AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Prof Robert Dussey et Ivica DACIC ont eu une séance de travail à Lomé


Diplomatie

iciLome | | 1 Commentaires |Imprimer

Le Premier serbe, Ivica DACIC a effectué une visite d'amitié et de travail les 18 et 19 mai derniers à Lomé. Après avoir salué le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, le Serbe a eu une séance de travail avec le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l'Extérieur, Prof Robert Dussey. Voici le communiqué qui a sanctionné les travaux !

COMMUNIQUE DE PRESSE
Visite officielle de S.E.M. Ivica DACIC,
Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangère
de la République de Serbie

- Lomé, les 18 et 19 mai 2019 -

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République Togolaise et la république de Serbie, SEM Ivica DACIC, Premier Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie, a effectué une visite officielle à Lomé, les 18 et 19 mai 2019.

Le Premier Vice-Premier Ministre a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.

Il a ensuite eu une séance de travail avec Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Les échanges ont porté sur plusieurs points relatifs à la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, de l’économie, du commerce, des transports, des industries, de l’énergie, de la défense et de la sécurité ainsi que de la promotion des investissements serbes au Togo, notamment dans le cadre du financement des projets du Plan National de Développement 2018-2022 (PND).

Abordant les questions de l’économie, du commerce, de l’agriculture et de la promotion des investissements, le Ministre Prof. Robert DUSSEY a présenté à la partie serbe le PND ainsi que les possibilités de coopération et d’investissement dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan. A ce sujet, le Togo pourra bénéficier de l’expérience, de l’expertise et des financements de la Serbie dans les domaines de l’exploitation minière, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et du conditionnement et de la transformation des produits agricoles.

Sur le plan commercial, le Togo sera positionné comme point d’entrée et de sortie des importations et des exportations de la Serbie en Afrique de l’Ouest. Un accord de coopération entre les Chambres de Commerce et d’Industrie des deux pays est envisagé à cet effet.

Concernant les mines et l’énergie, le Serbie qui avait déjà conduit dans le passé un projet de prospection minière et un projet de ligne électrique à haute tension au Togo, a assuré la partie togolaise de sa disponibilité à coopérer de nouveau dans ces deux domaines.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le gouvernement serbe octroiera des bourses d’étude aux étudiants togolais qui seront formés dans les universités serbes, notamment dans des domaines prioritaires tels que l’informatique et les TIC.

En ce qui concerne la défense et de la sécurité, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de coopérer pour la lutte contre les menaces que représentent les trafics de stupéfiants, le terrorisme et l’extrémisme violent.

Les deux parties se sont engagées à poursuivre les échanges en vue d’identifier d’autres domaines prioritaires de coopération et de convenir des projets concrets à mettre en œuvre.

Enfin, les deux ministres ont procédé à la signature d'un mémorandum d'entente qui prévoit, entre autres, des consultations politiques et diplomatiques périodiques entre les deux pays.



Autres titres
Togo L’ambassadeur du Togo au Nigéria saisi sur l’affaire des Ibos lynchés dans le quartier Hédzranawoé 
Togo Les adieux du Togo à Sylver MINKO MI-NSEME, Ambassadeur du Gabon en fin de mission au Togo 
Afrique de l'Ouest Communiqué final de la visite d’Etat en Côte d’Ivoire de son excellence Monsieur Macky Sall, président de la république du Sénégal 
Plus de nouvelles




 1   Atalakou | Lundi, 20 Mai 2019
  On a quoi á foutre avec la Serbie hahahahahaha....
C'est de l'anarque , la Serbie est plus minable que le Togo
circulons.... c'est un non evenement
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com