AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Me Apévon : « La candidature unique est un impératif… »


Politique

iciLome | | 10 Commentaires |Imprimer

Les responsables des 7 partis politiques de la coalition sont désormais unanimes sur le sujet : il faut nécessairement une unicité d'action de l'opposition pour un aboutissement de la lutte.

Samedi dernier, lors de l'Assemblée fédérale des Forces Démocratiques pour la République (FDR) à Afagnan dans la préfecture du Bas-Mono, l'accent est encore mis sur la nécessité d'une action unitaire de l'opposition togolaise devant aboutir à l'alternance politique au Togo.

« Nous n’avons pas le choix, c’est un impératif pour nous de nous retrouver. Arrêtons ces calculs politiciens. Revenons, réfléchissons ensemble pour mettre en place quelque chose qui puisse nous permettre encore de rebondir », a proposé Me Dodji Apévon, président des FDR.

Selon ce leader de la coalition, le régime RPT-UNIR est toujours dans sa logique de conservation du pouvoir. Et la seule façon pour l'affronter serait de présenter un candidat unique de l'opposition lors des prochaines élections présidentielles.

Pour l'avocat, une candidature unique l'opposition rassurera davantage la population. « Le pouvoir est toujours là et ambitionne de rester toujours encore pendant des années. La candidature unique est un impératif. Car dès que nous aurons une candidature unique, les populations seront encore plus rassurées, plus déterminées, plus mobilisées. Elles seront plus galvanisées. Nous mutualiseront toutes les ressources que nous avons, cela nous permettra d’avoir des ressources financières pour aller à des élections », a-t-il souligné.

Et conclure : « Si nous aimons notre pays, si nous considérons la souffrance des populations, on doit pouvoir trouver la solution. Mais nous disons que tout ça là ne se fera que dans un regroupement ».

Notons que Mme Brigitte Adjamagbo Johnson de la Convention Démocratique pour les Peuples Africains (CDPA) est aussi dans cette logique de l'unicité d'action de l'opposition. Dans une interview accordée récemment au confrère La Manchette, la coordinatrice a même appelé ses collègues à regagner leur rang.

Mais reste à savoir si ces multiples appels à l'unicité d'action parviendront jusqu'aux oreilles des autres leaders politiques qui avaient brusquement quitté la barque de la C14.


Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Le parti "LES DÉMOCRATES" réaffirme son appartenance à la coalition de l'opposition 
Togo Mme Adjamagbo-Johnson : « Il ne faut pas jouer avec ce scrutin ! » 
Togo Prorogation du délai de recensement : Le CAR en appelle au G5 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 10   tedlesaint1 | Mercredi, 24 Avril 2019
  Oui, c'est en étant unie qu'on est plus fort. Mais l'Unité comme l'alternance ne se décrète pas. Les formations politiques sont allées à la C14 par opportunisme sans conviction à proprement parler. Il est clair que l'idéal sera que les responsables puissent mettre de cote leurs égos démesurés et s'unir sur des fondements clairs et définir l'objectif à atteindre. Malheureusement pour qui connait le Landerneau politique togolais, les formations politiques n'ont pas la même idéologie et il sera très compliqué de mettre en place une unité d'action du moment où un grand nombre de leaders politiques se disent "candidats naturels". Il ressort que durant ce laps de temps qu'à durée la vie commune dans ce regroupement, les choses n'étaient pas comme le disaient certains leaders de la C14 lors de leurs sorties médiatiques. Les membres de cette coalition n'étaient pas sur le même pied d'égalité, les propositions de certaines formations politiques ne recueillait pas l'assentiment de la majorité. Certains politiciens voulaient enfariner les autres pour les amener dans un conclave pour les élire comme candidat unique de cette C14. Les autres l'ont vite compris et de conclave, on n'est passé à des journées de réflexion...

 9   Nuzizi | Mercredi, 24 Avril 2019
  Réponse à 8-Avouantheboss
  L'opposition est lézardée, c'est du pléonasme. C'est normal. Au sein d'un même parti politique, il y a plusieurs courants. Quid de partis politiques d'obédience différente.

 8   Avouantheboss | Mercredi, 24 Avril 2019
 
Apévon, chiche, candidature unique est un impératif pour l'opposition. Je propose que le candidat unique de l'opposition soit Me. Yawovi Apollinaire Madji AGBOYIBO. Apévon, tu va voter pour AGBOYIBO???

Apévon, je ne t'apprends rien, si je te fais cet euphémisme: L'opposition Togolaise est lézardée!!!

Le mot lézarder vient du fait que, dans les murs fissurés, le lézard s'y abrite. En vrai, parlant des fissures au sein de l'opposition, c'est carrément un troupeau d'éléphants qui peut y s'installer!!!

"L'opposition Togolaise est éléphantée en long, en large, et en profondeur"!!! C'est plutôt juste comme ça!!!

 7   changement | Mercredi, 24 Avril 2019
  Réponse à 2-Lucrece
  C'est toi même qui est pathétique bête puisque tes pilleurs n'ont pas songé à instaurer un scrutin à deux tours jusqu'à présent ni ce qui vous fait peur EN AUCUN CAS NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS, sois un peu intelligent et ambitieux pour qu'un jour qu'on puisse entendre avoir aussi un membre de ta famille président de ce pays. Sois un peu intelligent.

 6   Franck | Mercredi, 24 Avril 2019
  Derniers spasmes'un serpent décapité, le trouble est trop grand les méninges se chauffent la confusion règne carvil y'a trop de contradiction pourtant me apevon le savait avant de quitter le car ,que trop d'intellectuels tarés feu kerekou n'avait il pas raison que les africains sont des intellectuels tarés

 5   GNAROU | Mercredi, 24 Avril 2019
  Actuellement tout le monde parle des locales, base d'une democratie solide. Mais les aventuriers nous parlent de la presidentielle !

Faut-il necessairement devenir president dans ce pays avant de le servir ??

GNAROU le fils de SOTOUBOUA. 

 4   Atalolo | Mardi, 23 Avril 2019
  Réponse à 2-Lucrece
  Je suis désolé monsieur mais je crois que le pathétique c'est plutôt toi, dans ce cas.

A moins que tu sois un novice dans la politique togolaise et que tu peines à connaître les monstres qui opèrent tout au Togo.

 3   GNAROU | Mardi, 23 Avril 2019
  Actuellement tout le monde parle des locales, base d'une democratie solide. Mais les aventuriers nous parlent de la presidentielle !

Faut-il necessairement devenir president dans ce pays avant de la servir ??

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 2   Lucrece | Mardi, 23 Avril 2019
  Pourquoi une candidature unique si le mode de scrutin sera à deux tours?
Vous êtes pathétiquement bêtes einh?



Du n'importe quoi

 1   yégor | Mardi, 23 Avril 2019
  ....... Et le cycle recommence !!!!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com