AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Protection de l'environnement : Le PASIET et le 1er rapport sur l'état de l'environnement au Togo officiellement lancés


Société

AfreePress | | Commenter |Imprimer

L'Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) a procédé mardi 23 avril 2019 à Lomé, au lancement du Projet d'Amélioration du Système d'Information Environnemental au Togo (PASIET). Système destiné à améliorer la gestion de l’environnement pour un développement durable.

La cérémonie de lancement de ce projet a été couplée ce mardi du démarrage officiel de l'élaboration du premier rapport sur l'état de l'environnement au Togo. Et c’était en présence du ministre de l’Agriculture, de la production halieutique et animale, Noël Koutera Bataka, du responsable pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), Georges BOHOUSSOU et du Directeur Général de l’ANGE-Togo, Koffi Efanam ADADJI.

Le Projet d'Amélioration du Système d'Information Environnementale au Togo, d’après son coordonnateur, Feyssal MOUMOUNI a pour objectif de « contribuer à l'édification et au renforcement d'un mécanisme de mesure et de suivi des objectifs de développement durable ainsi que de la mesure de durabilité environnementale et écologique du Togo ».

D’après lui, le projet sera exécuté à travers deux composantes. « La première composante est relative à l’amélioration du cadre institutionnel, organisationnel et statistique pour le développement des statistiques de l’environnement et la deuxième composante concerne le renforcement des capacités opérationnelles et techniques pour le développement des statistiques de l’environnement dont l’élaboration du rapport sur l’état de l’environnement du Togo (REET) dans six mois », a-t-il expliqué.

Pour le ministre Koutera Bataka, représentant son collègue de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la protection, le projet permettra au Togo de se mettre aux normes internationales en matière de gestion de l’environnement.

« L’élaboration du premier rapport sur l’état de l’environnement du Togo a pour objectif de donner le bilan de l’évolution de la situation environnementale du pays. Il s’agit du premier rapport qui permettra d’avoir une vue globale du secteur pour orienter les actions aussi bien des décideurs que des partenaires dans la perspective d’amélioration du cadre de vie, de préservation de l’environnement et de développement durable », a-t-il rappelé.

Prévu pour durer 12 mois, le PASIET vise à terme, à permettre le renforcement de la coordination des acteurs impliqués dans l'information environnementale en leur dotant des outils pour assurer leur fonction, le renforcement des capacités techniques des experts impliqués dans le système d'information environnementale et l’amélioration de la cohésion, la qualité et l'harmonisation de données environnementales dans le pays.

Il est financé par le Fonds fiduciaire de la coopération économique Corée-Afrique (KOFAEC) à hauteur de quatre cent vingt-neuf mille trois cent trente-cinq (429.335) dollars dont la gestion des fonds est confiée à la Banque Africaine de Développement (BAD).

Raphaël A.



Autres titres
Burkina-Faso Ramadan 2019: le message de Kadré Désiré Ouédraogo 
Togo 5e réunion du Comité directeur de l’OCDE : Le Togo prend part aux travaux 
Togo Forum économique Togo-UE : Plus de 391 propositions collectées à la suite de l'appel à projets 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com