AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Coalition des 14 : Bientôt une série de manifestations sur toute l’étendue du territoire


Politique

iciLome | | 30 Commentaires |Imprimer

Le Secrétaire national chargé à la communication de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), parti membre de la C14, pense que la population togolaise doit s’inspirer de l’exemple du peuple algérien qui a contraint par une descente massive dans les rues, le président Abdelaziz Bouteflika à surseoir à sa course pour un 5ème mandat. C’est ce qu’a tenté d’expliquer Eric Dupuy à travers les ondes de la radio Nana FM ce mercredi.

« Je pense qu’avec ce qu’il s’est passé en Algérie il n’y a pas longtemps, que l’élite togolaise, les grandes personnalités de ce pays, notamment les avocats, les magistrats, les médecins, les ingénieurs, les enseignants d’université doivent au moment venu, sortir pour dire qu’un 4ème mandat, c’est trop. Et surtout, bientôt 60 ans pour la même famille et le même clan. Si tout le peuple se mobilisait de cette manière, il y a beaucoup de choses qui changeraient dans ce pays », a-t-il déclaré.

D’après le relevé de conclusions du conclave de la coalition des 14 présenté en conférence de presse le mardi dernier, le regroupement qui ne compte plus que neuf (9) partis politiques désormais entend reprendre de plus belle les manifestations de rues et se préparer pour les élections locales.

Selon le collaborateur de Jean-Pierre Fabre, avant ces nouvelles manifestations, l’opposition se veut une rencontre avec ses militants afin de leur communiquer les dates des prochaines manifestations. Ceci se fera à la suite d’une journée de réflexion entre les leaders du groupe.

« On aurait pu l’annoncer hier (Ndlr, mardi 12 mars 2019), mais on s’est donné encore une journée de réflexion. Demain, nous allons nous réunir et nous désignerons la date pour les prochaines manifestations. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’on commencera par de grands meetings où nous allons expliquer aux populations le contenu de ce qui a été dit à la presse hier, puis on annoncera dans la foulée les séries de marches sur toute l’étendue du territoire national », a-t-révélé.

Et l’un des vœux les plus chers de la coalition des 14 partis de l’opposition est que les partis qui se sont mis à l’écart reviennent pour qu’ensemble ils lancent les prochaines manifestations de rue.

Nicolas



Autres titres
Togo Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud 
Togo L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI 
Togo L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 30   KEL SIRK | Vendredi, 15 Mars 2019
  Lorsqu' un jeune frère a peur et doit fuir l' adversaire cela va de soi qu' il appelle son Grand frère au secours.
Surtout si de tout temps le Grand frère et ses aides de camp ont laissé entendre au monde entier qu'ils faisaient souvent trembler l' adversaire en question et même son entourage !

C'est ce qui est arrivé au lendemain du 17 août 2017 !

L' appel du jeune frère naif ayant été médiatisé le Grand frère pouvait-il dire non ? Il est pris au "piège de la libération". D'ailleurs Jean Eklou ne nous l' avait-il pas présenté comme le Sauveur?

Seulement le Grand frère sur qui tous les regards sont tournés a peur de l' adversaire ! Pouvait-il l' avouer au jeune frère ?
Ce serait trop dangereux de s' approcher de trop près de l'adversaire !
Commence le cirque : 1 pas vers Lomé, 2 pas vers le Lycée de Tokoin, Agoè ou Akassimé !

Alors une stratégie de combat à distance fut élaborée et adoptée : "Togo mort....Lomé Mort...."
Le petit frère remarquera tout de suite que le brave grand frère s' éloignait de l' adversaire au lieu de l' approcher, de lui administrer une bonne correction !
Choix des points de chute très loin de Lomé 2 dans tous les bas fonds de Lomé !
Akassimé, Gbonsimé, Beniglanto ! Bas Fond Saint Joseph ! Kakpoto....en passant par Deckon
La grande déception du petit frère fut le jour où á partir de Carrefour GTA, le grand frère et son griot au lieu de se diriger sur Lomé 2 et de déloger l' adversaire, et bien les deux se dirigeront vers Agoè-Zongo !!"!!!
Ainsi continua ce théâtre et le Grand frère fut sauvé lorsque la Communauté Internationale proposa le dialogue comme mode de règlement.
Le comble a été le jour où le Grand frère a fui devant les forces de l' ordre déployées á Deckon pour sécuriser les manifestations.....le jeune frère compris son erreur mais trop tard !!!!!!!!

 29   B. Adjamagbalo | Vendredi, 15 Mars 2019
  Réponse à 1-takpara
  On dit dans ma lanngue que "Si tu passes deux fois sous le même arbre dans la forêt, c'est que tu es égaré "

L'arbre ici, c'est les manifestations de rue.

Comprend qui pourra.

 28   Mouton Fabre | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 25-Clement GAVI
  Tu as raison mon ami. Le régime doit poursuivre la résistance contre ces terroristes djihadistes de boko haram que constitue l'opposition togolaise.

 27   Atalolo | Jeudi, 14 Mars 2019
  Le vilain n'est pas encore parti! Il peut encore rester au pouvoir pour le reste de sa vie! D' ailleurs c' est un moribund et peut-être, il connaît le moment de sa mort.

Les Algériens ont encore un chemin à faire.

 26   Etiamé | Jeudi, 14 Mars 2019
  Il dit quoi encore celui là? Voilà des gens qui se masturbent et jouissent pendant que les autres font l'amour. L'Algerie n'est pas le Togo

 25   Clement GAVI | Jeudi, 14 Mars 2019
  Il faut poursuivre la resistance. Parce qu'ils ne sont que des terroristes pores que Bko Haram.

 24   BRAVO | Jeudi, 14 Mars 2019
  nos amuseurs publics reprennent du service un á un !

 23   Nulard | Jeudi, 14 Mars 2019
  N'y a t'il plus de togolais lucide au sein de ces associations qui se clament partie politique?
Il est temps que les togolais balaient ces messieurs sur l'échiquier.

 22   Bolingo | Jeudi, 14 Mars 2019
  Mon frère, des bornés incorrigibles hors norme comme ces opposants , tu crois qu'il tirent des leçons ?

Dans leurs copier-coller la , ils obtenu ANC de l'Afrique du Sud sans réfléchir un peu. Toujours dans leur logique, ils vont appeler FAURE, BOUTEFLIKA tu verras.

Haha haha hihihihi

 21   Bolingo | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 20-L'analyseur
  Mon frère, des bornés incorrigibles hors norme comme ces opposants , tu crois qu'il tirent des leçons ?

Dans leurs copier-coller la , ils obtenu ANC de l'Afrique du Sud sans réfléchir un peu. Toujours dans leur logique, ils vont appeler FAURE, BOUTEFLIKA.

Haha haha hihihihi

 20   L'analyseur | Jeudi, 14 Mars 2019
  Ohhhhhhhh ! Opposition togolaise ! Toujours du copier/coller. On n'a vu en Tunisie et en Egypte puis on a voulu faire comme eux (On a même surnommé Dékon "Place Thrir); ça n'a pas réussi.
Le jour où ils ont appris que les burkinabè ont chassé Blaise par la rue, ils se sont encore levés. Aujourd'hui, c'est l'Algérie qui a fait reculé le Président sur sa décision de briquer un cinquième mandat. Notre opposition trouve que c'est aussi possible au Togo.
Ca c'est opposition "mouton" qui ne fait que suivre les autres sans stratégie basée sur les réalités de leur pays.
Vous croyez vraiment qu'ils ont appris une leçon de leur échec ? non !

 19   N'Gbéé | Jeudi, 14 Mars 2019
  Moi, je ne suis plus dans vos marches là, car je veux vivre longtemps.
On appelle a la marche et après, une fois réunis pour la marche, on nous chuchote aux oreilles d'aller casser, insulter et provoquer. On nous envoie ainsi a l'abbatoire alors que leur propre enfants bossent dans de grosses boites.

Plus moi en tout cas.

 18   Lanto | Jeudi, 14 Mars 2019
  Fabre je crois que tu dois absolument lire le commentaire de cet internaute ci dessous
Ca te fera du bien.

Fabre, ce n'est pas parce que la terre est ronde qu il faut tourner en rond, nigaud.

Vos marches accouchent toujours de souris et envoient toujours nos enfants aux cimetières, comprenez le, pauvres nullards obnubilés par le suivisme attardé du siècle dernier .

Quel togolais vous suivra encore ?? Et pourquoi ???

Vous avez monté vos limites, vous êtes périmés depuis longtemps et placés en mode avion. 

Allez encore vous faire ridiculiser par les populations. 

 17   Vieuconfabre | Jeudi, 14 Mars 2019
  Fabre, ce n'est pas parce que la terre est ronde qu il faut tourner en rond, nigaud.

Vos marches accouchent toujours de souris et envoient toujours nos enfants aux cimetières, comprenez le, pauvres nullards obnubilés par le suivisme attardé du siècle dernier .

Quel togolais vous suivra encore ?? Et pourquoi ???

Vous avez monté vos limites, vous êtes périmés depuis longtemps et placés en mode avion.

Allez encore vous faire ridiculiser par les populations.

 16   Togolais | Jeudi, 14 Mars 2019
  Vous êtes des rigolos : après avoir dit s'inspirer de l'exemple burkinabé on change pour l'exemple algérien... Des moutons de panurge... Aucune idée authentique, toujours singer les autres oubliant que" vérité au-delà des Pyrénées erreur au-delà"...

 15   Avouantheboss | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 12-K. Kofi FOLIKPO
 
K. Kofi FOLIKPO,

Je doute de ton intelligence. On ne mobilise pas une foule, par un claquement de doigts!!! La mobilisation, c'est un travail de longue haleine. Tikpi ne s'est pas levé le 18 août 2017, pour appeler à la mobilisation pour le lendemain!!! Nous n'avons pas été assez prévoyants, c'est ainsi que Tikpi nous a surpris. Maintenant que nous avons tiré toutes les leçons de notre passivité, vous n'avez aucune chance de réitérer l'exploit du 19 août 2017.

De plus, il suffit de voir les Gilets Jaunes pour comprendre que tout mouvement de foule, finit toujours par s'épuiser!!! Vos militants sont profondément démobilisés. Ils ont la gueule de bois, comme celle d'une soirée hyper riche en éthanol!!! La mobilisation est un phénomène cyclique. Pour avoir la même ampleur de manifestation comme le 19 août 2017, il faut attendre le retour du cycle, c'est-à-dire, dans 27 ans, étant entendu que cette mobilisation du 19 août 2017, est de même envergure que celle du 05 octobre 1990!!!

Vois-tu, cher toqué, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Au passage, peux-tu remettre ta liste des gens à tuer, si la révolution aboutissait!!! On va rigoler un peu!!! Surtout, la partie des "propagandistes du système de prédation"!!! Toi et tes amis, vous nous faites trop Lol!!! Vous êtes la Ligue du Lol, version Togolaise!!!

 14   GNAROU | Jeudi, 14 Mars 2019
  Hihihihihihihi.......!

Il faut être un IDIOT pour parier sur le même mauvais cheval plusieurs fois. !
Je comprends pourquoi le colon a ouvert le premier centre psychiatrique au SUD du TOGO .

Franchement, si l'ANC n'avait pas existé , ce pays aurait eté un ennui de plus dans la vie !!


GNAROU le fils de SOTOUBOUA.



 13   Avouantheboss | Jeudi, 14 Mars 2019
 
Je vous vois venir!!! Le parallèle avec le Togo de Dieuzimna est tentant, n'est-ce pas!!!!

"... fatigué et maladif du haut de ses 82 ans, le président algérien en chaise roulante..." avez-vous écrit?!!!??

Oui, quand, en 2050, Faure à 84 ans, malade d'un AVC, "alité" dans un fauteuil roulant, cherchant à postuler pour son dixième mandat, alors, venez me chercher. J'irai manifester avec vous dans les rues d'Alger, pour faire plier Faure de ne pas postuler.

Au fait, qu'est-ce que les Algériens ont-ils réellement gagné???!!! Rien!!! Au contraire!!! BOUTEFLIKA proposait de faire des élections présidentielles anticipées, auxquelles il ne se présentera pas!!! Les Algériens ont refusé. BOUTEFLIKA retire sa candidature, et fait durer indéfiniment sont mandat actuel! Les Togolo-Algériens applaudissent!!! Il faut vraiment avoir trois chromosomes 21 pour se réjouir de cette situation. Le temps de la Conférence Nationale; le temps de l'Assemblée Constituante; le temps du référendum; le temps de la transition, le temps de..., il se passera au bas mots, 5 années, une magistrature complète!!! Ainsi fonctionnent les p'tits d'esprit!!!

Parlez-nous aussi des agissements de votre petit copain du Dahomey, lui que vous prenez pour un model de la démocratie!!! Franchement, acceptez Dieuzimna, et votre joug sera léger!!!

Babadééééé loooooo!!!!

 12   K. Kofi FOLIKPO | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 4-Kamelot
  Eric Dupuy et compagnie
Aucun Togolais clairvoyant ne va vous suivre dans vos gesticulations alimentaires ridicules, car beaucoup ont compris que vous avez fait de cette politique politicienne populiste un fonds de commerce juteux pour permettre au régime de Faure Gnassingbé qui vous nourrit la possibilité de survivre jusqu'aujourd'hui!
Beaucoup de Togolais tant au Togo qu'au sein de la Diaspora ont compris que vous servez de "béquilles" au régime de Faure Gnassingbé à travers votre démagogie alimentaire!
Les Togolais n'auront pas besoin de votre mot d'ordre démagogique pour se lever et ébranler sérieusement ce régime, s'ils sont suffisamment CONSCIENTS de leurs malheurs et misères ainsi que des causes de ces malheurs et misères!
Cessez de vouloir vendre GROSSIÈREMENT des illusions aux naïfs, en faisant le jeu de manipulation psychologique du régime !
On a compris votre sale jeu depuis longtemps !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 11   akala | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 6-QUESTIONS
  en Algérie est-ce que avez vu ou entendu quelqu' un insulter les forces de l' ordre ?
Réponse: Ils sont tués personne, donc pas d'insultes.

 10   mazama | Jeudi, 14 Mars 2019
  Encore une entourloupe de l'ANC pour se sucrer sur le dos des togolais. Si vous voulez aller aux locales, faites le sans mêler le peuple togolais à vos histoires.

C'est bien de faire des meetings pour sensibiliser, mais de grâce, n'allez pas à Agoe Zongo, Anié, Sokodé, Tchamba, Bafilo et Mango comme vous en avez pris l'habitude. Aucun de nos compatriotes ne doit accepter de perdre sa vie, pour permettre aux commerçants politiques de Fabre, Adjamago, Apevon et autres, d'atteindre leurs objectifs de cupides.

J'invite les populations des villes sus-mentionnées à les accueillir comme il se doit, en les chassant purement et simplement comme vous l'avez fait aux représentants d'UNIR dans la région centrale.

 9   Peuple à terre | Jeudi, 14 Mars 2019
  Encore de vains mots. Des lâches.

 8   lentdanslacolère | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 4-Kamelot
  C'est vrai le Togo n'est pas l'Algérie car même les soldats algériens veulent l'alternance et la considération de leur pays raison pour laquelle ils ont laissé la population marcher sans aucun incident.

 7   C9 dite 14 | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 5-cool
  N'oubliez pas aussi de mettre des têtes fraîches devant la coalisation....


non nous maintenons la vieilles têtes telles celles de la dame de fer, de Dupuy et de Fabre. Si cela ne palît pas á quelqu' un il n' est pas obligé de venir á la C9 dite 14

 6   QUESTIONS | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 1-takpara
  " en algérie, est que vous avez vu l'armée tirer sur quelqu'un? La police frapper???"


en Algérie est-ce que avez vu ou entendu quelqu' un insulter les forces de l' ordre ?
En Algérie est-ce que vous avez des leaders courir comme des lapins à Deckon ?


 5   cool | Jeudi, 14 Mars 2019
  Il Faut être categorique. Pas de reforms tel que exigée par la feuille de la CEDEAO pas de l'election. Si vous jouez la politique de l'autruche on ne va pas vous croire. Vous avez dejá perdu vos poste il faut allez jusqu'au bout. Comme le dit un adage le vabri mort n'a pas peur de couteau. Vous avez aussi le grand soutien de la chancellerie allemende qui represente les G5 Au togo...
C'est á vous de saissir l'opportunité...N'oubliez pas aussi de mettre des têtes fraîches devant la coalisation....

 4   Kamelot | Jeudi, 14 Mars 2019
  Togo ce n'est pas l'Algérie. La-bas le peuple est descendu tout seul , sans leaders véreux et cupides à leurs trousses. C14 va encore se ridiculiser !

 3   HB | Jeudi, 14 Mars 2019
  Encore des promenades gratuites pour empêcher les honnêtes citoyens que nous sommes de vaquer librement à nos occupations

Pour votre gouverne, 2020 est déjà géré et calé.

Bande de désœuvrés !

 2   Hb | Jeudi, 14 Mars 2019
  Encore des promenades gratuites pour empêcher les honnêtes citoyens que nous sommes.

Pour gouverne, 2020 est déjà géré et calé.


 1   takpara | Jeudi, 14 Mars 2019
  en algérie, est que vous avez vu l'armée tirer sur quelqu'un? La police frapper???

cette armée mouton, c'est le noeud, parce que s'ils ne tuent pas, meme ma grand mere va sortir,

alors, avant de lancer de nouvelles manifestions, faut ralier une partie de l'armée, c'est ce qui est dur
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com