AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Crise socio-politique : Mgr Kpodzro demande à rencontrer Faure Gnassingbé


Politique

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer

Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro, archevêque Emérite de Lomé veut rencontrer Faure Gnassingbé et lui faire part personnellement de la situation politique, surtout la libération des prisonniers politiques. En conférence de presse mardi à Lomé, le serviteur de Dieu a révélé que sa dernière demande d’audience envoyée par courrier à Faure Gnassingbé date du 16 avril 2019.

Dans son courrier, le Président du Haut conseil de la République tient à avoir un entretien avec le chef de l’Etat togolais sur des sujets brûlants, notamment les différents aspects de la situation sociopolitique du pays qui tendent à s’envenimer.

« Depuis plusieurs semaines, mes efforts pour obtenir auprès de votre Excellence une audience pour vous exposer des sujets brûlants et d’intérêt commun, se sont heurtés à une impasse. J’ai usé de tous mes moyens sans succès. J’ai même tenté de joindre directement votre Directrice de Cabinet qui n’a daigné faire accueil favorable à mon appel », s'est plaint le prélat dans sa lettre.

A l'en croire, les sujets dont il veut discuter avec Faure Gnassingbé sont très importants. « Et pourtant les sujets dont je voudrais vous entretenir me paraissent graves et nécessitent une prompte et rapide action de votre part pour éviter le pire », indique-t-il.

Visiblement, l'attitude du chef de l'Etat ou de ses collaborateurs qui ne répondent par favorablement aux sollicitations de Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro, ne semble pas décourager ce dernier. « C’est pourquoi je me permets de vous renouveler, par le présent courrier, la demande d’audience que votre Excellence voudra bien m’accorder dans un bref délai, selon votre agenda, en raison de l’urgence des sujets », lit-on dans le courrier.

Et de préciser : « Ma démarche est simplement celle d’un pasteur qui désire vivement s’entretenir avec un de ses fils sous l’autorité de l’Esprit saint ».

Pour l’heure, le sujet qui attire l’attention du prélat est celui de l’étude du projet de loi du gouvernement en étude à la commission des Lois depuis hier mardi.


Nicolas



Autres titres
Togo Elections locales : Ce qui va changer 
Togo Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions » 
Togo Gérard Akoumey sur le point de quitter la Coordination de « Les Sentinelles de la République : « Je veux juste passer la main » 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 15   caramba | Jeudi, 25 Avril 2019
  Réponse à 6-Clement GAVI
  Savez vous pourquoi Kpatcha est en prison?
Qui vous a dit que Kpatcha est en prison maahhh?
Ce prélat aussi m'intrigue beaucoup.
Faites le sortir moi ou
La DEA américaine l'attend piammm loooo
À défaut les amis colombiens l'attendent aussi loooo????
Nino Vieira l' ancien prévu de la Guinée Biseau est dans une prison dorée et éternelle looo
Mon oeil. Kpatcha est en prison, Kpatcha souffre.
Monseigneur, jouez franc jeu looooo
chuannnnn

 14   caramba | Jeudi, 25 Avril 2019
  Monseigneur,
Quand allez-vous convoquer notre PODOSITION VENTROCRATE maaahhhhh?
Le vrai problème pour l'alternance doit commencer par là.
Vous devez demander publiquement que Agboyibor et Edem K. viennent demander publiquement pardon au peuple.
Vous devez exiger que nos amis de la c14 fassent un mémorandum sur les 30000000 perçus en catimini.
Vous devez leur demander, à tous ceux qui vous ont suivi depuis la CNS à rendre le tablier pour un renouvellement de notre classe politique.
Trop c'est trop.
Faure est un mal mineur. Si vous m'aidez, il y aura une alternance dans ce pays.
Allez discuter avec Fo Gil. Il a trouvé la recette. Ce n'est pas de l'alchimie.
il ne faut plus regarder dans la même direction looooo. Vous devez être équitable et tirer aussi des leçons de vos errements aussi, car des bévues, vous en avez commis lors de la CNS.
je ne suis qu'un simple patriote qui lutte pour mon peuple silencieux looo
La réligion chretienne avec des pseudo églises qui poussent comme des champignons fait autant de dégâts comme la minorité qui pille le pays looo
je voudrais bien aussi que vous intervenez loooo
Caramba à parlé
cordialement

 13   allah | Jeudi, 25 Avril 2019
  Réponse à 12-Kozah Nostra
  Effectivement KPODRO a une vie de merde et mérite l'enfer . Faure dépense son temps pour travailler avec et pour des gens responsables et non avec des cadavres ambulants comme KPODZRO

 12   Kozah Nostra | Jeudi, 25 Avril 2019
  Réponse à 8-Avouantheboss
  AvouantheSlave, mais tu es trop c.on!!! Mgr Kpodzro et sa vie de mer.de???? Mais de quel droit tu parles comme ça??? Fu.ck you!!!!

 11   Diable | Mercredi, 24 Avril 2019
  Réponse à 8-Avouantheboss
  Imbecile! Lis ce qui est écrit dans le texte. Diable!

 10   IGNAROUS | Mercredi, 24 Avril 2019
  Avec le Gal, Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro aurait été reçu tout de suite car le Gal savait respecter et surtout était curieux d'apprendre des choses! Ce qui n'est pas le cas de Faure le paresseux!

 9   Fernando garcia | Mercredi, 24 Avril 2019
  Si jamais Faure se hasarde a recevoir cet PEDE, Eyadema sortira de sa tombe pour reprendre le pouvoir.
Ce Mr se reproche des peches commis a la conference nationale jusqu'aujourd'hui. Le Bon Dieu ne le pardonnera jamais. L'Ame d'Eyadema et les ignocents togolais morts au cours de la Greve Generale illimitee l'attendent a l'entree principale de l'ENFER. Il sera un des rares humains a s'echapper a cette punition. Cet homme de trouble commence deja a sentir la chaleur de l'ENFER.
DIEU N'EST PAS DUPE.

 8   Avouantheboss | Mercredi, 24 Avril 2019
 
Pourquoi Philippe demande à Faure de le recevoir ! Tout ce que Philippe a à nous dire, il le dit lors de ses conférences de presse. Il suffit de nous envoyer les bobines de ses conférences de presse. On gagnera ainsi en temps et en énergie.

Philippe, je prends le pari avec toi. Faure ne te recevra plus jamais, jusqu'à la fin de ta vie de merde ! Et au-delà ! Tu n'auras pas les honneurs de la Nation à ta mort. Tu seras enterré comme un chien, car, tu es un gars très mauvais.

 7   Eric | Mercredi, 24 Avril 2019
  Réponse à 5-Atalolo
  Et c'est quelle institution de l'Etat?

 6   Clement GAVI | Mercredi, 24 Avril 2019
  'Mgr Kpodzro demande à rencontrer Faure Gnassingbé'

En toute certitude, Mgr Kpodzro est ce prélat qui n'a de cesse communier à la douleur du peuple Togolais. Il était déjà là au début des années 90 avec la même franchise, la même sagesse et la même détermination. En lui ce Faure Gnassingbé peut et doit puiser pour comprendre la raison. Mgr Kpodzro porte un nom dont la signification devrait interpeller ce Faure Gnassingbé, Kpodzro qu'est-ce à dire? Un nom qui peut se comprendre comme une interpellation lorsqu'un enfant se trompe, fait les mêmes erreurs et les parents disent 'Kpodzro' regarde enfin!, observe afin! où Kpo en Mina ou Ewe veut dire 'voir' action de voir et 'Dzro' qui a au moins deux significations suivant les contextes; 'dzro' peut vouloir dire désirer, désir ou enfin.
Alors ce Faure Gnassingbé qui ne peut même pas voir la souffrance de son propre frère Kpatcha Gnassingbé en prison depuis dix ans doit au moins voir que Mgr Kpodzro est cette noble sagesse en laquelle il peut puiser pour être comme il convient aux êtres. Mgr Kpodzro n'est pas ces désespérés tels Tony Blair et Louis Michel qui, pour se nourrir et nourrir leurs familles encouragent la souffrance des millions d'autres ailleurs dans ce monde.

 5   Atalolo | Mercredi, 24 Avril 2019
  Il n' a pas de choix. Qu' il le veuille ou pas, Faure Gnassingbé répondra à votre invitation.

Il se dit chef de l' État togolais, il a donc obligation à respecter les institutions de l' État lorsqu'il est sollicité.

Nous sommes à l' écoute...

 4   Honte | Mercredi, 24 Avril 2019
  Réponse à 3-Allah
  Soyez un peu responsable, dans vos réactions.

 3   Allah | Mercredi, 24 Avril 2019
  Monsieur KPODZRO ,
Il faut attendre Juin 2020 lorsque Faure aura prêté serment pour son nouveau quinquennat , il te recevra . Pour l'instant il n'y a pas de sujets brûlants qu'il ne connaisse pas

 2   Togo d'abord | Mercredi, 24 Avril 2019
  Ce vieux doit comprendre qu'il y a différence entre religion et politique.
C'est son incompréhension de la chose politique qui a fait dérapé la conférence nationale. Tout ce qu'on
espère de lui, c'est de demander publiquement pardon au peuple et de retourner dans son coin pour faire ce pour quoi il est compétant : "distribuer la communion".

 1   Et POURTANT | Mercredi, 24 Avril 2019
  C'est vrai que la Politique et la Religion ne font pas bon ménage. Même Victoire, sa Directrice de cabinet qui est une de vos plus fidèles sur la paroisse de Klikamé, ne vous a pas fait bon accueil au téléphone. Ne vous faites aucun soucis; elle rendra compte un jour à son Créateur. Quant au Président de la République même, Excellence Monseigneur, accorde lui encore un peu de temps car il est actuellement dans la fièvre de la commémoration de la 59e anniversaire de notre accession à l'indépendance. Il te recevra surement, car il n'est pas de cette nature. Patience.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com