AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Revue de presse du lundi 15 avril 2019


PRESSE- Presse togolaise

iciLome | | Commenter |Imprimer

A la Une : la marche du Parti national panafricain du week-end, la fusillade d’un élève gendarme la semaine dernière à Lomé, la lutte contre le changement climatique.

La marche du PNP réprimée samedi dernier à Lomé

« Répression des manifestants du PNP : Un mort, des blessés et des arrestations ; la maison Tikpi vandalisée », indique ce lundi le quotidien Liberté.

« Ce samedi, les manifestants ont tenté d’exercer leur droit dans les localités prévues, mais sans compter avec la machine répressive du gouvernement. A Lomé, on a remarqué une très forte présence d’hommes armés, à plusieurs endroits de la capitale. (…) La tension a été particulièrement vive à Agoè Démakpoè dont le carrefour a été transformé en un campement de militaires. (…) Malgré ce dispositif, les riverains ont signalé la bastonnade de deux personnes identifiées comme des corps habillés par les jeunes. Selon les informations, cette bastonnade a eu lieu alors que les forces de sécurité prenaient le plaisir à passer à tabac tout ce qui bougeait dans le quartier. Plusieurs personnes ont été également arrêtées. Toujours à Lomé, le domicile du leader du PNP, Tikpi Atchadam sis à Kégué a été vandalisé. (…) A l’intérieur du pays, la journée a été plus mouvementée. (…) », relève le journal.

La fusillade d’un élève gendarme à Lomé et la problématique d’un suivi psychologique des hommes en uniformes

« Fusillade d’un corps habillé à Lomé : Nécessité d’un suivi psychologique de la grande muette », pointe le bihebdomadaire Le Correcteur.

« (…) L’auteur n’aurait aucun antécédent psychique ou psychologique connu de sa hiérarchie. Mais le diagnostic médical révèle une instabilité psychique brutale. (…) La plus grande question qui se pose est de savoir si les corps habillés bénéficient véritablement de suivi psychologique dans un pays où les répressions meurtrières sont monnaie courante dans la grande impunité ? » S’interroge Le Correcteur.

Enfin la lutte contre le changement climatique

C’est le quotidien Forum de la Semaine qui en parle : « Economie/La FAO et les organisations paysannes conjuguent les efforts contre le changement climatique ».

« (…) Pour renforcer les producteurs forestiers et agricoles dans le but de faire face au changement climatique et lutter contre la pauvreté que la phase 2 du partenariat entre le gouvernement togolais et le Mécanisme forêts et paysans (FFF) de la FAO a été lancé ce vendredi au travers d’un atelier avec l’appui de la deutsche Gesellschat für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). (…) Est attendu de la phase 2 du mécanisme forêts et paysans une gouvernance plus inclusive et des processus intersectoriels conduisant à des politiques favorables aux ODD 16 et 17. Aussi un renforcement de l’entrepreneuriat et de l’accès aux marchés et aux instruments financiers au moyen de chaînes de valeur équitables et services de développement et de résilience face au changement climatique à l’échelle des paysans est-il attendu », conclut le journal.

Edem A.



Autres titres
Togo Revue du mercredi 17 juillet 2019 
Togo Vers une collaboration entre l’UPF-Togo et le PNUD 
Togo Revue de presse du lundi 15 juillet 2019 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com