AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi traitent de nombre de sujets notamment les enjeux de l'accès à l’information, la visite prévue du pape François au Maroc, les relations Maroc-Espagne et les performances du WAC au championnat marocain de football.

+L’Economiste+ évoque les enjeux de l’accès à l’information. La publication estime que le mauvais accès à l’information renforce les inégalités, notant que les plus faibles sont affaiblis par l’indisponibilité du savoir.

Développer ses propres « capabilities » ne se fait que par l’accumulation d’information et des liens que l’on arrive à faire entre elles, estime-t-il.

Mieux les habitants sont informés, mieux ils gèrent leurs propres affaires et les affaires collectives, relève-t-il.

Revenant sur les enjeux de la visite prévue à la fin de ce mois du pape François au Maroc, +Aujourd’hui le Maroc+ écrit que si c’est la première fois que le pape François rend visite au pays depuis qu’il est à la tête de l’Église catholique, le Maroc avait déjà accueilli dans les années 80 du siècle dernier Jean-Paul II, soulignant que les visites papales « montrent combien le peuple marocain est ouvert et tolérant ».

Il faut dire que les relations entre le Vatican et le Maroc sont très solides avec un échange de missions diplomatiques dans les deux pays, constate-t-il, soulignant l’importance de consolider ces relations et travailler à les rendre plus denses, pas nécessairement dans le domaine religieux, mais également dans la politique, en culture et en économie.

+Alam+ relève que l’Espagne s’est maintenue en 2018 comme le premier partenaire commercial du Maroc, aussi bien en termes d’exportations que d’importations, et ce pour la septième année consécutive, selon des données publiées par l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat).

En 2018, les exportations espagnoles vers le Maroc se sont élevées à 8.221 millions d'euros, en hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente, enregistrant ainsi un nouveau record historique, souligne l’Eurostat, cité par le journal.

+Al Massae+ rapporte que le coach du club du Wydad de Casablanca, le Tunisien Faouzi Benzarti, a tenu à rendre hommage à ses joueurs qui survolent le championnat après sept victoires successives et 18 points d’écart avec le dauphin actuel. Mais Benzarti n’a pas manqué de rappeler le revers de la médaille, qui réside dans l’état de fatigue de ses poulains.

Selon lui, les joueurs du Wydad se sont imposé une cadence infernale, au point de ne bénéficier d’aucun jour de congé depuis maintenant plus d'un mois (35 jours), et se trouver dans l’obligation de disputer jusqu'à 3 matchs de grande importance par semaine.

Si le Wydad a pris une sérieuse option pour le titre de champion du Maroc cette saison, Benzarti préfère relativiser en rappelant que le club n’a pas encore remporté le sacre et qu’il redoublera d’efforts pour remporter d’autres matchs et engranger autant d'autres points qui lui permettent de s’adjuger le titre.

« Si nous remportons le titre tôt cette saison, je vais faire tourner mon effectif en faisant jouer les joueurs du banc pour faire reposer les titulaires dont j’aurai besoin pour les éliminatoires de la Champions League», a révélé le technicien tunisien, cité par le journal arabophone.



Autres titres
Sénégal Finale Afrobasket et l'affaire de la Pharmacie au menu de la presse sénégalaise 
Maroc Social, sécurité et économie au menu des quotidiens marocains 
Togo Le SYNATERTO élit un nouveau bureau à l’issue de son 3ème congrès extraordinaire 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com