AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Une dizaine d’Eglises fermées, des mosquées aussi visées


Société

iciLome | | 38 Commentaires |Imprimer

La police des cultes en collaboration avec l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), a procédé à la fermeture provisoire de plusieurs églises à Lomé suite à des plaintes, des enquêtes et des mises en demeure sans succès.

Il s’agit entre autres de « l’Eglise de la seconde venue de Jésus Christ » sise à Adjidogomé-Yokoé, la « Mission mondiale pour la gloire de Dieu » sise à Adjidogomé, « le Centre international de prières Guetscheman » sis à Adjidoadin, l’Eglise « House Hold Kings Church » sise à Togo 2000, l’Eglise « La vie du Christ du monde » sise à Agoè Logopé, l’Eglise « Dieu peut tout » sise à Vakpossito et l’ Eglise de toutes les nations, Réseau du Saint Esprit sise à Akodessewa. Ces lieux de cultes sont fermés pour des raisons de nuisances sonores et bien d’autres chefs d’accusation.

Pour le Directeur de la police des cultes, Béléyi Bédiani, loin d'être une répression, ces fermetures sont un bien pour les populations. « Ces fermetures loin d’être une activité de répression, sont une œuvre de salubrité publique. Elles se poursuivront sur l’ensemble du territoire en vue d’assainir le secteur et soulager les populations qui continuent de souffrir des abus de ces "pasteurs" », a-t-il expliqué.

Des mosquées sont également en voie de fermeture, à en croire les propos du Directeur de la police des cultes qui se dit également « préoccupé par les agissements des individus ambulants et des responsables des mosquées qui organisent des prêches à des heures inappropriées avec des appareils de sonorisation occasionnant de sérieux désagréments pour les riverains ».

Prenant à cœur la question de la prolifération des églises qui occasionne des désagréments sur la tranquillité publique et le vivre ensemble, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales initie depuis deux (2) ans avec l’implication de l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) à l’endroit des acteurs de cultes, des activités de sensibilisation sur la cohésion sociale et du bien-être des riverains.

L’objectif n’étant pas atteint par ces activités de sensibilisation, la direction des cultes décide de passer à la phase des sanctions, fermant ainsi une dizaine lieux de cultes à Lomé, surtout que les plaintes liées aux nuisances sonores provoquées par ces églises deviennent de plus en plus fréquentes.

Notons que cette collaboration entre la police des cultes et l’Agence nationale de gestion de l’environnement avec l’appui du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales pour préserver la tranquillité publique et le vivre ensemble n’est qu’à sa première phase.

Nicolas




Autres titres
Côte D'Ivoire La guéguerre Affi-Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens 
Congo, République du Gouvernance et foot au menu de la presse congolaise 
Bénin Les quotidiens béninois savourent la qualification des Écureuils à la CAN 2019 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 38   Amer | Samedi, 16 Mars 2019
  Réponse à 20-messan
  On dirait que tu n'as jamais mis les pieds au Ghana ou au Nigeria. Après la dictature de Rawlings et son ouverture démocratique, le Ghana est cité comme exemple en Afrique. Mais c'est aussi un pays ou les "pasteurs" et "prophètes" pullulent. Je ne parle pas de l'exode massif des jeunes de ce pays vers des horizons meilleurs ou censés l'etre. Comme quoi, la dictature n'a rien à voir avec la prolifération des églises. La recherche de gain facile, si.

 37   Franck | Vendredi, 15 Mars 2019
  Réponse à 24-Clement GAVI
  Mr clément gavi on dirait que tu es le seul quiproquo de l'article, car tous les internautes de ce site reconnaissent le bien fondé de cette initiative mais toi tu attaques le régime en ciblant les individus n'est pas digne du patriotisme, des églises et mosquées qui poussent partout au nom de la liberté de culte sans respect des autres concitoyens est une violation grave du respect prescrit par cette même parole de dieu maintenant si tu as des règlements de compte la loi autorise de diligenter la procédure judiciaire or ici l'État est en droit de sévir contre les abus infligés à sa population sous n'importe quel manteau ça au moins tout le monde sans distinction devait être unanime mais dommage les erreurs préjudiciable évitables sont encore dans nos gènes et chromosomes sapant ainsi tout effort de développement quelque soit le régime

 36   Deux Lions Agoe | Vendredi, 15 Mars 2019
  Il y a aussi une mosquée non loin de la retenue d'eau des deux lions qui fait un brut terrible a n'importe quelle avec un mégaphone fixé en heuteur sur le toit . Le brut est trs nuisible pour le voisinage . A 4heures du matin, tout le monde sur saute de son lit et ca fait crier les enfants dans leur sommeil. La delagation doit se rendre directement sur les lieux a l'heure ou j'ecris pour arreter la. Mascarade.

 35   IvanLeTerrible | Vendredi, 15 Mars 2019
  A quand le bannissement de la franc-maçonnerie, un instrument satanique du monde blanc, qui a falsifié notre héritage et qui vise la perte et la destruction de la race Noire! Tous les francs-maçons Noirs d'Afrique sont des ennemis mortels!

 34   Marclove | Vendredi, 15 Mars 2019
  Bravooooooooo

 33   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 15 Mars 2019
  Réponse à 29-Kay
  J'approuve parfaitement l'initiative de l'institution ANGE et le commentaire #29 de Kay.

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 32   CAP 2020 | Vendredi, 15 Mars 2019
  Mille bravos. Mon gros crédit à Klassou 2. Vivement j' apprécie. Fermez et Fermez encore et davantage. Que des gens aillent travailler que de croire à un faux pasteur escro qui nuit à la tranquillité des citoyens. Sévissez au nom de ce dieu là qu' ils vocifèrent à qui veut pas l' entendre. Il y a aussi un "massalassi" à fermer à Baguida plage, de même une prèche dans les environs. Je porterai plainte aussi. Merci

 31   GAMESSOU | Vendredi, 15 Mars 2019
  Réponse à 22-petit jesus
  En parlant d'OTR c'était pour rappeler que l'assiette fiscale doit être élargie aux églises, celles qui ne seront pas fermées doivent payer les impôts. D'ailleurs la CNSS aussi doit veiller à ce que tous ces pasteurs et prêtres cotisent pour la sécurité sociale. Bref pour moi ce sont des unités économiques viables qui doivent contribuer au développement du pays dans le silence bien sur et en respectant les lois de la République.

 30   JC2019 | Vendredi, 15 Mars 2019
  Bravo, bonne initiative !

 29   Kay | Vendredi, 15 Mars 2019
  Réponse à 26-Etiko
  Etiko
Il faut BIEN LIRE et BIEN COMPRENDRE les textes avant de te jeter sur ton vieux clavier pour pondre tes bibites.
Ces prétendues "églises" et "mosquées" anarchiques sont fermées par le gouvernement togolais (peu importe s'il est légitime ou illégitime), sur plaintes et réclamations de certains citoyens à cause du BRUIT nuisible dans les quartiers où ils se sont implantés.
Le jour où les gens se plaindront au sujet de ces "églises", "mosquées", "loges" et autres "confréries" et "sectes" (devant la Justice ou auprès d'autres Institutions) D'AUTRES FORMES DE NUISANCE (prosélytisme et harcèlements psychologiques envers les non-membres, contrôle mental et psychologique sur les membres, violences corporelles sous prétexte d'exorcisme, proxénétisme, abus sexuels, abus de confiance, sacrifices humains, trafic d'organes humains, etc.), on doit nécessairement agir!


 28   yégor | Vendredi, 15 Mars 2019
  Réponse à 26-Etiko
  .... mais avouns que ces églises sont de véritables "calver" pour les populations. Des db que les enfants mêmes les adultes n'arrivent pas à supporter; des heures de repos choisies par ces "pasteur" de forunes qui crier, danser.... c'est vraiment des églises de propagande. On devra tout fermer en laissant seulement Catholique, Protestant, Baptiste et Assemblée de Dieu. Ces pasteurs sont des escrocs et des malhonnêtes. Régardez ce qu'ils font avec des femmes d'autrui ??? C'est de n'importe quoi. Dieu a dit de ne pas travailler quand on est pasteur? Des gens qui commencent la messe à 07 heures pour la finir à 15 heures et à 18 heures les femmes encore dans temples pour ne retourner à la maison qu'à 03 heures du matin. Que ça cesse. Je trouve même que cette décision arrive trop tardivement.

 27   Bonne nouvelle | Vendredi, 15 Mars 2019
  C'est une bonne chose un début

 26   Etiko | Jeudi, 14 Mars 2019
  Je serai content si Boukpessi a le courage de fermer aussi les loges maçonniques et rosicruciennes qui sont plus nuisibles de que les églises éveillées.

 25   Etiko | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 1-Atchadam Zewawa
  Rien que du n'importe quoi. On ne fait pas trembler un pouvoir en le fuyant! La fuite est son tendon d'Achille. Oui le PNP a des partisans mais malheureusement pêche par faute de vélléité d'égocentrisme. Des 19 Aoûts il y en avait beaucoup mais le pouvoir est toujours sur place. Ce qui est dommage.

 24   Clement GAVI | Jeudi, 14 Mars 2019
  En toute certitude, cette clique qui a comme culte l'injustice, la violence et la mort, est de loin nuisible que ces eglises et mosquees.

Le mal qu'ils incarnent, l'esprit qui les anime se manifestent dans leurs etres. Ils sont pires.

Les criminels Yacoubou Boukari et son beau fils Razak ne font pas ce bruit. Mai's Dieu sait de quoi ils sont capables et jusqu'ou ils peuvent aller dans le mal.

Faure Gnassingbe devrait penser a son propre frere Kpatcha Gnassingbe que cette clique de terroristes est en train d'assassiner a petit feu.

Des gens qui n'ont aucune moralite, des gens qui portent la responsabilite de la mort de millions, n'ont aucune base morale.

 23   Des bandits pasteurs | Jeudi, 14 Mars 2019
  Oui c est une bonne chose de fermer ces églises qui poussent partout à Lomé comme des champignons. Actuellement non loin de baguida en longeant les rails, vers Avepozo, une église en construction sur la rue en violation du code foncier. Le code avait prévu d éloigner toute maison du chemin de fer de 25 à 30 mètres. Des individus ni foi ni loi ont pris ces espace pour insérer une église. Me Aboka est interpellé d aller arrêter et détruire cette église en construction.

 22   petit jesus | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 5-GAMESSOU
  le directeur minister de l'OTR est aussi un Pasteur dans sa maison . Dites le quelque chose ////////////////

 21   Fernando garcia | Jeudi, 14 Mars 2019
  Le gouvernement a attendu trop longtemps. Aujourd'hui il ya deux ou trois eglises dans chaque carrefour de Lome. Les voyoux pasteurs promettent a leurs fideles un PARADIS apres la mort alors que ces memes pasteurs vivent leur PARADIS sur terre avec l'argents de ces pauvres fideles.Nos freres et soeurs passent toute leur journee de dimanche a se nouer dans la poussiere de ses eglises croyant que le bonheur tombera du ciel.
Des fois ma femme oublie meme qu'elle a un mari avec des enfants a la maison apres avoir passe 6 heures de temps a l'eglise.
La solution a notre misere n'est pas dans les eglises.
Quiconque qui n'a pas son diplome en Theologie ne doit pas ouvrir une eglise.
Le gouvernement doit aussi fermer certaines eglises catholiques comme celle du faux pere Affognon qui se mele a la politique.

 20   messan | Jeudi, 14 Mars 2019
  Laisser les togolais tranquilles! Subir une ditacture de plus de 50ans, ce n'est pas etonnant de voir le togolais se refugier dans des lieux de cultes esperant le salut.
Si ce regime change, il y aura du travail, et l'amelioration des conditions de vie de tout un chacun et il y aura moins de nuisances sonnores dans nos quartiers.

 19   Koffi Nunyava | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 5-GAMESSOU
  Venez a Adidogome Madiba dans un bar appelé Festador vous ne pouvez pas fermer les yeux toute la nuit. En plus juste à 100 metres vous avez un centre de prières qui vous empeche de la fermer toute la nuit. Faites un tour dans les bars et ne vous Arretez pas seulement aux "églises" et "mosques". Mais evitez la chasse aux sorcieres et delivrer les autorisations qui sont bloquer depuis belle lurette aux vrais. Je suis Pasteur et je suis contre les "collègues " qui croient que Dieu est sourd et il faut crier à tue-tête avant qu'Il ne vous ecoute. Et des fois quand on veut les amener à la raison, il vous traite de tous les noms. Ta liberte doit s'arreter la ou commence celle de l'autre. La plupart de ces pasteurs ne sont pas theologique ment eduques. Je conseille que le Directeur des cultes s'entoure des vrais pasteurs pour ne pas verser dans la confusion.

 18   Justin | Jeudi, 14 Mars 2019
  Une bonne décision qui doit s'appliquer à tous les lieux de culte qui ne respectent pas la tranquillité des autres.

L'église de Emmanuel Gnassingbé à Agoè doit être également fermée pour les mêmes raisons. Il est mécanicien. Qu'il aille créer un garage pour réparer les véhicules.

 17   hughes | Jeudi, 14 Mars 2019
  Les hommes de Dieu (chretiens, musulmans, et autres offices religieuses) veulent dorenavant et correctement remplir leur mission ( de justice sociale), contrairement a leur comportement des annees 70 et 80 ou ils controlaient leurs gestes et paroles pour ne pas denoncer les derives du Gal Eyadema. Maintenant la connivence Pouvoir/Hommes de Dieu n'est plus de mise (celle qui perdure est marginale).
Toutefois la fermeture des Eglises pour raison de nuisance sonnore est bien justifiee.

 16   Agon PICDAGOU | Jeudi, 14 Mars 2019
  Insuffisant! Il faut traîner des gens devant les tribunaux et confisquer les biens de ces voleurs et fornicateurs déguisés en pasteurs imams et autres féticheurs et sorciers! Il y a du boulot! Pourquoi a-t-on attendu si longtemps?

 15   Atalolo | Jeudi, 14 Mars 2019
  Pour une première fois, ce gouvernement paresseux de Faure Gnassingbé a pris une bonne décision.

Merci

 14   Pragmatism | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 12-Sheldon
  Vraiment mon frere. Finalement un subject qui rassemble.

 13   JOHN | Jeudi, 14 Mars 2019
  Il faut élargir ça aux BARS aussi. Diable au ne peux pas dormir dans certains coins. Les gars tambourinent jusqu'à 2h du matin tellement qu'on ne peut pas dormir et surtout, bosser le soir. Comment peut-on se développer en empêchant nos voisins les soirs de se reposer tranquillement.
J'avoue qu'au Togo, c'est encore mieux, j'ai fait un pays de l'Afrique Centrale, labas, les bars pilulent comme une peste et la musique est jouée à fonds.

 12   Sheldon | Jeudi, 14 Mars 2019
  Au moins, un sujet qui fait consensus.
Moi aussi je dis Bravo à monsieur le ministre.

 11   Affivi | Jeudi, 14 Mars 2019
  Franchement il n'est pas trop pour déguerpir tous ces escrocs de notre cadre de vie. Je ne supporte plus ces salopards qui depouillent les plus pauvres d'entre - nous, abusent des femmes d'autrui et font du boucan à longueur de journée et parfois de nuit.
Merde à toutes ces saletees de religions étrangères.

 10   Guevara75 | Jeudi, 14 Mars 2019
  Pour une fois que Faure fait quelque chose de bien , il faut le féliciter. Par contre ce n'est pas une dizaine d'église et de mosquées qu'il faudrait fermer , mais un milliers. Pauvre sera le peuple qui abandonne ses champs pour remplir les mosquées et églises.

 9   Togolais | Jeudi, 14 Mars 2019
  Enfin, un acte très appréciable et salutaire. Seulement j'invite les responsables à éviter 2 poids 2 mesures en appliquant systématiquement des sanctions à TOUS LES LIEUX DE CULTE qui font de la nuisance et qui occupent le domaine public. Trop c'est trop...

 8   Koffi | Jeudi, 14 Mars 2019
  Voila une tres bonne decision. Fermez-en plus si possible

 7   Traore | Jeudi, 14 Mars 2019
  Réponse à 1-Atchadam Zewawa
  Un vrai opposant cest celui qui fait trembler le pouvoir. Ya trop laisser aller.

 6   tonton | Jeudi, 14 Mars 2019
  N'oublies pas les Bars!

 5   GAMESSOU | Jeudi, 14 Mars 2019
  Pour une fois, je dois accepter que les choses bougent dans ce pays. Bravo, il faut continuer dans ce sens, reste à ce que l'OTR aussi rentre en action.

 4   EVAGLO | Jeudi, 14 Mars 2019
  Bravooo!!!!! Avance monsieur le ministre. Succès

 3   XZIBIT | Jeudi, 14 Mars 2019
  Enfin une bonne nouvelle venant de mon pays :). Nos dirigeants commencent par prendre leurs responsabilites comme il se doit. Il faut qu'ils ferment toutes ces conneries et on laisse seulement les grandes eglises protestantes et catholiques en plus de quelques grandes mosquees. Ceux qui veulent prier (comme ils n'ont pas encore compris que c'est une acceptation que nous sommes inferieurs aux autres) se doivent alors d'aller la bas....

 2   Ups! | Jeudi, 14 Mars 2019
  Enfin une bonne nouvelle. Si non comment imaginer que chacun a maintenant une église dans sa chambre. Des fois c'est provocation, à mon avis. Mon voisin direct qui est un enseignant d'anglais dans CEG de la place à Lomé, se lève chaque matin à 3 h et commence à prier et chanter à haute voix. Imaginez un peu si j'ai la malchance d'être empêché par les enfants de dormir tot le soir, j'ai passé un mois de nuit blanche lors de mon sejour à Lomé. Je n'ai pas vraiment pris cela en considération car au depuis je ne savais pas c'est une provocation. A deux jours de mon départ quand je lui ai annoncé mon voyage, les prières ont du cout cessé. Le noir, il ne changera jamais.

 1   Atchadam Zewawa | Jeudi, 14 Mars 2019
  Eglises fermées oui, ils le méritent, ce sont des mécréants . Mais mosquée fermées, Oh lala.
C'est à cause du PNP. D'ailleurs l'église fermée serait l'alibi pour fermer les mosquées où prient les militants du PNP. Tikpi ne serait -il pas encore visé?
Depuis son exil doré ou rodé (Rodéo) Tikpi donne de l'nsomnie au pouvoir.
Le résultat de de Tikpi c'est toujours faire trembler le pouvoir.
À force de faire trembler les pouvoir, il finira par le faire tomber.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com