AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les incidences de la valorisation de la valeur indiciaire sur le panier de la ménagère expliquées par le ministre Sani Yaya


Economie et Finances

AfreePress | | 5 Commentaires |Imprimer

Le ministre de l'Economie et des Finances, Sani Yaya était mercredi 1er mai dernier, en rencontre d'échanges et de concertation avec son personnel, ceci à l'occasion de la célébration de la fête des travailleurs.

Dans son intervention, le ministre est revenu sur les récentes annonces faites par le Président de la République, Faure GNASSINGBÉ visant à l'amélioration des conditions de vie et de travail des employés de la fonction publique.

Il a surtout mis l'accent sur la revalorisation de la valeur indiciaire qui selon le Chef de l'État, sera effective dès janvier 2020 et devrait permettre à l'ensemble de la population d'en profiter.

« Du fait de l'augmentation du pouvoir d'achat et donc de la demande, l'offre s'accroîtra pour s'ajuster à la demande ce qui augmentera les ventes chez les revendeurs, les entreprises et les producteurs », a fait savoir M. Yaya.

Les débats ont aussi porté sur les mesures annoncées en faveur des retraités et l'octroi de 25% des marchés publics aux jeunes entrepreneurs.

Le ministre a appelé les agents de son département à travailler avec « abnégation, détermination, intégrité et surtout à avoir la culture du résultat et la quête de l'excellence » pour permettre la réussite de ces réformes.

« Toutes les mesures annoncées par le chef de l'Etat pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires doivent amener ces derniers, et notamment ceux du ministère de l'Economie et des Finances, à donner le meilleur d'eux-mêmes pour mieux servir les Togolais », a-t-il insisté.

Pour finir, le ministre a souligné la nécessité de disposer d'une administration moderne « qui doit se réinventer pour mieux servir les usagers des services publics avec professionnalisme, diligence, dévouement, engagement et sens des responsabilités, tout en évitant le piège de la corruption ».

Amen A.



Autres titres
Côte D'Ivoire Industrie: le fabricant du lait 'Bonnet Rouge' installe son siège Afrique à Abidjan 
Burkina-Faso Coopération : La Banque Mondiale octroie environ 137 milliards de F CFA au Burkina Faso 
Togo L’AfroMarketers Tour 2019 fait escale à Lomé le 12 juin 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 5   111111 | Samedi, 4 Mai 2019
  Réponse à 3-Kpanzia
  le borné c'est toi car tu n'y connais rien pauvre co**

 4   Nyahoo | Vendredi, 3 Mai 2019
  Réponse à 1-111111
  Merci pour ton raisonnement intelligent. Cette phrase ou cet extrait du discours du ministre m'inquiete aussi sur son niveau d'etudes: «Du fait de l'augmentation du pouvoir d'achat et donc de la demande, l'offre s'accroîtra pour s'ajuster à la demande ce qui augmentera les ventes chez les revendeurs, les entreprises et les producteurs ». Voila un ministre qui fait un raisonnement qui se contredit. Moi je ne lui donne meme pas un petit BTS. Un Bac G2 digne de ce nom ne fera pas ce raisonnement tordu et denude' de tout sens.

 3   Kpanzia | Vendredi, 3 Mai 2019
  Réponse à 1-111111
  Je te trouve trop borné sur tes pensées

 2   universal | Vendredi, 3 Mai 2019
  Réponse à 1-111111
  Il demande pardon ne soit pas si dur avec lui.

 1   111111 | Vendredi, 3 Mai 2019
  Je voulais savoir quel est le niveau d'étude de ce monsieur qui est chargé de l'économie et des finances!??

est ce qu'ils savent de quoi lui et son chef d'état parlent?
Mr quel est le smic au Togo? 25.000fr ou 35.000fr?
à partir du smic quel est le revenu moyen du fonctionnaire Togolais?
combien de fonctionnaires y a t-il au Togo sur les 7M d'habitants?
combien parmis eux ont pu économiser pour se construire une maison et profiter d'un congé ?
combien de retraités arrivent à toucher leur pension de retraite?
combien de fonctionnaires ont une assurance santé? etc....
combien de togolais arrive à épargner pour pouvoir aller en vacances? etc....
vous n'êtes pas sans savoir qu'un fonctionnaire à des charges fixes mensuelles ( loyer, transport, facture de courant voir l'eau pour ceux qui ont l'eau de robinet chez eux, la popote hebdomadaires , scolarité d'au moins un enfant...) pour ne citer que ces charges sans toute fois parler d'épargne ....
avec une sortie à la co** : « Du fait de l'augmentation du pouvoir d'achat et donc de la demande, l'offre s'accroîtra pour s'ajuster à la demande ce qui augmentera les ventes chez les revendeurs, les entreprises et les producteurs »

pour qu'un fonctionnaire augmente son pouvoir d'achat il faut qu'il arrive à satisfaire ses charges mensuelles et à épargner ; le saviez vous? non ma parole


quand vous parlez aussi " l'octroi de 25% des marchés publics aux jeunes entrepreneurs." , vous faites allusion à quels jeunes entrepreneurs si ce n'est que de vous mêmes vous parlez... il faut complètement tar**** pour dire ça quand on sait que le code d'investissements déjà n'attire pas d'investisseurs et que les reformes pour inciter la jeunesse à créer leur propre business si et seulement si cette jeneusse arrive à trouver des crénaux dans un environnement qui est déjà corrompu et vicieux ..

je vous trouve vraiment pathétique et stup***
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com