AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les vérités d’Elitsa Lanou, l’ex-Directeur technique national


Sport

- | | Commenter |Imprimer

L’ancien Directeur technique national du Togo aborde les problèmes du football national sous l’angle qu’on lui connait (le spirituel) à travers un opuscule. Il a profité de la présentation de l’ouvrage, au cours d’une rencontre avec les médias, pour tacler les uns et répondre par le « silence » aux autres.

Il lui est souvent reproché de ne pas être concret, de divaguer, d’être poète que technique. Si le spirituel occupe une bonne place dans ses propositions, Elitsa Lanou sait aussi être pragmatique. Plusieurs mois après son départ de la Direction technique nationale, l’Oncle Sam revient « sous le manteau de Consultant certifié » à travers le « Coach vrai bonheur livre ses secrets », avec un livre dans lequel il sensibilise sur le vivre-ensemble, la culture de l’amour du prochain, la cohabitation pacifique. Un chef-d’œuvre dont le préfacier, Emmanuel T. Bahounon, dit que « Lu avec les bons yeux de l’Esprit, ce livret est un puissant code de vie pour une existence prospère, épanouie et libre ».

Sur cette terre, écrit l’auteur, « Rien n’est séparé de rien, tout est lié à tout. Je suis parce que nous sommes : un pour tous, tous pour un ». C’est la loi de la nature. Elle nous oblige à vivre dans une harmonie parfaite parce que chacun de nous est «une merveille extraordinairement remarquable, dans un univers remarquablement extraordinaire. Je m’aime. Je t’aime. J’aime l’Univers ». Compris comme cela, la différence de l’autre est un atout, elle enrichit.

L’autre partie de sa conférence de presse a porté sur le football. Un domaine dans lequel il est aussi à l’aise. Etant désormais libre de tout engagement avec le Comité exécutif de la Fédération togolaise, Elitsa Lanou a expliqué que lui et son équipe ont abattu un grand travail à la Direction technique nationale malgré le manque de considération et de moyens financiers. La FTF, assure-t-il, ne lui as pas facilité sa mission. Aujourd’hui, il a tourné cette page et n’a même pas déposé son dossier à l’appel à candidatures pour le recrutement d’un nouveau Directeur technique national.

Le problème du football national trouve son origine dans la façon dont ses acteurs pensent et agissent. « Le Togolais n’aime pas que son prochain évolue, émerge » alors que « qui accuse et/ou juge se suicide », dit-il. «Pour que notre football évolue, redécolle, nous devons changer de mentalité, considérer l’autre comme soi », lance-t-il aux acteurs sportifs comme politiques. Le football national n’a pas de base. Il est important que l’on recommence à partir de zéro, accorde une place centrale à la Direction technique nationale et à son titulaire les moyens des ambitions.

Quid de Claude Le Roy ? Entre le sélectionneur national et l’ex-DTN, les relations n’ont pas été les plus cordiales. Le Normand l’a toujours mésestimé. Elitsa Lanou, lui, comme toute réponse « pratique (le) silence » qui est un « secret de la grande Inspiration, le secret du Père-Créateur, le secret de tous les grands maîtres, du Grand Maître». Car en fin de compte « le silence est une musique : la plus belle musique de toutes les musiques».

Néanmoins, Elitsa Lanou fait partie de ceux qui pensent que le patron des Eperviers doit partir parce qu’il n’est plus l’homme de la situation. Il dit à mots voilés qu’un local, avec les moyens que l’on donne au « Blanc », peut faire le même travail ou mieux.

Elitsa Lanou est l’auteur également de « Le Voyant de Kizy», « Qui sauvera l’Afrique ? », «Adam et Eve ». Prochainement ses œuvres « Le livre aux cent titre », « Le football pour un monde meilleur », « L’étranger aux 9 visages », entre autres, paraitront.



Autres titres
Togo Affaire de révocation des membres de la Commission de recours : Le syndicat des magistrats réagit 
Togo Dossier Agouwa-Unisport/Révocation des membres de la Commission de recours : La FTF se défend 
Togo Détournement des fonds CAN 2013, 2017 : Les fautifs bientôt sous les verrous 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com