AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Maroc Diversité de sujets au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de nombre de sujets notamment les permis de port d’armes pour les amateurs de chasse, les problèmes juridiques auxquels les Marocains sont confrontés et la coopération Maroc-BEI.

+Assabah+ rapporte que l’octroi des permis de port d’armes pour les amateurs de chasse ne sera plus aussi facile qu’avant notamment après l’incident mortel survenu récemment à Guelmim. Une procédure sévère sera mise en place, visant notamment à s’assurer de la santé mentale des demandeurs, leur situation sociale et leurs revenus.

Concrètement, après cet incident dans lequel a été impliqué un ancien MRE qui a pu se faire délivrer un permis de port d’armes par les autorités sans que ces dernières ne se soient enquises de sa santé mentale, le ministère de l’Intérieur a décidé de mettre de l’ordre dans le domaine.

Ainsi, le ministère procédera à la révision de toute la procédure suivie pour délivrer ces documents. Le porteur doit désormais passer des examens de santé périodiques.

De même, l’instruction des dossiers de demande ou de renouvellement de permis sera suspendue le temps que les demandeurs soient soumis à une enquête approfondie menée par les autorités compétentes. Le ministère a d’ailleurs adressé une circulaire, en ce sens, aux responsables des services des affaires intérieures dans toutes les provinces et préfectures, les enjoignant de surseoir à l’examen de ces dossiers, souligne la publication.

+Akhbar Al Yaoum+ se fait l’écho d’une enquête de l’Institut de La Haye pour l’innovation du droit, réalisée en partenariat avec l’association Adala et le Club des magistrats du Maroc, selon laquelle près de la moitié des Marocains fait face à des problèmes juridiques, indique.

Ainsi 45% des Marocains ont affronté plusieurs problèmes juridiques, dont la résolution nécessite l’accès à la justice pour prendre connaissance des informations y afférents. Un total de 3,9 millions de citoyens affrontent de nouveaux problèmes chaque année, souligne l’enquête intitulée « Besoins en matière de Justice et niveau de satisfaction au Maroc », citée par le journal.

Bayane Al Yaoum indique que la Caisse Centrale de Garantie et la Banque Européenne d’Investissement ont signé un protocole d’entente pour la mise en place d’un cadre de coopération à même de renforcer les capacités de la CCG en matière d’appui au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Grâce à ce protocole, la CCG et la BEI pourront mettre en commun leur longue expérience et leur savoir-faire dans les domaines du financement de la TMPE. Les deux parties entendent promouvoir une collaboration ciblant essentiellement les entreprises marocaines à forte valeur ajoutée et celles opérant dans l’économie verte.

+Al Akhbar+ rapporte que le Raja a exprimé son intention de renoncer au derby amical l’opposant au Wydad de Casablanca, prévu auparavant le 22 mars courant à Abu Dhabi.

Plusieurs raisons expliquent ce revirement, notamment la compensation financière de 1,5 million DH (1 euro = 11 DH), jugée insuffisante par la direction du club, au regard de la valeur des deux formations casablancaises. Ces dernières vont aussi affronter plusieurs clubs dans le cadre de compétitions majeures, et de ce fait elles devront économiser leurs forces.

Cette décision est également justifiée par le fait que la durée entre ce derby qui se jouera le 22 mars et la Supercoupe africaine entre le Raja et l'Espérance de Tunis prévue le 29 mars est courte au point d’exposer les Verts à une fatigue extrême et une perte de fraîcheur.

Le club avance aussi l’absence de huit cadres de l’équipe, figurant sur la liste élargie des Lions de l’Atlas et celle des U23, qui affrontent le Congo (RDC) dans le cadre des éliminatoires des JO 2020.



Autres titres
Togo La députée Esther Gabiam s’adresse aux femmes togolaises à l’occasion de la fête des mères 
Togo Alerte sur la présence des groupes Djihadistes dans le Nord Togo : Les risques d’un revers 
Afrique de l'Ouest Au Comité des droits de l’enfant, la Côte d’Ivoire présente son numéro vert pour « enfants en détresse » 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com