre de ces réformes non faites.

 9   Atalolo | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Et oui, c'est maintenant que le vrai combat contre nos voyous de Lomé2 commence.

Ils ont intérêt à mettre à l' œuvre rapidement le processus des changements agréés avec la CEDEAO ou, ils sont libres de choisir la marche de caméléon pour avancer.

Vive le Togo.

 8   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 6-Mongolia
 
Mongolia,

Aux USA, la Chambre HAUTE, c'est le Sénat. Il compte 100 Sénateurs, à raison de deux Sénateurs par Etat, quelle que soit la population de l'Etat!!!

La Chambre des représentants, la chambre BASSE, est composée de 435 représentants.

 7   La verite 1 | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Oh le Togo mon pays Cest tres curieux que pendant le conseil des ministres ,sucun ministre n a leve son petit doight pour dire que ce n est pas possible , ca ne peut pas aller ainsi . Ce sont tous des ministres moutons ou des ministres pendants ? Oui dans leur ame et conscience ils savent tous que si les elections sont claires et justes ils ne gagneront pas alors il faut les bacler . Comme quoi il faut preserver l habitude de la maison au risque de la faire crouler

 6   Mongolia | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Réponse à 1-Avouantheboss
  Tu es con, monsieur. Renseigne toi bien avant de raconter des aneries. On a 435 deputes (representatives) aux Etats unis, et ts les Etats n ont pas le meme nombre de deputes(representative). Le senat c est autre chose nous avons pas de senat au 🇹🇬 et c est la mafieuse cour constitutionnelle qui joue se role .

 5   1 | Vendredi, 9 Novembre 2018
  CEST UNE CENI CONTESTEE QUI FIXE LES REGLES ? DU NIMPORTE KOI DANS CE PAYS DE GNASSINGBEMERDE

 4   ADONDJÉGU | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Ils con vo ké quoi ??? 
Un corps électoral bidon, fantôme qui n'existe nul part que leurs ordinateurs Zetes.
Il n'y a que eux qui connaissent tout. Le résultat des élections est déjà connu. La tête de bite de tonhontshou non circoncis qui va le lire est déjà connue.

La seule chose qu'il ne connaissent pas ou qu'il croient connaître mais se trompe c'est: LA DATE DE L'ÉLECTION transparente, crédible, équitable, civilisée...

Faure TONHONTSOU à présidé himself ce dîner des cons qu'ils appellent de quoi quoi quoi ??? conseil des gaymans.?!!!

Le honvi de la rue du vagin vient de tirer encore une balle dans les pieds.

J'ai l'impression que les vrais opposants qui sont décidés à faire tomber le régime Gnassingbé, ne sont pas dans la C14.

 3   Observateur | Vendredi, 9 Novembre 2018
  Rira bien qui rira le dernier. Vous avez choisi de boycotter le recensement à cause du seul siège de l'UFC que vous réclamiez. Aujourd'hui vous l'avez mais le recensement est déjà passé et la date du scrutin maintenue. Qu'allez vous faire maintenant? En politique il faut avoir le sens de l'anticipation et ne pas faire croire que vous avez le pouvoir d'obtenir tout ce que vous réclamez.

 2   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
 
"Laissez-les s'amuser à penser que les élections auront lieu le 20 décembre. Est-ce une élection pour résoudre la crise ou une élection ordinaire ?"

A cette question, je répondrai: "C'est une élection ordinaire". Vous pouvez toujours attendre l'élection pour résoudre la crise, elle viendra quand les poules auront des dents!

Tout est clair, les élections auront lieu le 20 décembre. Nous sommes en démocratie. Ceux qui veulent aller aux élections, iront. Ceux qui ne veulent pas aller aux élections, n'iront pas. Mais, ils ont l'obligation de ne pas perturber les élections. A défaut, on va les zigouiller! C'est clair!!!

 1   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018
 
"L'étude et l'adoption d'un découpage électoral équitable et conforme au principe un homme une voix admis en démocratie"

Makoula!!! Mort de rire!!! Lol!!! Noooon!!! C14, vous êtes serieux là???!!! Je croiyais que c'était une "Fabrenade". Celui qui souffle les conneries à Fabre, pour le faire passer pour un âne, devant la communauté internationale, en répondra devant Dieu!

Aux USA, fédération de 50 Etats, on u dénombre 100 Sénateurs. Cela nous a encore été prouvé cette semaine, lors des élections de midterm ce mardi. Le Sénat est la Chambre Haute, là où tout se décide. La question est de savoir, comment est composé le Sénat. Les USA, Première démocratie au monde, n'ont pas cherché à couper à couper les cheveux en quatre. Les USA ont décidé que chaque Etat élise et envoie deux Sénateurs au Sénat.

La population des USA en 2017 est de 325,46 millions de têtes de pipe. L'Etat le plus peuplé est la Californie, 39,54 million de têtes de pipe. Si je suis le raisonnement de JPF, la Californie doit envoyer 12 Sénateurs au Sénat. Mais ce n'est pas le cas. La Californie a envoyé 2 Sénateurs au Sénat. L'Etat le moins peuplé aux USA, c'est le Wyoming, la Creuse Américaine, 0,58 million de têtes de pipe. Avec 580 mille habitants, le Wyoming n'a pas le droit d'envoyer de Sénateur au Sénat. Manque de bol, le Wyoming envoie le même nombre de Sénateurs que la Californie, c'est-à-dire, deux Sénateurs! Cherchez l'erreur!!!

La Californie fait 70 fois le Wyoming, en habitants, mais tous les deux, envoient le même nombre de Sénateurs!!!

JPF, quand on te souffle des idioties, réfléchis par toi-même avant de les répéter!!! Tes amis ne te veulent pas du bien. Il veulent te faire passer pour un Bouquetin!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com