AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Nouveau partenariat entre les ACP/UE : Prof Robert Dussey a participé à la poursuite des négociations à Kingston


Diplomatie

iciLome | | 4 Commentaires |Imprimer

Quelques jours après les assises de N’Djamena (Tchad) qui ont permis de boucler le 2e cycle des négociations en vue d’un nouveau partenariat entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les discussions se sont poursuivies ce lundi à Kingston en Jamaïque. Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur, Négociateur en chef des ACP a participé aux travaux.

L’accord de Cotonou prend fin en 2020. De nouvelles négociations pour un nouveau partenariat s’imposent. Ainsi à la suite de la rencontre de N’Djamena, les partenaires se retrouvent cette semaine à Kingston.

Lire aussi ACP/UE : Prof Robert Dussey participe aux négociations pour un nouveau partenariat ambitieux

« En dépit des progrès réalisés, les deux parties ont reconnu la nécessité d’accélérer les négociations afin de conclure le gros des négociations d’ici l’été 2019 », a indiqué Prof Robert Dussey, Négociateur en chef des ACP.

Le nouvel accord, à en croire le chef de la diplomatie togolaise, comportera trois (03) partenariats régionaux. Il s’agit du Partenariat Afrique-UE, Caraïbes-UE et Pacifique-UE. Tous ces partenariats auront un socle commun applicable à tous.

« Chacune des entités membres composant notre organisation est tenue de faire face à sa responsabilité historique », a souligné Robert Dussey, évoquant le principe de décentralisation des négociations au niveau des piliers régionaux.

Il faut noter que l’UE et les ACP, à travers ce nouveau partenariat, vont chercher à renforcer leur coopération politique sur la scène internationale. Les deux entités, ensemble, représentent plus d’1,5 milliard de personne et dépassent la moitié des pays membres des Nations Unies.

Pour rappel, les négociations pour ce nouveau partenariat entre les ACP et l’UE ont été lancées le 28 septembre 2018 à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les deux premières séries de négociations ont principalement porté sur le socle commun au niveau de ACP-UE.



Autres titres
Afrique Centrale Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun 
Togo Annulation de la visite d'État du Président Faure Gnassingbé en Côte d'Ivoire : Le Togo parle d'un "changement d'agenda de dernière minute" 
Togo Un émissaire de Nana Akufo-Addo chez Faure Gnassingbé 
Plus de nouvelles




 4   Lundi | Mercredi, 17 Avril 2019
  ACP-UE= RPT-UNIR. Le reste,pffff

 3   Clement GAVI | Mardi, 16 Avril 2019
  'Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l'Extérieur, Négociateur en chef des ACP a participé aux travaux.'

Lorsqu'une coopération est portée par cela qui est l'incarnation du mal, une telle coopération est au mieux une chimère. Robert Dussey représente un terrorisme institutionnel, ce terrorisme qui, depuis 1967, porte la responsabilité de la mort de milliers de Togolais. Alors, dire que le représentant de la pire dictature dynastique après celle de la Corée du Nord, est négociateur en chef des ACP, c'est à dire, Afrique Caraïbe et Pacifique, c'est la preuve que cette coopération n'est qu'une coopération entre des gens qui ignorent la souffrance du monde et la douleur dans le monde. Une coopération qui fait la promotion de l'indigne, en l'occurrence un certain terrorisme. Celui qui fait hurler le peuple Togolais depuis des décennies.

 2   The Truth | Mardi, 16 Avril 2019
  Réponse à 1-Ogbonè
  Mon frère
Merci beaucoup pour cette remarque. C'est une véritable mascarade ce truc de ACO/UE. Cet organe à la manœuvre de l'imperialiste Contre et pille tout. Certains ne veulent plus signe ce honteux accord c'est pourquoi ils sont entrain de déplacer ce sommet sur tous les coins de la planète. De vrai IMBÉCILES.

 1   Ogbonè | Mardi, 16 Avril 2019
  Des conneries, cette institution existe depuis les années 70. A-t-elle changé quelque chose en Afrique, si ce n'est valider des élections truquées.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com