AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Lutte politique : Kako Nubukpo entre dans l’arène avec son mouvement « L’essentiel »


Politique

iciLome | | 27 Commentaires |Imprimer

Candidat au poste de Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG), le professeur Kako Nubukpo entend lancer à la fin du mois d’Avril : « L’Essentiel », un mouvement de la société civile au cours d’une conférence-débat placé sous le thème : « L’émergence au Togo, mythe ou réalité ».

Il s’agit pour cet ancien ministre ayant tenue le poste de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques au Togo, d’apporter sa contribution au débat politique. Selon lui, le citoyen togolais a besoin de « l’essentiel », notamment se nourrir, se loger et se vêtir, a-t-il expliqué.

« Cet essentiel passera forcément par la bonne gouvernance. Et si d’aventure les Etats africains qui ont le franc CFA en partage venaient à sortir de ce "franc de la servitude volontaire", sans la bonne gouvernance, rien n’avancera et ne réussira », a indiqué Kako Nubukpo, ancien Directeur de la Francophonie économique et numérique à l’OIF.

Il a poursuivi : « Grâce à Dieu, je suis toujours en vie et je vais continuer mon combat. Et mon combat, c’est de penser à l’intérêt général ».

On apprend par ailleurs que des économistes, des juristes et biens d’autres personnalités soutiennent déjà le mouvement que l’économiste entend lancer dans les prochains jours.

Pour l’heure, il participera cette semaine à l’élection du Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG).

Nicolas



Autres titres
Togo "Les Démocrates" : Nicodème Habia remercie ses soutiens 
Togo La marche du 27 avril interdite par Payadowa Boukpessi 
Mali Communiqué de la Primature 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 27   Zungrana | Mardi, 16 Avril 2019
  Réponse à 19-Zungrana
  Où est le "Troll" du régime @Avouanthedog?
Il ne veut pas répondre á mon posting cet analphabète?

Zungrana

 26   digbeu cravate | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 21-ridicule
  Ridicule, comme l'a dit un intervenant tu es plus que ridicule; c'est toi qui ne maitrises pas bien les choses et bizzarement c'est toi qui veux ridiculiser les autres.. pfffff; un ridiculiseur ridiculer, va revoir ta copie.

 25   IvanLeTerrible | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 15-Aminvi
  Ridicule!

 24   Panafricain | Lundi, 15 Avril 2019
  Des intellectuels de la trempe de Kako Nubukpo , le Togo n'en a pas assez .C'est pourquoi nous croyons fermement que sa descente dans l'arène politique est une bonne chose. Le Togo et toute l'Afrique ont besoin de lui.Vive le PANAFRICANISME.

 23   Djikoh | Lundi, 15 Avril 2019
  Encore un de plus. C'est dommage pour ce petit pays. Il faudra combien de partis politiques au Togo avant qu'on soit libéré? Oh DIEU aie pitié du TOGO. Nos intellectuels ont perdus leurs esprits et se tournent résolument vers le matérialisme. Nous sommes perdus.

 22   Kozah Nostra | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 21-ridicule
  Tu es vraiment ridicule!!! Quand on ne sait pas, ON FERME SA GUEU.LE!!! Les Etats-Unis n'ont pas que 2 partis politiques!!!

 21   ridicule | Lundi, 15 Avril 2019
  Les états unis la première puissance à deux partis politiques .le Togo un pays en voie de sous développement à plus de cent partis politiques. On va où avec ça ?

 20   Justin | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 2-Julsto
  Un parti au pouvoir cherche à le conserver et un parti d'opposition veut accéder au pouvoir. C'est bien ainsi que fonctionne la démocratie mais en respectant les règles démocratiques dont s'est doté le peuple souverain. Ce n'est pas en modifiant unilatéralement ces règles pour permettre à un clan de conserver le pouvoir.
Votre problème, c'est l'incapacité à démarier UN PARTI politique d'un CLAN. Et c'est pourtant la chose la plus élémentaire.


 19   Zungrana | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 3-Avouantheboss
  @Avouantheboss
Tu te crois intelligent, mais ta connaissances en macro-économie tend vers zéro. Je dis NULL.
Je t'explique cela et en un francais simple.
Pour avoir une stabilité financière, il faut d'abord
1) avoir l'autonomie de décision politico-économique sur sa monnaie - ergo quitter la servitude volontaire.
2) La prospérité socio-économique d'un état depend de sa discipline budgétaire et de sa bonne gestion macro-économique de ses resources, qui peuvent etre humaine (un bon système éducatif), primaire etc...

Exemple de l'Allemagne comparé á la France pré-Euro.

Les deux cas vont les mains dans les mains. Ils ne se contredisent pas.

Vous ces connards de RPT, quelle éducation avez-vous?

J'aurez meme préféré écrire cette note en Anglais, tant bien que je hais le Francais que mon Papa m'a envoyé faire mes études dans le pays de l'Uncle Sam.

Zungrana
Vive le Rwanda



 18   Zungrana | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 2-Julsto
  Mais tu oublies Monsieur que les règles du jeu démocratiques sont truqués en avance.
Si ca est ainsi comme tu le dis lapidairement comme ca, le Togo changerait depuis son président.

Ta mentalité, oui la mentalité de tes bienfaiteurs ressemble á celle de la jungle.

Zungrana

 17   Zungrana | Lundi, 15 Avril 2019
  vas y ! On va te supporter.

Zungrana

 16   Julsto | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 12-amevi
  Tu as malheureusement raison. Tu as juste omis d'ajouter qu'on ne devrait pas brûler, casser des biens privés et publics et égorger des gens comme des poules

 15   Aminvi | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 9-IvanLeTerrible
  C est sert a rien d etre president maintenant, tant que la France soutienne Faure Eyadema. Mais le temps viendra....

 14   moi | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 7-Avouantheboss
  cest la haine et la honte qui anime contre kako.

ce qui est sure est que vous et votre prince ferai tout vous ne serai pas a la cheville de kako.

 13   Faustin | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 7-Avouantheboss
  Les réactions de Avouantheboss sont horriblement décevantes... Je me demande si ce n'est pas une tactique décidée par lui pour etouffer ou banaliser le débat... La question du CFA est l'une des questions de la gouvernance sociale, politique, économique et financière... elle n'épuise pas la gouvernance... par conséquent, sortir du CFA sans aborder les autres aspects de la gouvernance ne ferait pas avancer... c'est comme cela qu'il faut comprendre le propos de notre compatriote Kako... L'approche de Kako se veut holistique en termes de gouvernance...
C'est là ma compréhension de son propos.
Dieu bénisse le Togo

 12   amevi | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 2-Julsto
  Oui, un parti au pouvoir cherche à le conserver. Un parti d'opposition veut accéder au pouvoir. Mais pas en tuant les populations, en pillant les denires publics, en violant les lois de la republique.
Nous ne sommes pas des animaux. Nous ne sommes pas dans la jungle.

 11   Esenou | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 7-Avouantheboss
  Avounesclave des gnssss si tu n as rien a dire tu la ferme tu as le ba + 18 mais rien dedans penses aux morts dans cette lutte pour l alternance au lieu de jalouser les qualités intellectuelles du professeur

 10   Quand même | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 7-Avouantheboss
  Mais pourquoi ces insultes continues entre Togolais?

 9   IvanLeTerrible | Lundi, 15 Avril 2019
  On te demande de te présenter à l'élection présidentielle de 2O20, et tu t'amuses à autre chose!
Sans le pouvoir politique que peux-tu changer dans ce pays? Rien!

 8   Danhomey | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 7-Avouantheboss
  On peut faire la demonstration sans verser dans les injures et insultes de tout genre. Sachez aussi qu'en intervenant sur cette plateforme vous vous adressez au monde entier. Et puis vous vous adressez a des gens intelligents comme vous qui peuvent vous comprendre sans les insultes. Je ne vais pas dans le fond du probleme. Est-ce que vous croyez etre le seul a voir la contradiction? Il faut lui dire avec courtoisie qu'il fallait attaquer le probleme de la bonne gouvernance avant la sortie et il va s'exprimer et le debat est ouvert. C'est trop facile d'insulter les gens. Ce n'est pas de notre culture Togolaise. Soyons d'accord d'etre en desaccord tout en sachant que ce sont des arguments contre arguments et non arguments contre insultes.

 7   Avouantheboss | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 5-Danhomey
 
Danhomey,

Kako est con, non pas parce qu'il prône la sortie du franc CFA. Je juge Kako con, bête et stupide, à cause de la contradiction qui est dans son discours. Kako aurait dû se mouiller pour la bonne gouvernance, peut-être que le vrai problème est là-bas!!! Au lieu de nous dire, de nous retirer du franc CFA, mais que ça ne saurait être suffisant, et qu'il fallait aussi avoir la bonne gouvernance. Un prof d'université, qui aspire à être doyen de fac, avec cette méthodologie???!!! On va former des tarés!!!

Kako est nul, ignorant, stupide, con, abruti!!!! C'est clair!!!! J'en ai fait la démonstration!!! Qui trouve à redire???!!!

 6   Akouakou | Lundi, 15 Avril 2019
  Lu pour vous
UNE SEMAINE DE MANIFESTATION SUR TOUTE L'ÉTENDUE DU TERRITOIRE TOGOLAIS PAR TOUS LES PARTIS D'OPPOSITION ou UNE SEMAINE DE TERRITOIRE ASSIÉGÉ PAR LES FLICS :À Boukpessi de choisir.
Chers compatriotes, tous les partis politiques peuvent organiser une semaine de manifestations sur toute l'étendue du territoire avec des points de départ dans chaque quartier des villes et des villages. C'est évident que Boukpessi va tout faire pour interdire ce genre de manifestation et on va les maintenir. Dès lors il sera obligé d'assiéger tout le territoire avec des flics pendant une semaine montrant au monde entier que la crise reste entière au Togo.

 5   Danhomey | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 3-Avouantheboss
  SI pour contredire Nubukpo vous commencer a dire qu'il est con, alors tout ce que tu diras apres n'est pas nevessaire. Vous avez ete a l'ecole des blancs et vous vous vantez de votre grand savoir mais je vous avoue que vous ne nous donnez aucune lecon de culture Togolaise si riche. Dans notre culture Togolaise, sortir des insultes n'est pas propre a notre culture. Je ne suis pas un defenseur du maintien ou non du CFA mais je crois que c'est un debat ou il faut maintenir la courtoisie.

 4   Foules | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 3-Avouantheboss
  Tout le monde est CON y compris ton Père et ta Mère, selon toi.
Maintenant dit moi par ta vrai conscience, " toi tu es quoi ? "

 3   Avouantheboss | Lundi, 15 Avril 2019
 
"... Et si d'aventure les Etats africains qui ont le franc CFA en partage venaient à sortir de ce "franc de la servitude volontaire", sans la bonne gouvernance, rien n'avancera et ne réussira"

Il est stupide le con!!! Je ris trop quand je lis cet idiot.

En clair, Kako nous dit qu'il faut une bonne gouvernance pour que la sortie du franc CFA soit profitable. Est-ce qu'il s'est posé la question de savoir, si la bonne gouvernance était plutôt le problème, et non, le franc CFA. Pour faire plus simple. peut-être que si nous avons la bonne gouvernance, la sortie du franc CFA ne serait plus nécessaire. Et aussi, que le franc CFA deviendrait un moteur au renforcement de la bonne gouvernance.

Kako est comme un toubib, qui demande à son patient de prendre des médicaments contre la pousse des cheveux, car si ses cheveux poussent trop vite, le traitement du paludisme qui lui donne le mal de tête risque d'être inefficace, car les cheveux vont anesthésier la douleur au crâne. Là encore, j'ai fait simple hein! Si non, en vrai, Kako dit du grand n'importe quoi!

 2   Julsto | Lundi, 15 Avril 2019
  Réponse à 1-Nitiamsagou Benoit
  Monsieur, un parti au pouvoir cherche à le conserver. Un parti d'opposition veut accéder au pouvoir. Très élémentaire.

 1   Nitiamsagou Benoit | Lundi, 15 Avril 2019
  Bienvenu dans l'arêne des societés civiles.

Le probleme au Togo ce n'est pas les bonnes hommes qui manquent, mais c'est les laisser faire se mettre au service du pays sans leur faire obstacle qui fait défaut.

Nous souffrons de la volonté du clan Gnassingbé à tout faire pour conserver le pouvoir. La conservation du pouvoir sans alternance bloque les bonnes initiatives.
Bonne Chance.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com